article sur la fixation de l'azote des légumineuses

Quelles sont vos références, vos bonnes lectures ?
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

article sur la fixation de l'azote des légumineuses

Message par al26 »

J'ai lu un article dans une célèbre revue scientifique sur la fixation de l'azote par les légumineuses.
http://fr.scribd.com/doc/250835642/Ces- ... es-plantes
Je suis étonné du manque de crédibilité que cet article donne au possibilité de fixation de l'azote dans le sol pour que d'autres plantes puissent en profiter !
Nous vivons dans un monde capitalisme ou l'important est de faire du 'ble', lol.
L’association de plantes au jardin légumineuse et céréale n'apporte rien aux laboratoires de recherche. Par contre ils orientent leur recherche vers d'autres techniques payantes.
Qu'en pensez vous ?
Quelle est votre experience sur les associations de legumineuse et de plantes gourmandes en azote ?
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: article sur la fixation de l'azote des légumineuses

Message par treelove »

C'est une symbiose entre la légumineuse et les bactéries.
Je ne vois pas pourquoi ce serais pour que d'autres plante en profite ...
Les plantes sont de bien pires capitalistes et individualistes que nous (il y a biensûr des contre exemples). Certaines utilisent des techniques pour concurrencer leur voisines qui sont inavouables !

De quelles techniques payantes parles tu ?
Beaucoup d'agriculteurs commencent les associations de cultures sur conseil des chambres d'agricultures. Et les stations expérimentales font des essai sur les associations de végétaux...
On est en train de se rendre compte qu'il va falloir nourrir la planète qui est de plus en plus peuplée, je pense qu'au contraire, l'agriculture ne s'est jamais aussi bien portée. Et ça va en s'améliorant. Doucement mais surement.
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Re: article sur la fixation de l'azote des légumineuses

Message par al26 »

L'article (suivre le lien: http://fr.scribd.com/doc/250835642/Ces- ... es-plantes) prétend que la culture de légumineuse n'apporte rien a la culture suivante de céréale (fixation de l'azote dans le sol). Par contre des recherches s'organisent autour de bactéries qui doperaient la production. Mais ces bactéries sont payantes ...
Quand on arrache les pois (legumineuse) la terre reste enrichie d'azote qui peut profiter a d'autres plantes cultivées ?
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: article sur la fixation de l'azote des légumineuses

Message par treelove »

C'est bien pour ça qu'on plante des légumineuses très souvent avant de planter des Poacées derrière. Parce qu'elles enrichissent le sol en azote. Mais faut pas arracher mais couper il me semble.
Les bactéries et mycorhizes sont payantes mais par rapport à l'économie de produit phyto et les apports d'engrais économisé je pense que c'est moindre. Y'a aussi un aspect écologique non négligeable.
Répondre

Revenir à « A la littérature »