le compostage en surface en hiver ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

le compostage en surface en hiver ?

Message par yuyu »

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si le compostage en surface fonctionne en hiver quand il a neigé ?
Merci pour vos éventuels témoignages :welcome:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: le compostage en surface en hiver ?

Message par aygues31 »


Bonjour yuyu,

Bien sûr et c'est même à cette époque de l'année, en plein hiver, qu'il est intéressant de faire ce "compostage à froid" pour éviter d'avoir des sols nus.
Il faut, par contre, bien désherber avant l'épandage pour éviter d'enfouir les adventices "vivantes" qui vont repartir de plus belle au printemps.

La neige va faire un manteau protecteur du froid qui est loin d'être néfaste et va même apporter un peu d'azote aux bactéries. Tout est bon : les tailles de fruitiers et de massifs d'ornement à passer au broyeur (ou à la tondeuse à gazon ... ça marche), les feuilles mortes, la dernière tonte de la pelouse etc ...

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: le compostage en surface en hiver ?

Message par yuyu »

Bonjour Aygues, merci pour ta réponse.
Je pensais également aux déchets de cuisine. C'est faisable ?
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: le compostage en surface en hiver ?

Message par yuyu »

Aygues, je profite de ta présence avec ton savoir pour te poser une autre question :
est-ce que ce n'est pas trop tard (trop froid) pour épandre du BRF ? Les champignons vont-ils quand même se développer ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: le compostage en surface en hiver ?

Message par aygues31 »

yuyu a écrit : est-ce que ce n'est pas trop tard (trop froid) pour épandre du BRF ? Les champignons vont-ils quand même se développer ?
On ramasse bien des cèpes sous la neige :lol:

En fait, je n'ai aucune idée de l'activité des champignons "dits inférieurs" au regard des températures.
S'ils sont temporairement inactivés :?: , ils seront prêts à se développer dès que les conditions plus favorables seront revenues.

Du BRF épandu maintenant saura attendre ... en forêt, c'est bien ce qui se passe. :lol:
L'important est que ce BRF soit la quand ces conditions arriveront.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: le compostage en surface en hiver ?

Message par yuyu »

aygues31 a écrit : Du BRF épandu maintenant saura attendre ... en forêt, c'est bien ce qui se passe. :lol:
L'important est que ce BRF soit la quand ces conditions arriveront.

à+[/color][/i]
Je me posais cette question, parce que l'on m'avait dit qu'il était important que la matière du BRF devait être fraîchement coupée pour permettre le démarrage des champignons.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: le compostage en surface en hiver ?

Message par aygues31 »

yuyu a écrit : on m'avait dit qu'il était important que la matière du BRF devait être fraîchement coupée pour permettre le démarrage des champignons.
C'est vrai et, en forêt, ce n'est pas du BRF qui s'accumule :pastop: ... mais ...

Mais ... quand tu grattes un sol de forêt, ou ne se sont accumulés que des débris morts ... les filaments de champignons ne manquent pas et le mycélium est bien apparent sous les feuilles.

L'important est donc bien plus le "pied de cuve" qui se trouve déjà dans le sol que la qualité des végétaux qu'on rajoute.
Nos jardins potagers contiennent-ils les spores prêts à se développer et envahir le BRF rajouté en surface, je pense que toute la question est la.

Ne faudrait-il pas, avant un premier épandage de BRF, épandre un produit plus facilement colonisé par les champignons comme de la paille :?: ... je me le demande et n'ai pas la réponse.

Sur des planches assez mal colonisées par les champignons, je vais tenter, au cours de cet hiver, d'épandre une couche de refus de foin de mes 4 moutons ... pour voir.

Si le Cerbère passe par la ... il nous en dira plus sur ce qu'il sait quant à la capacité des sols à créer cette colonisation du BRF par les champignons.
Tous les sols ne doivent pas se valoir au regard de ce seul aspect de la technique. :?:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le compostage en surface en hiver ?

Message par le cerbere »

les champignons lignivores continus a être actif sous 0°. certain le sont jusqu’à -7° et il est fort probable que l'on en découvre qui continus leurs activité en deçà de cette température.
tu peut donc apporter du brf en ce moment (sauf sur la neige, en dessous, pas grave).
mais, si tu l'incorpore, tu auras une surface de culture bloquer jusqu'en juin environ.
le laisser en surface est donc préférable. tu peut apporter avant du compost mûr et un amendement calcique (si besoin) en incorporation superficielle si ton sol le demande.
parce que l'on m'avait dit qu'il était important que la matière du BRF devait être fraîchement coupée pour permettre le démarrage des champignons.
on t'a dit une ânerie, ce n'est pas pour cela que le broyat doit être frais.

maintenant, pour le compostage de surface, il se pratique toute l'année. même si la plupart des bactéries et autre organisme du compostage sont inactif lors des grands froids, ils reprendront leurs activités dès que possible.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: le compostage en surface en hiver ?

Message par aygues31 »

Merci Le cerbère pour ces précisions.

Tu n'as pas répondu à mon interrogation quant à la capacité de tous les sols à aider au développement des champignons quand on épand une couche de BRF. ?

Je lisais dans cet article :


<< Sur la partie du potager, le mycélium tant attendu n’est jamais venu. Bien au contraire, suite à l’incorporation du BRF dans le sol, celui-ci s’est révélé plutôt hostile à la vie : très peu de plantes, sauvages ou cultivées, y ont germé au printemps, les vers de terre ont déserté le secteur.>>

Un peu plus loin, on nous dit :

<< il est évident que certains sols (par exemple sols argileux, calcicoles ou hydromorphes) peuvent poser problème lors de l’utilisation du BRF >>
et plus loin :
<< dans un sol trop longtemps privé d’arbres, les champignons lignivores ne sont tout simplement pas présents… >>

Bref, il faudrait, avant un apport de BRF, arriver à "ensemencer" certains sols d’où mon idée d'apporter des pailles plus facilement attaquables par les champignons.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: le compostage en surface en hiver ?

Message par yuyu »

aygues31 a écrit : << Sur la partie du potager, le mycélium tant attendu n’est jamais venu. Bien au contraire, suite à l’incorporation du BRF dans le sol, celui-ci s’est révélé plutôt hostile à la vie : très peu de plantes, sauvages ou cultivées, y ont germé au printemps, les vers de terre ont déserté le secteur.>>
J'ai peu être une piste...
Je viens justement de regarder cette vidéo que l'on trouve dans ce lien. Il y est expliqué pourquoi le BRF n'est pas toujours bon :
conference-profil-vie-sol-par-claude-bo ... 74312.html
Je ne sais pas si ceci peut expliquer cela, en tout cas, cela peut donner à réfléchir...
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: le compostage en surface en hiver ?

Message par yuyu »

PS : Vous ne m'avez toujours pas dit si on peut épandre les déchets de cuisine avec ce froid ?
Mon composteur est plein et je ne sais pas quoi faire de mes déchets. Je commence un nouveau tas ou je laisse en surface (sous de la paille ou du foin bien sûr)
Cela risque de rester tel quel jusqu'au printemps, non ? et d'attirer des bestioles affamées ?
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: le compostage en surface en hiver ?

Message par JARDINBIO59 »

""Ne faudrait-il pas, avant un premier épandage de BRF, épandre un produit plus facilement colonisé par les champignons comme de la paille ...
je me le demande et n'ai pas la réponse.""

De mon expérience en BRF il est effectivement préférable de mettre de la paille ou du foin sous la première couche de BRF celà augmente le dévelopement des champignons,

et surtout reduit très fortement la faim d'azote.

@
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: le compostage en surface en hiver ?

Message par emille »

JARDINBIO59 a écrit :""Ne faudrait-il pas, avant un premier épandage de BRF, épandre un produit plus facilement colonisé par les champignons comme de la paille ...
je me le demande et n'ai pas la réponse.""

De mon expérience en BRF il est effectivement préférable de mettre de la paille ou du foin sous la première couche de BRF celà augmente le dévelopement des champignons,

et surtout reduit très fortement la faim d'azote.

@
c'est le contraire...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: le compostage en surface en hiver ?

Message par aygues31 »

emille a écrit : c'est le contraire...
@ JARDINBIO59 ... emille a raison car si une couche de paille peut favoriser l'installation des champignons, la cellulose des pailles ne va pas enrayer la faim d'azote, au contraire. :!:
Celle-ci sera d'ailleurs d'autant plus forte que la cellulose sera plus facilement attaquée par la faune du sol.

Cela dit, je ne sais toujours pas si cette paille est une si bonne idée que cela, pour faire venir les champignons :?: car cette flore de basidiomycètes attaque davantage la lignine que la cellulose.

De plus quand on parle de faim d'azote due aux champignons on fait une erreur, même si c'est souvent écrit ainsi.
Les champignons se nourrissent de sucres (la lignine est un sucre), débobinent la lignine en cellulose et ce sont les bactéries qui dégradent la cellulose en se nourrissant d'azote.
  • :roll: La "faim d'azote" est donc davantage due au travail des bactéries qui prennent le relai des champignons qu'aux champignons eux-mêmes.
Cette "faim d'azote" est bien connue des agriculteurs qui rajoutent autour de 40 Kg d'azote par Ha pour la culture suivant un blé ou une orge quand ils broient et enfouissent la paille.

à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: le compostage en surface en hiver ?

Message par emille »

Mais… on peut espérer, dans un sol bien pourvu en MO, que l'incidence sera faible et qu'il ne sera pas nécessaire de faire un apport complémentaire.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le compostage en surface en hiver ?

Message par le cerbere »

j'ai bien vu ta question, aygues. je passe y réponde demain.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le compostage en surface en hiver ?

Message par le cerbere »

comme tu le comprend, certain sol ne recevront pas positivement un apport de brf.
les sols hydromorphes bien sûr, les sols très calcicoles (un sol juste calcaire gagnera toujours à recevoir du brf) et d'autre cas bien particulier.
cependant, un sol argileux ne rentre pas dans ces catégories et c'est encore la méconnaissance de la méthode brf qui induits des problèmes.

comme tu le souligne, certain sol on un désavantage de départ car très maltraité et ne contenant plus, ou peu, de vie fongique. il ne faut cependant pas oublier que le champignon démarre d'une spore et que ces spore voyage dans l'air. (même dans les pôles, on retrouve des spores de champignons mais elles ne peuvent pas s'y développées, bien sûr) une étude comptabilisai 80 spores fongiques dans 1M³ d'air en ville...

donc, quand se présente un tel sol devant moi, j'ai deux options directement liées a la saison (toujours le rapport avec le vivant et l'ensemble)
soit j'apporte avec le brf un compost fongique (ou un peu de litière humifère de sous bois, mais j'évite) au moment de l'incorporation.
soit je laisse le brf en surface en attendant que les spores fongiques s'y déposes et développes puis j'incorpore le brf après deux mois environ.
un mix des deux méthodes est possible pour les plus anxieux....

encore faut il comprendre correctement les termes. incorporation ne veux pas dire enfouir. compost fongique ne veux pas dire faire un compost de champignon...

mettre de la paille sous du brf n'a pas de sens. dessus, beaucoup plus!
incorporer de la paille au sol n'a pas de réel intérêt, ce n'est pas du brf et les interactions ne sont pas les mêmes. (il faut savoir que la paille n'est pas ce que préfère les vers de terre même si ils savent s'en contenté)

pour l'effet dépressif (la faim d'azote) il faut arrêté de la voir comme un problème. ce n'est que la bonne marche des choses. encore une fois, l'application intelligente de la méthode brf évite bien des écueils. ce ne sont pas des ordres ou commandements sacrés mais une méthode qui évite les problèmes et les moyens supplémentaires en temps, intrants et/ou argent pour y pallier.
bien sur, la méthode de départ ne suffit plus. c'est pour cela que je l'ai fait évolué pour répondre aux diverses problématiques des sols et climats.
ainsi, au départ, j'utilisais le brf sans les feuilles. puis, j'y ai vu une contradiction pour certain sols ou certain objectifs. une saine évolution de la méthode basé sur de l'observation et de la pratique. (je dit bien pour certains cas).
par contre, aygues, mettre de l'engrais azoté "chimique" dans du brf, ce n'est pas une saine évolution, excuse moi.

il ne faut pas non plus oublier que le brf est une pratique aggradante (de restauration, si vous préférez). ce n'est pas un pansement n'y un paillis renouvelable "at vitam æternam".

il me semble que le post traitai, au départ, du compostage de surface, hein yuyu!
perso', je préfère mettre au compost en hiver (c'est plus du stockage que du compostage vu la faible activité, sauf si je décide que le compostage se fasse) et apporter le compost demi-mûr au printemps sur les surfaces de cultures.

je crois qu'il y avais une autre question, aygues, dans un autre post mais je ne sais plus où... :?
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: le compostage en surface en hiver ?

Message par yuyu »

le cerbere a écrit :...
il me semble que le post traitai, au départ, du compostage de surface, hein yuyu!
perso', je préfère mettre au compost en hiver (c'est plus du stockage que du compostage vu la faible activité, sauf si je décide que le compostage se fasse) et apporter le compost demi-mûr au printemps sur les surfaces de cultures...
Merci pour la réponse à ma question. Du coup je pense que je vais me contenter de stocker les déchets.
Par contre quand tu dis que tu peux peux décider que le compostage se fasse, comment t'y prends tu ?

Sinon rassurez vous, cela ne me dérange pas du tout que la conversation aille au-delà de la question de départ parce que de toute manière c'est toujours intéressant et j'en apprend énormément. Et puis c'est le principe de la conservation, cela démarre sur quelquechose mais on ne sait pas quel chemin elle va prendre :wink:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le compostage en surface en hiver ?

Message par le cerbere »

si je veux lancer le compostage, je forme un tas important avec les déchets stockés en y ajoutant du fumier frais et du brf si nécessaire. le tout pour atteindre un ratio C/N correct qui permette le démarrage de la phase thermophile. je mouille à l'eau chaude.
j'évite simplement les périodes de grand froid.

ceci dit, si il y a un plan d’assolement pour le potager, il s'applique aussi au compost puisque celui ci est destiné à rejoindre le potager. il faut donc composter en pensant au potager et caler l'un avec l'autre en tenant compte aussi des périodes de forte production de M.O (matière organique) à composter.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: le compostage en surface en hiver ?

Message par yuyu »

le cerbere a écrit :si je veux lancer le compostage, je forme un tas important avec les déchets stockés en y ajoutant du fumier frais et du brf si nécessaire. le tout pour atteindre un ratio C/N correct qui permette le démarrage de la phase thermophile. je mouille à l'eau chaude.
j'évite simplement les périodes de grand froid.

ceci dit, si il y a un plan d’assolement pour le potager, il s'applique aussi au compost puisque celui ci est destiné à rejoindre le potager. il faut donc composter en pensant au potager et caler l'un avec l'autre en tenant compte aussi des périodes de forte production de M.O (matière organique) à composter.
Mon Dieu, là aussi j'ai un ingénieur en compostage :top: (J'ai déjà donné ce titre à Marcol :wink: )
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le compostage en surface en hiver ?

Message par le cerbere »

merci mais je préfère éviter les titres un peu trop "ronfleur" tant ceux ci sont souvent usurpés dans le monde de l'agrobiologie.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: le compostage en surface en hiver ?

Message par yuyu »

le cerbere a écrit :merci mais je préfère éviter les titres un peu trop "ronfleur" tant ceux ci sont souvent usurpés dans le monde de l'agrobiologie.
En effet, j'ai bien ri en entendant parler pour la première fois de "maître composteur" :lol:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: le compostage en surface en hiver ?

Message par nénesse 55 »

Saludas
yuyu a écrit : En effet, j'ai bien ri en entendant parler pour la première fois de "maître composteur" :lol:
Tu rirais moins en prenant connaissance des tarifs pratiqués par ces gens dans leurs stages de formation. Le titre de maître fromager conviendrait mieux à ce type de formateur suceur de deniers publics ou privés, à l'aise dans le compost comme les rats dans un dépôt de frometon. Ils sont malheureusement loin d'être les seuls...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »