actu champignons

Vous constatez un problème sur le forum, vous avez une suggestion concernant le site à nous soumettre, postez votre remarque ! Ou tout simplement, donnez-nous votre avis.
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

actu champignons

Message par PATIENCES »

Bonsoir
Ptite sugg .. Suis pas certaine d'être au bonne endroit mais bon... Voila je recherche sur le forum non pas un site permettant la reconnaissance de tel ou tel champignon mais un forum d'actualité par region et localité permettant d'echanger selon les regions les bonnes periodes pour aller à la cueillette de champipi. Sachant que cela varie en fonction de la météo (de plus en plus aléatoire) et de la region. En clair avoir les avis d'amateur sur leur balades recentes et resultat de cueillette fructueuse ou non. Peu être cela existe mais j'ai pas trouvé.
Par avance merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: actu champignons

Message par INDY27 »

Bonsoir Patiences,

Cela m'étonnerait qu'un tel site existe car il y a pas mal d'endroits où l'on surveille la cueillette des champignons à la suite d'abus de personnes qui en prenaient en grande quantité à des fins de revente à grande échelle. Par contre, il est fort probable que l'on puisse obtenir ce genre de renseignement via une adhésion à une association mycologiste locale.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: actu champignons

Message par treelove »

Il y a beaucoup de ramasseurs de champignons sur le forum (dont moi). Pourquoi ne pas proposer une rubrique ou un sujet sur la reconnaissance des champignons ?
Peut être qu'à terme il serais possible d'organiser des sorties entre nous pour aller cueillir les champignons !
Encore le weekend dernier j'ai trouver un coin magnifique pleins de jeunes coprins chevelu, j'étais assez sûre de moi mais comme personne dans mon entourage n'a pût confirmer et bien je ne les ai pas cueillis...

Aller j'ouvre un post lors de ma prochaine cueillette !
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2044
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: actu champignons

Message par airzab »

bonjour,
Ah zut pour les coprins chevelus :(

c'est un champignon assez reconnaissable, le seul de la famille des coprins à être comestible à ma connaissance.
il faut juste faire attention à le prendre jeune et le consommer rapidement et cuit.
une fois cueilli les lamelles deviennent rapidement roses puis noires, signe que c'est plus bon.

Il est bon mais rend beaucoup d'eau à la cuisson.

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: actu champignons

Message par treelove »

Comme je n'ai jamais consommé cette espèce je n'ai pas souhaité prendre le risque même si j'étais sûre à 99%.
J'espère un jour rencontré quelqu'un qui le connais bien pour me montrer comment le cueillir (ya des stades à ne pas ramasser avec ce champignon) et comment le préparer !
Pareils pour les coulemelles, j'en vois de partout mais je crois qu'il y a risque de confusion donc je ne cueille pas.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2044
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: actu champignons

Message par airzab »

treelove, Si tu n'es pas trop loin je peux te conseiller sur ceux que je connais, je t'envoie un MP avec mon adresse.

la coulemelle (lépiote élevée) est un vrai délice, c'est un champignon qui a beaucoup de goût.
je la prépare comme le coprin chevelu, sauté à la poêle avec de l'ail et huile d'olive (les puristes diront que l'ail enlève le goût du champignon, mais moi j'aime bien)
je peux mettre un peu de vin blanc en fin de cuisson, si j'en ai
je met aussi le pied des coulemelles, quoi qu'on en dise

comme la récolte est souvent abondante, ça peut aussi se congeler ( je nettoie juste les champignons et coupe en quartier pour vérifier qu'il n'y a pas de vers et prendre moins de place dans le congélo)

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: actu champignons

Message par alain »

Bonjour,
La suggestion a déjà été faite. Ce sujet est tellement délicat que nous ne souhaitons pas ouvrir une telle rubrique. Nous n'avons pas l'expertise pour nous assurer des réponses ou avis donnés.
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: actu champignons

Message par treelove »

Bonjour Alain,

Je comprend que ce soit délicat et c'est bien dommage.
Personnellement même si on me conseille sur le forum au sujet des champignons, je ne tentera pas de le consommer car comme tu dis : 'Tous les champi sont comestibles au moins une fois ...'
Le mieux serait donc de se renseigner auprès d'une association de mycologie dans sa région.
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: actu champignons

Message par alain »

Merci de ta compréhension :D

Tiens en passant, as-tu vu le nouvel outil pour le troc (si cela t'intéresse)
http://jarditroc.com/#!/
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Répondre

Revenir à « Aux suggestions et problèmes »