hérisson

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: hérisson

Message par Bernache »

Ca me rassure :D Alors, quels sont les prédateurs des hérissons, à part les voitures, les maladies et la faim?
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: hérisson

Message par lafutaie »

Bonjour
Bernache a écrit : quels sont les prédateurs des hérissons, à part les voitures, les maladies et la faim?
Quelques petits renseignements de base ici :wink: :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: hérisson

Message par Bernache »

Merci pour vos réponses, et le lien vers ce site intéressant!
Je n'ai malheureusement pas croisé la bestiole hier soir à la fraîche... mais il semble que les hérissons passent de jardin en jardin. J'ai ouvert la trappe du composteur (et ôté le cache de peur qu'il ne retombe), peut-être que les lombrics bien gras les attireront... Si je retrouve des feuilles mortes partout, je saurai qu'ils y ont creusé!
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: hérisson

Message par lilico »

Extra BIBI ! Trop mignonne ta photo !

Dans mon jardin, nous avons fréquemment des hérissons, soit qui élisent domicile pour la saison, soit de passage. Je leur ai construit un abri où ils peuvent dormir, et manger.
Pendant la belle saison, ou lorsque je sais qu'un compère est dans le coin, je leur mets une gamelle de croquettes, mais également une gamelle d'eau propre, que je remplace tous les jours, dans leur abri où les chats n'ont pas accès.
Je me dis que c'est un petit geste qui peut éventuellement leur éviter d'attraper un parasite ou l'autre en allant boire dans des flaques stagnantes.
Les hérissons ont suffisamment d'ennemis, je me dis, pour ne pas me sentir coupable de faciliter un peu la vie de celui (ou ceux) qui passent dans mon jardin.
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: hérisson

Message par Bernache »

J'ai revu le hérisson (ou vu un nouveau) hier soir! Je crois qu'il a élu domicile dans une haie de troènes, où je ne mets jamais d'anti-limaces (ça va m'inciter à en mettre encore moins dans le reste du jardin). Vu le raffut qu'il faisait et les craquements de coquille, je crois qu'il a trouvé un bon garde-manger!
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: hérisson

Message par Bernache »

Quelques nouvelles de ma bestiole: je la croise presque tous les soirs, vers 21h.
Je lui ai mis une gamelle d'eau, il se jette souvent dessus en sortant de la haie. Puis il fait un petit tour (sans rien trouver à manger, je crois...) et sort en se glissant sous la grille.
Cela fait deux soirs que je l'entends faire des bruits bizarres, comme des grincements de dents. Au début, je pensais qu'il s'agissait de craquements de coquilles d'escargot, mais il produit ce bruit sans rien avoir dans la bouche.
J'ai écouté les enregistrements audio sur le site donné par lafutaie, mais ce bruit n'y était pas. Ils disent que les hérissons grincent des dents pour prévenir un intrus qu'il risque de se faire piquer; mais à part moi (dont il ne semble pas avoir peur), il n'y a pas âme qui vive dans le jardin!
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: hérisson

Message par mary62 »

bonjour
je ne savais pas que les hérissons grinçaient des dents !
j'ai toujours cru aussi que c'était quand ils croquaient les coquilles des escargots
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: hérisson

Message par Bernache »

Bonjour,

Quelques news: je n'ai pas vu le hérisson depuis fin avril (à cause des journées qui rallongent, c'est compliqué de veiller dans le jardin jusqu'à 23h juste pour lui dire bonsoir...).

Mais je pense qu'il est toujours là. J'avais mis une demi-pomme devant la sortie de la haie, et plus rien le lendemain (un oiseau ou un insecte aurait au moins laissé le trognon). Et, bien que je ne mette plus d'appâts empoisonnés, je retrouve beaucoup de coquilles d'escargots vides, mais intactes.
Qu'en pensez-vous?
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: hérisson

Message par mary62 »

je n'ai pas d'explication pour les coquilles d'escargots vides et intactes si tu ne mets plus de granulés car à l'époque où des hérissons venaient dans le jardin, je les retrouvais brisées en morceau
un mystère de la nature...
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: hérisson

Message par bzh_nicolas »

Complètement intact, cela pourrait être le fait de larve de carabe ou de vers luisants ou d'un autre insecte prédateur.
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: hérisson

Message par Bernache »

Donc pas une preuve de la présence du hérisson...
Merci pour cette réponse qui me rassure quand même: la biodiversité augmente dans mon jardin! :)
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: hérisson

Message par Bernache »

J'ai retrouvé deux hérissons écrasés près de chez moi :(
Essayons d'être positifs: s'il y a beaucoup d'hérissons écrasés, c'est sans doute parce qu'il y a beaucoup d'hérissons tout court!

Bon dimanche à tous!
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: hérisson

Message par mary62 »

c'est triste quand même deux hérissons écrasés
je n'en ai pas encore vu un cette année et j'ai entendu dire que les gens du voyage mangeaient du hérisson :oh:
et les cinq terrains de foot à proximité de chez moi sont remplis de caravanes :(
moineau42
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 06 juin 2010 21:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: hérisson

Message par moineau42 »

Bonsoir
Mon petit retour d'expérience sur les hérissons. Jusqu'à présent quand j'en voyais un je trouvais ça mignon mais point....et début juin, pendant 3 jours j'ai vu un jeune qui cherchait à manger le matin vers 7h et le soir vers 19h mais à chaque fois de jour. Là encore je trouvais ça amusant jusqu'à ce qu'on me dise que ce n'était pas normal et qu'un hérisson ne devait pas sortir de jour, qu'il devait avoir très faim. Le lendemain j'ai réussi à l'attraper. Je l'ai gardé le temps qu'il prenne du poids, il pesait 170 gr quand je l'ai trouvé, et quand je l'ai relâché, il pesait 350gr. Pas facile de le voir partir.....il est resté quelques temps dans le jardin où j'ai installé un abri...depuis je donne régulièrement des croquettes....je ne pensais pas qu'il y avait autant de hérissons dans mon quartier....hier ils étaient 4....3 sont arrivés en quelques minutes et à mon avis les soufflements sont une marque d'agacement. Quand le 2ème est arrivé et qu'il a vu que la place était prise il s'est mis à souffler pendant plusieurs minutes...en fait, tant que la place n'a pas été libérée....peut être que mon petit protégé fait partie de ces 4 visiteurs mais difficile de le reconnaître et de nuit, encore plus difficile....n'empêche maintenant je suis accro à ces petites bêtes.....j'aimerai bien qu'un élise domicile dans mon abri mais pour le moment, ça ne semble pas les tenter....peut être y a t'il trop de passage......
D'ailleurs, je ne vais pas tarder à aller surveiller leur arrivée !!!!
bonne soirée à tous et toutes
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: hérisson

Message par mary62 »

bonjour
si tu cherches bien sur le net, tu peux trouver des astuces pour construire un abri pour les hérissons et ça les encouragera peut être à rester
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: hérisson

Message par fanch_53 »

Un numéro du magazine "la hulotte" traite du hérisson: très intéressant, et des explications pour construire un abri.
moineau42
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 06 juin 2010 21:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: hérisson

Message par moineau42 »

Bonsoir
En fait, j'ai déjà fabriquer des abris....il y en a 2 en bois et un avec des parpaings.....mais ....tous les soirs ils viennent manger, mais ils repartent chez eux...dommage !!!! un jour peut être....
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: hérisson

Message par mary62 »

il ne faut pas désespèrer ; j'ai un voisin de jardin qui a la base avait fait un abri avec des parpins rempli de paille pour les chats du jardin et un jour il y a trouvé un hérisson
moineau42
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 06 juin 2010 21:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: hérisson

Message par moineau42 »

Chouette
ça y est, il y en a un qui a élu domicile dans un de mes abris....avec la pluie qui est tombée ces derniers jours, il a dû trouver que finalement, il n'y était pas mal !!
suis super contente
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: hérisson

Message par INDY27 »

Moineau42, nous pouvons t'envoyer des limaces et des escargots, des tonnes venant de la France entière, parce que nous en avons des stocks cette année :lol: :lol: :lol:

Bienvenue à ton hérisson :) :welcome:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: hérisson

Message par mary62 »

bonsoir
voila, il ne fallait pas désespérer pour la venue d'un hérisson

ps : je peux aussi t'envoyer des escargots ; c'est une espèce qui est loin d'être en voie d'extinction ici !
moineau42
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 06 juin 2010 21:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: hérisson

Message par moineau42 »

bonjour
merci pour vos propositions de limaces et escargots mais j'ai ce qui faut chez moi !!! hélas !!! et le plus amusant est de voir que les limaces viennent également manger les croquettes....et les hérissons qui viennent manger ....ne s'occupent absolument pas des limaces !!! les croquettes oui, les limaces pas du tout.....
bonne fin de journée
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: hérisson

Message par mary62 »

Les hérissons deviendraient gourmets :roll: ; c'est sur que les croquettes, ça doit être meilleur
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: hérisson

Message par Bernache »

Bonjour à tous,

Je guette depuis début avril, en espérant que le hérisson de l'année dernière (ou un autre) soit toujours dans mon jardin, ou y revienne. Mais pour l'instant, rien du tout :(
J'ai lu quelque part que, lors des périodes sèches qui se prolongent, les hérissons peuvent se remettre à hiberner, en attendant que la pluie leur permette de trouver leur pitance. Vu qu'il y a eu presque 15 jours sans pluie, je me demandais si ce n'était pas le cas...

Avez-vous une expérience qui pourrait confirmer ou infirmer cette hypothèse?
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: hérisson

Message par mary62 »

malheureusement non !
je commence à désespérer revoir des hérissons dans les environs :(
ça fait au moins 2 ans que je n'ai pas vu un hérisson dans les parages
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »