Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Intéressant on va creuser de ce côté juste pour voir ...De toutes façons je ne me sépare plus de mon filet mais tes indications sont suffisamment surprenantes pour qu'on s'y intéresse.Merci Marcol/A plus.
PS:En ce moment je suis dans la recherche des variétés de tomate c'est un boulot assez énorme avec la multitude de variétés mais petit à petit j'avance c'est l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Récolte de quelques tomates /des 3 dernières courgettes /de betteraves rouges/poireaux et carottes.
Petit inventaire des futurs semis de tomate /déjà plus de 100 variétés :ça sera plus compliqué que les années précédentes c'est certain :smoke:
Rangement du bois pour l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Aronia44 »

Coucou Choupa :D

Je suis assez d'accord avec Marcol au sujet des carottes, je n'ai pas de parasites mais je mélange les variétés au semis ( nantaise, jaune du doubs, blanche des voges, purple haze ) en plus je trouve cela jolis dans l'assiette :wink:

Bonne journée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Pour le moment je n'ai pas trop la place mais dans un avenir proche je compte bien mettre en pratique vos expériences et vos conseils sont les bienvenus.Je note cette technique qui rejoint un peu la méthode de l'alternance qui perturbe certainement les insectes ...à appliquer donc sans modération!
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Loulong »

Autant pour moi, j'avais en tête 21 janvier, me demandez pas pourquoi. .... donc oui pas ça se rapproche maintenant. Et moi aussi un forsythia a des fleurs sur deux branches....

Il faudrait quand même un coup de gel contre les limaces parce que sinon ça sera intenable l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Oui un peu de froid serait le bienvenu mais le plus tard possible /Tant qu'il ne gèle pas je n'ai aucune inquiétude pour les dernières gélives encore à l'extérieur et ce matin j'ai bien cru que la barre du zéro allait être franchie car la nuit était très claire mais non le thermomètre s'est arrêté à 2 petit °!Aujourd'hui temps très frais et un peu de pluie en cours d'après-midi /du coup je n'ai pas pu terminer le brf ce sera pour plus tard.
Dans le courant de la semaine prochaine je termine de récolter les derniers légumes qui craignent le froid puis installation des protections sur les scaroles et laitues et paillage des cardons.Les plantes ayant besoin d'une petite couverture comme les artichauts ou les rhubarbes seront également protégées.
Je ne suis pas sûr que le froid élimine les limaces car elles savent trouver les endroits où elles peuvent hiberner tranquillement et au printemps elles ressortiront c'est certain.Mais bien sûr ça les "calme" un peu!
Bonne soirée.
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par florian88 »

Je suis aussi a la recherche de la meilleure facon de se débarasser des limaces! Cendres, coquilles, aiguilles de pin les ralentissent a peine...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Les graines de tomate ont été postées aujourd'hui elles partiront donc lundi...
Pour limiter les limaces j'utilise régulièrement le ferramol mais ce n'est pas suffisant car elles se reproduisent assez vite et surtout elles peuvent se déplacer et en général elles se dirigent vers mon potager plutôt que dans le champ du voisin!Pour assurer une protection contre les plantations de fraise ou de laitue j'entoure les carrés de cornières /cette technique dite de "cornière inversée" interdit (en principe )le franchissement de cet obstacle par les baveux.
Parmi les nouveautés 2015 chez les solanacées (40) on aura le choix entre :

Absinthe/
Agata/
Ananas vert/

Banan Krasnyi/
Banan Orange/
Barnes Mountain/
Beduin/
Belmonte/
Black from Tula/
Bosque Blue Blumblebee/

Chellenberg's favorit/
Copia z Dziobkiem/
Cosentino/

Dino Egg's/

Elberta girl/

Feuerwerk/
Fleur de REAGIR/

German Striped/Gildo Petroboni/

Hawaien Pineapple/

Italian Hairloom/

Jersey Devil/

Koralic/

Malakhitovaya Shachtulka/
Marianna's Hawaien Pineapple/
Marmande verte/
Michel Pollan/
Moresco/
Moya/

Nanni Bao/

Pera d'Abruzzo/
Pian di Venola/
Ponderosa Golden/
Prolifique de Falisolle/

Serenpendity Stripe/
Sink's Yellow Tits/
Stupice/
Surpriz/

Tel Aviv Train/
Thaï Pink Egg's/
Tony's Italian/
Tuxhorn/

Zlatava.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par palmy »

coucou Choupa
comme tu le sais cette année je n'ai pas tout suivi :roll:
si tu as remarqué quelques variétés de toms bonnes (voire TRES BONNES :lol: )et résistantes peux tu me les signaler en MP, ça me permettrait de commencer mes réflexions! si tu as besoin de graines d'aubergines j'en aurais :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

La série des nouveautés continue avec
Piedmont
Grosse de perthuis
Grosse plate rouge du Portugal
Tlacolula
Kardinal Tshyornyi
Ildi
Dixie Golden Giant
Erika d'Australie
Chernomor

Cet après-midi préparation d'un carré pour plantation de laitues /rougettes de Montpellier
et BRF.

Récolte:mâche/chou brocolis/chou fleur/chou Kale accompagnement pour saucisse de Morteau... :miam:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Marcol »

Salut Choupa
Je vois que tu profites bien de ce bel automne :top:
Que fais-tu du BRF broyé aujourd'hui ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Salut Marcol

Très bonne question .Pour le moment n'ayant pas forcément la bonne réonse je le stocke sur une parcelle du potager et l'utilise pour servir à la fois de protection pour les artichauts,rhubarbes,agapanthes,etc...et de nourriture pour les fraisiers que j'ai recouvert et plus tard à l'emplacement des tomates dès que celles-ci seront enlevées.
Mais il ya certainement une utilisation meilleure mais n'ayant qu'une expérience limitée j'attends vos conseils avec beaucoup d'attention.Merci de vos interventions qui me permettent à chaque fois de progresser dans ce domaine.

Cette année j'ai enfin réussi les épinards mais seulement par la technique du repiquage car le semis réalisé directement en PT a été tellement attaqué par les limaces que le résultat risque d'être très faible pour ne pas dire nul (peut-être un futur nouvel espace pour étendre du BRF!?!)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Les températures sont assez fraiches le matin/2 petits degrés mais dès que le soleil réchauffe l'atmosphère on se croit au printemps .
J'en profite donc pour continuer le brf.Repiquage de laitues dans un carré recouvert d'une plaque de polycarbonate /j'utilise la protection des tomates qui est devenue inutile.Les dernières tomates récoltées:Elfie/améliorée de Montlhéry/OR117/Valencia .
J'ai aussi récupéré un composteur et je l'ai tout de suite mis en fonctionnement par un mélange de verdure et de copeaux :au printemps le compost obtenu sera utilisé pour les plantations exigeantes comme les pommes de terre et les tomates ou encore les courgettes .J'ai aussi paillé les cardons et dans 3 semaines ils seront consommables .
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par florian88 »

Hello Choupa

Les graines sont arrivés, merci beaucoup pour ta générosité! Elles sont mises en petit sachet, pretes a etre plantées dans qq mois. Imrpessionnant ta liste de nouveautés pour 2015, tu plantes combien de pied par variété?

Avec ton surplus de BRF tu peux facilement faire un super compost: l'hiver je broie mes coupes et je garde tout en tas, ensuite quand je tond j'alterne dans le composteur herbe puis BRF. A l'automne suivant ca donne un tres bon compost.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Salut Florian

J'espère que tu pourras faire de belles découvertes .Pour répondre à ta question sur le nombre de plants par variété c'est assez variable .Pour les variétés qui assurent l'essentiel de la production le nombre est plutôt élevé entre 30 et 50 qui se répartissent entre la plantation au potager N°1 /N°2/et cette année on rajoute N°3 et toutes les demandes faites par les habitués:voisins /amis/famille/anciens collègues/...qui seraient déçus de ne pas retrouver les variétés introuvables :wink:

Pour l'utilisation du brf au composteur ,j'ai noté copeau qu'il fallait traduire par brf mais tu as raison de le souligner .D'ailleurs il est bon de rappeler que le démarrage d'un bon compost doit se faire par des déchets plutôt grossiers et ligneux suivi d'un peu de compost puis alterner le tendre (azote/tonte,épluchures,herbes,fleurs,...)et le dur(carbone/brf,sciure,brindilles,...).Les vers,les bactéries et les champignons feront le reste!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Mon ordi vient de me lâcher alors je poursuis avec un vieux portable de secours mais c'est vraiment galère :angryfire:
La journée a été plutôt calme :semis de pois et fèves .Récolte de scarole/tomates/potiron et c'est tout pour aujourd'hui.
Je commence à trier les différentes variétés de tomate qui seront cultivées en 2015.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Deuxième séance d’égermage des pommes de terre.
La variété charlotte est vraiment exceptionnelle car cuisinées sautées ce fut un régal pour les papilles. Elles sont toujours fermes et très sucrées.
Le seul bémol est la corvée d’égermage mais ce n'est pas trop long.
Le paillage des cardons va se poursuivre. Les légumes un peu sensible au froid seront paillés aussi :carottes/salades/betteraves rouges ou rentrés à l'abri.
Les endives seront prochainement mis en forçage .
La seule muscade a été récoltée aujourd’hui.
Cette semaine est annoncée encore agréable donc aucune urgence pour les frileuses .
La liste des tomates est arrêtée:54 renouvelées et 51 nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Hier,récolte de légumes pour le repas de midi:carottes/chou kale accompagnés de christophine coupées en julienne.Cuits à la vapeur. Puis revenus avec un petit oignon et quelques petits lardons fumés/une tomate coupée en morceaux pour la sauce:le résultat fut, ma foi, fort sympathique.
Pour la salade composée:scarole/mâche/betterave rouge/ pomme/laitue grenobloise/ noix/persil/tomate.
L’après midi marché de Noël dans un petit village savoyard perché sur la montagne et la journée a été réussie il ne manque que la neige mais on n'est pas pressé , il reste 3 semaines avant Noël. Je crains pourtant que le père Noël soit obligé de troquer son traîneau contre une charrette:c’est moins classique mais plus pratique.
Le bon côté c’est que le potager produit encore des tomates: orange russian 117 /kuldne kala/petit moineau/montfavet/tarasenko/...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Marcol »

En somme, tu ne sais pas de quoi te plaindre :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par helene591 »

tu as de la chance d'avoir un potager qui produit encore ;)
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par florian88 »

Incroyable quelle année! D'ailleurs du jamais vu pour moi aussi, j'ai étalé du compost fin octobre/début novembre, et j'ai une quantité de graines de tomates qui ont germées!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Oui Marcel tu connais bien les français et leur caractère. Il y a toujours quelque chose qui ne va pas!
Bon en ce moment notre région est épargnée alors on a de la chance.
Aujourd’hui une petite humidité ambiante ne permet pas trop de jardiner mais dès que le soleil sera de retour je vais continuer les semis et repiquages. Les plants de tomate vont être arrachés et ça fera de la place pour les cultures courtes avant d'accueillir les tomates au printemps.
Toujours pas de température négative mais il va être temps de rentrer les endives.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par palmy »

ici dans le Vaucluse on ne doit pas se plaindre non plus, pas de gros problèmes météo, malgré une forte humidité! les températures encore douces ne permettent pas de stopper les escargots dans leur razzia au potager! mais, c'est un moindre dégât!!! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Aujourd’hui le temps a permis d'avancer un peu le potager et après avoir amendé une partie du carré occupé précédemment par les laitues j’ai repiqué de la mâche (50 mottes dans un premier temps).
Les dernières tomates seront prochainement arrachées et remplacées par d'autres laitues.
Récolte de topinambours:une partie sera consommée , les autres distribués à des amis.
Récolte de quelques christophines oubliées et c'est tout pour aujourd'hui. A plus.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Toujours pas de gelée mais des températures proches de zéro. ..et un peu de glace sur les couvertures polyane! Donc aujourd’hui les dernières frileuses seront mises au sous - sol jusqu'au printemps.
Récolte de scaroles déjà bien blanchies sous leur cloche.Le froid semble fortifier les laitues:dommage que je puisse plus mettre de photo car elles sont magnifiques, comme pétrifiées par le froid.
Premier semis de chénopode bon Henry (surtout pour tester la qualité germinative des semences).
Si le résultat est concluant un second semis sera réalisé au printemps.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »