La barbe du capitaine Haddock

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

La barbe du capitaine Haddock

Message par yuyu »

Butte, lasagne, ados, c'est un vrai casse-tête.
Si j'ai bien compris, certains comme Emilia Hazelip préconisent de faire une butte avec de la terre puis de la couvrir de mulch de pailles, foin, broyat forestier... dans ce cas, la terre est dessous
D'autres au contraire préconisent de faire une butte en entassant bois, brf, feuilles mortes, tontes de gazon, puis de mettre la terre au dessus dans ce cas là.
Je ne sais plus quoi décider, c'est un peu comme le problème de la barbe du capitaine haddock.
barbe du capitaine haddock.jpg
La terre, je la mets dessus ou dessous ?
J'aimerais savoir ce que vous en pensez histoire de mieux comprendre le truc
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: La barbe du capitaine Haddock

Message par zagribouille »

les deux mon cap'tain
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: La barbe du capitaine Haddock

Message par yuyu »

zagribouille a écrit :les deux mon cap'tain
ça dépend peut être du climat... Au Tibet ce n'est pas pareil qu'au Congo...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: La barbe du capitaine Haddock

Message par le cerbere »

toujours dessous, la M.O, sous quelque forme quelle soit, n'a rien a faire sous la terre.
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: La barbe du capitaine Haddock

Message par argil »

J'avais testé, il y a plus de 10 ans, la culture en butte, pour diverses raisons j'ai préféré passer aux planches surelevées, mais ça ne marchait pas mal, ma technique était la suivante : d'abord une couche de BRF grossier, puis de BRF fin, une couche de papier journal, puis 2 ou trois couches de feuilles mélangées avec tontes de gazon éventuellement séparées par du papier journal si pas assez de feuille puis compost pas encore fait, puis compost mur puis terre.

Au début de la saison suivante la butte avait tellement "fondu" que je l'utilisais quasiment en entier pour le compost mur de la butte suivante (sauf la couche de BRF grossier qui tenait souvent deux ans.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: La barbe du capitaine Haddock

Message par yuyu »

argil a écrit :...une couche de papier journal, ...
Dis donc, ils s'ennuient pas les vers de terre chez toi : Tu les cultivent ! :lire:
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: La barbe du capitaine Haddock

Message par yuyu »

le cerbere a écrit :toujours dessous, la M.O, sous quelque forme quelle soit, n'a rien a faire sous la terre.
Tu voulais plutôt dire toujours dessus la MO ? (sinon je n'y comprends plus rien)
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: La barbe du capitaine Haddock

Message par yuyu »

argil a écrit :J'avais testé, il y a plus de 10 ans, la culture en butte, pour diverses raisons j'ai préféré passer aux planches surelevées, ...
Et les planches surelevées, tu les fais comment ?
De la terre couverte de MO diverses ?
Peux tu m'expliquer pourquoi tu as préféré cette option ?
Merci pour toutes les réponses
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: La barbe du capitaine Haddock

Message par le cerbere »

yuyu a écrit :
le cerbere a écrit :toujours dessous, la M.O, sous quelque forme quelle soit, n'a rien a faire sous la terre.
Tu voulais plutôt dire toujours dessus la MO ? (sinon je n'y comprends plus rien)
oui, c'est ce que j'ai dit. je répondais a cette question:
La terre, je la mets dessus ou dessous ?
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: La barbe du capitaine Haddock

Message par yuyu »

le cerbere a écrit : oui, c'est ce que j'ai dit. je répondais a cette question:
La terre, je la mets dessus ou dessous ?
Ha oui, autant pour moi. Donc :
- terre en dessous
- MO en dessus
Effectivement, d'après mes dernières lectures, ça coïncide. Tout comme on n'enterre pas le fumier, le compost, le BRF etc.

Mais alors, d'où vient cette idée d'enterrer des vieux tronc d'arbres pourris ? C'est quoi l'argument ?
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: La barbe du capitaine Haddock

Message par argil »

yuyu a écrit : Et les planches surelevées, tu les fais comment ?
De la terre couverte de MO diverses ?
Peux tu m'expliquer pourquoi tu as préféré cette option ?

Je délimite la planche avec des parpaings de 10, c'est la solution la moins couteuse et la plus durable que j'ai trouvé, c'est aussi la plus souple si on veut changer la planche de place.

J'ai choisi cette solution car elle est plus pratique que la butte, notamment pour installer des chassis et aussi car il peut faire sec en été chez moi et que les buttes retiennent moins l'eau.

Pour le remplissage c'est trés variable car ça dépend de ce que je cultive sur la planche par ex pour les chassis je mets de la matière organique en essayant d'alterner ou de mélanger matière plus azotées et matières plus carbonées puis mes mini serres dessus puis la terre, je plante mes salades dans les mini serres et j'entasse des feuilles ou du gazon sur les côtés. Pour les pommes de terres, je les mets directement dans la planche surelevées vide et je mets du compost par dessus en plusieurs fois au fur et à mesure qu'elles poussent.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: La barbe du capitaine Haddock

Message par le cerbere »

Mais alors, d'où vient cette idée d'enterrer des vieux tronc d'arbres pourris ? C'est quoi l'argument ?
je ne vais pas te faire l'historique de la permaculture et de ces dérivés mais l'idée d'utiliser ce procédé n'est pas récente et date de bien avant la "création" du concept permaculture.
l'argument est la création d'une surface de culture optimale et auto-fertile avec une irrigation extrêmement réduite. sur ces points, le procédé répond à l'attente en grande partie. tout l'art de la conception des buttes repose sur le fait qu’elles doivent restées aérobies. si la M.O en dessous devait passer en anaérobie, le résultat ne serais pas le même. c'est déjà un premier problème.
il y en a un deuxième. le procédé n'est pas naturel (c'est tout de même surprenant pour une idéologie qui se veux en phase avec l nature) et est très consommatrice de matière premières, le bois en l’occurrence.
il est donc difficilement généralisable au maraichage sur l'ensemble des surfaces (même si les maraichers comprenais qu'il est possible de produire autant sur des surfaces moins important) et en aucun cas transposable en production céréalière.
au final, pour la production légumière en agrobiologie, la planche de culture sur-élevée reste la solution la plus rentable (à tous les niveaux). encore faut il qu'elle soit correctement utilisée sur des surfaces adaptées. ne prend pas l'exemple des planches de culture d'argil pour comprendre ce dont je te parle, ce n'est pas comme cela qu'elles doivent être penser.
la méthode des buttes auto-fertiles reste cependant intéressante pour des sols très dégradés ou des sols peu profonds.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: La barbe du capitaine Haddock

Message par yuyu »

le cerbere a écrit : la méthode des buttes auto-fertiles reste cependant intéressante pour des sols très dégradés ou des sols peu profonds.
Mais la solution de la lasagne ou du mulch épais avec diverse MO sont également une solution pour un sol dégradé ou peu profond, non ?
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: La barbe du capitaine Haddock

Message par yuyu »

argil a écrit :
Je délimite la planche avec des parpaings de 10, c'est la solution la moins couteuse et la plus durable que j'ai trouvé, c'est aussi la plus souple si on veut changer la planche de place.

J'ai choisi cette solution car elle est plus pratique que la butte, notamment pour installer des chassis et aussi car il peut faire sec en été chez moi et que les buttes retiennent moins l'eau.

Pour le remplissage c'est trés variable car ça dépend de ce que je cultive sur la planche par ex pour les chassis je mets de la matière organique en essayant d'alterner ou de mélanger matière plus azotées et matières plus carbonées puis mes mini serres dessus puis la terre, je plante mes salades dans les mini serres et j'entasse des feuilles ou du gazon sur les côtés. Pour les pommes de terres, je les mets directement dans la planche surelevées vide et je mets du compost par dessus en plusieurs fois au fur et à mesure qu'elles poussent.
Merci pour ta réponse qui m'aide à y voir plus clair
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: La barbe du capitaine Haddock

Message par le cerbere »

yuyu a écrit : Mais la solution de la lasagne ou du mulch épais avec diverse MO sont également une solution pour un sol dégradé ou peu profond, non ?
en gros, oui.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: La barbe du capitaine Haddock

Message par yuyu »

Finalement, est-ce que ce sont les papous qui auront le dernier mot ?
http://www.arte.tv/guide/fr/046595-000/ ... autoplay=1
(à 8 mn 30)
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »