Au jardin de Juliacosy

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Au jardin de Juliacosy

Message par juliacosy »

Bonjour à tous pour cette saison 2015 :top:

Après avoir trouvée une nouvelle façon de classer mes graines (méthode précédente catastrophique) et étudiée notre nouveau terrain ainsi que la situation d'ensoleillement j'ai enfin terminée le plan, emplacements et les associations :fete:
Du coup j'ai semée mes premières graines ce soir et évidemment celles qui ouvrent le bal sont les Aubergines directement en méthode scottex :wink:

Image

Demain j'espère pouvoir installer la serre et les néons sinon ça sera avec l'aquarium que l'ancien proprio nous a
gentillement bazardé dans le jardin :roll: laissé :mrgreen: mais qui finalement va grandement nous servir...en plus le néon fonctionne encore :veryhappy:
Et je pense commencer a semer des salades et fleurs voilà pour ce soir si le temps le permet je ferais quelques photos du terrain.
Bonne nuit.
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par juliacosy »

Bonsoir :D
Semis aujourd'hui:
  • D'artichauts gros vert de Laon
    Salades Rouge Grenobloise
  • Salade reine de mai
Poivrons:
  • Mauve Lilac
  • Mini chocolat
  • sweet chocolate
  • Sunrise
  • Lispick
  • Corno di Toro Rosso
  • Corno di Toro Giallo
  • Orange Sun
  • Doe Hill
  • Merveille de Californie ou Californie wonder
Ornements:
  • Lobelia
  • Rudbekia
  • benoite rouge
  • Eustoma Russellianum
  • Mathiola incana apricot
  • cupidone
  • clématite
  • Liatris
  • Cuphéa
J'ai mis graines de:
  • persil frisé et commun ainsi que belles de nuit et Capucines a tremper pour un semis demain.
Note à moi:
  • L'aquarium nettoyé :veryhappy:
    restera plus que la serre et son néon pour demain
    Planter le gingembre frais avant qu'il rabougrisse :mrgreen:
    Lister la suite à semer
    Réfléchir a une autre solution que le bois pour mes rectangles
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
pitchounettes
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : sam. 29 sept. 2007 20:11
Région : Rhone Alpes

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par pitchounettes »

Bonsoir Julia,
dit donc ça c'est de l'organisation! je devrais prendre exemple sur toi :)
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par juliacosy »

Coucou Pitchounettes :welcome:
:lol: merci, ça ne l'a pas toujours été :mrgreen:
mais a force de chercher partout et de finalement pas semée a cause du temps perdu...
Bah on solutionne le problème :wink:
A bientôt :D
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
pitchounettes
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : sam. 29 sept. 2007 20:11
Région : Rhone Alpes

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par pitchounettes »

Tu as bien raison!
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par juliacosy »

Bosoir,
Compte rendu...rien n'a encore pointé le bout du nez :cry:
Alors j'avais oubliée un petit détail, j'ai crue que le néons de l'aquarium dégagerait un peu plus de chaleur mais quenénie alors je suis revenue avec ma méthode Mac gyver c'est a dire contenant d'eau chaude a défaut d'un tapis chauffant (que je commanderai pour l'année prochaine) ça a plutôt bien fonctionné quand une année il a fallu que je fasse mes semis au garage donc y a pas de raison que cette année ça me fasse défaut :mrgreen:

Là le contenant est caché :mrgreen:
avant j'utilisais des bouteilles d'eau remplies d'eau chaude avec mon plateau de semis posé dessus dans un énorme bac plastique et son couvercle et le néon le tout dans une petite serre au garage,
Image
Là on le voit à gauche de la photo :veryhappy:
C'est une boîte de chocolat (plus facile à caser et puis surtout simple à mettre au micro-ondes pour chauffer l'eau (pas de gâchis))
Image
Voici une sorte de thermomètre le temps que je retrouve le vrai et puis désolée pour l'état de l'aquarium, je n'arrive pas a le ravoir (c'est de la récupération alors...)
Image
Et enfin... Essai pour faire pousser les tulipes en intérieur vu sur Pin...t (car oubliée de les planter :oops:)
Image
Le gingembre est en pot après une nuit à barboter
Toujours pas de solutions pour les rectangles mais je pense que cette année le potager sera à l'arrache déjà la fourche ne veut pas se planter dans la terre celle ci est encore trop dur du coup je ne sais pas si je vais pouvoir semer les petits pois...
Note à moi:
Penser aux graines du réfrigérateur
Un meuble pour stocker les graines
Une fourche bêche ou grelinette a commander
A bientôt
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par hémero »

wow Julia je suis impressionné :shock: quel organisation bravo :top:
je commence tout juste les poivrons et aubergines en scottex car encore 10 cms de neige tombé hier :roll: :lol:
mais je vais quand même commencé à semer les tomates ce soir ou demain
bonne journée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par juliacosy »

Coucou Héméro trop contente de te revoir :veryhappy: :kiss:
Encore de la neige par chez toi?!
Je vais faire aussi les tomates sous peu :wink:
Pour l'organisation tu as vu je me suis améliorée :mrgreen: cela m'a pris du temps mais je ne regrette pas du tout, reste plus que le meuble à casiers à faire pour faire en sorte que quand je sème avec un besoin d'étalement je puisse mettre ma ou mes pochettes le mois suivant et ne plus oublier ;)
À bientôt :kiss:
Ps: je reviens de la boîte aux lettres :love: , un grand merci. :kiss:
Dernière modification par juliacosy le ven. 27 févr. 2015 11:55, modifié 1 fois.
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par juliacosy »

Bonjour,
Ouf j'ai eu peur les aubergines ont enfin sorties leur bout de nez 7/13 ainsi que 2 plants d'artichauts sur 3, Lobelia,Rudbeckia et giroflées sont sortis par contre les capucines, benoîtes et persil, céleri et salades (2/13) se font désirer :mrgreen:
Je n'ai plus de place et ne retrouve plus ma serre dans le déménagement par contre j'ai le néon alors je pense improviser avec une boîte assez grande et transparente.
Il faut que je recommence les salades car dans le presse motte pas terrible le terreau doit être trop compacter et du coup ca sort mais doucement :twisted:
J'ai enfin commandée la bio fourche :veryhappy:
Toujours pas de solution alternative au carré en bois donc ça va certainement finir à plat pour cette année :?
Si vous avez la solution pour les vers blancs qui grignotent les graines j'en serai ravie :wink:

Aubergines déjà mise en terreau
Image

Image

Les giroflées, elles filent un peu je vais les mettre en terreau assez rapidement sauf que je ne sais pas si ces fleurs vont accepter le repiquage :roll:
Image

Mes deux pauvres plants de salades
Image

Les artichauts qui se portent bien juste à mettre un peu de terreau autour, sur le paquet ils disent: repiquage en pleine terre 2 mois après :shock: je ne suis pas sûr de ce coup là.
Image

Puis le problème sur la 3ème graine d'artichaut...je ne sais même pas quoi faire de l'eau avec les vers :roll:
Image
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par juliacosy »

Ce week-end c'est le semis des tomates comme j'ai hâte :veryhappy:
Je sais que je ne pourrais pas les faire en une seule fois (42 variétés) alors je vais commencer par les plus tardives comme les ananas :wink:
N'étant pas dans une région des plus chaudes, certaines variétés sont faîtes pour les régions froides :wink:

Acme Pink
Ananas
Ananas noire
Ananas verte
Ananas orange
Arkansas Marvel
Aunt gertie's gold
Aunt Ginnie's Purple

Beef Taninges
Belgian Heart
Black Cherry
Brad's Black Heart
Brandywine
Brin de muguet

Canabec super
Chianti Rose
Champagne
Cœur de bœuf blanc
Copia
Cornus des Andes

Don Camillo
Dr Carolyn
Dorothy's Green

Joyau d'Oaxaca
Kecskemeti Jubileum
Lilac

Nepal
Noire de Crimée

Olena Ukrainian
Osu cœur
Orange russian 117

Pêche blanche
Prince Noir
Prune noire

Rose d'Eauze
Roma

Super tomate
Siberia
Sub-arctic Plenty

Tempête des sables
Triomphe de Liège

1884

Voilà pour la liste faut que je choisisse la première tournée ;)
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Kenneth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 19 févr. 2015 18:53
Région : Languedoc Roussillon

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par Kenneth »

Eh ben, il y a beaucoup de chose à faire et pas mal d'organisation derrière tout ça je suis bluffé ! Tu dois avoir un grand terrain pour vouloir faire tout cela, je te souhaite plein de réussite :)
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par juliacosy »

Bonjour Kenneth,
Merci ;)
Pour le terrain ça dépend car avant nous avions 700m coupé en deux en plein cagnard exposé au sud ça poussaient bof bof car c'était de la terre de remblais et ce même avec les amendements. Maintenant nous avons 10 ares mais la configuration est différente donc l'impression d'avoir moins de place, certains iront en pot et les doublons donner ou vendu ;)
Pour le moment pas de serre donc je ne m'y prend pas a l'avance juste ce qu'il faut cette année :)
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Kenneth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 19 févr. 2015 18:53
Région : Languedoc Roussillon

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par Kenneth »

'Juste ce qu'il faut' J'adore ! :D

Plein cagnard chez vous ça avoisine combien, pour moi c'est dans les 30/35° (ah le Sud !)
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par juliacosy »

LOL quand je dis juste ce qu'il faut je veux dire dans les temps...
pas de semis avancés, avant je commençais en décembre pour les aubergines, janvier pour les poivrons et février pour les tomates, cette année ca sera à point ;)
En pleins cagnard exposée sud sans arbres en plein champs pouvais monter jusque 32C° en Lorraine car les températures que donne la météo est a l'ombre :roll:
Dans cette nouvelle maison et terrain et pas dans le même village je ne le sais pas encore car en plus nous avons une forêt derrière qui gâche le soleil du matin (sauf l'hiver car plus de feuilles) je rêve de faire tomber quelques arbres :mrgreen: mais sous la pergola ca monte a 46C° donc si ça ne fonctionne pas cette été je déplacerai cette pergo ;)
Ah le sud! Dans quelques années nous aurons aussi le sud :mrgreen: comme l'hiver ici avant c'était -20/25C° En 7 ans que nous habitons en Lorraine 1 fois -19C° pendant 3 jours et cette année presque pas de neige pas beaucoup de températures négatives non plus alors que même moi je diabolisais la Lorraine avant d'y venir :oops:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Kenneth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 19 févr. 2015 18:53
Région : Languedoc Roussillon

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par Kenneth »

Moi mes 2 vrais problèmes sont le manque de pluie et la tramontane (6 jours d'affilés) j'en peux plus ! 32 ° en plein cagnard je trouve que c'est pas mal quand même, le climat doit être plus supportable qu'ici.
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par juliacosy »

Oui je comprend ma tante dans le Var quand elle me prend des plantes enfin graines elle me répond "si ça poussera" fais tu avec ou sans paillage ou brf? Par contre pour le vent la seule solution pour protéger au minima serai une haie de petits fruits type cassis, groseilliers, soit autour du potager soit en faisant des carrés ou en intercalant entre chaque rangs cela limiterai les dégâts non?
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Kenneth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 19 févr. 2015 18:53
Région : Languedoc Roussillon

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par Kenneth »

C'est ma première année donc pour le paillage je ne sais pas encore ce que je vais faire, pour le vent je n'ai pas d'autres solutions que de couvrir (sûrement que je vais me fabriquer une sorte de mini-serre à mettre sur mes bacs surélevés). Comme ce sont des bacs surélevés je suis limité en solution, par contre pour les tomates j'ai acheté une serre à tomates donc de ce côté là je serai tranquille ^^
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par juliacosy »

Ah oui à la Lespinasse :wink:
C'est ce que je voulais faire mais j'ai appris que l'on ne peut pas potager bio avec des bois traités et ceux qui sont valables naturellement coûteraient une blinde (chêne entre autres) ce pourquoi je voudrais surélever aussi mais plus avec du bois mais de la brique juste que ça ne sera pas très joli :twisted: donc pour le moment ça sera à plat.
Par contre pour ton potager surélevé il faudra faire attention si tu bâches car le vent peut même soulever tout ça :cry: en fait il ne faudra pas fermer le bas des tentes.
Pour le paillage selon ce que j'ai pu en lire mieux vaut le brf que la paille celle ci servirai de nid douillet aux rats et autres bestioles avec restaurant gratuit en prime :mrgreen: vu que vous êtes restreins en eau difficile de faire sans couverture brf et autres.
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par juliacosy »

Bonjour,
Alors petite mise au point des semis...
Semis de tomates les plus tardives pour commencer comme les tomates ananas, ananas golden, noir, vert (elles se font désirer), Arkansas Marvel,Brandywine, Brad's back Heart, Olena Ukrainian, Osu Heart p20, Orange russian 117 (une seule graine...j'ai croisée les doigts), Aunt Gertie's, Copia, Rose d'Eauze, Reine Claude vertes et noires et la Yellow stuffer pour farcir :mrgreen: il me reste une deuxième vague à semer...ça sera pour le week end prochain.
Déjà un coique décidément même organisée j'y passe quand même :roll:

Image

Image

Repiquage
Image

Mise en pot avec ma Orange Russian :love: que j'attends impatiemment
Image

Vue d'ensemble sous les néons
Image

Et puis nous avons l'aquarium ou il reste la barquette de semis de tomates a finir, semis d'artichauts, benoîtes et les aubergines qui vont bientôt être repiquées aussi, Lobelia et les graines de poivrons qui tardent cette année pourvu qu'ils rattrapent leur retards une fois en terre :mrgreen:
Image
Image

Et mon espèce de châssis exterieur si l'on puis dire car je le rentre le soir
Image

Voilà pour ce matin, j'ai retrouvée ma serre et néon mais pas les housses :?
Après de longues recherches sur les choix ça y est nous avons reçu la fameuse bio bêche testée vite fait et j'y retourne cette après midi et y a pas a dire cette outil est formidable j'espère ne plus mettre 3jours là ou d'autres en une journée c'était terminé et plus mal aux muscles lol.
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par juliacosy »

Coucou (je monologue toute seule lol)
Alors bilan...
Le persil et cerfeuil pointent :veryhappy:
Semis des basilics et fenouil ce soir ou demain (temps pas très précis a la météo car étant a un endroit pile poil ou d'un coté de la ligne c'est mauvais temps et en dessous super soleil donc la surprise pour demain :mrgreen:
Le gingembre tarde toujours :? Il faut que je regarde combien de temps il lui faut pour se décider a venir.
Les tomates vont bien, les aubergines aussi enfin à repiquer en fin de semaine.
Aujourd'hui enfin la préparation du terrain (je sais je suis à la bourre) ça aurai dut être fait a l'automne :roll: mais bon.
Voici l'ensemble du coin potager....cette année je ne vais pas pouvoir surélever donc on fera avec hein :mrgreen:
De gauche à droite,
Photo n°1
Image

Photo 2
Image

Photo 3
Image

Image

La suite tout a l'heure car à table :mrgreen:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par juliacosy »

Suite...
Donc j'ai passée un coup de bio bêche sur le dessus et histoire d'aplanir je fait une sorte de lasagne avec carton (je n'ai pas pu finir en espérant pour après demain ca serai génial :mrgreen: ) les branches de thuyas que l'ancien proprio avait tenté de brûler entre autre chose car oui a l'automne nous avons eu la surprise d'une sorte de déchèterie ce qui explique que je n'ai pas pu faire ca a l'automne et je vais rajouter un peu de compost, je n'étais plus sur de l'ordre j'espère que c'est ça...vous en dites quoi? Est ce que c'est comme ça?

Image
Bonne soirée
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par Princesse »

Bonsoir Julia,
Je te conseille de rapprocher autant que possible les néons de tes plantules de tomates ou tu montes le plateau avec des pots en dessous si tu ne veux pas bouger les néons.

Tu pourrais mettre en place (euh je sais c'est du grand boulot) un genre de planches en escalier ?
Kenneth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 19 févr. 2015 18:53
Région : Languedoc Roussillon

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par Kenneth »

Dis donc, il y a plein de choses en faire dans ce bout de terrain ! Tu vas faire des carrés ou en pleine terre dans la petite partie que tu as préparé ?
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par juliacosy »

Coucou Princesse,
Ouille j'ai déjà mis des cartons mais en effet tu as raison hier soir avant de me coucher j'ai vue qu'elles voulaient s'élever alors je vais voir ce que je peux faire merci ;)
Pour l'escalier ou en palier c'était le but mais je ne pourrai pas cette année :? (Il faut que je récupère mes briques qui sera fait cet été) du coup ça sera pour la saison prochaine :mrgreen: car en faisant mes recherches sur le bois....je suis septique.
Dis pour le basilic je ne sais plus comment qu'on fait...comme on couvre ou pas les graines?
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Au jardin de Juliacosy

Message par juliacosy »

Coucou Kenneth,
C'est pour ramener la terre du haut dessus....pour aplanir ;) cette année a plat et l'année prochaine en paliers (je l'espère) :)
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »