2015 Chez Tomtom

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

2015 Chez Tomtom

Message par Tomtomb »

Bonjours à tous et bonne années (on à jusqu'à fin janvier pour présenter nos vœux, donc ça c'est fait :D )

Quoi de neuf par chez nous? alors notre projet de potager en carrés avance tranquillement, j'ai pris ma scie et ma perceuse et j'ai fabriquer mes 5 carrés :

Image

Image

Image

On as fait une sorte de lasagne au fond de chaque carrées (carton + feuille + compost + carton + feuille) on mettra par la suite des branches de bois + de la terre + du compost + du terreau = Une bonne terre bien riche pour nos futures petits légumes :D

Nous sommes ouvert à toutes les critiques, conseils, suggestions pour que cette saison se passe le mieux possible.

On a commencé à réfléchir à l'organisation de nos carrées :

Image

Nous réfléchissons actuellement aux variétés à mettre à l’intérieur, si vous avez des suggestion pour des variétés productives (pour rentabilisé l'espace) c'est avec plaisir que nous les accepterons.

Dernière modification par Tomtomb le dim. 18 janv. 2015 16:56, modifié 1 fois.
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Tomtomb »

Nous nous sommes mis d'accord sur ses différentes variété.

Tomates cerises :
*Yellow Pearshaped
*Black Cherry
*Red Cherry


Tomates :
*White Wonder
*German Johnson Pink
*Ananas x2
*Green Zebra x2
*Coeur de Boeuf x2
*Noire de Crimé x2
*Hillbilly Potato Leaf x2


Radis :
*Noir
*Blanc
*Scarlet
*Montanghong
*Pernot


Poivrons :
*Corno di toro giallo
*Sweet Chocolate


Piments :
*Explosive amber
*Bolivian rainbow


Aubergine :
*Rotonda Bianca x2
*Early long purple x2


Carottes :
*Ronde de Paris


Et dans un coin on va essayer :
*Pâtisson Orange
*Pasteque Sugar Baby


Nous vous laissons commenter nos choix et attendons vos suggestions et conseils.
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Princesse »

Bonsoir Tomtom,
Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle saison :fete:

Beau boulot, quel genre de bois as tu utilisé pour faire tes carrés ?
Qu'as tu prévu entre deux pieds de melons ? C'est une potiron ?

Je te conseille de faire en sorte que le pied de melon court sur ta pelouse
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Tomtomb »

Bonsoir Princesse, merci et tout nos vœux de bonheur pour cette nouvelle année à toi aussi. Entre les deux pieds de melons se sera le pied de pastèque sugar baby (plus petit et normalement mieux acclimater à nos région) et effectivement on as prévu de tout faire courir sur la pelouse :D Pour ce qui est du bois, c'est des planches de coffrage non traité.
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Tomtomb »

Les planches sont enfin terminé, j'ai mis une bâche de protection imperméable, reste plus qu' a les remplir...


[attachment=0]IMG_20150121_173410.jpg[/attachment]

Qu'est ce que vous en pensez?
Pièces jointes
IMG_20150121_173410.jpg
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Pompotte »

Bonjour Tomtom,
Pour les carrés la bâche ne fait que protéger le bois, elle n'obstrue pas le fond ?
Si oui ça me parait vraiment pas mal.

Sinon pour la pastèque Sugar Baby je me disais que j'essaierai bien celle-ci aussi, elle a tout pour plaire vu qu'elle donne normalement des fruits d'un format raisonnable.
Si je m'en procure des graines, ce sera intéressant de voir comment elle donne sous des climats différents.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Tomtomb »


Bonjour Pompotte et bienvenue.

Pompotte a écrit :Pour les carrés la bâche ne fait que protéger le bois, elle n'obstrue pas le fond ?
La bâche n'est que sur les faces intérieurs des planches, elle ne sert qu'à ralentir un peu le pourrissement du bois. On as fait une lasagne en dessous pour favoriser la vie souterraines, il nous reste plus qu'a mettre un mélange de terre et de terreau puis couvrir le tout avec des feuilles et attendre le printemps pour planter toutes nos petits semis.
Pompotte a écrit :Sinon pour la pastèque Sugar Baby je me disais que j'essaierai bien celle-ci aussi [...]
Si je m'en procure des graines, ce sera intéressant de voir comment elle donne sous des climats différents.
On a pris les graines sur le site engrainetoi, c'est une première pour nous aussi, ce sera intéressant de partager nos expériences, d’ailleurs si d'autres membres l'on déjà testé nous attendons vos retour :D
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par crisro »

Coucou Tomtob,
tes carrés sont très belles :top: Quel est leurs dimensions :?:
engrainetoi c'est le site où j'ai acheté mes premières graines :veryhappy:
Les graines de pastèque Sugar Baby je crois que li..dl vend en printemps.
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Tomtomb »

Bonsoir Crisro, bienvenue à toi et bonne année :welcome:
crisro a écrit :tes carrés sont très belles :top: Quel est leurs dimensions :?:
Merci à toi, leur dimensions sont basiques : 1m20 par 1m20 sur 30cm de hauteur.
crisro a écrit :engrainetoi c'est le site où j'ai acheté mes premières graines :veryhappy
C'est là où nous avons acheté toutes nos graines de tomates, poivrons et aubergines, nous espérons que la qualité sera au rendez-vous :wink:
crisro a écrit :Les graines de pastèque Sugar Baby je crois que li..dl vend en printemps.
:kiss: :kiss:
Nous pouvons te demander ton avis sur cette variété? Sa productivité et sa facilité de culture? Pour nous c'est une première donc tes conseils seront plus que les bienvenues :mrgreen:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par crisro »

Coucou Tomtom,
J'avais mis deux plants en terre, mais ils ont été mangé par les limaces :angryfire: donc je ne peux pas te dire plus :cry:
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Tomtomb »

crisro a écrit :J'avais mis deux plants en terre, mais ils ont été mangé par les limaces :angryfire: donc je ne peux pas te dire plus :cry:
:( Pauvr' tite pastèques :cry: J’espère que la notre ne finira pas dans le ventre d'une meute de gastéropodes :| :

Hier après-midi on en as profité pour remplir le premier carré (celui le plus à l'est, c'est à dire à droite sur la photo d'ensemble) et aujourd'hui j'ai fait la délimitation des carrés intérieur avec un joli fil jaune :mrgreen:
[attachment=1]20150123_164939.jpg[/attachment]

Pour le planning du carré
Celui-ci accueillera un carré de mâche (le 25 si on se fit à la lune), les fèves (Aguadulce) et les pois gourmands (Norli nain) dans très peu de temps (le 27 ) au mois de février on sèmera de la roquette (le 20) ensuite se sera au tour des tomates vers avril/mai, ainsi que quelques ODI éparpillé dans le carré.

Je ne sais pas se que vous en pensez et si il faut vraiment se fiez à la lune, mais bon ça ne coûte rien d'essayer. Je voulais mettre 9 pieds de fèves dans 2 carré de 40cmx40cm (1 ligne central avec 1 graine tout les 8 cm) et un poquet de 6 graines de pois gourmand au milieu d'un carré, est-ce trop? Es-ce que si je plante mes fèves maintenant, je pourrais récolter avant de repiquer les tomates? dans ce cas là je décale les fèves à la place des tomates sur ce plan ? [attachment=0]Carré 5.jpg[/attachment]

Nous attendons vos remarques et conseil avec impatience. :mrgreen:
Pièces jointes
Carré 5.jpg
20150123_164939.jpg
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Tomtomb »

J'ai lu qu'on pouvais semer les fèves et les pois gourmands en place, mais vu le temps, j'ai peur que la germination ne se fasse pas (j'ai mis un voile d'hivernage sur le carré pour le protégé des gelés) Est-il possible de faire mes semis à l'intérieur et de repiquer en place mi-février? Cela ne risque-t-il pas de stressé les jeunes plant? Ou mieux vaut-il les semer directement en place (j'ai un tapis de feuille de 5 cm sur la terre du carré) ?

Désolé pour le nombre important de questions et merci d'avance pour vos réponses, nous sommes novice et avide de savoir :D.
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Tomtomb »

Retour de week-end, du coup j'ai mis à tremper les graines de pois et de fèves, je les mettrai en godet à germer mardi.

Pour préparer le sol qui les accueillera, j'ai mis de la cendre de bois sur 4 carrés, dans la planche n°5.

On à remplis la planche n°1 avec un mélange de terre de jardin, compost et 80L de terreau, puis recouvert d'une bonne épaisseur de feuille. Les planches n°2 et n°3 on eu une bonne épaisseur de terre de jardin et de compost dans l'attente de recevoir elles aussi un gros sac de terreau demain. Restera plus qu'à remplir le carré n°4.

On as hâte de recevoir nos graines pour commencer les semis :D
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Tjaren »

Salut,

Pour les fèves tu peux les semer directement en place en février, pas en janvier... Ca signifie prendre ton mal en patience pour les semis :) Ceci dit tu peux tester : une partie des fèves semées à l'intérieur en godet puis repiquées plus tard, et l'autre partie directement en place en février... tu feras ta propre expérience :)
Très jolis carrés en tout cas ! Pour la cendre de bois, j'en mets de côté mais j'ai peur de trop en mettre... Crois-tu qu'il y a risque de cramer les plants en en mettant trop ?
A+
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Princesse »

Bonsoir Tomtom,
Semer avec la lune.... hum hum cela ne pourrait pas te faire défaut.
N'ai aucune inquiétude si tu débordes du calendrier lunaire.
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Tomtomb »

Bonsoir Tjaren, bienvenu chez nous :D

Tjaren a écrit :Pour les fèves tu peux les semer directement en place en février, pas en janvier... Ca signifie prendre ton mal en patience pour les semis :) Ceci dit tu peux tester : une partie des fèves semées à l'intérieur en godet puis repiquées plus tard, et l'autre partie directement en place en février... tu feras ta propre expérience :)
J'ai prévue de les mettre en godet et les repiquer mi février (aux alentour du 15/16). Les planches n'était pas prêtes cet automne donc je n'ai pas pu faire mes fèves à se moment là. J'ai lu que les fèves sont très apprécier de nos amis les pucerons donc je voulais les commencer au plus tôt pour ne pas être envahis au mois de mai.

Tjaren a écrit :Très jolis carrés en tout cas !
Merci beaucoup :D on fait de notre mieux :wink:

Tjaren a écrit :Pour la cendre de bois, j'en mets de côté mais j'ai peur de trop en mettre... Crois-tu qu'il y a risque de cramer les plants en en mettant trop ?
Je suis pas du tout un expert en la matière, ce que j'en est lu, pour la cendre de bois, à priori on préconise 100g pour 1m² (2 poignées), le risque est de rendre le sol trop alcalin (ph très haut) ce qui favorise la chlorose (manque de chlorophylle). Donc y allez avec parcimonie et ça devrais le faire, et si parcimonie est partie, essais avec modération :mrgreen: Pour ma part j'ai mis la cendre en surface et mélanger superficiellement avec la terre, mis un tapis de feuille au dessus et j'attend 15 jours que la terre l'ai assimiler avant d'y planter quelques chose.


Ps: un post utile qui parle de la cender au potager : cendre-bon-engrais-t39975.html
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Tomtomb »

Princesse a écrit :Bonsoir Tomtom,
Semer avec la lune.... hum hum cela ne pourrait pas te faire défaut.
N'ai aucune inquiétude si tu débordes du calendrier lunaire.
Bonsoir Princesse,
j'ai tendance à ne pas être superstitieux, ça porte malheur.... effectivement qu'on y croient ou non, ça mange pas de pain, et ça me permet de planifier mon travail au jardin (chose que je n'ai pas du tout fait l'an passer).

J'aimerais avoir ton avis sur les différentes variété de tomate que l'on as choisi si cela ne te dérange pas :roll: (on a rajouter des cornu des Andes en plus...). Merci :top:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Tjaren »

Tomtomb a écrit :J'ai lu que les fèves sont très apprécier de nos amis les pucerons donc je voulais les commencer au plus tôt pour ne pas être envahis au mois de mai.


Ouh oui ! Mes fèves l'année dernière, c'était open bar pour les pucerons. Des tiges noires de bestioles ! Heureusement elles étaient solides, et j'ai pu récolter quelques gousses ! J'avais acheté un traitement anti-puceron pour une autre plante, et ça l'avait cramée. Ca m'a refroidie, je n'osais plus traiter les pucerons... Mais cette année, j'ai récupéré à gauche et droite diverses astuces "douces" que je compte bien appliquer, cette fois ! Je protégerai mes fèves :)

Voici d'ailleurs les 4 techniques que j'ai gardées et qu'il ne me reste plus qu'à tester :

Pucerons : 2 CS de savon noir + 2 verres alcool à bruler + eau pour faire 1L. Pulvériser sur les tiges.
Pucerons : étaler du papier d'alu entre les rangs. Ils seront gênés par la réverbération et iront voir ailleurs.
Pucerons : dans un bocal, laisser macérer 24h des gousses d'ail pilées et pulvériser.
Pucerons : dissoudre 30mL de savon de marseille dans un litre d'eau et pulvériser.
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Tomtomb »

Merci pour ses astuces c'est :top:, ça risque fort de me servir :D

Le coup du savon noir je connaissais, ça avais pas mal marché sur un jasmin étoiler qui servais de garde manger à une colonie de fourmis, mais qui avais pas du tout marcher sur un impatient du Zaïre (mais on l'avais utilisé juste avec eau+SN, on avais pas utilisé d'alcool à brûler).
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Princesse »

Coucou Tomtomb,

Une belle liste assez variée
J'avais bien aimé la tomate Black Cherry est sucrée, un dessert.
Noire de Crimée que je n'avais pas trop aimé en PT, je l'ai adoré en 2014 cultivée dans la serre.

Dans les gros formats, tu n'aimes pas les jaunes, les oranges et les vertes ?

Explosive ember est superbe :love:
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Tomtomb »

Princesse a écrit :Dans les gros formats, tu n'aimes pas les jaunes, les oranges et les vertes ?
Malheureusement on as dut faire un choix pour cause de manque de place :cry:
On était tenté par la Breakfast Kellogg´s et la Yellow Brandywine en se qui concerne les tomates oranges/jaunes. Pour ce qui est des tomates vertes, je préférais évité d'en avoir trop car j'avais peur de ne pas savoir quand elles seront arriver à maturité ou non, on tente le coup quand même avec les Green Zebra :wink:

Princesse a écrit :Explosive ember est superbe :love:
Cette photo nous à fait craquer pour cette variété :

Image
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Princesse »

Bonjour TomTom,
Quant à la green zebra, elle est classée, chez moi, dans les bigarrées/zébrées.
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Tomtomb »

Le plan à un petit peu changer :roll: :

Image

Du coup nous feront les piments (Explosive amber et Bolivian rainbow) en pots.
Doit on commencer les semis maintenant ou pouvons nous encore attendre un peu?

Les fraises serons elles aussi à l’écart des carrés, je compte faire un carré de 60x60x30cm mobile pour accueillir les fraise ananas et 4 saisons.

N'hésitez pas à nous dire les choses à revoir quand à l’emplacement des différents légumes et à nous faire part de vos critiques.
Dernière modification par Tomtomb le mar. 27 janv. 2015 19:46, modifié 2 fois.
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10422
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par INDY27 »

Les cornichons à côté des tomates, cela me semble ne pas être excellent. Ils ne s'aiment pas beaucoup.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Tomtomb »

Bonsoir Indy27 et bonne année,
effectivement, le compagnonnage n'était pas optimal, merci à toi pour ton œil de taupe :D
Nous avons changer la position des cornichons pour la mettre sur la planche n°5, près des fèves et des pois gourmand (ils s'entendent bien à priori).

ce qui nous donne à présent ceci :
Image
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »