Poignée d'orties sous pied de tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Poignée d'orties sous pied de tomate

Message par auronitens »

INDY27 a écrit :
Je cite un ouvrage de M. Victor Renaud et M. Christian Dudouet publié en 2011 (presque identique à l'édition de 2001) à propos de la tomate :
"Lors de la plantation, il est très important d'incorporer dans le sol environnant des feuilles d'orties hachées : elles protègeront, au moins en partie, les pieds de tomate contre les maladies cryptogamiques".
A propos de V. Renaud, je le connais personnellement et je me suis entretenu plusieurs fois avec lui de certaines pratiques maraichères.
Mais je dois reconnaitre qu'en dépit de son savoir indéniablement important , c'est pour moi un homme du passé.
Et dans ses derniers ouvrages son insistance a l'usage immodéré de lithotamne
ne plaide pas vraiment en sa faveur. Cela dénote chez lui un manque de modération et un engouement frivole pour des pratiques a la mode.
Il s'est avéré plus tard que le lithotamne n'etait qu'un engrais fossile et qu'il ne devait etre utilisé qu'avec circonspection sous peine d'épuisement de la ressource. Qu'il soit aussi le defenseur de l'ortie au fond du trou va dans la meme direction .. Pas vraiment réfléchi, comme attitude.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Poignée d'orties sous pied de tomate

Message par tropiques »

Bonsoir

Et si on mettait au fond du trou une poignée d ortie sèche,renforcée avec une poignée de fumier de cheval :top: ?
je pense que la tomate sera contente,ainsi que les croqueurs de tomates :D

tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Poignée d'orties sous pied de tomate

Message par auronitens »

tropiques a écrit :Bonsoir

Et si on mettait au fond du trou une poignée d ortie sèche,renforcée avec une poignée de fumier de cheval :top: ?
je pense que la tomate sera contente,ainsi que les croqueurs de tomates :D

tropiques
Génial .. Peut etre meme qu'on pourrait rajouter un hareng ( fumé au bois de hetre ).
Hein ?? C'est pas une idée qu'elle est bonne, ça ??
Ca se pourrait bien que la tomate ait le goût de hareng ... Le top du top !
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Poignée d'orties sous pied de tomate

Message par Remy71 »

Concernant la poignée d'ortie je suis d'accord c'est un placebo mais le purin d'ortie lui est efficace sur la croissance et sans être scientifique il suffit de faire le constat de visu.
J'ai à plusieurs reprises sur plusieurs années fait de essais . J'ai volontairement mis plusieurs pieds sans apport de purin d'ortie alors que les autres avaient leur dose tous les 10 jours.
Quel constat j'ai fait :
1) Les pieds qui avait eu un apport de purin d'ortie avaient les feuilles d'un vert plus foncé que les autres.
2) Que ces mêmes pieds avaient eu une meilleures croissance constatée simplement au regard.
3) Que la formation des fruits sur ces même pieds avec purin avait pris de l'avance sur les autres.
Les résultats sont indéniables et prouvés à plusieurs reprises.
Je précise mon voisin et un ami ont fait les mêmes essais et obtenu les mêmes résultats.
Pour le prouver je m'engage lors de mes prochaines plantations en 2015 de refaire la même expérience avec des photos à l'appui. Pas besoin de laboratoire pour constater une évidence.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Poignée d'orties sous pied de tomate

Message par tropiques »

Citation : Génial .. Peut etre meme qu'on pourrait rajouter un hareng ( fumé au bois de hetre ).
Hein ?? C'est pas une idée qu'elle est bonne, ça ??
Ca se pourrait bien que la tomate ait le goût de hareng ... Le top du top
--Auronitens

Entièrement d accord avec toi,à condition de n en récupérer que les arêtes ,pour les transformer en "poudre d os"
Au obtiendra ainsi, la "tomate au calcium".Chic!!! :D

Remy--Mêmes observations,comme tout le monde :top:
En plus,j en met dans la soupe ,pour stimuler mes neurones :smoke:
tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Poignée d'orties sous pied de tomate

Message par auronitens »

,Salut Rémy
Remy71 a écrit :Concernant la poignée d'ortie je suis d'accord c'est un placebo mais le purin d'ortie lui est efficace sur la croissance et sans être scientifique il suffit de faire le constat de visu.
Ca: ça ne fait pas de doute.
L'ortie est deja riche en azote, potasse et oligo-éléments. Toutes ces bonnes choses sublimées dans une macération qui en décuple les effets et la rend rapidement assimilable , ca ne peut etre que bénéfique. Et en plus ça ne coute que la peine de le faire.
Un petit bémol, toutefois. Si l'année est tres humide, l'azote du purin a tendance a booster la plante qui se gorge alors d'eau . Elle est donc plus vulnérable au mildiou. On aurait alors intérêt a forcer sur la potasse ( potasse de chez Solabiol ou patentkali) qui, elle, va renforcer les tissus des rameaux et des feuilles et aider a la synthèse des sucres lors de la fructification .
On peut aussi substituer le purin de consoude au purin d'orties, qui lui est plus riche en potasse. Mais il contient autant d'azote que celui d'orties, donc pas forcément meilleur en cas d’excès d'humidité.
Mais, bien d'accord avec toi . en cas d'année normale, le purin d'orties est tout a fait adapté pour avoir de belles tomates.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Poignée d'orties sous pied de tomate

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

@ auronitens : je viens de lire les questions/réponses précédentes et si tu ne considères pas que ma question soit HS peux-tu me dire ce qu'il en est des plumes au fond du trou ? j'avais lu cela et comme j'ai bcp de vieux oreillers je les utilise "au fond du trou" si ça ne sert à rien j'en ferais du purin ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Poignée d'orties sous pied de tomate

Message par auronitens »

MAD 07 a écrit :Bonjour à tous,

@ auronitens : je viens de lire les questions/réponses précédentes et si tu ne considères pas que ma question soit HS peux-tu me dire ce qu'il en est des plumes au fond du trou ? j'avais lu cela et comme j'ai bcp de vieux oreillers je les utilise "au fond du trou" si ça ne sert à rien j'en ferais du purin ?
Ben.. les plumes c'est pareil que pour l'ortie.
Enterré a une certaine profondeur, là ou l'oxygène se fait rare, ce sont des micro-organismes différents qui vont entrer en jeu . et ceux là ne décomposent pas la matière organique en produisant de l'azote. Ca va pourrir, tout simplement .
Mais l'idée de mettre tes vieilles plumes ( heu ... je veux dire celles de tes oreillers, n'est ce pas !!) dans ton compost , ça c'est une bonne idée. Essaies de les mélanger un peu avec le reste du compost .. Ca va donner un compost de tres bonne qualité.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Poignée d'orties sous pied de tomate

Message par MAD 07 »

OK je mettrais "mes vieilles plumes" au compost :lol: en évitant un jour de mistral :roll:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Poignée d'orties sous pied de tomate

Message par Remy71 »

auronitens a écrit :,Salut Rémy
Remy71 a écrit :Concernant la poignée d'ortie je suis d'accord c'est un placebo mais le purin d'ortie lui est efficace sur la croissance et sans être scientifique il suffit de faire le constat de visu.
Ca: ça ne fait pas de doute.
L'ortie est deja riche en azote, potasse et oligo-éléments. Toutes ces bonnes choses sublimées dans une macération qui en décuple les effets et la rend rapidement assimilable , ca ne peut etre que bénéfique. Et en plus ça ne coute que la peine de le faire.
Un petit bémol, toutefois. Si l'année est tres humide, l'azote du purin a tendance a booster la plante qui se gorge alors d'eau . Elle est donc plus vulnérable au mildiou. On aurait alors intérêt a forcer sur la potasse ( potasse de chez Solabiol ou patentkali) qui, elle, va renforcer les tissus des rameaux et des feuilles et aider a la synthèse des sucres lors de la fructification .
On peut aussi substituer le purin de consoude au purin d'orties, qui lui est plus riche en potasse. Mais il contient autant d'azote que celui d'orties, donc pas forcément meilleur en cas d’excès d'humidité.
Mais, bien d'accord avec toi . en cas d'année normale, le purin d'orties est tout a fait adapté pour avoir de belles tomates.
Bonsoir Auronitens, on est d'accord chez moi l'an passé ou on avait beaucoup d'humidité dans ma région j'ai stoppé les purins dès la formation des premiers fruits.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Poignée d'orties sous pied de tomate

Message par le cerbere »

je donne mon avis ou je m’abstiens?.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10431
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Poignée d'orties sous pied de tomate

Message par INDY27 »

Le Cerbère, plus on a d'avis de connaisseurs, plus le lecteur apprécie :love:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Stefouny
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:27
Région : Rhone Alpes
Localisation : 38 Isère

Re: Poignée d'orties sous pied de tomate

Message par Stefouny »

Bonjour, moi je met toujours une poignée d'orties au fond du trou mais plus comme une "tradition", si ça fait pas de bien ça fait pas de mal...
Vive le potager!
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Poignée d'orties sous pied de tomate

Message par auronitens »

Stefouny a écrit :Bonjour, moi je met toujours une poignée d'orties au fond du trou mais plus comme une "tradition", si ça fait pas de bien ça fait pas de mal...
Essaye une pizza napolitaine ... Tu verras ... C'est pas mal non plus !!!!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10431
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Poignée d'orties sous pied de tomate

Message par INDY27 »

Une quatre saisons, ça serait mieux, le plant de tomate résistera toute l'année :lol:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Poignée d'orties sous pied de tomate

Message par sibex »

Bonjour :fete:

Il y a eu une étude scientifique au canada en 2012 . Résultat les orties au fond du trou n'apportent rien du tout, en plus ou en moins :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « A la culture »