Je me lance dans mon premier potager : débutant

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Nico1985
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 14 janv. 2015 8:42
Région : Nord Pas-de-Calais

Je me lance dans mon premier potager : débutant

Message par Nico1985 »

Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment une maison avec un terrain de 11Ares. Bref de quoi faire un beau potager :top: . La configuration du terrain est relativement plate et recouverte d'une pelouse. Au niveau du sol, ce sont des terres d'anciennes mines, donc beaucoup de caillou et sol extrêmement dur.

Niveau expérience, a part les quelques fois où j'ai aidé mon père à faire son jardin, je n'ai aucune expérience mais une envie d'apprendre. Cela fait quelque temps que je me renseigne sur ce forum, et je pense que la bonne période va commencer pour préparer son potager pour la saison :o

A la base, j'étais parti pour faire un potager "à l'ancienne" comme mon père le faisait c'est à dire bécher une portion de 5x5m +- et délimité le tout avec des planches. Cependant j'ai découvert le principe des potagers en carrés. Je trouve ca beau et surement beaucoup plus agréable à maintenir. Donc j'envisage de partir sur ce type de potager. Avoir plusieurs carré ou rectangle et planter dedans cela me plait beaucoup.

Mon ménage est simple, nous sommes 2. Je voudrais donc partir sur un potager pas trop grand mais plus que suffisant et ainsi faire profiter nos amis des bonnes récoltes :) . Seulement je suis assez septique sur ce genre de potager en carré. J'ai l'expérience où mon père plantait des "routes" de 3 x 5m de haricots (ok nous étions 5) et nous mangions des haricots toute l'année.
J'ai peur que avec le type de potager en carré ce ne soit pas suffisant. Qu'en pensez-vous ? j'ai du mal a me rendre compte du potentiel. L'idée pour l'instant serait d'avoir 4/5 carré de 1m20x1m20 + 1 ou 2 plus grand pour les pommes de terre, haricots, autres ?

Voici la liste des légumes, plantes aromatiques que j'aimerai :

- Pomme de terre (possible dans un carré de 2mx1m? c'est l'idée )
- Salade
- Tomate
- Courgette
- Carottes
- oignons
- Pois
- Haricots

Ensuite quelques plantes aromatiques :
- Romarin
- Sauge
- Persil
- etc...

merci d'avance pour vos remarques.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Je me lance dans mon premier potager : débutant

Message par papillou »

salut : tous ce que tu a marquer c'est bon :top: sauf les pommes de terre : comme tu va faire pour les buttées dans un carré de 2m x 1 m ; il faut les planter a 30 ou 40 cm entre chacune :
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Je me lance dans mon premier potager : débutant

Message par helenelagalicienne »

Bonjour, je commence moi aussi un potager en carré, enfin plutot en rectangle dans mon cas! :lol:
Image

Depuis il a evolué. Pour moi, le conseil principl serait de faire preuve de patience, ce qui n'est pas toujours facile... La première année si ton sol n'a pas été travaillé et s'il n'a pas eu bcp d'engrais tu risques d'avoir une petite recolte. Ne te decourage pas . l'année dernière j'ai tout abandonné en voyant que rien ne poussait :pastop: mais là, je suis bien décidé a m'ameliorer!!!

Tu ass pensé mettre quoi comme arrosage?
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Je me lance dans mon premier potager : débutant

Message par Tomtomb »

Bonsoir Nico, bonne année à toi et tous mes vœux de réussite pour cette saison 2015. Moi et ma compagne nous mettons nous aussi au potager en carrés (5 planches d'1m20x1m20), nous aussi nous sommes 2 donc niveau quantité je pense que cela devrais suffire (après on ne mangera pas d'haricots toute l'année et pas de place non plus pour les pdt...) Pour ce qui est de la terre, l'avantage du potager en carrés c'est que l'on peu le remplir de tel sorte à avoir un sol riche et gourmand pour nos futurs légumes. Nous avons fait des lasagnes pour préparer nos carrés. Je te souhaite une bonne continuation et surtout n'hésite pas à poser des questions, les gens sont vraiment sympas ici :top:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Je me lance dans mon premier potager : débutant

Message par gimemere »

Bonjour,

Alors je vais pouvoir te renseigner un peu car j'ai débuté l'année dernière par un potager en carré. Comme c'était mon premier, j'en ai fait que deux, histoire de voir si j'y arrivais. Donc 2 carrés de 1m20 de côté, et j'ai rajouté une petite parcelle circulaire de 3m de diamètre pour planter ce que j'avais en trop.
Premièrement je te déconseille fortement de mettre les courgettes dans les carrés. Elles prennent trop de place! Je l'ai fait l'année dernière, et un seul pied occupe 4 carrés sur 9, soit plus de la moitié du carré potager. C'est une perte de place inutile. En plus c'est pas pratique car à moins de planter à ras du bord supérieur du carré, tu es embêté pour cueillir les fruits.
Du coup j'ai toujours mes deux carrés, mais cette année il n'y aura pas de grosse plante dedans.
Pour te donner une idée des quantité voilà ce que j"ai planté l'année dernière et ce que j"ai récolté. Sachant que je n'ai pas pris grand soin de mon potager, j'aurai pu avoir plus, et j'aurai pu profiter de la rotation de certaines cultures rapides (salades et radis) pour produire en continu, mais je n'en ai pas eu le temps.
J'avais 4 pieds de tomates, deux dans les carrés (une dans chaque) et deux en PT dans mon cercle. Je n'ai pas récolté grand chose mais mon climat y est aussi pour quelque chose!
J'avais un pied de concombre. J'ai eu une dizaine de concombre, assez pour moi toute seule car mon homme n'en mange pas.
J'avais un carré de betteraves. J'ai récolté 8/9 betteraves. C'est peu!
Un carré de poireaux, trop peu car tu ne peux pas en mettre plus que 16. J'en ai rajouté dans mon cercle, mais pas de quoi faire des réserves.
Idem pour les carottes.
Un carré de radis et un de salades. Le mieux est d'en prévoir deux de chaque et de semer en décalé. Puis effectuer une rotation car ce sont des légumes racine et des légumes feuilles donc ils n'épuisent pas la terre de la même façon. Ainsi tu peux en avoir toute la saison.
Un carré d'ail et oignon, trop peu! Tu ne peux en mettre qu'une dizaine.
Idem pour échalotes.
Pour les haricots j'avais un tipi avec 8 pieds. Trop peu aussi.
Courgette, une dans un carré et une autre en PT. Assez pour deux personnes qui n'aiment pas en manger tous le jours! Ca produit beaucoup!!

Mon conseil : ne garder les carrés que pour les radis, laitues, tomates, carottes et aromatiques. Et encore, je mettrai les carottes en PT.
Pour le reste faire des rangées car sinon tu n'aurai pas assez en quantité.
Mettre les courgettes en PT car ça prend trop de place.
Pour 2 je mettrai 4 courgettes (cette année je vais en mettre 4 ou 5 pas plus sinon je serai envahie!!), 8 ou 10 tomates, 2 carrés de salade et 2 carrés de radis, ou 3 et 3 voire 4 et 4 si tu en consomme beaucoup, 1 carré pour chaque aromatiques (planter le basilic avec les tomates).
Pour les carottes je ferai soit un rectangle soit en PT. Mais il en faut pas mal surtout si tu veux faire des réserves. Idem pour haricots et pois, c'est mieux en PT. Dans le carré ça manque de place et tu n'aurai pas grand chose à récolter.
Pour les pommes de terre, je rejoint l'avis de papillou, tu ne peux pas les faire en carré potager. Cette année je vais essayer deux méthodes : en PT , et en poubelles! Et oui, dans de grosses poubelles de jardin rondes, pour voir ce qui est le plus pratique pour moi!! Tu peux essayer, ça prend moins de place et pas de buttage!
Bon courage!!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
seb02210
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 13:58
Région : Picardie

Re: Je me lance dans mon premier potager : débutant

Message par seb02210 »

nico

beau projet
tu peux tout faire meme les pdt
etudie la question des tours a pdt

et pour les autres légumes pas de probleme moi j ai commencé dans des jardinieres
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Je me lance dans mon premier potager : débutant

Message par Tomtomb »

Bonsoir Nico, nous sommes actuellement en train de planifier nos différentes planches de cultures, si ça peut te donner des idées, je te donne le liens, ça mange pas de pain :D
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Je me lance dans mon premier potager : débutant

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Pour les fameuses "tours à Pdt", il semblerai que cela tient plus du mythe urbain que de la réalité. Si tu vas sur Yutub, il n'y a que des présentations d'échecs, je pense que c'est un signe qui ne trompe pas...
Mais je suis près à recevoir un témoignage contradictoire, dans la mesure où une preuve formelle y est jointe.
Monsieur Lespinasse dans son livre (Le jardin naturel) explique comment et pourquoi, il travaille son potager en carré sans travail du sol avec un compostage de surface comme en forêt. Ce Monsieur est un ingénieur agronome qui founit des légumes pour une dizaine de personnes de sa famille (dont 3 enfants). Ce qui à mes yeux a plus de valeur que tout stage soit disant formateur où tu passes ton temps à avaler une soit disant science à base de vocabulaire abscon et à construire le jardin type pour ton professeur que tu rémunaire en plus. Un petit livre de 30 euros; 200 pages avec de nombreuses illustrations et croquis. Tout y est décrit, l'installation, la construction d'un écosystème (BRF; lombriculture; Apport naturel d'azote etc...) ainsi que le mode de culture des légumes produits dans ce jardin, etc...
La méthode de culture des Pdt sans buttage y est décrit. Il enfonce les semences à 6 à 8 cm de profondeur, les plans sont séparés de 30 cm le substrat refermé, ils sont simplement paillés... Par contre, il applique un système de mélange des légumes sur chaque carré, il n'a donc pas de carré spécifiquement consacré à un légume. Cette façon de faire est très interressante. Pour ma part, j'ai commencé à transformer mon potager vieux de 20 ans qui nécessite énormément de travail pour peu de satisfaction. A terme je devrais avoir plus de 30 carrés 1,20x1,20 sans travail du sol...
Dernière modification par Michmich70 le mar. 27 janv. 2015 12:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Je me lance dans mon premier potager : débutant

Message par gimemere »

Oui bien sûr tout est possible ou presque en carrés potager. Mais tout dépend si on veut juste s'amuser ou produire assez pour nourrir une famille.
Je me suis mal expliquée. Moi j'ai réussi à tout faire, mais en très petites quantités.
Après on peut mettre 20 carrés, là on aura de la quantité. Mais je persiste à dire que les courgettes prennent trop de place, je trouve ça bête de gâcher 4 carrés juste pour un plant de courgettes. Moi j'avais planté des radis et des salades dans les 3 carrés autour, car tant que la courgette est petite ça ne gêne pas, et tout est récolté avant que le plan devienne volumineux.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Je me lance dans mon premier potager : débutant

Message par Michmich70 »

Re,
Effectivement avec seulement 2 carrés de 1,20x1,20, chacun subdivisé en 9 à 16 petite zones, il vaut mieux privilégier des culture rapide permettant quelques rotations...
A titre d'exemple, sur une case de 30 à 35 cm de côté, il est possible de placer:
1 plant de choux, concombre, poirée, tomate, salade, 1 PdT (en sachant d'avance que ça débordera sur les autres plus ou moins).
4 à 5 plants de betterave, fèves, haricot (faire de petits poquets de 3 à 5 graines autour d'un cercle de 15,20 cm), pois, radis noir...
9 plants d'oignon, échalotte, ail...
16 plants ou graine de carotte, radis blanc
25 graines ou 3 rangs à semer de persil, cerfeuil, radis, roquette..
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Je me lance dans mon premier potager : débutant

Message par jardiniere31 »

si des parcelles entre des planche te plaisent , , pourquoi ne pas faire un potager comme celui ci

Image

je te confirme la facilité d'entretien et la grande productivité de cette façon de cultiver sur peu d'espace
mavean62
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 21 févr. 2015 20:41
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Je me lance dans mon premier potager : débutant

Message par mavean62 »

Bonjour

Mes conseils de jardinier qui as de la bouteilles (35 ans de potager)
les carrés sont bien pour des petits légumes (persil, salades, radis, carottes, oignons, ails, échalotes
Pour les poids, haricots, pommes de terre mieux vaut semer en ligne.
Ne pas oubliez qu'il est plus difficile des nettoyer des carrés que des routes.
Des belles routes bien propre font autant d'effet que des carrés
C'est mon avis.
Disponible pour des conseils.
Ce message a été modéré par Esox10, motif: Coordonnées personnelles en MP. Merci de lire la charte du forum.
Shallia
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 16 juil. 2014 21:58
Région : Belgique

Re: Je me lance dans mon premier potager : débutant

Message par Shallia »

Bonsoir,

Je commence ma troisième année de potager en carré.
J'en ai deux maintenant.
Malgré la place que prennent les courgettes, j'avoue que j'ai été très contente d'en avoir :) J'adore les faire en soupe!
La première année, j'avais un seul plan et il a très bien produit. J'ai eu des courgettes pour une partie de l'hiver.

Les carottes n'ont rien donné la première année, du coup j'ai laissé tomber.

J'ai déjà mis du persil, fraises, tomates cerises, concombres, laitues, oignons, céleri en branche et haricots.

L'an dernier, je n'ai pas eu grand chose mais le climat n'était pas des meilleurs. En plus, j'habite en belgique donc cela n'aide pas tjs niveau climat hihi

J'ai une question par rapport aux fraisiers : ils commencent leur troisième année. Je ne me souviens pas de leur état l'hiver passé mais pour le moment, beaucoup de "branches" sont brunes avec peu de feuille. Est ce qu'ils produiront encore? Dois-je les tailler?

Merci à vous :)
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: Je me lance dans mon premier potager : débutant

Message par argil »

Je ne suis pas d'accord avec Papillou et Gimemere (et je m'en excuse !). Je fais régulièrement mes pommes de terres dans des planches surelevées (qui ne sont rien d'autre que des carrés... rectangulaires) et sans les butter et je récolte des pommes de terres chaque année. J'ai testé deux méthodes :

La première ou je les plantais, puis à l'apparition des premières pousses, je rajoutais de la terre et ainsi de suite jusqu'à ce que la planche surélevées soit remplie à ras bord

La seconde ou je les mets au fond de la planche que je remplis de compost jusqu'à ras bord

Je n'ai noté aucune différence de production entre les deux. Par contre j'avoue que je n'ai pas comparé avec un buttage : peut être que la récolte est supérieure dans ce cas.

Ma production, uniquement des rattes environ 2kg par pied (je précise que c'est des rattes car elles sont top pour le goût mais la productivité n'est pas énorme pour cette variété)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Je me lance dans mon premier potager : débutant

Message par jardiniere31 »

je crois que nico1985 s'est rendormi sous sa couette :?
même pas venu voir les réponses que nous avons pris la peine de lui donner :roll:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Je me lance dans mon premier potager : débutant

Message par gimemere »

Coucou!
Argil, moi je n'ai jamais fait de pommes de terre, donc je ne peux pas donner d'avis! :top:
Mais cette année je vais tester les pdt en pleine terre et aussi en "poubelle", pour voir. Si ça marche bien en conteneur, je ne m'embêterai pas avec la pleine terre l'année prochaine!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »