Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et courges

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et courges

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Je vois passer des photos de tomates déjà nées et parfois bien filées :!:
L'occasion de refaire un point sur les dates de semis que nous entreprenons en ce moment. Bien sûr, tout va dépendre des équipements que nous avons pour les éclairer et les chauffer, mais bon ...
... en gros, que faudrait-il retenir pour ne pas être "hors des clous" :?:

Le raisonnement assez simple qu'il me paraît raisonnable de retenir :

:arrow: Combien de temps pour avoir un plant "bon à repiquer" :?:

  • Mon expé m'amène à :
    - Poivrons : 90 jours.
    - Aubergines : 75 jours.
    - Tomates : 60 jours.
    - Cucurbitacées : 30 jours.


:arrow: A quelle date puis-je repiquer mes plants en pleine terre ?
Le lieu où l'on a le jardin va fortement intervenir afin de ne pas stresser les plants, l'objectif étant qu'ils puissent poursuivre leur pousse sans arrêt de végétation.
Entre un jardin en PACA et un autre en semi-montagne avec des risques de gel au 15 avril ... il y a de la marge.
Retenons 5 dates ... chacun se choisira celle qui lui paraît la plus raisonnable :

  • - Situation chaude et très précoce "A" : 10 avril.
    - Très bonne situation "B" : 1er mai.
    - Situation moyenne "C" : 20 mai.
    - Situation assez froide "D" : 1er juin.
    - Zones froides et très tardives "E" : 10 juin.
:arrow: A quelle date puis-je réaliser mes semis ?
Le résultat des calculs donne les dates suivantes :

:love: Situation "A" (Très bonne situation, chaude très tôt au printemps) Date repiquage possible en PT au 10 avril :
  • - Poivrons : 10 janvier
    - Aubergines : 25 janvier
    - Tomates : 9 février
    - Cucurbitacées : 11 mars
:love: Situation "B" (Très bonne situation, assez précoce) Date repiquage possible en PT au 1er mai :
  • - Poivrons : 31 janvier
    - Aubergines : 15 février
    - Tomates : 2 mars
    - Cucurbitacées : 1er avril
:love: Situation "C" (Situation moyenne) Date repiquage possible en PT au 20 mai :
  • - Poivrons : 19 février
    - Aubergines : 6 mars
    - Tomates : 21 mars
    - Cucurbitacées : 20 avril
:love: Situation "D" (Situations assez froides) Date repiquage possible en PT au 1er juin :
  • - Poivrons : 3 mars
    - Aubergines : 18 mars
    - Tomates : 2 avril
    - Cucurbitacées : 2 mai
:love: Situation "E" (Situations très froides et donc tardives) Date repiquage possible en PT au 10 juin :
  • - Poivrons : 12 mars
    - Aubergines : 27 mars
    - Tomates : 11 avril
    - Cucurbitacées : 11 mai
Par rapport à ces dates, durées ... vous y retrouvez-vous ?
Que faudrait-il modifier, arranger afin d'avoir une espèce de "guide" pour chacun et pour nos nouveaux jardiniers, en particulier.

à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10419
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par INDY27 »

Aygues31, je m'y retrouve très bien. Pourquoi ne pas faire un rapprochement avec les zones de rusticité en France : 5, 6, 7, 8A, 8B, 8C, 9A, 9B, 10 ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par aygues31 »

Bonjour INDY27,

Oui, j'y ai pensé mais voila, je ne connais pas les dates que l'on pourrait retenir pour une mise en pleine terre "raisonnable", pour chaque zone. :?:

Il aurait été d'ailleurs intéressant de faire un post "un peu définitif" avec des petits tableaux pour chaque zone, post auquel on pourrait renvoyer les lecteurs qui abordent ce sujet et/ou débutent.

C'est un assez gros travail de mise en page qu'il n'est pas très facile de réaliser dans le cadre de ce forum.

Cependant, nous avons sur ce forum plein de jardiniers compétents et qui ont une longue expérience de ces semis pour réaliser un chouette document sur ce sujet.
  • Avec Alain pour nous aider à la mise en forme définitive :top: , on pourrait aboutir à un doc. bien utile, assez précis et s'appuyant sur du vécu pratico-pratique et pas du recopiage d'articles vaseux pompés à droite et à gauche, sur la toile.
à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10419
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par INDY27 »

Aygues31, je dirais que la date de mise en pleine terre "raisonnable" est une date que nous considérons comme idéale pour éviter une destruction brutale des plants par gel. On ne peut avancer cette date que si les plants sont prêts et que les prévisions météo sont bonnes ; par contre on va la retarder jusqu'à 2 semaines si les conditions météo ne sont pas du tout au rendez-vous. Il y a 2 références qui sont les Grands chevaliers (ou Cavaliers du froid) et les Saints de glace.

Pour la question de mise en page qui n'est pas facile sur un forum, il est possible de travailler avec d'autres outils en local puisque de joindre le ou les documents comme s'il s'agissait de photos.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par Tomtomb »

Bonjour, super idée que de faire une fiche pour les semis :top:
Les cartes avec les climats peuvent être misent en annexe.
L'idéal serais de sortir un document au format PDF qui normalement est lu avec n'importe quel navigateur (plutôt qu'un ficher excel, world, works ou autre)
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10813
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par alain »

aygues31 a écrit :
  • Mon expé m'amène à :
    - Poivrons : 90 jours.
    - Aubergines : 75 jours.
    - Tomates : 60 jours.
    - Cucurbitacées : 30 jours.
Cela ne varie-t-il pas aussi avec la situation aussi ?
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par BIBI17 »

:top: Très bien et pratique .

Je trouve très bien ces informations, lesquelles ne nous renvoient pas à un autre document.
Tout est clair pour tout le monde - On peut toute suite se situer sans aller chercher ailleurs, la zone dans laquelle nous sommes.
J'ai pris bonne note sur le champ. Honnêtement si j'avais eu à aller chercher ailleurs, j'aurais zappé le sujet.
Merci Aygues. :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par aygues31 »

INDY27 a écrit : Il y a 2 références qui sont les Grands chevaliers (ou Cavaliers du froid) et les Saints de glace.
Je ne connais pas les grands chevaliers mais les saints de glace, tu dois le savoir, est une foutaise de première grandeur.
Les météorologistes qui se sont penchés sur cette question en mettant en parallèle, les dates de ces saints et l'évolution du climat, chaque année, arrivent à la conclusion : il n' y a aucune correspondance :!: et surtout pas à l'échelle du pays.
  • Cela va se vérifier une année à un endroit et pas à un autre
    et pour le même endroit, ce n'est pas du tout vrai chaque année. :!:


Bref ... pour déterminer la "précocité d'une petite région agricole", il vaut mieux se caler sur les dates habituelles des semis de maïs réalisées par les agriculteurs, dates qui correspondent d'ailleurs aux "premiers semis possibles de haricots verts ...
...la pratique des anciens plutôt qu'un mauvais proverbe :lol:
alain a écrit :
aygues31 a écrit :
  • Mon expé m'amène à :
    - Poivrons : 90 jours.
    - Aubergines : 75 jours.
    - Tomates : 60 jours.
    - Cucurbitacées : 30 jours.
Cela ne varie-t-il pas aussi avec la situation aussi ?
Oui, il va y avoir une variation au regard des conditions dans lesquelles sont menés ces semis (luminosité, température et qualité du terreau).
Seulement, voila, a-t-on assez de références, au travers des conduites de chacun, pour donner des durées fiables et en décrivant, dans le détail, les conditions de pousse de ces semis ? je ne le pense pas.
Il faudra sans doute se caler sur une moyenne des situations : autour de tant de jours pour telle plante.

Le témoignage de chacun restera important pour fixer cette moyenne.
J'arrive à 90 jours pour les poivrons :?: mais si beaucoup nous disent : non ... c'est plutôt un peu plus, genre 100 jours, on retiendrait 100 jours ... en moyenne.
Là, serait tout l'intérêt de nombreux témoignages car, sur la toile : Rien sur ces durées.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par pedro431 »

Bonjour aygues.
Pas d'accord avec tes dates de semi.
Entre le nord et le sud il y a parfois + d'1 mois de décalage pour atteindre des températures équivalentes.
Donc il devient essentiel de semer plus tôt dans le nord pour rattraper ce retard climatique, et enfin pouvoir récolter pendant les mois d'été, car la saison septentrionale commence plus tard et finie plus tôt.
Parlons poivrons, aubergines, sous les climats froids, il convient de semer plus tôt pour que les plants soient aussi développés que ceux du sud lors de la mise en terre.
Pour les tomates début mars en mini-serre est une bonne date, ce légume pousse vite et il lui faut beaucoup de chaleur.
Pour les Cucurbitacées : je les fais fin mars pour une mise en place début mai, 2me semi fin (concombres) avril avec mise en place en juin
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par Kalinda »

Merci Aygues
Ma petite expérience se rapproche ce que tu indiques comme durée et comme période pour semer en fonction des dates de mise en terre.
Mais comme tant d'autres, je suis impatiente de ai déjà semé des aubergines et des poivrons. Ceci me permet aussi de parer au délai que peuvent mettre ces graines à germer. Les tomates attendront mi-mars à fin mars et les cucurbitacées plutôt mi-avril ;)

De même, je vais faire attention aux dates de semis des maïs, puisque je viens d'apprendre qu'ils peuvent correspondre aux premiers semis de haricots.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par aygues31 »

pedro431 a écrit : Pas d'accord avec tes dates de semi.
Entre le nord et le sud il y a parfois + d'1 mois de décalage pour atteindre des températures équivalentes.

Je ne comprends pas :!:
Entre le semis et la plantation, les semis sont conduits en atmosphère protégé, dans la maison ou dans une serre.
Il n'est plus question de nord ou de sud.

Les t° équivalentes dont tu parles, tu les mesures à quel endroit ? Tes plants de tomates ne sont pas dehors à 2° quand à Toulouse on aurait 13° ... le même jour.

Et ce d'autant plus, qu'après la période de germination qu'il faudrait avoir à 30° pour que ça ne traine pas, il est bon d'avoir les plants en pleine lumière entre 12 et 15° ... et ça, c'est pour tout le monde pareil et complètement indépendant du climat qu'il fait dehors.

Bref, faut que tu m'expliques.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par PATIENCES »

aygues31 a écrit :

Par rapport à ces dates, durées ... vous y retrouvez-vous ?
Que faudrait-il modifier, arranger afin d'avoir une espèce de "guide" pour chacun et pour nos nouveaux jardiniers, en particulier.

à+
Bonsoir
Je trouve que cela donne un bon ordre d'idée sur l'enchainement à respecter après c'est certain que selon la météo de l'année il faut peaufiner pour chacun la date de mise en terre du plant. Est ce qu'on peut ajouter le même ordre d'idée de calendrier en fonction des zones géographiques pour les semis en pleine terre, je pense aux carottes betteraves et autres haricots en fonction de cette grille de climat ?
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par Remy71 »

Je trouve la liste dates de semis donnés par Aygues en fonction des lieux et climats très bien faite et elle peut rendre service à bon nombre de jardinier trop pressés ou peu expérimentés mais aussi aux plus chevronnés. Tout à fait d'accord pour dire que les semis par eux même sont réalisés en milieu protégé et quel que soit le lieu ou on les fait ce sera dans les mêmes conditions à Lille comme à Marseille et ce qui compte avant tout c'est la date ou l'on va repiquer les plans en pleine terre. On ne peut pas raisonnablement penser que l'on peut repiquer des plans à la même date à Lille et à Marseille. L'important est que les plans soient prêts à repiquer en pleine terre à la bonne période et ça c'est avec l'expérience des années passées, des échecs et des réussites que l'on s'améliore.
Mes semis étant réalisé dans ma serre je tiens aussi compte de la méteo du moment si par exemple j'ai décidé de faire mes semis de tomates début mars je regarde les prévisions à 5 jours et si j'y vois un risque de gelée importantes je diffères de quelques jours mes semis mais jamais plus de 8 jours. Depuis 5 ans j'utilise aussi avec succès pour 30 % de mes semis des mini serres chauffantes à l'intérieur de ma plus grande serre.
Pour infos j'ai fait hier mes premiers semis de poivrons et piments.
Si je fait les moyennes de mes dernières années je suis proche de la situation B indiquée par Aygues, je repique début mai pour les tomates. Je suis situé en Bourgogne du sud dans un endroit à l'abri, il y à 5 ans j'habitais à 20 km mais sur un plateau venté et j'étais plutôt proche de la situation C voir D ou je repiquais dans la troisième ou quatrième semaine de mai..
Dernière modification par Remy71 le sam. 14 févr. 2015 5:09, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par tropiques »

Bonsoir

Doit-on tenir compte de l état des graines(récentes ou anciennes),ainsi que de la variété (la croissance diffère d une variété à l autre)
J avais observé certaines levées en 4 j,et d autres en 15 j
Lorsque certaines variétés faisaient du 20 cm,d autres ne mesuraient que 10 cm
Tout cela,dans les mêmes conditions de semis

Pour cela,n est-il pas plus juste de dire :aux environs du 2 mars,au lieu de 2 mars
Merci

tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par colibri87 »

Je trouve très bien ton tableau, aygues :top:
Notament en ce qui concerne le découpage en "situations" plutot qu'en zones géographiques.
En effet, dans une même zone géographique on peut avoir diverses situations, selon l'expostion et l'altitude. Ce découpage en "situations" me parait beaucoup plus judicieux et exact :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par sybella »

Bonjour ,
Je viens de "tomber" sur ton post Aygues et "théoriquement" (faisant partie de la situation B ) j'aurais dû commencer mes semis en Mars mais j'ai déjà semé les variétés les plus tardives des tomates et tous mes poivrons . Certaines tomates ont levé mais les poivrons sont réfractaires et ne pointent pas leurs nez . Comme quoi la nature ....
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par aygues31 »

tropiques a écrit : Doit-on tenir compte de l état des graines,ainsi que de la variété. J avais observé certaines levées en 4 j,et d autres en 15 j
Chacun a vécu les surprises dont tu parles et je ne sais pas répondre à ta question.
Graines anciennes ou récentes ne doit pas intervenir à mon avis mais il y a des "dormances" parfois difficiles à lever !
Qui n'a pas rencontré un semis d'aubergines qui met 20 jours à germer :!: ... on était prêt à tout jeter. :!: ... ou des poivrons réfractaires qui n'ont jamais levé.

Pour les tomates, au chaud à 30°, je n'ai jamais rencontré plus de 2 à 3 jours entre la levée de différentes variétés ... en 8 à 10 jours tout le monde est sorti.

Pour la vitesse de pousse d'un semis germé, il n'y a pas "photo" à mon avis ... tout tient (en dehors de luminosité et chaleur) à la qualité du terreau utilisé.
A ce sujet je pense qu'il ne faut pas lésiner sur le prix du terreau et utiliser un terreau de professionnel dont le prix est le le double d'un banal produit acheté en jardinerie dont certains ne valent rien et foutent en l'air toute ta saison.
tropiques a écrit : n est-il pas plus juste de dire :aux environs du 2 mars,au lieu de 2 mars
Oui, tu as raison, c'est autour des dates que j'ai transcrites, disons "± 2j."
J'ai reporté, sans le modifier, le résultat du calcul.

Par contre, personne ne revient sur les "durées pour avoir un plant" :!:
Mes chiffres seraient-ils bons, je ne le pense pas. :?:
Il aurait été intéressant que chacun donne le résultat moyen auquel il arrive pour les aubergines, les poivrons et les tomates car il y a quand même de sacrées différences entre les durées auxquelles j'arrive pour ces 3 plantes.

Pour les cucurbitacées, je suis davantage confiant dans mon chiffre : 1 mois pour avoir un beau plant de courge, courgette, melon ou concombre, prêt à être repiqué, je pense que c'est bon.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jeannot007
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : sam. 25 oct. 2014 9:37
Région : Auvergne
Localisation : Haute Loire

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par jeannot007 »

Je pense que la variation fixe semis-repiquage n'est pas forcement réaliste.
En zone chaude équipement minimum et repiquage des plants avec quelques feuilles.
En zone très froide avec des équipements plus sophistiqués il se pratique le repiquage de plants beaucoup plus évolués. Sinon premières récoltes et premières gelées correspondes.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par Singha »

Bonjour,
Je n'ai pas assez d'expérience pour être très affirmatif. Chez moi, j'estime avoir un beau plan de tomate après 2 mois (peut-être parfois un peu moins mais c'est la marge).
Pour les cucurbitacées, je n'ai jamais fait attention. Le reste, je ne connais pas, je commence juste.
D'habitude, je commence à repiquer en pleine terre (sauf pb particulier) dans la première semaine de Mai, donc situation "B".
Sauf mes essais de décembre pour m'amuser, j'ai réalisé mes semis de :
:arrow: Piments : 18 Janvier
:arrow: Aubergine : 3 février
A priori, une quinzaine de jours avant la situation "B" .

Je trouve également que ce post est bien utile pour se faire une première idée de la date éventuelle des semis en fonction de sa situation. Ensuite, l'expérience de chacun améliorera le tableau.
Merci Aygues.

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par sv.lana »

Pour moi, la date de 60 jours avant la mise en place pour les tomates c'est OK, c'est pour cela que je les sème d'habitude fin janvier et repique en serre fin mars.
Par contre, je sais que pour les poivrons et aubergines c'est plus long mais je n'ai pas de place dans mon petit jardin et je n'en fait pas.
Les cornichons et les concombres, je les sème directement dans une planche chaude, à la mi-avril.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par pedro431 »

aygues écrit:
Entre le semis et la plantation, les semis sont conduits en atmosphère protégé, dans la maison ou dans une serre.
Oui, sauf que la place n'est pas toujours au rendez-vous.
Reprenons les poivrons et aubergines, si je sème à
Situation "D" (Situations assez froides) Date repiquage possible en PT au 1er juin :

- Poivrons : 3 mars
- Aubergines : 18 mars
- Tomates : 2 avril
- Cucurbitacées : 2 mai
En juin ils ne seront pas suffisamment développés pour une production juillet, il me faudra attendre presque fin aout.
D'où l'avantage d'un semi précoce (janvier) de façon à rattraper les semis faits plus au sud pour une production en juillet.
N'étant pas professionnel le chauffage dans la serre se fait qu'à mi mars et seulement les nuits ou les gelées sont à craindre ou de grands froids(problème de budget. :wink:
Pour les tomates, mes semis se font vers mi mars en atmosphère protégé jusque levée et partent en serre dans l'attendent de leurs plantations vers le 15 mai
Les cucurbitacées se sèment également en atmosphère protégé vers le 15avril, avec mise en place vers le 15 mai sous voile de forçage.
Et ce d'autant plus, qu'après la période de germination qu'il faudrait avoir à 30° pour que ça ne traine pas, il est bon d'avoir les plants en pleine lumière entre 12 et 15° ... et ça, c'est pour tout le monde pareil et complètement indépendant du climat qu'il fait dehors.
2 régions, 2 climat, 2 façons de faire différemment pour optimiser au mieux son potager. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par tropiques »

Bonsoir

Aygues--Merci pour ces explications,merci pour le travail colossal que tu es en train de préparer.Ce tableau sera une aide précieuse pour les semeurs de potagères :top:
Cela n empêchera personne de jongler sur les dates,en fonction des aléas climatiques.

En ce qui me concerne,je ne suis pas mieux placé que toi pour donner des précisions sur la culture des potagères en zone tempérée
Toutefois,je n hésite pas à étaler mes constatations :
Si je sème des graines de tomate juste après récupération,elles lèvent en 4 j
Si je sème des graines très anciennes,elles lèvent en 10 j.Encore faudrait-il qu elles soient stockées dans de meilleures conditions,sinon,leur pouvoir germinatif va diminuer considérablement.Ca,c est connu

Concernant la vigueur des variétés,j avais constaté que certaines(cornue des Andes-orange russian ,par ex),avaient tendance à végéter.
Je ne sais pas si d autres avaient constaté ou non,les mêmes faits
En voici deux variétés semées dans des conditions identiques:

Image
A gauche: orange russian
A droite: coeur de boeuf rouge
La différence concernant leur vigueur est frappante

Cela pourrai aussi arriver au sein de la même variété
Image
Melon ananas:graines récoltées sur le même fruit et,semées dans les mêmes conditions
Certaines pousses ont jusqu à une semaine de retard
Mais cela ne pourra retarder sérieusement la période de récolte

Bon courage et merci pour ce beau travail :D
Bonne récolte 2015,à tout le monde

tropiques
Dernière modification par tropiques le dim. 15 févr. 2015 17:05, modifié 1 fois.
tropiques
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par Singha »

tropiques a écrit :Bonsoir

Singha--Merci pour ces explications,merci pour le travail colossal que tu es en train de préparer.Ce tableau sera une aide précieuse pour les semeurs de potagères :top:
Cela n empêchera personne de jongler sur les dates,en fonction des aléas climatiques.
tropiques
Hello tropiques

Je te remercie pour tes encouragements mais moi je n'ai rien fait. Je ne fais que profiter du travail de qqu'un d'autre. Tu te trompes de destinataire. C'est pas grave j'aime bien les remerciements quand je n'ai rien fait :lol: :lol: :lol: c'est surtout Aygues qu'il faut remercier. C'est lui qui est en train de tout se coltiner...... et c'est pas la première fois d'ailleurs.
Tu as parfaitement raison, le travail de Aygues est une très bonne base pour beaucoup d'entre nous...... Ensuite à chacun de participer à ce post en apportant son expérience et à chacun d'adapter en fonction de son environnement.
En tout cas, tout comme toi j'apprécie beaucoup ce post.

Bonne journée à tous
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par tropiques »

Bonjour

Singha--Je viens de réparer cette injustice involontaire
Un grand merci pour toi,bien mérité celui-là :D
Aygues--Je suis vraiment désolé .....

Bonne continuation :top:

tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Dates de semis des aubergines, poivrons, tomates et cour

Message par Singha »

:top: :top:
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »