pommes de terre de supermarché pour germer?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

pommes de terre de supermarché pour germer?

Message par helenelagalicienne »

Bonjour, ici dans le nord de l'Espagne on trouve principalement des semences de deux ou trois sortes et c'est tout, ou du moins là où je vais habituellement !

Ce matin, à Alcampo, alias auchan :D , ils avaient des rattes, des cheries, des amandines, et j'en ai pris. Un peu de chaque avec l'idée de les faire germer et de les planter. Est-ce que je peux esperer un résultat ou alors l'antigerme habituel va empecher de germee? Vous avez deja essayé ?
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: pommes de terre de supermarché pour germer?

Message par treelove »

Les traitements antigerminatifs doivent êtres indiqués sur les étiquettes en magasin.
Si tu n'y a pas fait attention, je te conseille de les laver. En général ça fini par germer même avec un traitement, seulement c'est ralentit.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: pommes de terre de supermarché pour germer?

Message par helenelagalicienne »

Merci! Comme elles étaient en vrac, je n'ai pas regardé. Cela dit, je vais regarder les autres pour savoir s'ils le mettent... Je vais les laver de ce pas!
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: pommes de terre de supermarché pour germer?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
helenelagalicienne a écrit :Merci! Comme elles étaient en vrac, je n'ai pas regardé. Cela dit, je vais regarder les autres pour savoir s'ils le mettent... Je vais les laver de ce pas!
Les laver ne servira à rien. L’anti-germe est un inhibiteur de croissance pendant la culture, chlorprophame où un traitement à l'éthylène en cours de stockage confiné. L'éthylène est d'ailleurs produit spontanément par tous les fruits en phase de mûrissement. Le mûrissement des tomates emballées dans du journal exploite cette faculté. Pour les patates, l'inhibiteur sous forme d'éthylène est réversible et on peut planter les tubercules. En principe, la législation UE interdit l'emploi des anciennes poudres, mais le respect de la loi en Espagne...
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: pommes de terre de supermarché pour germer?

Message par treelove »

Je pensais que le chlorprophame était aussi appliqué en pulvérisation ou en poudrage...
Du moment que les tubercule de hélènelagalicienne peuvent germer c'est ce qui compte !

J'avais oublier qu'il fallais prendre en compte le fais que tu vie en Espagne ! Peux être utilisent-ils d'autres produits... Dans ce cas les laver par précaution.... De toute façon ça ne peux pas leur faire de mal.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: pommes de terre de supermarché pour germer?

Message par helenelagalicienne »

Je viens de regarder l'étiquette pour des patates elodie qui viennent de France et je nz vois rien sur ça... Calibre, origine, nom, numéro de lot mais c'est tout...

Je vous tiens au courant ! :top:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10430
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: pommes de terre de supermarché pour germer?

Message par INDY27 »

Voilà ce que dit le Cnipt à propos du stockage des pommes de terre de consommation :

"Les pommes de terre sont stockées dans le noir, à une température d’environ 6°C) et à un taux d’humidité contrôlé. Les bâtiments sont ventilés grâce à des systèmes de régulation électroniques. Les traitements effectués pour prévenir la germination suivent des règles strictes. Aujourd’hui, des traitements naturels tels que l’huile de menthe sont également utilisés."

Elles doivent toutes être traitées plus ou moins sinon elles germeraient dans le supermarché.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: pommes de terre de supermarché pour germer?

Message par GRANGE »

Même traitées, elles finissent par germer tôt ou tard. Les binjte que j'achetais chez le primeur germaient dès le mois de décembre, et pourtant, elles étaient traitées. Et comme j'en avais fait la remarque au marchand, sa réponse a été : "qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?"

Depuis, j'ai trouvé des pommes de terre non traitées ailleurs et elles ne germent pas beaucoup plus vite.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: pommes de terre de supermarché pour germer?

Message par MAD 07 »

Bonjour Hélène et à tous,

Ma réponse vient probablement trop tard mais elle pourrait être utile à d'autres alors voici mes 2 expériences :

1 - Il y a 3 ans après ma 1ère culture de PdT avec un tout petit rendement je décide d'en replanter en juillet ailleurs, plus de semences en mag alors je vais au supermarché et j'ai acheté des PdT bio qui commençaient à germer car elles ne sont pas traitées et c'est tout ce que je trouvais, ça a très bien marché !

2 - l'an dernier en juillet même pb plus de semences et je trouve un fond de filet avec des pdt qui commençaient à germer mais qui avaient été traitées, comme il y avait le nom du producteur -de ma région- je lui ai téléphoné en lui expliquant que je voulais tenter la culture il m'a très aimablement répondu que le produit n'était pas efficace très longtemps et que je pouvais les semer sans risque, ce que j'ai fait et les pdt étaient très bonnes.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: pommes de terre de supermarché pour germer?

Message par helenelagalicienne »

:top: elles ont bien commencé a germer, de petits germes, mais des germes!!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: pommes de terre de supermarché pour germer?

Message par MAD 07 »

Super, des frites en perspective :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »