Un bon glossaire?

Quelles sont vos références, vos bonnes lectures ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Un bon glossaire?

Message par bourru07 »

Salut, les botanistes,
Comme pour beaucoup d'autres, la botanique était absente de mon cursus scolaire.
Je suis à la recherche d'un glossaire accessible pour un honnête homme
Ni thèse si pointue qu'on s'y pique sans pouvoir se nourrir, ni vulgarisation bêtifiante pour trisomiques.
Je suis tombé sur le bouquin de Raynal Roques, La botanique redécouverte, remarquable pour un béotien
comme moi (même si quelquefois un peu ardu selon les chapitres).
J'en suis très content, mais pour des choses simples, d'usage quotidien, tels que vocabulaire
et schémas graphiques de la plante, de la feuille, de la fleur, de l'inflorescence, je reste sur ma faim.
Un bouquin à me conseiller pour que je meure pas idiot?
Voire, un site pas trop taré?
Merci à l'avance
Dernière modification par bourru07 le mar. 20 août 2013 7:56, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Un bon glossaire?

Message par daniele 43 »

J'ai fait quelques recherches , mais ce que tu demandes est apparemment difficile à trouver ...
J'ai trouvé un site en construction qui sera sans doute intéressant , une fois terminé .

http://www.plantes-botanique.org/

pour le reste , dès que l'on cherche des notions de botanique , on tombe plutôt sur des sites universitaires ardus, ou sur des sites amateurs poétiques
En matière de livres .. je ne dispose personnellement que de mes anciens bouquins de fac , écrit en javanais botanique, et ce n'est pas ce que tu cherches :devil:
Ce que tu veux au fond , ce sont des schémas de fleurs et du vocabulaire technique ?

Si je trouve quelque chose , je te le signalerais

Au fait est-ce que tu connais ce site : L'encyclopédie du jardin ?
http://nature.jardin.free.fr/cadre4b.html
ils ont ça:
http://nature.jardin.free.fr/categ.html
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Un bon glossaire?

Message par bourru07 »

Merci de tes efforts Danièle,
ta cueillette est maigre, ce n'est pas un reproche,
amère consolation de mes recherches antérieures infructueuses, si toi-même n'as pas de réponse, il n'était pas étonnant que je soie bredouille.
Si encore la botanique était la seule discipline victime de cette perversion de la Culture!
Sur presque tout les sujets, la société se satisfait de constituer quelques îlots, difficiles d'accès, où l'on concentre le savoir et la recherche les plus brillants et de laisser le reste de l'océan dans la sous culture, sans matière grasse, prédigérée,allégée en idées et enrichie en images insignifiantes (mais jolies).
J'ai l'intuition que là dessus, comme sur le reste, nous fonçons, tête baissée, vers un néo Moyen Age, quelques rarissimes grands clercs émergeant de la foule maintenue dans l'édifiante ignorance, écrasée sous les prêches bêtifiants et les icônes des saints.
Et malheur à qui veut s'en libérer, potentiel hérétique, promis au bûcher.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Un bon glossaire?

Message par daniele 43 »

:mrgreen:
Tu devrais savoir depuis le temps que l'ignorance est indispensable au libéralisme sauvage et aux régimes totalitaires, et que dans ces régimes , la culture et les savoirs sont réservées à une "élite"...Les médias peuvent conditionner les esprits tout à loisir....
vive la mondialisation et son uniformisation vers le bas !!
Cela dit , ne soyons pas totalement négatifs , on a encore quelques beaux jours devant nous ; il y a encore des livres intéressants , et encore des oasis de réflexion ; cultivons-les
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Un bon glossaire?

Message par bourru07 »

daniele 43 a écrit : Tu devrais savoir depuis le temps que l'ignorance est indispensable au libéralisme sauvage et aux régimes totalitaires,
:lol: :lol: :lol:
75 balais au compteur, et soixante de militantisme (éclectique, il est vrai) m'en ont effectivement,
depuis longtemps, donné une forte intuition. :cry:
Pourtant, j'ai peine à penser que je menace la Bourse en voulant lever mon incertitude
sur le terme exact désignant les inflorescences de mes agapanthes...
Est ce pour rassurer JJ Arnaud que les éditions successives du guide vert sur la Grèce, sont d'années
en années, encore un peu plus châtrées en texte, encore un peu plus encombrées d'images?
Est-ce pour garantir la liberté des multinationales de tondre en rond, que les éditeurs de livres sur les rosiers,
se livrent une lutte acharnée à qui sortira le livre le plus beau et le plus superficiel?
Que les quotidiens autrefois les plus austères deviennent des bluettes que l'on peut parcourir d'un anus distrait?
Je crains qu'à la tyrannie du libéralisme économique, qui est trop malin pour perdre son temps
à des objectifs accessoires, ne viennent s'ajouter un dévoiement intellectuel, qui sous prétexte de démocratisation,
aligne les critères de compréhension sur le niveau le plus bas.
Ceci cit, cela renforce ta lecture, puisque c'est sans doute ce qui a le plus de chances de se vendre en masse.
J'arrête ici, je ne voudrais pas que le modo daniele43 ne doive intervenir pour HS :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Un bon glossaire?

Message par daniele 43 »

Bien sûr qu'il y a de la paresse intellectuelle et de la démagogie .. il n'en reste pas moins que les multinationales dont tu parles produisent ce qui se vend le plus , et ça inclut les livres best-seller, les Phalaenopsis teints en bleu, les cactus décorés de bêtises, les émissions débiles, .. etc , sans chercher plus loin que le profit .. dans cette optique , éduquer les gens est sans doute considérer comme une perte de temps , et en plus c'est coûteux si on en croit un ministre qui a comparé le coût d'une scolarité à celui d'une ferrari.

:smoke: C'est quoi qui est écrit en petit et vert en bas ? je suis myope
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Un bon glossaire?

Message par bourru07 »

daniele 43 a écrit :C'est quoi qui est écrit en petit et vert en bas ? je suis myope
Tu te figures peut-être que je vais te croire?
Myope, alors que tu distingues le moindre petit signe distinctif pour identifier une plante sur une photo floue? :P :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
paquerette18
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 24 août 2013 10:21
Région : Centre

Re: Un bon glossaire?

Message par paquerette18 »

merciiiiii ..; j ai cherché ce genre de site et j ai trouvé grâce à vous
heuuuuu si j ose abuser ..... :oops:
et un site qui traduit les correspondances des expressions bota anglais voir américain en Français ... :D
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Un bon glossaire?

Message par Marcollet »

Bonjour,

C'est un forum dédié à la botanique ici, vous avez Coup de gueule si vous voulez vous défoulez :kiss:

Il y a l'excellent site Tela Botanica, qui est un bon point de départ pour faire des recherches en botanique, que ce soit pour trouver un livre, un fiche sur une plante, une photo, d'autres botanistes, ... : http://www.tela-botanica.org/
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
paquerette18
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 24 août 2013 10:21
Région : Centre

Re: Un bon glossaire?

Message par paquerette18 »

marcollet bonjour
si c est à moi qu est dédié cette réponse .. ce n est pas un coup de gueule c est juste une question ... faut rester zennnnnnnnn.....
maintenant si ma question dérange vous pouvez l effacer .. peace and love
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Un bon glossaire?

Message par -ariane- »

Bonjour,
En terme de glossaire, il existe un dictionnaire de botanique aux éditions Ulmer, mais je ne l'ai pas encore consulté et ne peux en parler.
Sinon, pourquoi pas une classique petite flore de Bonnier ?
Et aussi, aux éditions Larousse, "Le Latin du jardinier" qui est pas mal fait.
paquerette18
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 24 août 2013 10:21
Région : Centre

Re: Un bon glossaire?

Message par paquerette18 »

Merciiiiiiiiii ariane :D
Avatar de l’utilisateur
Pan
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 31 mai 2009 8:41
Région : Ile de France

Re: Un bon glossaire?

Message par Pan »

Je n'ai pas trouvé où poster ma question, alors je la mets ici, excusez-moi si ce n'est pas vraiment le bon endroit.

Je cherche un adjectif signifiant "relatif aux arbres". J'ai bien pensé à "arboricole", ou "sylvestre", mais aucun ne convient vraiment car il rajoute une notion, la culture pour le premier, la forêt pour le second. J'ai bien pensé à utiliser la racine grecque dendron-, mais je n'ai rien trouvé. Merci de m'aider :-)
Phytodep
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 08 déc. 2014 22:01
Région : Ile de France

Re: Un bon glossaire?

Message par Phytodep »

Bonsoir,

J'ai le "dictionnaire visuel de botannique" de Ulmer. 29.99€
Juste génial. Des photos claires et très nombreuses, un peu moins de schémas, mais jusqu'ici j'ai compris à chaque fois que je l'ai ouvert. Très bien pour ne pas avoir a lire un cours entier de botanique ( ou rafraîchir la mémoire. Qui regarde le plafond d'un air dégagé en sifflotant innocemment?)
Bien sur c'est sans etre totalement objective parce que j'adore Ulmer...
Si vous voulez, je peux envoyer quelques photos pour que vous puissiez constater l'utilité de la chose ( si j'ai le droit je le fais en ligne, sinon par mp/mail)
Répondre

Revenir à « A la littérature »