un carré en BRF?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

un carré en BRF?

Message par MajorTom »

Bonjour,
J'ai commencé cet Automne à abordé la mise en BRF d'un tier de mon potager en variant les configurations.
Il est prématuré d'en rendre compte, bien sur.

L'idée que je mûrie depuis quelque temps est de réaliser un carré potager en BRF au milieu d'une vielle pelouse en terrain sablonneux tout en BRF dés le départ!

les Solives de récup sont rabotées (7 x17cm de section) et je prévois de décaisser la parcelle pour atteindre une profondeur de nouveaux substrat de 25 à 30 cm.

Je dispose de
BRF frais,
précompost BRF façon J. hebert( bfr + Feuiles +argile+ litière de sous bois ) de 4 mois(quantité limité)
précompost de la même facture tout récent, en quantité
+ du compost de 4 mois(a peine mi-mur) en quantité
ainsi qu'un 1/2 m3 de fumier de cheval mi mur

Ben voila, sachant que le temps m'importe peu (au sens de durée.pas le temps de m... que l'on a )
Quel est le meilleur usage de se dont je dispose, le bon process amenant cette parcelle à être opérationnelle, disons en Septembre.

J'attends vos retours d’expérience et vos conseils avec impatience.

Portez vous bien.
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: un carré en BRF?

Message par MajorTom »

HUM!
Devant l'avalanche de réponses et de réactions, je suspecte d'avoir (trés) mal abordé mon sujet!
Il faut dire qu'entre ceux qui affirment scientifiquement que 1.2 cm de BRF d'apport sont largement suffisant par année et ceux qui disent qu'ils cultivent dans 10 à 15cm de BRF...Pas facile de s'y retrouver.
Il est clair que chaque contexte est particulier (mon petit potager en est déja un bon exemple)!
Autodidacte par force et par nature je me forgerais mes convictions (forcément relatives à mon petit potager) et j'en rendrais compte au prochain crétin dans mon genre.
ET JE NE SUIS PAS SUSCEPTIBLE NI SOUPE AU LAIT!!! :smoke:
Veuillez accepter mes excuses pour la manifeste énormité de ma sollicitation initiale.

Je vous aime quand même. :) :) :)
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: un carré en BRF?

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Pas très loin de chez vous habite un ingénieur agronome qui a écrit un livre sur la culture d'un potager sans travail du sol. C'est "Le Jardin Naturel" de Jean Marie LESPINASSE, édition le Rouergue; ISBN 978 2 8126 0476 8; 3ème édition. C'est un excellent ouvrage de vulgarisation. Pour 30roros, vous aurez la progression de ce jardin sur 20 ans, la méthode avec le pourquoi des choses, sans pour autant que cela soit pédant ou hors de portée. Sous votre climat, il arrive à fournir des légume toute l'année à une famille élargie (enfants et petits enfants)...
Après avoir jardiné à l'ancienne pendant presque 20 ans, je vais cette année mettre en oeuvre ses théories. Il est un peu tôt pour en parler, puisque pour l'instant tout est sur papier. Le beau temps arrivant je vais attaquer doucement aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: un carré en BRF?

Message par MajorTom »

Bonjour Michmich70 et merci pour votre réponse.
Je suis l'heureux possesseur de la 2eme édition de cet ouvrage, celle de 2009.
Mr Lespinasse n'avait alors qu'une expérience récente du BRF et, tout en étant déjà convaincu de l’intérêt de ce "matériaux" et surtout de la supériorité du paillis de BRF sur la paille, il n'y consacrait que 4 pages.
Mais aucune information sur le BRF en tant que substrat de culture.
J'ignorai qu'il avait sorti une nouvelle édition. Merci pour l'info.
Je suis curieux de connaitre ses retours d'expèriences.

Je n'ai pas votre vécu au potager mais après 4/5 ans de "bricolage" assez satisfaisant, cette année, je fonce!
Avec notamment Mr lespinasse comme inspirateur. Ma commande de Luzerne vient d'arriver... :top:

Bon courage!
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: un carré en BRF?

Message par le cerbere »

Quel est le meilleur usage de se dont je dispose, le bon process amenant cette parcelle à être opérationnelle, disons en Septembre.
tu ne veux donc pas la cultiver d'ici cet automne, donc?
alors, utilise le brf en incorporation (superficielle), l'effet dépressif sera terminé pour la remise en culture cette automne. de plus, cet effet dépressif (la faim d'azote) est très efficaces pour le contrôle des adventices (sauf vivaces) quand il se produit au printemps en pleine reprise de pousse pour ces adventices.
ton sol étant sableux, l'argile est un bon amendement. couvrir l'apport initial de brf (frais) avec un brf pré-composté avec argile sera profitable.

par contre:
+ du compost de 4 mois(a peine mi-mur) en quantité
si ce compost à 4 mois, il doit être obligatoirement demi-mûr. sinon, c'est que tu emplois "mal" ce terme ou qu'il y a une donnée que je n'ai pas.
Je suis curieux de connaitre ses retours d'expèriences.
la nouvelle édition n'est pas beaucoup plus fournie sur le brf.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: un carré en BRF?

Message par Michmich70 »

Oui effectivement, la dernière édition ne contient pas beaucoup de page concernant le BRF. Il y explique juste son process. Une couverture de 2 à3 cm de BRF "finement" broyé renouvellée à chaque manque en toute saison. Ce broyat sert et de pailli et d'amendement. Toutefois, il a décomposée ses grandes buttes en de multiples petits carrés de 1,20x1,20. Ces carrés sont éloigné les uns des autres de 50cm en tous sens. Le travail s'effectue assis sur une planche mise en travers de deux bords. Les allées semées de luzerne ou de trèfle selon l'orientation. Au centre de chacun est implanté une minie lombricompostière. Il mélange ses plantations sur chacun des carrés auxquelles il ajoute quelques plots de luzerne et des fleurs. Un petit voile d'hivernage au dessus permet d'agrandir la saison des semis et des récoltes. La récolte se fait en laissant les racine dans le sol (sauf les légumes racine). La luzerne est coupée régulièrement
Quoique sous des cieux moins clément, son expérience m'a suffisament tenté pour que je me lance dans le projet d'un potager sans travail du sol de 30 carrés... J'ai commencé à en réaliser et j'espère avoir fini à temps pour récolter quelques trucs. la véritable saison débutera l'année prochaine et il faudra encore quelques années pour vérifier le bien fondé de l'entreprise...
Pour le BRF, je dispose de 10 noisetiers, je vais implanter 10 Miscanthus géant ce printemps (adulte pas avant 3 ans). 100m2 seront consacrés à une luzernière supplémentaire, les tiges automnales des topinambourgs serviront de paillis hivernal. Une petite zone recevra de la consoude...
Pour implanter mes carrés, je vais retourner une dernière fois le potager. J'y enfoncerai chaque carré et complèterai avec la terre des allées ainsi constituée (comme cette terre est caillouteuse je la passerai au crible, s'il en manque, je dispose d'une butte de 15/20 m3 de réserve). J'utiliserai mes trois composteurs pleins (gardé en prévision) pour enrichir cet ajout ainsi que de toutes les cendres de bois de cet hiver. Puis, cela effectué j'arroserai. Je recouvrirai cela de BRF mûr (en tas depuis 3 ans)...
Enfin je laisserai reposer avant de semer et planter. Ce sol aura peut-être du mal à bien donner la première année, mais ce n'est pas l'essentiel. Je sais aussi que le mélange des légumes comme le pratique mon mentor dépendra du nombre de carré disponible au moment où. Les PdT par exemple nécessiteraient que tous les carrés soit en place. Qu'importe s'il faut faire quelques entorses et faire quelques carré de monoculture, ce n'est pas un dogme, dans un potager, il convient de s'adapter...
L'essentiel cette année sera d'occuper le sol, d'implanter les mini lombricompostière et d'avoir suffisament de matière pour le BRF de surface. C'est un beau challenge et un changement radical dans ma façon de faire que je suis fier d'entreprendre à 60 ans passé...
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: un carré en BRF?

Message par emille »

A 60 ans, en aurais tu marre de bécher ? :mrgreen:

Oui, apporter de l'argile dans une terre sableuse est une excellente idée mais ce n'est pas tjs facile d'en trouver. De plus, pour changer de façon significative la structure du sol, il en faut des brouettes !!!
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: un carré en BRF?

Message par MajorTom »

Bonjour à tous et merci pour votre participation à ce post!

@ le cerbere
Tout d'abord, merci pour tes excellents conseil.
tu ne veux donc pas la cultiver d'ici cet automne, donc?
En effet, et pour 2 raisons; La volonté d'atteindre le meilleur résultat durable en prenant le temps de bien faire les choses. Le processus devant se terminer par une mise en culture d'un engrais vert légumineux avant toute culture potagère; Ainsi que le fait que ce carré, de par sa situation,+avantageuse est destiné à compenser le fait que mes 100 m2 de potager sont orientés plein Nord est que j'ai une sacré p.... de grande baraque qui ombre le tout. Sans parler des maisons des voisins et du petit sapin de Noel qu'ils ont planté il y a 40 ans à 1 m de la clôture! Si il fait pas 20 m c'est qu'il en fait 25! :shock: :shock: :shock: Pas de culture de fin d'Automne ou d'Hiver moi.
Encore aujourd’hui 90 % n'a pas de soleil direct.
J’espère donc remédier petitement à cette situation.
Etre opérationnel en Aout serait préférable bien sur!
Citation:
+ du compost de 4 mois(a peine mi-mur) en quantité
si ce compost à 4 mois, il doit être obligatoirement demi-mûr. sinon, c'est que tu emplois "mal" ce terme ou qu'il y a une donnée que je n'ai pas
Tu as raison. Rien ne t'échappe!
Pour diverses raison je n'avais pu brasser mon Tas de 2m3 de compost depuis le 19 Janvier.
La froidure exceptionnelle de Janvier et Février ainsi que mon inaction forcée quand à son oxygénation ne m'incitait pas à l'optimisme quand à son bon mûrissement.Sachant que le tas est tout le temps à l'ombre. Je l'ai brassé hier et il est bien demis mur. Mais pas plus. Bien Gras.Et les vers sont revenus!
Donc mon appréciation"(a peine mi-mur)" n'était qu'une supputation pessimiste! Bien vu. :top:
@Michmich70
Manifestement tu prépares ta révolution depuis longtemps. Du BRF de 3 ans! Pfiou! c'est sans doute un record sauf pour des distraits ou des fainéants ce que tu n'est manifestement pas.
Ce que tu rapportes, dans ton premier paragraphe, du contenus du livre de monsieur Lespinasse semble conforme à ce qu'il y a dans l'édition que je possède.Excepté le nouveaux morcellement de ses ados avec mini Lombricomposteur intégré. J'irais voir en librairie son évolution poor voir si l'achat se justifie
Et surtout si elle est adaptable sans trop de ; La rigueur OUI, le pointillisme sur des aspects essentiels OUI, le perfectionnisme NON! c'est un débat plus large dont j'ignore pourquoi je l'aborde. Ou peut-etre que si! Nous pourrons échanger nos expérimentations.
Ton écrit semble confirmer le commentaire du cerbère au sujet de la nouvelle édition sur le point précis du BRF.
@ emilie
Il est certain qu'à 80 ans on à le droit de brancher des gamins de 60! :lol: :lol: :lol: 8)
En même temps moi je ne suis qu'un bébé. :roll: :kiss: :kiss: :kiss:
Oui, apporter de l'argile dans une terre sableuse est une excellente idée mais ce n'est pas tjs facile d'en trouver. De plus, pour changer de façon significative la structure du sol, il en faut des brouettes !!!

Mon idée de base, mal formulée manifestement était d' amener un nouveau substrat avec la matière détaillée dans mon post initial et autre selon conseils.
En effet, trouver de l'argile en région sablonneuse est un vrai pensum. Heureusement j'ai la chance de disposer de quelques brouettes venues des Pyrénées. Mais les quantités sont lmitées.
De toute façon, un carré (Hors sol bien sur) de 17 cm de H - l'espace laissé libre par l'arrachage de la vielle pelouse va laisser ~ 25cm de H à combler de la meilleure des manières sur une base qui restera sablonneuse!?
Étant en train de surfacer les parcelles misent en BRF à l’Automne avec mon pré-compost BRF de 4 mois, il ne m'en resteras probablement plus pour le carré en question. ou si peu!
J'ai cependant 2m3 de la même facture mais très récent qui composte en andain mais dont une partie pourrait continuer de travailler dans le carré en question avec un apport d'argile supérieur au "pralinage" indiqué par J. Herbert
Pour en terminer momentanément , je conserve comme idée première le conseil de cerbere (BRF frais + pré-compost BRF . Mais que mes-je dessous? un mélange de sable et d'argile à 50/50 je peux le faire.
Et pourquoi pas,à la base, du bois et branchages type butte auto fertile recouvert de compost mi- mur + un mix sable/argile sur 10 cm finalisé par la recommandation de cerbere: BRF frais recouvert de précompost BRF+ (aprés stabilisation) engrais vert légumineux?!

Vivement le temps de l'action après la cogitation.
Dernière modification par MajorTom le lun. 09 mars 2015 21:54, modifié 6 fois.
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: un carré en BRF?

Message par Michmich70 »

Bonsoir,
C'est parti...
Voici les 6 premiers carrés potager de réalisé. Le plus gros en bas à gauche, sera implanté à côté de la maison et recevra des plantes condimentaires pour les jours de paresse...
Image
Il y en a déjà 6 de fabriqués et les voilà en place...
Image
Plus que 4 rangées comme celle là et pas mal de coup le pelle...
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: un carré en BRF?

Message par MajorTom »

Hey Michmich70!
Ben toi alors, tu rigoles pas.
j'en suis encore à l'ajustement avant fixation.
Il faut dire que la menuiserie et moi on n'était pas fait pour se rencontrer.
La culture potagère mène à tout. La preuve!
Félicitations. :top:
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »