Les parasites

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Peluche
Fruit de la jacasse
Messages : 1151
Inscription : dim. 04 mai 2008 10:31
Région : Belgique
Localisation : Aubange

Les parasites

Message par Peluche »

Bonjour,

Le fait de couvrir la terre de cartons ou de feuilles pour l'hiver favorise t'il la multiplication des ravageurs en se reproduisant plus intensément ??

Merci pour vos réponses.
Amicalement.

Peluche
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: Les parasites

Message par dagda »

bonjour,
si la terre est couverte, il va de soi que cela fournit également une protection pour tous les organismes. Néanmoins, si nous vivons un hiver "normalement" rigoureux, je doute que cela change énormément la donne au bout du compte.
il faut se dire que même si les ravageurs sont effecivement protégés, les prédateurs ne doivent pas être bien loin :=)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Les parasites

Message par yuyu »

dagda a écrit :bonjour,
si la terre est couverte, il va de soi que cela fournit également une protection pour tous les organismes. Néanmoins, si nous vivons un hiver "normalement" rigoureux, je doute que cela change énormément la donne au bout du compte.
il faut se dire que même si les ravageurs sont effecivement protégés, les prédateurs ne doivent pas être bien loin :=)
Ta réponse me rassure car je me posais exactement la même question. Vu que je vis en montagne, je ne dois pas me faier de souci sur l'hiver rigoureux.

A côté de ça, j'ai remarqué que la couverture de carton et mulch attirait les taupes (les taupinières se sont déplacées dans le jardin). Le fait de mettre des cartons et de feuilles attire les vers de terre donc les taupes.
Bonne nouvelle : les taupes mangent des ravageurs comme les larves,les limaces.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »