Le potager sans travail du sol de luluDombes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10430
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par INDY27 »

Elles ne sont pas si mauvaises tes photos, Lulu :) On comprend bien comment tu travailles. Merci pour la visite guidée.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Très intéressant, Lulu :bravo:
J'ai bien aimé la 2e photo (poireaux + endives) on dirait qu'il y a des plaques de neige ...
Prémonitoire ?
Tu as aussi des nuits froides actuellement ? Je protège mon dernier plant de tomates avec des bougies :veryhappy:
MC
Oui moi j'espère que cet hiver on auras un peu de neige :)
En ce moment les nuit ne sont pas très froide pour la saison on a seulement de petites gelées.
Pour info l'année dernière à la même date on avait -8,5°C et 20 cm de neige :lol:
Tu m'a fait rire avec les bougies pour protéger ton dernier plant de tomates :lol: mais j'aurais surement eu la même idée. :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Kalinda »

MAD 07 a écrit :Alors ? je voulais dire que si tu en avais envie tu pouvais essayer avec des échalotes non certifiées mais tu en as trouvé c'est le principal :D
J'y penserai l'année prochaine... sauf si je reprends le résultat de mes futures cultures ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par MAD 07 »

Lulu, parfois je me demande si tu ne travailles pas avec une frontale tellement tu fais de plantations :lol: en tous cas tu nous fais bien profiter de tes conseils et photos :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :Lulu, parfois je me demande si tu ne travailles pas avec une frontale tellement tu fais de plantations :lol: en tous cas tu nous fais bien profiter de tes conseils et photos :top:
Oui tu as raison il m'arrive le soir(surtout à cette époque) de jardiner avec la lampe frontale :lol:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Bonjour à toutes et à tous :D ,
Je voulais vous monter la différence de couleur entre les turicules(orthographe?) de vers de terres qui proviennent de zones non cultivées en paillages permanent et ceux provenant de mon potager en non travail du sol et avec un paillage permanent.
Vous allez voir le contraste est saisissant :shock: .
Pièces jointes
A gauche ceux provenant du potager et à droite ceux provenant de zones non paillées.
A gauche ceux provenant du potager et à droite ceux provenant de zones non paillées.
Provenant de zones non paillées.
Provenant de zones non paillées.
Provenant du potager.
Provenant du potager.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9647
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Marcol »

Salut Lulu
Tu as bien raison de nous montrer ces photos: elles prouvent l'exactitude de la technique du paillage permanent bien mieux qu'un long discours.
Bonne fin de semaine
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Je suis agréablement surpris de voir une aussi importante différence de couleur :shock: ,mais s'est signe que mes vers de terre sont biens nourris. :top: :top:
Une autre preuve de la forte activités des vers de terre est le nombre de turicules au mètre carré qui est très important,il est de environ 400 turicules,oui,oui 400 turicules :oh: .
En réalité il est très difficile de les comptés car ils sont complètement à "touche-touche",cela fait que mon sol est en fait totalement recouvert de turicules. :top:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Lolodelouest
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 22 nov. 2014 18:52
Région : Aquitaine

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Lolodelouest »

Salut lulu
Je suis super impressionné de ton super potager , je suis novice en la matière et est tres motivé pour prendre exemple . Je revient sur tes photos montrant la couleur de ta terre et je suis au stad de ton exemple de droite . Je vais rester fidèle de tes posts
Merci encore de ton exemple a suivre
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Lolodelouest a écrit :Salut lulu
Je suis super impressionné de ton super potager , je suis novice en la matière et est tres motivé pour prendre exemple . Je revient sur tes photos montrant la couleur de ta terre et je suis au stad de ton exemple de droite . Je vais rester fidèle de tes posts
Merci encore de ton exemple a suivre
Bonjour,et bienvenu :welcome:
Lolodelouest a écrit :Je revient sur tes photos montrant la couleur de ta terre et je suis au stad de ton exemple de droite
Ce n'est pas la couleur de la terre mais des déjection de vers de terre,mais il est vrai que la terre prend la couleur des déjetions :wink:
N’hésite pas à poser des questions :D
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Lolodelouest
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 22 nov. 2014 18:52
Région : Aquitaine

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Lolodelouest »

Rebonjour lulu
J'ai une question un peu bête en faite, tu utilise plein de couverture différent ( gazon, brf, paille, feuille morte, etc) pour donné nourriture a nos précieux amis , je voulais savoir si ton propre terrain t'offre cette matière ou est tu obligé d'aller te fournir ailleur
Perso a part le gazon je n'est rien d'autre pour le reste tu me conseil quoi?
Lolo
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Lolodelouest a écrit :Rebonjour lulu
J'ai une question un peu bête en faite, tu utilise plein de couverture différent ( gazon, brf, paille, feuille morte, etc) pour donné nourriture a nos précieux amis , je voulais savoir si ton propre terrain t'offre cette matière ou est tu obligé d'aller te fournir ailleur
Perso a part le gazon je n'est rien d'autre pour le reste tu me conseil quoi?
Lolo
La plus grande partie des paillages que j'utilise vienne de mon terrain. :top:
Les tontes de gazon viennent uniquement de mon terrain ou parfois quelques voisins me donne les leurs. :veryhappy:
Pour le BRF,j'en produit un peu sur mon terrain,mais le reste,ce sont des branches que des amis ou voisins me donnent. :veryhappy:
La paille,je l’achète à un agriculteur et je l'utilise uniquement pour recouvrir les allées de circulation car je trouve que la paille met longtemps à se décomposer et n'apporte pas beaucoup de matière organique au pied des plantes. :|
Une autre raison pour laquelle je l'utilise que pour les allées est que cette paille (de blé) est évidemment traité :pastop: ,j'évite donc de l'utiliser au pied des plantes.
Les feuilles mortes,j'en un petit peu sur mon terrain,mais les reste m'est donné,par des voisin ou des amis;j'en récupère également un peu au bord des chemins.
Le foin je le récupère quand ils coupent le bord des talus autour de chez moi,je peut également en produire un peu chez moi en laissant pousser un peu la pelouse et en la fauchant ensuite mais je n'ai que très peu de surface de pelouse et je préfère donc la garder en tonte fraîches.
Le foin il est également possible de l'acheter chez un agriculteur en petites bottes rectangulaire comme la paille que j'achète.

En ce qui te concerne,que tu est des tontes de gazon s'est déjà super.
Pour le reste,tu peut peut être demander à tes voisins,ou a un agriculteur,ou tu peut tous simplement inclure dans ta rotation de culture des engrais verts qui pourrons de fournir une bonne quantités de matière.
Par exemple tu peut semer à l'automne de la moutarde blanche qui va couvrir ton sol pendant tous l'hiver se qui t'évitera de mettre des feuilles morte,etc.
Il m'est arrivé également de semer de la moutarde en mars sur les planches qui allaient recevoir des aubergines ou les tomates.
Il suffit de couper cette moutarde et de la laisser au sol;il suffit ensuite de planter les tomates,etc et laissé comme ça.
Ce la t'évitera d'utiliser des tontes de gazon pendant les premières semaines de culture,tu pourra donc utiliser c'est tontes pour d'autres culture.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Lolodelouest
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 22 nov. 2014 18:52
Région : Aquitaine

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Lolodelouest »

Merci lulu pour ces précieux conseil
Je vais voir pour glaner autour de chez moi
Je reste attentif a la suite de ton potager lulu
Merci
Lolo
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Les températures explosent depuis quelques jours :shock:.
La nuit on ne passe plus sous les 9°C et cet après midi on a franchit la barre des 20°C avec un score de 20.3°C :oh: :oh: :oh: :oh:
Les pruniers qui on perdus leurs feuilles depuis seulement quelques jours,se mettent à ouvrir leurs fleurs :shock:
Vraiment exceptionnel cet automne :shock:.
Pièces jointes
DSC04692.JPG
DSC04691.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par lovina62 »

le temps est vraiment fou le froid si il arrive sa faire des dégâts!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

lovina62 a écrit :le temps est vraiment fou le froid si il arrive sa faire des dégâts!!
Oui déjà l'hiver dernier avec la douceur,ces même pruniers avaient fleurit fin décembre/début janvier,c'était déjà exceptionnel,mais là,fleurir en novembre....... :oh:
En effet si l'on a un hiver doux et que l'on a une grosse vague de froid comme 2012 en février,il va y avoir des dégâts. :pastop:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par MAD 07 »

Bonsoir lulu et à tous,

Tu as écrit : Il m'est arrivé également de semer de la moutarde en mars sur les planches qui allaient recevoir des aubergines ou les tomates.

mais à quelle date plantes-tu aubergines et tomates car moi je les mets en PT fin avril, ce ne serait pas trop tôt pour couper la moutarde ? je n'ai encore jamais fait d'EV . :wink:

J'aime beaucoup des fleurs des fruitiers mai c'est vrai qu'en novembre ça peut être dangereux :oh:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Kalinda »

:coucou:

Lulu,
Tu as dû avoir un froid suffisamment intense pour lever la dormance des bourgeons. Ce n'est pas le cas chez moi, les pruniers restent en boutons.
En revanche, je m'inquiète pour mes cassissiers, car leurs bourgeons me semblent bien clairs, comme s'ils voulaient débourrer :?


Je suis intéressée par la réponse que tu apporteras à Mad, à propos des EV semés en mars en précédent de la culture des tomates. Cette moutarde que tu mets, elle est après un gros ou un petit paillage ?
Je mets mes plants mi mai en terre, mais envisageais de les mettre un peu plus tôt au printemps prochain, puisque j'ai rarement des gelées tardives.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Bonjour,

Je met les plants de tomates,etc mi-mai ou fin mai suivant la meteo du printemps.
La moutarde je la sème si possible début mars,elle démarre doucement mais si le printemps n'est pas trop rude,mi-mai la moutarde mesure une trentaine de cm.
Je parle de moutarde car s'est le seul engrais vert que j'ai essayer de cette façon mais il y a peut être d'autres EV qui seraient plus efficace.
Je sème cette moutarde en retirant au râteau les reste de couverture hivernale (feuille mortes,foin,etc).
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Kalinda »

Merci Lulu :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par MAD 07 »

+ moi :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Lolodelouest
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 22 nov. 2014 18:52
Région : Aquitaine

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Lolodelouest »

Salut lulu
A propos des EV je teste cette hiver pour la première fois , tu parle de moutarde j'en est mis et déjà 50 centimètres de haut mélangé a de la phacelie et la en hiver même doux c'est pas top
Peut etre ça serai mieux au printemps , tu as déjà essayé?

Pour tes pruniers les miens ne sont pas en fleur non plus
c'est trop bon les prunes ça serai domage de pas pouvoir faire beaucoup de confiture l'année prochaine a cause de la douceur

Lolo
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Lolodelouest a écrit :Salut lulu
A propos des EV je teste cette hiver pour la première fois , tu parle de moutarde j'en est mis et déjà 50 centimètres de haut mélangé a de la phacelie et la en hiver même doux c'est pas top
Peut etre ça serai mieux au printemps , tu as déjà essayé?

Pour tes pruniers les miens ne sont pas en fleur non plus
c'est trop bon les prunes ça serai domage de pas pouvoir faire beaucoup de confiture l'année prochaine a cause de la douceur

Lolo
Quand a tu semer ta moutarde car? car il ne faut pas la semer trop tôt pour quelle serve de couvert pour l'hiver,en général il faut la semer dans la première quinzaine d'octobre et pas avant sinon elle risque d'arrivée à maturités avant l'hiver :wink:
Il est vrai que avec cet automne doux la moutarde a poussé vite,la mienne mesure déjà 60 cm alors que je ne l'ai semée que il y a 6 ou 7 semaines.
Pour ce qui est de la semée au printemps,c'est ce qui a été dit plus haut,on peut semer la moutarde en mars(quand le printemps est vraiment trop froid ou trop humide,il est parfois impossible de semer la moutarde avant les légumes d'été,mais cela n'arrive pas souvent)et pouvoir planter ensuite les légumes d’été comme les tomates,aubergine,poivrons,courgettes ou même haricots,etc au mois de mai.
On peut également semer cette moutarde tout le printemps et l'été sur les parcelles nues.
Pour ce qui est de la phacélie,je ne sais pas car j'ai déjà essayer d'en semer plusieurs fois et la germination à été très mauvaise ou les plants on germés et ne se sont ensuite pas développés.
Je pense que je n'ai pas une terre qui convienne à la phacélie.
Si la phacélie pousse bien chez toi,essaye au maximum de la semer avec de la moutarde et cela donne vraiment un couvert parfait :top:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Lolodelouest
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 22 nov. 2014 18:52
Région : Aquitaine

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Lolodelouest »

Salut lulu
Je n'avais pas fini de lire toute les pages de ton post ( ça y est je suis a jour ) , dit je suis impressionné de la grosseur et la quantité de tes aubergines récolté cet automne ça doit avoir besoin de beaucoup d'eau car j'ai vu aussi qu'il avait beaucoup plu chez toi
cette année.
Dit pour ton brf tu tes offerts un broyeur ou tu le loue au besoin ? Je me pose la question si ça vaut le coup d'être équipé
Lolo
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Lolodelouest a écrit :Salut lulu
Je n'avais pas fini de lire toute les pages de ton post ( ça y est je suis a jour ) , dit je suis impressionné de la grosseur et la quantité de tes aubergines récolté cet automne ça doit avoir besoin de beaucoup d'eau car j'ai vu aussi qu'il avait beaucoup plu chez toi
cette année.
Dit pour ton brf tu tes offerts un broyeur ou tu le loue au besoin ? Je me pose la question si ça vaut le coup d'être équipé
Lolo
Bonsoir,
Je suis moi même impressionné et très content des récoltes d'aubergine cette année :top:
En effet ce type de plante boit énormément d'eau,et tu a bien vu :wink:,l'été à été pluvieux et je ne les aient quasiment jamais arrosé.
Les étés très chaud et sec,avec une bonne couche de paillage,il aurai fallut les arroser tous les 15 jours environs en donnant une bonne quantité d'eau c'est à dire 10l par pieds.
Cette méthode,je l'applique également avec les tomates et les courgettes.
Je connais beaucoup de personnes qui sont obligées d'arroser les tomates aubergines,etc ,tous les soir en été car ils ne paillent pas leur sol,s'est là que je me dit que je ne suis pas près de revenir en arrière c'est à dire ne plus paillé mon sol,etc :wink:

Pour ce qui est du broyeur à végétaux,j'ai pu en acheter un l'année dernière d’occasion sur le....oin pour un très bon prix alors qu'il n'avait servit que une seule fois.
J'ai acheter le broyeur à rouleaux b.ch AXT25.
Ce broyeur me convient très bien,il entraîne les branches tous seul et peut broyer des végétaux mous ou dur et des branche jusqu'à 4 cm de diamètre.
En plus il n'y a pas besoin d’affûter les lames et ce broyeur ne fais pas beaucoup de bruit contrairement à l’ancien que j'avait qui faisait un vacarme!!!,même avec le casque anti-bruit c'était difficilement supportable. :pastop:
Avec le nouveau,je n'est même plus besoin du casque anti-bruit. :top:
Avant j'avait un broyeur A.ko h 1800rs et celui ci ce bourrai tous le temps,ne passait que des petites branches et je ne pouvait quasiment rien faire avec.
En regardant régulièrement sur les site de vente d'objets d'occasion et en prenant sont temps,on peut arrivé à faire de belles affaires.
On peut parfois trouver des broyeur à 80€ qui n'on servit qu'une seule fois alors qu'ils coûte parfois plus de 400€ neuf.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »