basilic et oseille

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
papou9.1
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 18 janv. 2006 16:10
Localisation : ESSONNE

basilic et oseille

Message par papou9.1 »

bonjour à tous,

J'ai planté au printemps dernier du basilic qui m'a donné en automne des fleurs que j'ai coupé et pour cet hiver je l'ai coupé à ras de sol.
est ce la bonne méthode :?:
quant à l'oseille, elle foisonne aux beaux jours, quelqu'un aurait il une bonne recette pour l'utiliser (à part la soupe) :?: :?:
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

si je ne me trompe, il faut semer du basilic tous les ans.

sandra
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

pour l'oseille, c'est excellent fondu dans la poele avec une petite noix de beurre en accompagnement des poissons ou dans l'omelette.

Ou bien, tu en mets dans la sauce beurre blanc et ça fait une sauce à l'oseille.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Une omelette à l'oseille c'est délicieux :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

faire ses plants de basilic

Message par christianne »

basilic: plante annuelle (sauf le perpétuel qui de tte façon est gélif: )
Il est très facile de faire des plants soi-même

voici un message que j'avais mis pour les débutants: (on n'est pas obligé de le faire en avril, uniquement!)

En avril,dans de petits godets,( en faire plusieurs), ds terreau de semis, semer QUELQUES graines pas trop serrées. recouvrir à peine de terreau très fin. Vaporiser abondamment pour arroser sans déplacer les graines. Tamiser de la poussière de charbon de bois pilé par dessus. (contre la fonte des semis et les moucherons qui déposent des larves transparentes qui vivent juste sous la terre et sectionnent les plants) Tenir humide mais pas trop pr éviter la pourriture. et au chaud ms à la lumière (pas plein soleil)
Après mi-mai, qd les plants st assez gros pour que la motte tienne sans que les racines se défassent, replanter en pleine terre (ms pas directement ds la terre brute, même préparée avec du fumier, rajouter du terreau sinon le choc est trop violent pr les racines) avec engrais bio potager azoté à mi-ombre.. il montera moins vite en fleurs. Beaucoup d'eau!!!( En pot, mélange terreau, terre et pas de soucoupe sinon les racines pourrissent )Supprimer les fleurs au fur et à mesure, cela permettra de le pincer et l'épaissir.
Et vive la soupe au pistou!!!
:)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Personnellement, pour les deux ou trois pieds de basilic que je met dans mon espace plantes aromatiques, je les pince bien avant qu'il ne fleurissent et ce pendant un ou deux mois. Ainsi mes pieds de basilic sont bien toufus et se forment bien en boule. Et quand je dit pincer, c'est juste les quelques feuilles des bourgeons terminaux que je pince entre l'ongle du pouce et l'index.
Quant à ceux que je met au milieu de mes tomates, je les laisse vivre leur vie! En effet, à moins d'être un consommateur frénétique de cete plante, avec 2 ou 3 pieds on en a largement assez mais quand on en sème, on se retrouve avec 20 ou 30 pieds que l'on peut utiliser comme plantes répulsives dans certaines plantations, tomates notamment, avec des tagètes (oeuillets d'Inde). Je ne sais pas si c'est vraiment efficace mais en tout cas ça ne fait pas de mal! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Chitalpa
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 10:11
Localisation : Yvelines

Message par Chitalpa »

Pour l'oseille :

Ramasser l'équivalent d'un saladier, enlever des feuilles la nervure principale pour restreindre l'acidité, blanchir le tout 10 secondes à l'eau bouillante.
Emietter de la mie de pain dans un verre que vous remplirez de lait pour imbiber la mie. Essorer cette mie pour purger le surplus de lait.
Mélanger dans un bol un jaune d'oeuf avec un peu de crème fraiche.
Faire revenir l'oseille blanchie à la poële, ajouter le mie de pain imbibée, le mélange jaune d'oeuf-crême fraîche puis en fin de cuisson ajouter le blanc d'oeuf. Déguster avec des tranches de lards ou de jambon à l'os revenus. Miam miam...
Avatar de l’utilisateur
papou9.1
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 18 janv. 2006 16:10
Localisation : ESSONNE

Message par papou9.1 »

merci à vous 2 pour les 2 recttes de cuisines qui mon l'air d être savoureuses :top:
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

Message par commotom »

princesse a écrit :Une omelette à l'oseille c'est délicieux :wink:
... et c'est pas cher !! :)
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

comme quoi se faire plaisir c'est pas toujours hors de prix Image
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

oseille ; sauce à l'oseille pr servir avec du saumon:
fondre oseille ds un peu d'huile, (tu peux y ajouter des échalotes finement coupées) saler, ajouter crème fraîche :)
Avatar de l’utilisateur
ouche de là
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : mer. 19 oct. 2005 19:29
Localisation : Haute Normandie

Message par ouche de là »

Je confirme la recette de Christianne, valable avec à peu près tous les poissons en filets : faire revenir une échalotte, quand elle est dorée ajouter l'oseille, un filet de citron, du sel et du poivre, puis quand tout est fondu (ça va très vite), de la crème fluide. C'est absolument délicieux ! :o
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Message par Chantal »

Mummmm, la sauce à l'oseille, quel régal
Avatar de l’utilisateur
papou9.1
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 18 janv. 2006 16:10
Localisation : ESSONNE

Message par papou9.1 »

super sympa les recettes à l'oseille , merci à vous :!: :!:
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »