Potiron et coloquintes

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Nico57190
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 15 févr. 2009 13:38

Potiron et coloquintes

Message par Nico57190 »

Bonjour ,

J'ai une association dans ma région qui organisent chaque année une fête de la citrouille.
J'aurais quelques questions à vous poser :

Peut tu me dire :

-> Il me faudrait 100 potiron orange pour décorer d'un poids environ de 3-4kilos par pièce et environ 30cm minimum de circonférence , quel variété je dois prendre ?
-> Combien un pied produit de petits potirons ?
-> Combien de place faut il pour produire ces 100 pièces ?


->> Il faut aussi que je produise environ 250 coloquintes, peut tu me dire les variétés les mieux ?
->> Combien produisent un pied ?
->> Combien de place faut il pour produire 250 ?

Merci à toi

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Potiron et coloquintes

Message par aygues31 »


Bonjour Nico57190,

:arrow: Pour les potirons pour une question de couleur et de prix des graines, le meilleur choix serait un mélange de Rouge vif d'Etampes et de Gros jaune de Paris ... voir Bleue de Hongrie pour un beau vert brillant.
Il faudrait les planter à 1,5 m de distance soit autour de 2,3 m² par pied.

Tu peux avoir entre 1 et 4 fruits par pied ... disons, en moyenne, 3 fruits sur 2 pieds.
Pour être sûr d'avoir 100 fruits, cela fait 65 pieds soit 150 m² ... une jolie parcelle !
Attention aux pilleurs ... ça va attirer l’œil !
Mon voisin s'est fait barboter toutes ses courges, c'est vrai, plantées au bord d'une route assez passagère !

:arrow: Pour les coloquintes. tu peux avoir 5 à 6 fruits par pied.
Pour que les fruits soient beaux, il ne faudrait en laisser que 3 à 4 (attention à bien tailler, pincer après la 3 ème feuille)
Cela se plante à 1 mètre en tous sens (non coureuses) ou 2 m. si ce sont des coureuses.
Pour avoir 250 fruits, il te faudrait donc autour de 80 pieds et donc 80 m² (ou 150 si coureuses)
Question variétés, on trouve souvent des sachets de mélange de formes diverses ... à toi de voir.

Pour le coté marrant du fruit, tu peux mettre quelques graines de "tromba d'Albenga" (fruit courbé de plus de 1 m. de long) ... génial pour la décoration.

Image

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »