cherche variété tomate ferme

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
planplante
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 23 juin 2012 19:14
Région : Belgique

cherche variété tomate ferme

Message par planplante »

Bonjour,

Je me suis lancée cette année dans la culture de tomates ayant une serre sur mon terrain. j'avais deux pieds de san marzano ( semis à la maison) et deux pieds de roma (acheté en jardinerie).

Les pieds ont été bien productifs et résistants mais le hic, c'est que bien que les tomates étaient bonnes, nous avons été assez décus par la texture assez farineuse de ces deux tomates. Du coup, j'ai fais plein de soupe et de sauce mais j'aurais aimé faire plein de salade.

J'ai peu être raté un truc au niveau de mon arrosage (je pense à ça car j'ai eu un peu de cul noir vers la fin de saison) mais comme je ne suis pas une experte, j'aimerais être sure que l'année prochaine, mes tomates soient fermes :-)

Auriez vous une variété à me recommander ? J'ai déjà parcouru un peu vos posts et certains m'ont l'air bien calé en tomates mais il est difficile de s'y retrouver. J'ai déjà sélectionné green zébra que j'ai gouté chez une amie et que j'ai adoré!! J'aimerais donc une variété "rouge" "ferme" et bonne évidemment :-) (et qui marche aussi dans les mains d'une jardinière lambda).

Merci pour vos avis!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: cherche variété tomate ferme

Message par aygues31 »



Bonjour planplante,

Il y a beaucoup de variétés qui correspondent à ta demande mais c'est vrai que san marzano et la roma ne sont pas des bons choix pour faire des salades.

Nous avions organisé une palmarès où tu vas pouvoir choisir les variétés à assayer selon l'usage que tu comptes faire de tes récoltes.
Bonne lecture. :top:

Pour moi, la variété à salade qui ne peut pas te décevoir est la Cœur de bœuf orange ... mais il y en a plein d'autres, tu le verras en lisant le lien que je t'ai mis.

Le cul noir arrive quand on fait des arrosages trop irréguliers .... beaucoup d'eau, puis une période sèche ... la tomate n'aime pas du tout.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: cherche variété tomate ferme

Message par Pompotte »

Comme les pommes de terre ou les pommes tout court, toutes les variétés ne sont pas recommandées pour tout les usages.
Tu avais des variétés connues pour faire des sauces : farineuses, peu de grains, charnues.

Il y a aussi des variétés plus sensibles que d'autres au cul noir (c'est le cas des andines cornues).

Le palmarès peut t'aider à te faire une idée.
Tu as aussi le site tomodori qui repertorie chaque tomate selon son usage.

Moi je te conseillerai Rose de Berne pour les salades. C'est une de mes préférées.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: cherche variété tomate ferme

Message par pedro431 »

Pour simplifier
Coeur de boeuf
ananas
montfavet
Et tomate cerise comme amuse gueule
Je les mets tous les ans, coeur-de-boeuf et ananas ont des gouts différent, mais restent des valeurs sures.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: cherche variété tomate ferme

Message par choupatenkali »

Je te cite quelques variétés qui se plaisent chez moi et qui ont été dégustées en salade :
Améliorée de montlhéry/ananas bleue/Anna russian/negro azteca/becker’s blaue dolgener/black russian/Cherokee chocolate/Cherokee purple/dutchman/edouard/elfie/golden konigin/green copia/liguria/Mary robinson's german bicolor/miel du mexique/Missouri Pink love apple/omar’s lebanese/Paul robeson/roskoff/speckled roman/valencia/wes/...
La seule hybride que je peux te conseiller est Montfavet 63/5 qui est de qualité tout à fait honorable et c’est une tomate de grosseur moyenne , ferme et qui s'utilise de toutes les manières:salade/coulis/...
Bon choix .
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: cherche variété tomate ferme

Message par Princesse »

Bonsoir planplante,
Tout le monde va y mettre ses préférées et aussi, peut-être te proposer les graines qui vont avec, j'espère que tu as un grand potager :wink:

Voici quelques variétés de tomates rouges qui, à mon avis, sont délicieuses en salade.
Princesse a écrit :
Rouges
**Provenzano : c'est une tardive et pourtant elle a été la première à produire dans la serre. Elle a remplacé, sans contexte, la CDB Rouge. Produit encore. Gros fruits, principalement de la chair, peu de graines, productives, saveur excellente

**Northern Crown : Exceptionnelle, encore plus productive qu'en PT. Le pied produit de beaux fruits. En 3 jours, j'ai encore récolté 5 belles tomates. Produit encore. Très charnue, saveur gustative excellente.

**Zore's Big Red : Un coeur rouge au même niveau que la Provenzano. Supporte les écarts de températures. En fin de saison, les fruits produits sont plus petits quand même. Juteuse, légèrement sucrée, douce, principalement de la chair et peu de graines... à tomber !

**Wes : Excellente. Charnue, saveur douce et en prime productive. Fruits avec peu ou pas du tout de graines.

**Kanauss Oxheart : Saveur riche et gustative aussi bien crue que cuite
Si tu souhaites d'autres choix, as tu fait un tour ICI où beaucoup "chantent" les louanges de leurs préférées.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: cherche variété tomate ferme

Message par MAD 07 »

Bonsoir planplante ,

@ Princesse : Ta réponse ci-dessus est pour le moins surprenante :

tu écris que tout le monde va donner son avis, mais n'est-ce pas ce que demande planplante,
puis tu copies la récap de TES appréciations (que tu appelles des "louanges" concernant les avis des autres forumeurs) sur TES cultures qui "à ton avis sont délicieuses".

Puis à la suite de TA récap tu indiques à planplante que "s'il souhaite d'autres choix, etc...

Faut-il comprendre qu'après lecture de tes choix, les avis des "beaucoup" sont inutiles ??

Je trouve, en tous cas, que tes appréciations ne manquent pas de louanges non plus: saveur excellente ou encore à tomber, à moins que nous ne soyons pas aussi aptes que toi pour apprécier les tomates :oh:

Oui vraiment très surprenante ta réponse !!!
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: cherche variété tomate ferme

Message par choupatenkali »

Ce message a été modéré par Alain, motif: hors sujet, par mp si besoin
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: cherche variété tomate ferme

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

@ Choupa : moi non plus je n'aime pas les polémiques stériles donc inutiles, Princesse et moi ne sommes pas d'accord c'est un fait que j'ai déjà manifesté à plusieurs reprises, nous avons le droit de ne pas être d'accord, l'important étant de rester objectif afin que la personne qui poste pour avoir des informations soit correctement renseignée ; sans oublier que la situation géographique et le terrain jouent également un rôle important dans le comportement des cultures.

Princesse et moi avons échangé en mp , je ne trahirai pas la confidentialité de nos mp dont j'ai gardé toutes les copies (car j'assimile cela à un viol) mais dans la mesure ou Princesse répond sur "aux tomates" en dénigrant le sujet édité par auronitens "Tomates : déjà le bilan..." et les personnes qui ont répondu sur ce post, dont moi, je me permets de donner mon avis en termes très courtois ;

J'ai oublié de dire à planplante que mes préférées en rouge sont Red Brandywine et Wes et je les apprécie avec la peau, chacun ses goûts.
Ce message a été modéré par danae, motif:
édition bloquée en attendant une décision de l'équipe
déverrouillé à 16h 17
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: cherche variété tomate ferme

Message par Remy71 »

Oui Brandywine red et Wes ce sont de belles tomates délicieuses que je fais tous les ans , j'ajouterai aussi Côte saint André dans ce genre.
Bien sur il y en a bien d'autres et il faut savoir que la qualité d'une variété peut varier en fonction des terres et c'est bien pour cela aussi qu'on a besoin de tous les avis et de toutes les expériences.
Pour moi en salade je n'oublie jamais rose de Berne pour sa saveur exceptionnelle même si elle n'est pas à classer du tout dans les tomates fermes ça reste une variété remarquable. On pourra toujours dire rose de Berne ce n'est plus à la mode il y a d'autres variétés rose mais pour moi cela restera une tomate de référence.
En f1 c'est vrai que la Montfavet est une des meilleures , j'ajouterai Carmello plus grosse et bien ferme aussi avec une bonne qualité gustative.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: cherche variété tomate ferme

Message par MAD 07 »

Re :

Je voulais corriger un seul mot sur l'un de mes messages et je m'aperçois que nous n'avons plus la fonction "éditer" Comment est-ce possible, quelqu'un ferait-il barrage ????

Sur ce message c'est revenu :oh: je croyais qu'on avait 24h ????????? Bizarre, j'ai peine à croire qu'il n'y a pas qq-un pour modifier les règles lorsque les messages ne plaisent pas !

15h15 les fonctions "éditer" et "citer" sont revenues sur ce post mais pas "éditer" sur les posts édités depuis le mien à 0h48 donc aujourd'hui ????
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10815
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: cherche variété tomate ferme

Message par alain »

Salut Mad,
Non je te rassure les règles ne changent en fonction de la marée ;) mais poste ce hors sujet plutôt dans le forum des problèmes si tu penses vraiment qu'il y en ait un
Merci
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: cherche variété tomate ferme

Message par Cornouiller »

Bonjour Alain
alain a écrit :Salut Mad,
Non je te rassure les règles ne changent en fonction de la marée ;) mais poste ce hors sujet plutôt dans le forum des problèmes si tu penses vraiment qu'il y en ait un
Merci
La remarque indiquée par Mad est tout à fait possible.
La touche "éditer" enlevée sur un message récent, je connais malheureusement.

Mystère!
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21125
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: cherche variété tomate ferme

Message par danae »

Cornouiller a écrit :Bonjour Alain
alain a écrit :Salut Mad,
Non je te rassure les règles ne changent en fonction de la marée ;) mais poste ce hors sujet plutôt dans le forum des problèmes si tu penses vraiment qu'il y en ait un
Merci
La remarque indiquée par Mad est tout à fait possible.
La touche "éditer" enlevée sur un message récent, je connais malheureusement.

Mystère!
il n'y a plus de mystère depuis que j'ai édité et déverrouillé le message de MAD 07 à 16h17
ce message est donc inutile

merci de revenir au sujet svp
je ne cautionne pas les trolls
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: cherche variété tomate ferme

Message par Cornouiller »

Ce message a été modéré par Alain, motif: Hors sujet, la discussion a lieu sur le forum des problème, merci
planplante
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 23 juin 2012 19:14
Région : Belgique

Re: cherche variété tomate ferme

Message par planplante »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!!
Super le palmarès des tomates, c'est super bien fait!

Il y a deux tomates qui me font de l'oeil , la wes et la rose de berne (que j'avais déjà en tête). Malheureusement, mon potager n'est pas gigantesque (enfin, en PT, il y aurait bien de la place mais vu le nombre horrifiant de personnes autour de moi quoi ont eu toutes leur cultures mortes en qlq jours par le mildiou, je préfère les laisser en serre, je n'ai quasi rien eu (a part quelques taches sur des feuilles que j'enlevais régulièrement) jusque mi novembre)). Du coup, entre les poivrons, aubergines, melons, il ne reste plus beaucoup de place pour les tomates :-) ... (en cherchant bien, on pourrait peut être trouver encore un peu de place pour une petite variété de tomates cerises non ?? hé hé).

Avez vous une idée ou je peux trouver les graines de la tomate wes ? Je vois que sur le site de la rose de berne n'est pas trop difficile à trouver (je regarde sur le site de kokopelli belgique et elle y est) mais pas de trace de la wes...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: cherche variété tomate ferme

Message par Marcus »

Bonjour,
pedro431 a écrit :Pour simplifier
Coeur de boeuf
ananas
montfavet
Et tomate cerise comme amuse gueule
Je les mets tous les ans, coeur-de-boeuf et ananas ont des gouts différent, mais restent des valeurs sures.
:top:
Bonsoir,

Cela fait plaisir de lire des noms de variété prononçables et au demeurant excellente. De plus ce sont des variétés trouvable facilement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: cherche variété tomate ferme

Message par pedro431 »

Marcus
Cela fait plaisir de lire des noms de variété prononçables et au demeurant excellente. De plus ce sont des variétés trouvable facilement.
C'est sympa de trouver que mon choix n'est pas trop mauvais. :top:
Mais comme le souligne planplante elle a une petite serre et il est vrai que dans la région nord ou belge, la culture en extérieur n'est pas toujours au rendez-vous, planplante si je peux te donner un petit conseil retires les feuilles au bas de tes pieds en ne laissant que 2 feuilles sous le 1er bouquet, elles sont inutiles et prennent de la surface tout en suçant des forces inutilement, contentes toi d'un choix restreint mais qui te fourniront la quantité pour de bonnes salades.
Chaque variété à un gout différent, perso je préfère manger chaque variété séparément, mais les gouts et les couleurs ne se discute pas :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: cherche variété tomate ferme

Message par MAD 07 »

Bonsoir à tous,

@ planplante : Bien des personnes font la culture des tomates en pots mais puisque tu as une serre il vaudrait mieux mettre les tomates dans la serre avec moins de risques de mildiou ainsi que les plantes qui restent longtemps en terre comme poivrons et aubergines pour leur éviter d'éventuelles pluies importantes en automne et d'autres légumes à l'extérieur comme les haricots,courgettes, salades, pois, etc....tout dépend aussi de la taille de la serre. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: cherche variété tomate ferme

Message par INDY27 »

Bonsoir à tous,

Rien n'empêche de cultiver en serre en pots. Tout dépend comment le sol de la serre est aménagé. On peut aussi choisir certaines variétés à port déterminé.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « A la culture »