peut on faire pousser des arbres d'exterieur chez soi?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
prince[aragorn]
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 31 mai 2005 9:08
Localisation : chambéry

peut on faire pousser des arbres d'exterieur chez soi?

Message par prince[aragorn] »

salut!

Voila je suis impatient et j'aimerai essayer de faire germer divers arbustes et arbres d'exterieur dans ma chambre dans des godets,
j'ai deja les graines de plusieurs especes comme l'albizia , le magnolia etc , bref je me demande si je peux tenter le coup malgres que l'on soit seulement en janvier, a l'interieur de ma chambre il fais environ 20 °c , il y a de la lumiere etc , esce que les graines peuvent germer et surtt se developper ???
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

tu peux essayer, ensuite j'essaierais de les sortir à partir de mars
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

bonjour !

Vous pouvez tenter l'expérience, ça ne vous coûtera pas grand chose. Cependant, je pense que vous auriez plus de succès en mettant vos graines en pot sur le rebord extérieur de votre fenêtre. Beaucoup de semences ont besoin de températures hivernales avant de germer :wink:
Bonne chance !
prince[aragorn]
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 31 mai 2005 9:08
Localisation : chambéry

Message par prince[aragorn] »

ok merci de vos conseil , mais en fait mes graines ont deja été stratifié ( besoin de froid pour germer ), mes graines sont deja apte pour germer .
mais le probleme le plus important je pense est le manque de soleil non? peu de soleil = peu de photosynthese = peu de developpement ...
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

oh si elles vont se développer, elle vont monter, monter, monter chercher la lumière si tu n'as pas de luminaire d'appoint. Il te faudrais au moins un néon
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

C'est quand même une drôle d'idée, non ? tu envisages de les replanter ce printemps ? parce que sinon, par définition, des plants d'extérieur se plaisent surtout dehors ! ou alors comme on a dit plus haut, terreau, lumière... donc un environnement totalement artificiel, le problème étant quand même la succession de saisons à simuler !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
prince[aragorn]
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 31 mai 2005 9:08
Localisation : chambéry

Message par prince[aragorn] »

ok en fait mon idee c'est de realisé une culture "precose" commencer des debut fevrier en interieur et quand les jours seront plus cho les mettre dehors ,
mais nivo lumiere comment fr pour en avoir suffisament ? un neon??
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Je ne connais strictement rien aux cultures à partir de graines (enfin si j'ai déjà semé des graines d'annuelles dans mes massifs, mais bon..) en revanche, concernant l'éclairage d'appoint pour les plantes, tu as un très vaste choix, qui va du néon horticole (on trouve ce genre de néon dans les magasins d'aquariofilie, ou même en jardinerie au rayon "bestioles", aux lampes hps qui délivrent un nombre impressionnant de lumens et bien connues des orchidophiles et autres c...biculteurs ! Par exemple, pour cultiver des orchidées type phalaenopsis (donc peu exigeantes en lumière comparées à d'autres variétés) devant une fenêtre mal exposée (au nord, ou au nord-ouest, par exemple), on conseille de mettre deux néons, un néon "froid" (lumière bleutée) et un néon "chaud" (avec plus de rouge dans le spectre) en appoint. Certains prétendent d'ailleurs que deux néons ordinaires type lumière du jour, et bien moins cher que les néons vendus pour les aquariums ou les néons horticoles sont tout aussi efficaces. Pour cultiver ces même phalaenopsis entièrement sous éclairage artificiel, 4 néons sont nécessaires. Personnellement, je peux te dire que mes orchidées apprécient vraiment le complément d'éclairage, même sous un simple néon, en revanche je ne sais pas si ça suffit pour des graines...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Je comprend cette démarche pour des annuelles, on gagne deux mois sans problèmes, ou plus avec de l'entrainement.
En revanche pour des arbustes ou pire des arbres, j'avoue que je ne comprend pas. De toutes façons ils auront besoin de plusieurs années pour pousser, alors pourquoi ne pas laisser fair la nature ?
L'impatience en jardinage, c'est OK pour des fleurs, pas pour des arbres. Tiens mon Ginko dont la graine vient du japon, on l'a stratifié, puis planté en godet, mis dehors, attendu 2 ans, mis en terre et surveillé.
Et j'ai fait la même chose avec un noyer noir d'amérique, au bout de 15 ans il fait trois mètres.. alors :)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »