Du genre Ipomoea

Soyons clair et précis, la classification méthodique permet de s'y retrouver dans l'univers du végétal
Avatar de l’utilisateur
ArgyreiaNervosa
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 06 sept. 2014 11:05
Région : Rhone Alpes

Du genre Ipomoea

Message par ArgyreiaNervosa »

Bonsoir !

J'ai une question de débutant à poser.

Est-il possible d'hybrider deux "variétés" appartenant au même genre ?
Par exemple, ipomoea tricolor et ipomoea purpurea (parfois appelée ipomoea indica si j'ai bien tout compris.) peuvent-elles se reproduire ? Ipomoea purpurea est connue sous le nom commun de "volubilis" et ipomoea tricolor sous le nom "morning glory" ou ipomée géante (à cause de la taille de ses fleurs.).
Les deux variétés sont morphologiquement très proches sauf que purpurea peut avoir des feuilles trilobées ou juste cordiliforme. Parfois les deux types sur la même plante. Ses tiges et le dessous des feuiles est poilu contrairement à tricolor. Enfin, les fleurs de tricolor sont immenses par rapport à purpurea.
Je me demande car j'ai repéré un spécimen qui a des fleurs "type tricolor" mais de taille similaire à purpurea et l'allure des graines est un mélange des graines de purpurea et de tricolor à savoir des graines du même aspect que tricolor mais "bombées et poilues" comme des graines de purpurea.

Bref, j'ai l'impression que la classification est un joyeux bazar sans compter les "distinctions" qui n'ont pas lieu d'être selon certains comme ipomoea violacea qui ne serait qu'une sorte de tricolor.

J'ai bien besoin d'un expert en ipomées moi. :D
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Du genre Ipomoea

Message par musadapaz »

ArgyreiaNervosa a écrit :Bonsoir !

J'ai une question de débutant à poser.

Est-il possible d'hybrider deux "variétés" appartenant au même genre ?
Bonsoir ArgyreiaNervosa,

En théorie oui, puisqu'il est possible d'hybrider par pollinisation croisée des plantes appartenant au même genre.
Tu trouveras une fiche ICI sur l'hybridation des plantes qui détaille la marche à suivre.
Répondre

Revenir à « A la classification & l'étymologie »