Substance blanche sur tronc de chêne

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nevski
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 03 mars 2014 19:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Bouches-du-Rhône, alt. 240 m

Substance blanche sur tronc de chêne

Message par Nevski »

Bonjour

J'ai remarqué depuis quelque temps que de grosses guêpes s'intéressaient beaucoup à un de mes chênes. En y regardant de plus près, elles sont attirées par une zone noirâtre d'où sort une substance blanche, qui a à peu près la consistance de la graisse de rillettes.
Il s'en dégage une odeur ressemblant à celle du vin rouge dilué dans de l'eau depuis des semaines, dans un piège à guêpes.
Les papillons sont attirés également par cette blessure ou maladie, comme on peut le voir sur la 3e photo.
Si quelqu'un sait comment soigner cela, je vous en serais très reconnaissant.

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Substance blanche sur tronc de chêne

Message par aygues31 »

Bonjour Nevski,

Je ne sais pas répondre à ta question mais j'ai eu un gros coup de cœur :top: pour la photo n° 4 ... c'est ton jardin :?:
Une large allée, des grands arbres et d'énormes rochers ... le rêve pour aménager un jardin où on peut faire comme si la main de l'homme n'avait pas sévi.

Tu aurais d'autres photos de ce jardin ... merci.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Nevski
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 03 mars 2014 19:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Bouches-du-Rhône, alt. 240 m

Re: Substance blanche sur tronc de chêne

Message par Nevski »

Merci aygues31 :) , c'est flatteur ce que vous dites sur mon jardin :oops: , mais il n'a rien d'exceptionnel : 300 m2, dont une rocaille dont on voit le bord sur la photo n° 4. Grand avantage tout de même, au-delà du grillage que l'on distingue (implanté dans le muret), c'est la garrigue à perte de vue... Et puis j'avais une belle lumière pour prendre les photos ce matin. Bon, je vous enverrai quelques photos supplémentaires en MP, histoire que ma modestie ne souffre pas trop.
Pour en revenir à mon chêne, des recherches sur l'Internet m'ont conduit à entendre parler de la « pourriture blanche du pied » = « phellinus dryadeus », quelqu'un saurait si ça peut être ça ?
Je n'arrive pas à trouver d'indication sur un traitement possible, il semblerait qu'il ne reste que l'abattage, ça me ferait mal au cœur.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Substance blanche sur tronc de chêne

Message par opusoculi »

Non, je ne crois pas que ce soit un champignon du bois .
-L'endroit suspect est trop loin du sol.
-Le diagnostique de Polypore se fait sur bois coupé, c'est le coeur du bois qui est concerné.
- Le second diagnostique se fait quand le champignon fleurit , avant cela il n'y pas de taches foncée sur l'écorce.

C'est plus simple. Ce sont des insectes, l'arbre tente de colmater en "pleurant". Les plus petits ils sont très difficiles à trouver, je crains que ce soit le cas. Je préfère chercher les gros, voici la méthode . Soulever l'écorce avec un outil, creuser là où ça coule; probablement il y a une galerie (sciure). Dégager l'entrée et tenter de glisser un fil de fer dans la galerie ( qui remonte toujours verticalement ) pour tenter de crever la peau de l'intrus . Le bout du fil de fer peut être écrasé avec un marteau puis recourbé comme un petit hameçon, ainsi il remonte mieux dans la galerie et quand on est patient, on peut parfois ramener la dépouille du-dit intrus ce qui est important pour identifier son espèce et sa dangerosité.
Si vous y arrivez, prenez une photo.
Si vous n'y parvenez pas, il faudra envoyer un jet d'aérosol insecticide, n'import quel produit est efficace même le répulsif pour les maisons.
Enfin rechercher d'autres entrées de galeries possibles sur cet arbre.

Comme aygues, j'apprécie beaucoup votre jardin-paysage.

papidesarbres
Dernière modification par opusoculi le ven. 31 oct. 2014 20:34, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10414
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Substance blanche sur tronc de chêne

Message par INDY27 »

Ce qui m'inquiète, c'est surtout cette coulée noire. La maladie de l'encre de chêne semble progresser d'année en année.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Substance blanche sur tronc de chêne

Message par opusoculi »

INDY27 a écrit :Ce qui m'inquiète, c'est surtout cette coulée noire. La maladie de l'encre de chêne semble progresser d'année en année.
La maladie de l'encre c'est un ou des Phytophthoras. Il faut de l'humidité au pied et c'est au collet que cela se manifeste avec trous noirs comme des Chancres, cela est accompagné d'une notable perte de vigueur de la cime qui sèche en premier; ce qui n'est pas le cas ici .

Les galeries d'insectes provoquent des suintements attirants pour les butineurs, les tanins sèchent et colorent les écorces puis ça recoule; j'ai vu ça et opéré tant de fois.
Ce que je perçois , ce sont des petits trous comme ceux que font les Scolytes mais qui font aussi penser aux pontes du Grand Capricorne (3 minuscules trous dans la partie blanchâtre, à vérifier). Cherchons d'abord de plus grosses larves qui creusent durant trois ans !! provoquant de gros écoulements.
J'ai entouré 3 endroits où pourraient se trouver le départ des galeries.
Pièces jointes
chêne 25res2.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Nevski
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 03 mars 2014 19:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Bouches-du-Rhône, alt. 240 m

Re: Substance blanche sur tronc de chêne

Message par Nevski »

Merci à tous les contributeurs.
Je n'ai pas de fil de fer à la maison, je vous tiendrai au courant de l'évolution de l'affaire dès que j'en aurai acheté.
Pour ceux que ça intéresse, voici quelques vues d'ensemble de mon jardin, soyez indulgents, je ne suis là que depuis 3 ans, je débute en jardinage et je suis le premier locataire à vraiment m'en occuper.
Le chêne malade fait partie de ceux à droite de la 3e photo.
Bonne journée à tous.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Substance blanche sur tronc de chêne

Message par aygues31 »


Bonjour Nevski,

Et merci pour ces photos.
Tu disposes d'espaces géniaux : des déclivités, des rochers et des grands arbres ...
... de quoi te faire un jardin magnifique. :top:

:love: Les cailloux, à la maison, je les achète : 200 € les 5 tonnes de pierres entre 60 et 100 Kg que je trimballe à la brouette pour réaliser mes enrochements
:love: et les arbres ... ils ne font que 0,50 m. et ce sont les enfants qui profiteront de la petite forêt, de 48 petits sujets, que j'ai créée il y a 2 ans.
Tu ne connais pas ta chance.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Substance blanche sur tronc de chêne

Message par opusoculi »

Le fil de fer doit être assez fin et surtout souple pour glisser dans les galeries , si tu les trouves car il faut être patient dans cette recherche des entrées.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Sabineric
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 02 juin 2016 20:41
Région : Aquitaine

Re: Substance blanche sur tronc de chêne

Message par Sabineric »

Bonjour,
Je souhaités savoir si vous avez trouvez une solution pour sauver votre chêne . J'ai moi aussi exactement le même probleme que vous . Qu'avez vous fais pour votre chêne ? Merci d'avance
Marieline30
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 11 janv. 2018 19:34
Région : Languedoc Roussillon

Re: Substance blanche sur tronc de chêne

Message par Marieline30 »

Bonjour à tous(tes),
j'ai la même chose sur mon arbre depuis cet été, qui attire beaucoup de butineurs... Je me suis servi de ce liquide pour faire un piège à guèpes et frelons, mais j'aimerai bien savoir ce dont il s'agit ....
J'ai bien lu les propositions de solutions, dès demain je m'y met, mais est ce que la technique du fil de fer à porté ses fruits ?
Ce serait sympa de dire si une solution a été trouvée.
Dans l'attente je vous souhaite à tous(tes) une excellente année !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Substance blanche sur tronc de chêne

Message par opusoculi »

Le liquide qui coule en permanence est de la sève. Normalement les cellules du bois devraient se refermer et retenir la sève.
Mais une bactérie profite de la situation pour se développer et empêche les cellules de se refermer. Le liquide peut couler longtemps, parfois des années . (J'ai un cas).

Le liquide sur l'écorce parait brun, il peut se colorer de tanins.
Mais n'a rien à voir avec les écoulement noirs du phythophtora.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Marieline30
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 11 janv. 2018 19:34
Région : Languedoc Roussillon

Re: Substance blanche sur tronc de chêne

Message par Marieline30 »

Merci de la réponse, c'est gentil !
Chez moi le liquide n'est pas brun, juste blanchâtre comme sur la première photo, on voit bien le trou d'où il provient.
Hier j'ai tenté d'introduire un fin fil de fer, j'ai pu suivre sur 4 cm dans un trou et moins dans l'autre ... j'aimerai savoir si il est utile de tenter de tuer ces bestioles pour préserver cet arbre qui est magnifique ou si les laisser est sans danger pour lui. Cet été j' ai trouvé également de la sciure au pied, mais loin des trous d'écoulement, je n'ai pas pu localiser l'endroit que je pense assez haut ...
J'ai un peu peur pour lui, mais il est très grand peut être pour risquer quelque chose à cause de petites bêtes ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Substance blanche sur tronc de chêne

Message par opusoculi »

Un gros arbre a toujours quelques insectes qui se reproduisent en creusant des galeries dans le tronc ; c'est inévitable et il peut le supporter. Mais il vaut mieux éviter qu'il soit envahi . En fait c'est surtout sur les jeunes arbres que les dégâts ont des conséquences.

La technique du fil de fer demande beaucoup d'habileté et de patience. Tantôt on réussit tantôt pas.
A partir du moment où l'entrée d'une galerie est dégagée et que l'on a introduit un fil de fer sur quelques cm, la larve bouchera le trou avec de la sciure; si non, la larve est soit morte ou n'y est plus.

Techniques complémentaires.
- J'ai utilisé une seringue pour envoyer 2 ml d'insecticide dilué (le plus banal suffit ) = succès.
(Les larves des insectes du bois sont sensibles au moindre produit, envoyer 2ml de lessive ST Marc suffirait).
- Un aérosol de dégrippant possède souvent un minuscule tuyau rouge pour pulvériser avec précision de l'huile sur des mécanismes bloqués. Glisser le minuscule tuyau rouge dans la galerie et envoyer un 'PSCHIT' de déggripant = succès.
- Ouvrir la galerie jusqu'à trouver la larve est parfois nécessaire. Un arbre en bonne santé cicatrisera mieux et plus vite une plaie ouverte qu'un trou interne qui coule et qui coulera pendant 3 ou 4 ans.

Extrait des mémoires de travaux pratiques de papidesarbres.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Marieline30
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 11 janv. 2018 19:34
Région : Languedoc Roussillon

Re: Substance blanche sur tronc de chêne

Message par Marieline30 »

Vraiment merci pour vos réponses ! Je vais tenter le produit dégrippant car c'est le seul que j'ai sous la main !
Je reviens sur le forum pour donner les résultats dans quelques mois.
A bientôt
Marieline30
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 11 janv. 2018 19:34
Région : Languedoc Roussillon

Re: Substance blanche sur tronc de chêne

Message par Marieline30 »

Bonjour à tous, je reviens pour donner le résultat de ma petite guerre contre l'envahisseur !
J'ai donc choisi le fil de fer (même 2 fils, un en cuivre et un fil vert de jardinage...)
La substance blanche s'est arrêtée de couler assez rapidement mais j'attendais le printemps pour revenir ici, dès fois qu'aux beaux jours ça se manifeste à nouveau ....
Et rien sur le tronc, tout semble rentré dans l'ordre ! Tant mieux ça m'inquiétait tout de même, et tant pis car ça n'attire plus les frelons que je pouvais piéger grâce à ça ....
Bon printemps à tous au jardin !
eloiseg
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 05 juil. 2018 19:10
Région : Auvergne

Re: Substance blanche sur tronc de chêne

Message par eloiseg »

Bonjour,
J'aimerais savoir si vous pouviez me renseigner et m'aider, récemment j'ai remarquer des coulées d'une substance blanche sur le tronc de mon chêne, malheureusement je ne parvient pas a mettre de photo ( comme quoi ces dernières sont des fichiers trop imposants) cette substance blanche me semble "mélanger" a de la sève, d'ailleurs comment faire pour que les arbres soit "guéris" de ceci et notamment de "la maladie de l'encre de chêne".
Merci de votre retour et bonne soirée.
Cordialement Eloïse :wink:
Marieline30
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 11 janv. 2018 19:34
Région : Languedoc Roussillon

Re: Substance blanche sur tronc de chêne

Message par Marieline30 »

Bonsoir Eloise, personnellement je me suis fiée aux photos du début du post, qui correspondaient totalement à mon souci. Je ne vous serai donc d'aucun secours. J espère que vous allez trouver la solution !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »