identification de champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
-
- Graine de timide
- Région : Bretagne
identification de champignons
Bonjour,
Les champignons ne sont pas des plantes, mais encore moins des animaux, donc je pose mes questions ici.
Depuis plusieurs années, en hiver des champignons poussent dans mon jardin, mais cette année ils sont déjà là ! Ce sont de petits champignons mais toujours en gros tas. Il y aurait deux variétés, de couleurs claire ou plus sombre (Les couleurs des photos attachées ne sont pas très réalistes). Quand je les extrais, ça laisse des trous dans le jardin.
Merci de m'aider à les identifier. Sont ils toxiques ?
Comment puis je limiter leur prolifération, voire les éradiquer ?
Bonne journée
Les champignons ne sont pas des plantes, mais encore moins des animaux, donc je pose mes questions ici.
Depuis plusieurs années, en hiver des champignons poussent dans mon jardin, mais cette année ils sont déjà là ! Ce sont de petits champignons mais toujours en gros tas. Il y aurait deux variétés, de couleurs claire ou plus sombre (Les couleurs des photos attachées ne sont pas très réalistes). Quand je les extrais, ça laisse des trous dans le jardin.
Merci de m'aider à les identifier. Sont ils toxiques ?
Comment puis je limiter leur prolifération, voire les éradiquer ?
Bonne journée
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: identification de champignons
On dirait des coprins chevelus. Si oui, comestibles jeunes.
Mais il faut être d'une très grande prudence. Des champignons ne s'identifient pas juste sur une photo prise de loin.
Mais il faut être d'une très grande prudence. Des champignons ne s'identifient pas juste sur une photo prise de loin.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
- treelove
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Bibiloba ce ne sont pas du tout des coprins !!
Je te conseille de ne surtout pas les consommer même si on te dit le contraire. On ne peut identifier un champignon grâce à une photo il faut le voir en vrai sinon ce n'est jamais sur à 100%.
Faites attention avec les identifications sur le net ou dans les livres car il en va de notre vie (oui oui).
Je te conseille de ne surtout pas les consommer même si on te dit le contraire. On ne peut identifier un champignon grâce à une photo il faut le voir en vrai sinon ce n'est jamais sur à 100%.
Faites attention avec les identifications sur le net ou dans les livres car il en va de notre vie (oui oui).
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have 

-
- Région : Midi-Pyrénées
C'est exactement ce que j'écrivais ! Les renseignements fournis sur photo ne peuvent qu'éventuellement orienter une recherche, mais jamais en aucun cas donner le feu vert pour consommer.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
-
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir
Les conseils sont au top, on ne peut identifier avec certitude mais on peut s'orienter vers Lyophyllum decastes sous reserve d'une photo de pres et plus nette
Les conseils sont au top, on ne peut identifier avec certitude mais on peut s'orienter vers Lyophyllum decastes sous reserve d'une photo de pres et plus nette
Jean Louis
Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).
http://www.mycodb.fr/
-
- Graine de timide
Bonjour,
Merci pour vos recommandations. Je n'ai pas du tout l'intention de les manger, mais je voudrais surtout savoir s'ils sont dangereux quand on les touche (humains et animaux).
Éventuellement si on a des idées pour s'en débarrasser ou pour les limiter, j'en serai aussi très reconnaissant.
Merci encore !
Merci pour vos recommandations. Je n'ai pas du tout l'intention de les manger, mais je voudrais surtout savoir s'ils sont dangereux quand on les touche (humains et animaux).
Éventuellement si on a des idées pour s'en débarrasser ou pour les limiter, j'en serai aussi très reconnaissant.
Merci encore !
-
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir
aucun champi n'est dangereux sauf si on les mangent.
Personnellement je ne les détruiraient pas, chacun à sa place dans la nature ce sont eux qui décomposent les végetaux et fabriquent le terreau.
Les champis sont aussi indispensables que les abeilles. plus de champis et la vie disparait
Voir le site au bas de ma page
aucun champi n'est dangereux sauf si on les mangent.
Personnellement je ne les détruiraient pas, chacun à sa place dans la nature ce sont eux qui décomposent les végetaux et fabriquent le terreau.
Les champis sont aussi indispensables que les abeilles. plus de champis et la vie disparait
Voir le site au bas de ma page
Jean Louis
- Singha
- Région : Ile de France
Bonsoir
Suis entièrement d'accord avec vos conseils de prudence.
par curiosité je me permet de poser deux questions :
1 - Y a t-il une souche a cet endroit ?
2 - As-tu pu sentir l'un d'entre eux ?
Suis entièrement d'accord avec vos conseils de prudence.
par curiosité je me permet de poser deux questions :
1 - Y a t-il une souche a cet endroit ?
2 - As-tu pu sentir l'un d'entre eux ?
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Graine de timide
Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses, et désolé que j'étais un peu absent.
Pour répondre à Singha :
1 : depuis 3 ans les champignons poussent dans le même coin du jardin en hiver, donc je pense qu'il y aurait bien une souche,
2: Les champignons sentent un peu comme les champignons de Paris, mais je n'ai pas l'intention de les manger.
Cordialement
Merci pour toutes vos réponses, et désolé que j'étais un peu absent.
Pour répondre à Singha :
1 : depuis 3 ans les champignons poussent dans le même coin du jardin en hiver, donc je pense qu'il y aurait bien une souche,
2: Les champignons sentent un peu comme les champignons de Paris, mais je n'ai pas l'intention de les manger.
Cordialement
- Singha
- Région : Ile de France
Bonsoir,
J'avais oublié ma question depuis
Si je t'ai posé ces deux questions, c'est parce que j'ai qque chose de similaire dans mon jardin qui pousse à l'endroit d'une souche.
Je pensais donc à Hypholome fasciculé.
Mais bon plus aucun intérêt.
J'avais oublié ma question depuis

Si je t'ai posé ces deux questions, c'est parce que j'ai qque chose de similaire dans mon jardin qui pousse à l'endroit d'une souche.
Je pensais donc à Hypholome fasciculé.
Mais bon plus aucun intérêt.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin