[IDENTIFIEE= Sempervivum ] Sédum mystère?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
cecile95
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 18 nov. 2014 16:54
Région : Ile de France

[IDENTIFIEE= Sempervivum ] Sédum mystère?

Message par cecile95 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et suis là pour solliciter votre aide.

Je viens d'acquérir un sédum et c'est la seule chose qui était marqué sur l'étiquette. Malheureusement, la famille des sédums est juste énorme et malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à l'identifier.
Cela m'embête d'autant plus que je voudrai le mettre dehors toute l'année mais n'ayant pu l'identifier exactement, je n'ai pas eu accès à sa fiche technique et ne sais donc pas si celui-ci craint le gel.
Photo du sédum jointe.

Merci de votre aide
Pièces jointes
20141118_163908.jpeg
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: sédum mystère

Message par Cornouiller »

Bonjour

C'est une joubarbe qui peut rester dehors et en pleine terre.
Les petites pousses autour pourront être enlevées du pied mère et replantées sans souci.
Juste posées sur la terre légèrement binée, elles reprendront racine facilement.
Bonnes plantations.
cecile95
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 18 nov. 2014 16:54
Région : Ile de France

Re: [IDENTIFIEE= Joubarbe] Sédum mystère?

Message par cecile95 »

Merci cornouiller pour votre réponse et veuillez m'excuser du retard de la mienne. C'est vrai que cela y ressemble, connaitriez vous la variété de joubarbe? Je suis retournée voir a la jardinerie et la vendeuse m a affirmé qu'il fallait rentrer la plante l'hiver car elle gelait (c est vrai que les exemplaires restant etaient placé à côté des cactus) néanmoins elle n'a pas su me dire le nom exacte de celle ci...
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: [IDENTIFIEE= Joubarbe] Sédum mystère?

Message par Cornouiller »

Bonjour

Elle ressemble à une joubarbe des toits anciennement appelée
Barbe de Jupiter
Elle résiste aussi très bien au froid, y compris à un gel fort (aucun problème à -15 °C).

- à confirmer?

Sur ce forum, nous avons un post...cliquez ici pour voir des tas de sedums....
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: [IDENTIFIEE= Joubarbe] Sédum mystère?

Message par eden2010 »

C est bien une joubarbe non gélif !
Avatar de l’utilisateur
syljou
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : mar. 25 nov. 2008 17:14
Localisation : 13 PORT DE BOUC

Re: [IDENTIFIEE= Joubarbe] Sédum mystère?

Message par syljou »

ce genre de sempervivum pouce dans les Alpes a plus de 2000 mètres d altitude donc dans ton jardin protege la juste de la pluie
les semper sont casi impossible a identifier car beaucoup de croisements surtout en jardinnerie donc c est sempervivum sp
cecile95
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 18 nov. 2014 16:54
Région : Ile de France

Re: [IDENTIFIEE= Joubarbe] Sédum mystère?

Message par cecile95 »

Merci beaucoup syljou pour ces explications, c'est vrai que je n'avais pas du tout pensée a la possibilité d'un croisement. En tous cas merci a tous pour vos réponse, je vais pouvoir mettre ma petite plante dehors sans crainte. Mais pour le futur je retiendrais que les vendeurs en jardinerie ne disent pas toujours des choses justes... dans mon cas je penses qu'elle n'a pas voulue se mouiller. :pastop:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: [IDENTIFIEE= Joubarbe] Sédum mystère?

Message par Cornouiller »

Sur cette page, il est possible d'en reconnaitre certaines
https://www.google.fr/search?q=joubarbe ... CAYQ_AUoAQ
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »