Jardin-potager de Marcol en 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Princesse »

Oui merci de tes réponses Marcol.
Je trouve que cela fait beaucoup de couvertures : BRF + foin ou BRF + feuilles.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9650
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Marcol »

Pas le même avis ! je trouve même qu'il manque quelque chose du domaine animal, par ex du fumier ou de la poudre de corne ou d'os.
Si on veut copier la forêt en intensifiant le modèle qu'elle nous donne, il n'y aura jamais de BRF tout seuls.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Kalinda »

Marcol,
Penses-tu, d'après ce que tu as écrit juste au dessus, que le BRF pourrait être associé à du crottin (tu sais bien que je n'en manque pas :lol:) et du vieux foin / tonte ou feuilles mortes ? à disposer dans quel ordre ou à mélanger ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par choupatenkali »

ha d'accord, c'est dans la cave...
J'étais à l'affut d'un truc pour entreposer les légumes sans cave car je n'ai pas de cave!
Il suffirait de créer les mêmes conditions et pour se faire ,creuser le sol et pour la protection contre les rongeurs ,placer les légumes dans une cuve de MaL ou sèche-linge .Très pratique avec sa trappe d'accès et possibilité de rotation.Les légumes sont entreposés dans du sable de rivière .C'est juste une idée ...
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par yuyu »

choupatenkali a écrit : Il suffirait de créer les mêmes conditions et pour se faire ,creuser le sol et pour la protection contre les rongeurs ,placer les légumes dans une cuve de MaL ou sèche-linge .Très pratique avec sa trappe d'accès et possibilité de rotation.Les légumes sont entreposés dans du sable de rivière .C'est juste une idée ...
Très bonne idée, en plus j'ai déjà vu ça chez quelqu'un mais je n'avais pas percuté que cela pouvait servir de "cave"
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9650
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Marcol »

Kalinda a écrit :Penses-tu que le BRF pourrait être associé à du crottin et du vieux foin / tonte ou feuilles mortes ? à disposer dans quel ordre ou à mélanger ?
Cette association doit faire une excellente couverture, j'en suis convaincu.
Je ne mélangerais pas les composants; je me demanderais lequel du BRF ou du crottin doit être attaqué le premier par la méso/microfaune et l'étendrait en premier.
Foins/tontes/feuilles mortes en dernier.
Ce serait dommage de ne pas essayer puisque tu as beaucoup de crottin.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Kalinda »

Merci Marcol
Alors, ce devrait être crottin (y compris un peu émietté / décomposé) puis BRF puis feuilles / tontes / foin.
Mais il est possible que le crottin puisse remplacer le BRF car il prend facilement les champignons ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par yuyu »

Marcol a écrit :Cette association doit faire une excellente couverture, j'en suis convaincu.
Je ne mélangerais pas les composants; je me demanderais lequel du BRF ou du crottin doit être attaqué le premier par la méso/microfaune et l'étendrait en premier.
Et comment peux t'on savoir quel composant doit être "attaqué" le premier ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Princesse »

Bonjour Marcol, et bonjour tout le monde,

Sur certaines de mes planches, j'ai mis et dans cet ordre :
Matières organiques
Fumier de ferme
Paille et feuilles mortes broyées à la tondeuse

Si je peux avoir du BRF ou mulch , je le mets dessus de tout ou dessous entre qui et qui ? (pour ce dernier point, j'ai peur de la faim d'azote et dans ce cas, quels sont les éléments que je pourrais ajouter en plus ?)

Merci,
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15283
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par jardiniere31 »

perso , je dirai
_1_ crottin
_2_feuilles, tontes, foin,
_3_BRF

à cette période , le BRF ne va pas sécher , il pleut régulièrement , il y a de l'humidité dans l'air et enfin , le soleil ne chauffe plus beaucoup.
Tous les autres composants du "lasagne" vont être intégrés et digérés dans les mois qui viennent .
Du BRF , il ne restera pas grand chose au moment des plantations en avril ou mai , il pourra alors être mélangé aux premiers cm de terre sans risque de faim d'azote .
Et il aura fait son travail de couverture du sol jusqu'au bout.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5268
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par aloune »

Coucou tous,
J'aurais (naïvement) mis le BRF en premier, car j'ai cru comprendre qu'il faut qu'il soit en contact de la terre?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9650
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Marcol »

Bonjour toutes et tous

Il faut pas se prendre la tête avec cette question !
Il y a 5 ans, nous avons déjà eu un échange copieux à ce sujet (avec le regretté Appius entre autres). Il n'en est rien sorti d'autre que chacun fait selon son intuition. Ce sont les résultats qui sont juges.

Pour ma part, si je dois en début novembre, chez moi, créer une couverture avec du BRF, du compost, des feuilles, je mets d'abord les BRF, puis le compost et enfin les feuilles. Pourquoi ? Parce qu'en hiver seuls les fameux Fungus resteront actifs jusqu'à -7° alors que les bactéries abandonnent le combat aussitôt que la chaleur disparaît.

Au printemps, d'ailleurs, je retrouve tout le monde dans le même ordre, mais le temps de la saison froide a permis aux champis d'occuper le terrain et de commencer leur travail d'aggrégation.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9650
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Marcol »

Image
Ces dernières semaines je ne trouvais que peu de feuilles mortes, même quand je ratissais les haies.

Heureusement tout a changé !

Image
Aujourd'hui j'ai pu rassembler 1 gros m3 de feuilles mortes tombées des haies qui entourent le jardin.
Je les ai amenées sur le pré où elles recouvrent une centaine de m2.
Je suis impatient de passer la tondeuse à gazon pour les transformer en couverture hivernale de quelques planches de culture.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par luluDombes »

:love: :love:
C'est beau tous ça Marcol :D
L'automne est vraiment une saison magnifique pour moi,mais dommage qu'elle ne dure pas très longtemps.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Kalinda »

:love: toutes ces feuilles, qui attendent bien sagement le passage de la tondeuse...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par catden »

Bonjour Marcol tu as bien raison c'est le résultat qui compte et au vu de tes récoltes, tu te débrouille bien :top: alors bonne continuation.
J'ai toujours des ennuis avec mes mulots j'hésite donc toujours à leur mettre un bon lit de déchets diverses car j'ai bien peur qu'il apprécient fortement mes apports et n'en profitent pour proliférer encore plus.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Aronia44 »

Coucou Marcol :D

Tu passes la tondeuse sur tes feuilles mortes, tu trouves que cela apporte vraiment un plus ?

Bon moi ici pas de pelouse donc pas de tondeuse mais je trouve que les feuilles mortes se dégradent facilement dans l'hiver.
Mais comme tu le dis nos températures ne sont pas les même, il ne gèle presque pas chez moi.

Bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9650
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Marcol »

catden a écrit :J'ai toujours des ennuis avec mes mulots j'hésite donc toujours à leur mettre un bon lit de déchets diverses car j'ai bien peur qu'il apprécient fortement mes apports et n'en profitent pour proliférer encore plus.
Tu as raison de craindre leur installation. Mais une fine couche ne les attirerait pas et suffirait pour un temps au bonheur des micro-organismes.
Kalinda a écrit : Toutes ces feuilles, qui attendent bien sagement le passage de la tondeuse...
J'espère qu'elles seront patientes parce que je n'ai pas le temps de les utiliser cette semaine, contrairement à ce que j'avais prévu.
O ciel, suspends ton vent !
Aronia44 a écrit :Tu passes la tondeuse sur tes feuilles mortes, tu trouves que cela apporte vraiment un plus ?
La différence au printemps est très significative. Les feuilles broyées ont toutes disparu, la terre est légère, aérée. Quand je ne les passais pas à la tondeuse, elles étaient encore entières 5 mois plus tard.
luluDombes a écrit :L'automne est vraiment une saison magnifique pour moi,mais dommage qu'elle ne dure pas très longtemps.
Ne joue pas les Cassandre, j'ai encore un long programme à parcourir ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15283
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par jardiniere31 »

c'est vrai que le fait de broyer les feuilles accélère le temps de décomposition
et elles sont plus vite ramassées en plus
croisons les doigts pour toi marcol pas besoin d'un vilain coup de vent :P
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par yuyu »

Marcol a écrit :J'espère qu'elles seront patientes parce que je n'ai pas le temps de les utiliser cette semaine, contrairement à ce que j'avais prévu.
O ciel, suspends ton vent !
Une idée m'est venue en voyant une vidéo de renepontadit : pourquoi ne pas couvrir les feuilles d'un voile de forçage pour les empêcher de s'envoler ? Qu'en penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par catden »

C'est une bonne idée yuyu, ou bien un filet assez fin si pas de voile.
Bien j'ai bien des arbre qui bordent le fond du jardin et pour moi je préfèrerai que ce soit le vent du nord qui souffle plutôt que l'autan afin que les feuilles tombent du bon côté, soit directement dans le jardin. Mais manque de bol il souffle plutôt dans l'autre sens.
Je vais en récupérer quelques unes sur la propriété pas besoin de les broyer car la plupart sont des acacias et leurs feuilles se dégradent facilement car peu coriaces. si j'y adjoint des feuilles de sureau peut-être que cela aura un effet répulsif pour les mulots mais j'en ai pas beaucoup :?
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par yuyu »

catden a écrit :C'est une bonne idée yuyu, ou bien un filet assez fin si pas de voile.
En tout cas, je vais tester parce que le vent n'arrête pas de mettre le bazar dans mes feuilles.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par yuyu »

Bonjour,
J'ai deux carrés de jardin où il y avait des fleurs. Maintenant, elles sont toutes fanées, et ratatinées. J'aimerais utiliser ces deux carrés l'année prochaine pour des légumes. Qu'est ce que je fais de mes restes de fleurs ?
Je les fauches, je laisse le tout sur place et je recouvre le tout de feuille mortes?
Ou bien je laisse tel quel ?
merci pour vos conseils.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par luluDombes »

yuyu a écrit :Bonjour,
J'ai deux carrés de jardin où il y avait des fleurs. Maintenant, elles sont toutes fanées, et ratatinées. J'aimerais utiliser ces deux carrés l'année prochaine pour des légumes. Qu'est ce que je fais de mes restes de fleurs ?
Je les fauches, je laisse le tout sur place et je recouvre le tout de feuille mortes?
Ou bien je laisse tel quel ?
merci pour vos conseils.
Bonjour,
Dans ma région j'aurais surement couché les fleurs fanées et je les aurai recouvertes de feuilles morte mais comme toi tu est en altitude,je ne sais pas si s'est ce système qu'il faut suivre.
Je pense que Marcol saura t'aider :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par yuyu »

luluDombes a écrit :
yuyu a écrit :Bonjour,
J'ai deux carrés de jardin où il y avait des fleurs. Maintenant, elles sont toutes fanées, et ratatinées. J'aimerais utiliser ces deux carrés l'année prochaine pour des légumes. Qu'est ce que je fais de mes restes de fleurs ?
Je les fauches, je laisse le tout sur place et je recouvre le tout de feuille mortes?
Ou bien je laisse tel quel ?
merci pour vos conseils.
Bonjour,
Dans ma région j'aurais surement couché les fleurs fanées et je les aurai recouvertes de feuilles morte mais comme toi tu est en altitude,je ne sais pas si s'est ce système qu'il faut suivre.
Je pense que Marcol saura t'aider :wink:
Merci pour ta réponse. Tu as raison, je vais attendre l'avis d'un "montagnard".

PS : Sais tu que je suis née et que j'ai grandi près de chez toi ? Je suis née dans le Bugey.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »