chêne d'appartement...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
haibane
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : ven. 23 déc. 2005 14:50
Localisation : toulouse

chêne d'appartement...

Message par haibane »

voilà, j'ai récuperer en octobre des glands tombés d'un chêne.
j'aimerai en planter un voir s'il germe. Mais je me demande si ce n'est pas trop tard.
Ensuite, je ne sais pas comment l'entretenir (arrosage, terre, luminosité...), combien de temps ça met pour pousser...
Je suis en appartement et biensur, je le replanterais en exterieur quand il sera grand.
Alors comment dois-je faire pour faire pousser un chêne dans un pot?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Un chêne ne peut pas vivre en appartement (ni en maison, enfin bref, à l'intérieur) ou alors pas longtemps. D'autrepart, si les glands sont secs, ils ne germeront plus. Il faut semer en place (ou en pot, mais dehors), en automne.

NB : je parle de chênes caducs de climat tempéré, jamais essayé de semer un chêne persistant asiatique ou mexicain.
Avatar de l’utilisateur
haibane
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : ven. 23 déc. 2005 14:50
Localisation : toulouse

Message par haibane »

:cry: j'aurais du les planter avant.
donc, pour l'année prochaine, je les plante en automne et dans un pot sur ma fenêtre :D
j'èspère que ça marchera
Avatar de l’utilisateur
Paprika
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : dim. 30 janv. 2005 13:52
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Message par Paprika »

Salut Haibane,

Juste pour te faire part de mon expérience avec les p'tits chênes : :D

Je n'ai pas essayé de semer des glands, mais en décembre 2004 j'ai récupéré dans les Landes chez des cousins de très jeunes chênes qui avaient germé dans l'année. La terre était très meuble, l'arrachage était facile, ils faisaient une quinzaine de cm de haut.
Ce n'était peut-être pas la meilleure période pour faire ça, mais je les ai placés dans un très grand pot chez moi à Toulouse, avec un mélange de terre glaise de là-bas et de terreau classique, dehors sur ma terrasse et à l'abris du gel.
Résultat : ils ont bcp poussé cette année, avec des feuilles partout, et là ils sont en train de tranquillement passer l'hiver. J'ai enlevé au fur et à mesur les sujets trop fragiles ou malade, afin de faire de la place aux autres.

C'est peut-être plus facile de les maintenir lorsqu'on prend au départ des jeunes plants qui ont poussé en pleine terre ? En tout cas, dehors en pot à Toulouse, ça marche ! :wink:

Bises à tous,
Cécile
Avatar de l’utilisateur
haibane
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : ven. 23 déc. 2005 14:50
Localisation : toulouse

Message par haibane »

bonne nouvelle! je vais tenter maintenant, on ne sait jamais :wink:
si non, je le ferais l'année prochaine!
Avatar de l’utilisateur
matthieu
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 18 févr. 2003 10:10
Localisation : Toulouse

Message par matthieu »

Paprika a écrit :Salut Haibane,

Juste pour te faire part de mon expérience avec les p'tits chênes : :D

Je n'ai pas essayé de semer des glands, mais en décembre 2004 j'ai récupéré dans les Landes chez des cousins de très jeunes chênes qui avaient germé dans l'année. La terre était très meuble, l'arrachage était facile, ils faisaient une quinzaine de cm de haut.
Ce n'était peut-être pas la meilleure période pour faire ça, mais je les ai placés dans un très grand pot chez moi à Toulouse, avec un mélange de terre glaise de là-bas et de terreau classique, dehors sur ma terrasse et à l'abris du gel.
Résultat : ils ont bcp poussé cette année, avec des feuilles partout, et là ils sont en train de tranquillement passer l'hiver. J'ai enlevé au fur et à mesur les sujets trop fragiles ou malade, afin de faire de la place aux autres.

C'est peut-être plus facile de les maintenir lorsqu'on prend au départ des jeunes plants qui ont poussé en pleine terre ? En tout cas, dehors en pot à Toulouse, ça marche ! :wink:

Bises à tous,

Hello,

j'ai moi aussi tenté la meme experience, j'ai replanté dans un pot un petit chene de 10 cm de haut.
Apres un temps d'acclimatation, il pousse tres bien et est actuellement toujours couvert de feuilles comme il est a l'intérieur.

Je ne sais pas si c'est l'air de Toulouse qui fait du bien aux chenes mais pour le moment ca marche.
Patron, j'ai soif de la vie qu'on m'en apporte !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »