Engrais verts : réduire l'azote ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Engrais verts : réduire l'azote ?

Message par Mymakao »

Bonjour à tous
Le temps est encore très clément chez moi, je m'apprête seulement à faire du propre dans mon potager, et encore pas de partout (j'ai 2 physalis qui sont encore en train de donner de très jolis fruits !) - J'ai 6 carrés (depuis cette année), j'avais à l'époque fait un e belle boulette : ayant fini de les poser au sol, très légèrement enterrés donc un peu vide, je n'avais pas réfléchis et je les avais rempli de mon énorme tas de "terre" qui macérait depuis l'année précédente. Bref vous l'aurez compris : je les avais rempli au compost... Me rendant compte de mon erreur, j'en ai vidé une partie et complété avec de la terre, mais je pense que le ratio était encore énorme (moitié moitié je pense). Cette année a été peu fructueuse, mais je ne sais pas bien ce que je peux imputer au temps et ce que je peux imputer à ma terre... Toujours est-il que je vais m'apprêter à nettoyer mes parcelles. Je pense en garder 1 pour faire des épinard d'hiver et peut-être 1 ou 2 autres trucs mais c'est tout. Le reste, j'aimerais y semer de l'engrais vert. Je vais faire ce soir un test de Ph du sol, histoire de voir où j'en suis, mais à partir de là, quels seraient les engrais verts vers lesquels se diriger ?
Merci d'avance !
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Engrais verts : réduire l'azote ?

Message par treelove »

Engrais vert = réduire l'azote ?
Un engrais vert au contraire, apporte de l'azote (ex : les fabacées).
Si ton but est de REDUIRE l'azote, alors je te conseil de mettre des cultures dites "basique" car mettre des engrais vert ne va rien arranger à ton problème.

C'est la Toussaint tu as qu'à planter des chrysanthème. Ca bouffe beaucoup beaucoup d'azote et c'est joli ! :)
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Re: Engrais verts : réduire l'azote ?

Message par Mymakao »

OK, je pensais qu'il y avait des variétés pour alimenter dans un sensu dans un autre...
Je verrais en fonction de mes résultats de Ph, mais s'il s'avère que j'ai mis beaucoup trop de compost, j'imagine que ma terre sera encore trop azotée. Auquel cas, chrysanthème. Il existe d'autres trucs?
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Engrais verts : réduire l'azote ?

Message par treelove »

Dans pH c'est le H et seulement le H qui est en majuscule :)

Tu peux essayer les légumes d'hiver (salade, mâche ...) après je ne sais pas vraiment.

Après le problème avec le compost c'est que ça met 10 piges à se transformer en éléments minéraux assimilable par la plante.
C'est du compost dégradé que tu as mis ? OU il y avais encore tous les morçeaux de plantes ?
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Re: Engrais verts : réduire l'azote ?

Message par Mymakao »

Ben, il semblait assez dégradé, comme de la terre très très meuble quoi...
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Re: Engrais verts : réduire l'azote ?

Message par Mymakao »

alors résultat du test de pH (et non pas Ph :oops: :oops: ) entre 5 (acide) et 6 (peu acide) selon les indications du paquet... donc 5,5 ... ah ah
par contre, je ne sai spas forcément comment l'interpréter !
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Engrais verts : réduire l'azote ?

Message par Singha »

J'ai souvent lu que l'azote était lessivable. C'est à dire qu'au fil du temps et des pluies il part.
Il me semble aussi que trop d'azote pouvait inhiber la plante dans l'assimilation d'autres éléments. Peut-être est ce qui t'est arrivé.
J'ai également eu le même tour il y a 2 ans : pensant bien faire, j'ai mis la totalité de mon compost sur 1/4 de mon potager alors que j'en avais suffisamment voir un peu trop pour la totalité du potager. Par contre, je n'ai pas eu de pb ensuite. As tu une estimation en poids que tu as mis ? Sur quelle surface ?
Il y a plusieurs experts sur le sujet. Attendre leur venue
Cordialement
Mon bassin
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Engrais verts : réduire l'azote ?

Message par bzh_nicolas »

Tu peux forcer un peu sur les cultures gourmandes en azote : légumes feuilles (salade, choux), courges, etc...
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Re: Engrais verts : réduire l'azote ?

Message par Mymakao »

En attendant que les experts en azote passent par ici... @singha pour répondre a ta question : mes carrés potager font 1,20X1,20, ils étaient remplis oar la terre de base à environ 1/5. J'ai ensuite remplis intégralement chaque carré de compost (...!)- puis de remplacer la moitié par de la terre mais je pense que que je n'y suis pas arrivé de partout. De visu, la terre s'est bien "recompactée" a l’issue de cette saison, ce qui est encourageant.
Je comptais planter des épinards géants d'hiver (d'ailleurs les épinards que j'avais planté au printemps avaient très bien donnés, indice?) mais les salades, c'est compliqué, mes carrés ne sont pas couverts... Quant aux courges, cette année, elles n'ont quasiment rien données : 1 citrouille et 1 potimarron en tout, et semer maintenant, c'est un peu tard non? (Je suis novice)
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Engrais verts : réduire l'azote ?

Message par Singha »

Étonnant que tes courges n'aient que peu donné avec le compost que tu as mis.....
Oui il est trop tard pour semer maintenant. Le semis de courge se fait plutôt au mois d'Avril .
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Re: Engrais verts : réduire l'azote ?

Message par Mymakao »

Ben oui, ben, je pense que le temps n'est pas anodin : 20 jours de pluie en juillet...
Bref : je voulais installer des épinards sur 1 ou 2 carré, avec des voiles d'hivernage, mais je ne vais pas en mettre de partout. Sur le reste des carrés, sans voile de protection, je ne peux rien semer mis à part de l'engrais vert... A votre avis, vu le pH du sol, est-ce qu'il y a des engrais verts qui pourraient avoir un intérêt, ou alors, je recouvre juste comme ça en attendant le printemps ?
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Engrais verts : réduire l'azote ?

Message par treelove »

Si l'azote ne s'est pas minéralisé pour que les plantes puissent y avoir accès, c'est normal que tu n'es pas eu de courges.
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Re: Engrais verts : réduire l'azote ?

Message par Mymakao »

... l'a pas compris.......... (désolée !!!)
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Engrais verts : réduire l'azote ?

Message par luluDombes »

Bonsoir,
Si tu veut assayer de retirer de l'azote de ta terre,tu peut actuellement semer de la moutarde blanche qui est un engrais vert.
Quand la moutarde seras en fleur ,il suffira de la couper puis de la retirer de tes carrés,la moutarde auras donc consommée de l'azote pour grandir et comme tu ne va pas la laissée sur le sol,l'azote ne retournera pas dans le sol.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre? :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Engrais verts : réduire l'azote ?

Message par luluDombes »

A oui j'ai oublié :lol: ,lorsque tu auras coupé et éliminé la moutarde,si tu en a la possibilité tu pourras recouvrir ton sol pour l'hiver avec du BRF,celui ci consommeras une partie de l'azote.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Engrais verts : réduire l'azote ?

Message par renepontadit »

Bonjour, Mymakao,
D'après ton profil, nous sommes voisins !
Tout d'abord, je dirais que compost ne rime pas forcément avec azote.
Sa teneur en azote dépend de beaucoup de choses, et aussi ses teneurs en azote nitrique, ammoniacal, etc....
Je ne suis pas d'accord avec luluDombes, c'est un non sens que de retirer de l'azote, d'autant plus que l'on ne sait pas s'il y en a trop.
S'il y en avait trop, les courges auraient débordé de vitalité, même avec un pH ( = potentiel hydrogène) un peu bas. La remarque de Singha est juste.
Pour moi, c'est simplement un compost bien mûr, très mûr, riche en acides humiques. Car le compost est avant tout destiné à créer de l'humus, composant du fameux complexe argilo-humique. Reste à savoir si la terre en elle-même est suffisamment riche en argile ou pas, si elle est plus légère, donc plus sableuse, ou au contraire plus riche en argiles et limons, donc plus lourde.
A partir de ces éléments là et d'un pH acide de 5,5, on apportera plus ou moins d'amendement calcaire de façon à relever légèrement le pH. Le but est de permettre aux éléments fertilisants d'être assimilés par les plantes et au sol d'améliorer sa structure.

Au sujet de l'engrais vert, çà me semble un peu tard, tu peux essayer, si tu n'es pas trop en altitude, mais il n'est pas nécessaire de l'enlever après l'avoir coupé. C'est recommandé de laisser les fanes sur la parcelle, çà fera ton mulch pour la prochaine saison.
Cordialement. René.
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Re: Engrais verts : réduire l'azote ?

Message par Mymakao »

Cool ! merci pour les infos ! Je vais aller me procurer ça !
Merci !
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »