Potager en zone humide - aloune
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Re: Potager en zone humide - aloune
Aujourd'hui, j'ai travaillé sur la planche 1: désherbé/démarié-récolté des petits navets (et autres crucifères... pas très pratique), repiqué de la mâche, supprimé les courgettes, et mis des tuteurs aux topinambours.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Tu les gardes jusqu'à quand ?aloune a écrit : ... et mis des tuteurs aux topinambours.
Je pose la Q parce que j'ai l'habitude de les couper au fur et à mesure qu'ils versent, au plus tard à fin novembre.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- aloune
- Maitre des bosquets
Je les laisse se dessécher sur place. Là ils sont encore bien verts.
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Les miens sont déjà jaunis. Je pense les retirer tout bientôt, quand j'aurai un peu de temps pour le faire.
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- aloune
- Maitre des bosquets
Ah, tu ne les retires pas au fur et à mesure de ta consommation? Certains préconisent ça contre les maux de ventre. Perso contre les maux de ventre, j'ai une seule recette sûre: les manger crus. Mais je les retire pas tous pour éviter d'encombrer trop le frigo.
Bien que j'ai mis les miens très tôt (en janvier je crois), ils sont sortis très tard (je pense que je les avais trop recouverts). Je pensais qu'ils avaient pourri ou s'étaient faits manger par les campagnols. Mais les campagnols ne semblent pas avoir repéré mon potager. Pourtant, j'avais bien vu des galeries en bêchant cette planche...
Aujourd'hui, j'ai désherbé sommairement la planche A, pour poser un mini-tunnel sur les choux de Bruxelles et les blettes qui s'y trouvent.
J'ai aussi éclairci les planches A et AA en récoltant à nouveau quelques radis noirs et navets blancs durs d'hiver.
Bien que j'ai mis les miens très tôt (en janvier je crois), ils sont sortis très tard (je pense que je les avais trop recouverts). Je pensais qu'ils avaient pourri ou s'étaient faits manger par les campagnols. Mais les campagnols ne semblent pas avoir repéré mon potager. Pourtant, j'avais bien vu des galeries en bêchant cette planche...
Aujourd'hui, j'ai désherbé sommairement la planche A, pour poser un mini-tunnel sur les choux de Bruxelles et les blettes qui s'y trouvent.
J'ai aussi éclairci les planches A et AA en récoltant à nouveau quelques radis noirs et navets blancs durs d'hiver.
- Marcol
- Prince du jardin
Rien d'anormal ! les topis ont une production tardive, ils se récoltent de novembre à avril.aloune a écrit :Bien que j'ai mis les miens très tôt, ils sont sortis très tard (je pense que je les avais trop recouverts).
Et tu as avantage à les récolter au fur et à mesure de la consommation: stocké en cave ou au frigo, il se flétrit.
J'ai fait une recherche pour les vieilles tiges. Il paraît qu'il vaut mieux les couper au printemps.
- Kalinda
- Prince du jardin
Aloune,
Je récolte au fur et à mesure des besoins, mais ces derniers n'ont pas commencé
En fait, je parlais des tiges des topinambours, qui sont déjà bien jaunies, voire noircies et que je voulais retirer bientôt, pour les passer au broyeur. Mais si la période du printemps est plus appropriée, je vais les laisser
(pas sûre quand même parce que cela fait longtemps qu'ils se sont couchés et qu'ils gênent dans le passage le long du petit pré)
Je récolte au fur et à mesure des besoins, mais ces derniers n'ont pas commencé

En fait, je parlais des tiges des topinambours, qui sont déjà bien jaunies, voire noircies et que je voulais retirer bientôt, pour les passer au broyeur. Mais si la période du printemps est plus appropriée, je vais les laisser

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- aloune
- Maitre des bosquets
Ca y est les tiges des topi sont jaunies ici aussi!
Ce week-end, j'ai "terminé" la taille du Pêcher. Mais je n'ai pas osé couper de trop grosses branches. Il resterait à mettre le goudron de Norvège, et brosser la mousse.
J'ai aussi taillé le Lilas, que les frelons ont enfin délaissé.
J'ai épandu de la cendre sur une nouvelle parcelle "tondue", le long du grillage, que je compte mettre en culture l'an prochain (avec des patates).
Récoltes: côtes de blettes, aussitôt transformées en tarte
A semer?
J'ai lu qu'on pouvait semer encore maintenant certains variétés de carottes, comme la CAROTTE ROTHILD, et peut-être aussi la TOUCHON (la seule que j'ai) pour une récolte en mai.
Ce week-end, j'ai "terminé" la taille du Pêcher. Mais je n'ai pas osé couper de trop grosses branches. Il resterait à mettre le goudron de Norvège, et brosser la mousse.
J'ai aussi taillé le Lilas, que les frelons ont enfin délaissé.
J'ai épandu de la cendre sur une nouvelle parcelle "tondue", le long du grillage, que je compte mettre en culture l'an prochain (avec des patates).
Récoltes: côtes de blettes, aussitôt transformées en tarte

A semer?
J'ai lu qu'on pouvait semer encore maintenant certains variétés de carottes, comme la CAROTTE ROTHILD, et peut-être aussi la TOUCHON (la seule que j'ai) pour une récolte en mai.
- Kalinda
- Prince du jardin
Aloune,
Je ne sais pas pour les carottes.
Cependant, je pense que tu risques d'être déçue par ton lilas au printemps, car en ayant taillé à l'automne, il fort probable qu'il ne fasse que peu de fleurs (celles que tu n'auras pas taillées). En effet, comme tous les arbres à floraison printanière, le lilas se taille en fin de printemps, après la floraison et prépare ses nouvelles fleurs en été. Mais si tu mets tes branches dans l'eau, à l'intérieur, tu pourras avoir des fleurs (sans parfum car elles n'ont pas connu le froid)
Bonne journée
Je ne sais pas pour les carottes.
Cependant, je pense que tu risques d'être déçue par ton lilas au printemps, car en ayant taillé à l'automne, il fort probable qu'il ne fasse que peu de fleurs (celles que tu n'auras pas taillées). En effet, comme tous les arbres à floraison printanière, le lilas se taille en fin de printemps, après la floraison et prépare ses nouvelles fleurs en été. Mais si tu mets tes branches dans l'eau, à l'intérieur, tu pourras avoir des fleurs (sans parfum car elles n'ont pas connu le froid)
Bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
Je doute que dans ton environnement ce soit possible ... Combien as-tu de degrés au sol ? combien d'heures d'ensoleillement ?aloune a écrit :J'ai lu qu'on pouvait semer encore maintenant certains variétés de carottes, comme la CAROTTE ROTHILD et peut-être aussi la TOUCHON pour une récolte en mai.
Connais-tu le cerfeuil tubéreux ? C'est une racine au goût de noix qui se sème d'octobre à janvier, germe après les gelées et se récolte en juin.
Je vais commander cette spécialité ancienne l'année prochaine
- Kalinda
- Prince du jardin
Tu dois pouvoir le semer au printemps, à condition de le vernaliser artificiellement, par un passage au frigo ou au congélateurMarcol a écrit :Connais-tu le cerfeuil tubéreux ? C'est une racine au goût de noix qui se sème d'octobre à janvier, germe après les gelées et se récolte en juin.

Marcol,
Quelles sont les conditions minimales pour avoir des carottes qui germent et poussent ?
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
Puisqu'en règle générale on sème les carottes de février à juin, cela doit signifier qu'elles ont besoin de T° printanières, au moins. Et que la durée des jours doit bien leur plaire
Deux conditions qui n'existent pas en hiver ...

Deux conditions qui n'existent pas en hiver ...
- aloune
- Maitre des bosquets
Merci à vous deux pour vos avis.
Je vais attendre pour les carottes.
Pour le Lilas, je récupérerai demain des rameaux coupés à mettre dans l'eau. Mais je n'en n'ai pas coupé beaucoup, surtout les branchettes mortes, les fleurs fanées, et des branches qui ne portaient pas de bourgeons. Je le retaillerai au printemps: je voudrais le tailler plus court.
Aujourd'hui, nous avons acheté un pêcher et un cerisier, en racines nues, chez un pépiniériste, en espérant qu'ils se développent mieux que notre Mirabellier. Le cerisier sera planté avec les autres fruitiers, entre le vieux cerisier et le vieux Pêcher (sur la même terrasse où se trouve aussi le Mirabellier: j'espère que ce n'est pas une terrasse maléfique et qu'il ne chopera pas leur maladie). Le poirier sera planté sur la butte, loin de tout fruitier.
Et on a aussi commandé deux kiwis (1 mâle et 1 femelle).
Je vais attendre pour les carottes.
Pour le Lilas, je récupérerai demain des rameaux coupés à mettre dans l'eau. Mais je n'en n'ai pas coupé beaucoup, surtout les branchettes mortes, les fleurs fanées, et des branches qui ne portaient pas de bourgeons. Je le retaillerai au printemps: je voudrais le tailler plus court.
Aujourd'hui, nous avons acheté un pêcher et un cerisier, en racines nues, chez un pépiniériste, en espérant qu'ils se développent mieux que notre Mirabellier. Le cerisier sera planté avec les autres fruitiers, entre le vieux cerisier et le vieux Pêcher (sur la même terrasse où se trouve aussi le Mirabellier: j'espère que ce n'est pas une terrasse maléfique et qu'il ne chopera pas leur maladie). Le poirier sera planté sur la butte, loin de tout fruitier.
Et on a aussi commandé deux kiwis (1 mâle et 1 femelle).
- aloune
- Maitre des bosquets
Ca y est: cerisier et poirier (Louise bonne) sont plantés.
Le cerisier a été planté entre le vieux cerisier, le vieux Pêcher, le gros buis, et le jeûne cerisier sauvage. Il faudra que je taille le Buis, et que je termine la taille du vieux cerisier (à l'été).
On a renoncé à implanter le poirier sur la butte pierreuse (trop dur, pourtant le noyer planté l'an dernier a bien repris...). Il est planté en contrebas du cerisier sauvage, dans le haut du potager, avec le pommier. Pas sure qu'il reçoive assez de soleil, avec le vieux chêne à l'est (mais le problème se pose partout sur notre terrain).
J'en ai profité pour tailler le Mirabellier, sur les conseils sur pépiniériste. J'ai soigneusement récupéré les tailles de lilas avec bourgeons pour les mettre à fleurir...puis les ai oubliées sur le terrain...
J'ai récolté les derniers poivrons et aubergines, puis déterré les 3 plants de poivrons et les 3 aubergines, que je vais tenter d'hiverner, car je les ai trouvés bien productifs.
Autres récoltes: les grains de haricots nains Delinel, espérant qu'ils sont murs (pour semence l'an prochain), et quelques navets blancs durs d'hiver, aussitôt cuisinés dans la tagine de poulet.
Le cerisier a été planté entre le vieux cerisier, le vieux Pêcher, le gros buis, et le jeûne cerisier sauvage. Il faudra que je taille le Buis, et que je termine la taille du vieux cerisier (à l'été).
On a renoncé à implanter le poirier sur la butte pierreuse (trop dur, pourtant le noyer planté l'an dernier a bien repris...). Il est planté en contrebas du cerisier sauvage, dans le haut du potager, avec le pommier. Pas sure qu'il reçoive assez de soleil, avec le vieux chêne à l'est (mais le problème se pose partout sur notre terrain).
J'en ai profité pour tailler le Mirabellier, sur les conseils sur pépiniériste. J'ai soigneusement récupéré les tailles de lilas avec bourgeons pour les mettre à fleurir...puis les ai oubliées sur le terrain...
J'ai récolté les derniers poivrons et aubergines, puis déterré les 3 plants de poivrons et les 3 aubergines, que je vais tenter d'hiverner, car je les ai trouvés bien productifs.
Autres récoltes: les grains de haricots nains Delinel, espérant qu'ils sont murs (pour semence l'an prochain), et quelques navets blancs durs d'hiver, aussitôt cuisinés dans la tagine de poulet.
- aloune
- Maitre des bosquets
Actuellement, j'ai zéro ensoleillement, et pour les degrés, je ne sais pas, mais il fait assez doux je dirais.Marcol a écrit :Je doute que dans ton environnement ce soit possible ... Combien as-tu de degrés au sol ? combien d'heures d'ensoleillement ?aloune a écrit :J'ai lu qu'on pouvait semer encore maintenant certains variétés de carottes, comme la CAROTTE ROTHILD et peut-être aussi la TOUCHON pour une récolte en mai.
Connais-tu le cerfeuil tubéreux ? C'est une racine au goût de noix qui se sème d'octobre à janvier, germe après les gelées et se récolte en juin.
Je vais commander cette spécialité ancienne l'année prochaine
Je ne connais pas le cerfeuil tubéreux. Merci pour cette suggestion de légume à découvrir donc ! Et je suivrai tes cultures avec curiosité !
Dans la même veine (?) j'ai goûté (et un peu cultivé) le persil à grosse racine, que j'apprécie. j'en ai quelques uns cette année, mais pas bien lourd: je me suis décidée à les (re)semer (après ratage) tardivement, et pas vraiment dans les règles de l'art. Mon problème c'est que les limaces les aime trop: je vois rarement les pousses si je sème en ligne. Donc cette fois, j'ai semé en pépinière, sous une protection (bouteille de 5l), puis j'ai repiqué les petits plants.
- aloune
- Maitre des bosquets
J'étais inquiète pour le Poirier "Louise bonne" (acquis au "hasard", sur un choix de 3 variétés/3 arbres: j'ai pris l'arbre le moins cher [d'après le pépiniériste parce qu'il etait un peu plus jeune]): même si le pépiniériste m'a indiqué qu'il pouvait fructifier tout seul, j'avais un gros doute.
Doute levé: il est bien autofertile, d'après ce qu'en dit ce site:
http://www.pepinieres.potignon.fr/catal ... riers.html
Quant au cerisier, on a "choisi" un arbre tout petit (taillé court): si je me souviens bien c'est un Cerisier Hedelfingen.
J'ai glané quelques infos: il a l'air pas mal. Notamment, il est indiqué assez résistant à la moniliose, ce qui est une bonne chose, puisque celle-ci a l'air répandue sur tous les fruitiers actuellement en place). Son principal défaut semble être la mise à fruit lente, et vu qu'il n'est pas bien gros, je suppose qu'on n'est pas près de manger des cerises ! Comme il est tardif, je me demande si l'actuel vieux cerisier (de variété inconnue, mais qui m'a semblé précoce) sera ok pour la pollinisation: j'ai un gros doute.
http://www.pepinieres-gromolard.com/fru ... ingen.html
Doute levé: il est bien autofertile, d'après ce qu'en dit ce site:
http://www.pepinieres.potignon.fr/catal ... riers.html
La variété Louise Bonne est un poirier à vigueur moyenne qui donne des rendements élevés et assez réguliers.
Ses fruits sont moyens, bien colorés de rouge brique à l'insolation, de bonne qualité gustative.
La chair est sucrée, juteuse et fine. Période récolte des fruits : octobre, novembre
Cette variété cultivée en altitude donnera des fruits de meilleure qualité.
Cette variété est autofertile (ne nécessite pas d’autres arbres pour être pollinisé), mais sa production sera favorisée par la présence de variétés pollinisatrices telle 'Williams'.
Quant au cerisier, on a "choisi" un arbre tout petit (taillé court): si je me souviens bien c'est un Cerisier Hedelfingen.
J'ai glané quelques infos: il a l'air pas mal. Notamment, il est indiqué assez résistant à la moniliose, ce qui est une bonne chose, puisque celle-ci a l'air répandue sur tous les fruitiers actuellement en place). Son principal défaut semble être la mise à fruit lente, et vu qu'il n'est pas bien gros, je suppose qu'on n'est pas près de manger des cerises ! Comme il est tardif, je me demande si l'actuel vieux cerisier (de variété inconnue, mais qui m'a semblé précoce) sera ok pour la pollinisation: j'ai un gros doute.
http://www.pepinieres-gromolard.com/fru ... ingen.html
De mise à fruit lente, le cerisier Hedelfingen a ensuite une très bonne productivité sur des arbres un peu âgés. Le fruit, de calibre moyen à correct, est de forme cordiforme allongée. L'épiderme, de couleur pourpre, est assez épais et moyennement brillant. La qualité gustative est très bonne : sucrée, peu acide, juteuse, la chair est fine et parfumée avec toutefois une légère amertume si la maturité est insuffisante. La fermeté et la tenue sur l'arbre sont bonnes si les températures ne sont pas trop élevées. La variété Hedelfingen est mieux adaptée aux zones septentrionales ou de moyenne altitude.
De bonne vigueur, le cerisier Hedelfingen a des charpentières assez érigées, une ramification abondante, avec des rameaux grêles retombants. La floraison, surtout située sur le bois âgé, est assez abondante.
Port Forte vigueur, ramification abondante
Type Demi-Etalé : chapentières assez érigées avec des rameaux grêles retombants.
Récolte Maturité Juin : Juillet, Burlat + 27 à 29 jours
Période Floraison Avril : moyenne à tardive, Burlat + 2 à 4 jours, forte floribondité (sur bois âgé)
Qualité Gustative Aromatique : sucrée, peu acide, juteuse, légère amertume à maturité insuffisante
Type Sol Sableux : porte greffe Sainte Lucie et Maxma14®, tous sauf humide : porte greffe Merisier
Période Plantation De novembre à fin mars
Conservation Durée Fruits 1 Semaine
Calibre Moyen : 23 Ã 24 mm, 7-8 g
Attrait Fruit cordiforme allongé, épiderme pourpre, assez épais, moyennement brillant, fermeté moyenne à bonne (supporte mal les température très élevées), pédoncule long.
Mise à Fruit Lente : fleurs sur bois âgé
Sensibilité Peu sensible au monilia et au coryneum, assez sensible à l'anthracnose, peu à moyennement sensible à l'éclatement.
Pollinisateur Summit, Kordia, Ferdiva cov, Fermina cov Régina, Sunburst, Napoleon, Reverchon (Burlat, B.Van, Rainier, Stark H.G.,)(Profil: S3S5)
Format Vente Scion racines nues / Gobelet racines nues / Demi-Tige racines nues (H:1.2m) / Tige racines nues (H:1.6m)
Présentation Racine Nue
Remarques Variété tardive bien adaptée aux régions septentrionales, à éviter dans les régions trop chaudes comme le Bassin méditerranéen ou la basse vallée du Rhône.
- Kalinda
- Prince du jardin
Coucou Aloune,
Très bons choix de fruitiers, tant pour le poirier que le cerisier, ils fournissent tous deux de bien bons fruits.
Cependant, pour la pollinisation du cerisier, as-tu la possibilité de planter un autre cerisier, à floraison en même temps que le Hedelfingen ? Je pensais à d'autres variétés bien parfumées comme les reverchon
Très bons choix de fruitiers, tant pour le poirier que le cerisier, ils fournissent tous deux de bien bons fruits.
Cependant, pour la pollinisation du cerisier, as-tu la possibilité de planter un autre cerisier, à floraison en même temps que le Hedelfingen ? Je pensais à d'autres variétés bien parfumées comme les reverchon

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- aloune
- Maitre des bosquets
Ah ! Merci pour tes avis
Il ne reste plus vraiment de place pour ajouter un autre cerisier à proximité. Peut-être dans le fond de la parcelle. Il faudra que je prenne des photos pour te montrer ce que ça donne.

Il ne reste plus vraiment de place pour ajouter un autre cerisier à proximité. Peut-être dans le fond de la parcelle. Il faudra que je prenne des photos pour te montrer ce que ça donne.
- aloune
- Maitre des bosquets
1ère récolte d'endives, après 3,5 semaines de forçage (d'abord dans un pièce noire un peu fraîche, puis je les ai déplacées dans un placard, dans le salon, pour que ça pousse plus vite!).
J'ai pris les trois plus grosses, je les cuisinerai demain.
Ce soir, au menu: ragout d'agneau au chou du potager, recette norvégienne toute simple: http://www.norvege-fr.com/norvege_recet ... .php?id=30
J'ai pris les trois plus grosses, je les cuisinerai demain.
Ce soir, au menu: ragout d'agneau au chou du potager, recette norvégienne toute simple: http://www.norvege-fr.com/norvege_recet ... .php?id=30
- aloune
- Maitre des bosquets
Hier soir: soupe de radis noirs du potager.
Recette: 3 beaux radis, deux pdt, eau, sel, poivre (3 assiettes).
Ce midi: jambon aux endives, gratiné.
Recette: 2 épaisses tr de jambon, béchamel [farine-beurre-noix de muscade-lait de soja- sel], 4 endives braisées (au beurre, pas d'eau), gruyère.
Ca ne m'a fait qu'un plat (pour 2), vite mangé (miam!). La prochaine fois je collecterai au moins 10 endives.
Ce soir: petit apéro au pâté de cul noir + reste de soupe de butternut du congélateur
Demain: dernières aubergines, à transformer en moussaka, avant qu'elles ne s’abîment.
Demain: tarte aux côtes de blettes
Recette: poser sur une pâte feuilletée précuite: les côtes de blette braisées (sel-beurre), 4 œufs battus + 1 yaourt au chèvre, puis purée de potimarron et morceaux de chèvre cendré.
Recette: 3 beaux radis, deux pdt, eau, sel, poivre (3 assiettes).
Ce midi: jambon aux endives, gratiné.
Recette: 2 épaisses tr de jambon, béchamel [farine-beurre-noix de muscade-lait de soja- sel], 4 endives braisées (au beurre, pas d'eau), gruyère.
Ca ne m'a fait qu'un plat (pour 2), vite mangé (miam!). La prochaine fois je collecterai au moins 10 endives.
Ce soir: petit apéro au pâté de cul noir + reste de soupe de butternut du congélateur
Demain: dernières aubergines, à transformer en moussaka, avant qu'elles ne s’abîment.
Demain: tarte aux côtes de blettes
Recette: poser sur une pâte feuilletée précuite: les côtes de blette braisées (sel-beurre), 4 œufs battus + 1 yaourt au chèvre, puis purée de potimarron et morceaux de chèvre cendré.
Dernière modification par aloune le dim. 07 déc. 2014 2:19, modifié 1 fois.
- Kalinda
- Prince du jardin
Coucou aloune,
j'arrive trop tard pour le repas d'hier et de ce midi, mais prépare une assiette de plus pour demain... j'arrive
j'arrive trop tard pour le repas d'hier et de ce midi, mais prépare une assiette de plus pour demain... j'arrive

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
J'arrive aussi ! et nous serons deux:veryhappy:
Je n'oserais pas venir avec toute la tribu...
Bon dimanche Aloune
Je n'oserais pas venir avec toute la tribu...
Bon dimanche Aloune
- aloune
- Maitre des bosquets
Vous êtes les bienvenus 
je suis un peu décalée dans mon programme, donc ce soir, ce sera moussaka!
Aujourd'hui, j'ai préparé de nouvelles futures planches au potager:
- Planche AA, le long du grillage: j'ai allongé d'une quinzaine de mètres, en couvrant de films de paillage pré-percés (70 cm de large).
- Planche 6: saupoudrée de cendre, et couverte d'une toile de paillage (10mX1,2m). Pas mal cette toile: je vais peut-être investir la dedans à l'avenir, c'est plus facile à manipuler que le fin film, et ça a l'air beaucoup moins fragile. A voir une fois qu'elle sera percée pour les plantations, si elle ne part pas en miettes.
- Il reste la place pour deux planches supplémentaires de 10m X 1,2m environ (dans l'autre sens: planches G et H).
J'ai aidé mon mari qui a abattu un (moyen) frêne et j'ai testé notre fendeur de bûches: c'est top; bon achat
. J'ai aussi fait du petit bois (2 caissettes).
J'ai retaillé le jeûne pêcher sauvage qu'on a trouvé sur la butte (pas en très bon état), ainsi que le petit noyer planté au printemps dernier. Les branches du noyer sont creuses au centre: je me demande s'il est malade.
Récoltes: radis noirs et côtes de blettes.

je suis un peu décalée dans mon programme, donc ce soir, ce sera moussaka!
Aujourd'hui, j'ai préparé de nouvelles futures planches au potager:
- Planche AA, le long du grillage: j'ai allongé d'une quinzaine de mètres, en couvrant de films de paillage pré-percés (70 cm de large).
- Planche 6: saupoudrée de cendre, et couverte d'une toile de paillage (10mX1,2m). Pas mal cette toile: je vais peut-être investir la dedans à l'avenir, c'est plus facile à manipuler que le fin film, et ça a l'air beaucoup moins fragile. A voir une fois qu'elle sera percée pour les plantations, si elle ne part pas en miettes.
- Il reste la place pour deux planches supplémentaires de 10m X 1,2m environ (dans l'autre sens: planches G et H).
J'ai aidé mon mari qui a abattu un (moyen) frêne et j'ai testé notre fendeur de bûches: c'est top; bon achat

J'ai retaillé le jeûne pêcher sauvage qu'on a trouvé sur la butte (pas en très bon état), ainsi que le petit noyer planté au printemps dernier. Les branches du noyer sont creuses au centre: je me demande s'il est malade.
Récoltes: radis noirs et côtes de blettes.
- aloune
- Maitre des bosquets
Je crois que mon noyer est mal barré, c'est pas normal du tout ces branches creuses.
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1
- aloune
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui, j'ai fait du petit bois (une caissette et 3 fagots).
Les racines d'endives qui sont restées au frigo depuis plus d'un mois sont toutes desséchées et avaient l'air fichues. Mais en dépiautant toutes les feuilles séchées, j'ai trouvé une mini pointe verte au milieu. J'ai les ai mises à forcer (15 racines).
Il faudrait aussi que je déterre celles qui sont encore sur le terrain (elles ont déjà pris un gel).
Récoltes: endives forcées, mâche, radis noirs.
Les racines d'endives qui sont restées au frigo depuis plus d'un mois sont toutes desséchées et avaient l'air fichues. Mais en dépiautant toutes les feuilles séchées, j'ai trouvé une mini pointe verte au milieu. J'ai les ai mises à forcer (15 racines).
Il faudrait aussi que je déterre celles qui sont encore sur le terrain (elles ont déjà pris un gel).
Récoltes: endives forcées, mâche, radis noirs.