Former un pommier issus d'un semis

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Calvin
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Former un pommier issus d'un semis

Message par Calvin »

Bonjour,

J'ai un pommier, enfin 2, qui ont germé y a 3 ans d'un semis involontaire (dans un pot). Je sais qu'il y a peu de chance qu'il me donne des fruits mais j'ai envie de le garder et de le former correctement.

Pour le moment ils st tjs dans un pot, mais je les ai séparés. Bref, schématiquement ils sont dans des pots 2 fois plus grands pour cette année. :)

Aucun des deux ne m'a fait de branches latérales et ils partent en tige droite. Si je leur coupe le bourgeons terminal, les bourgeons en dessous vont me donner des branches? Un pécher a poussé de la même façon (un noyau dans un pot qui est parti tout seul) lui il me fait des branches. Je sais bien que ce sont des arbres différents mais du coup je me demande si j'ai pas raté un truc avec les pommiers.
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Re: Former un pommier issus d'un semis

Message par musadapaz »

Bonjour Calvin,

Si j'étais toi, je n'y toucherais pas avant que les charpentières soient apparues. Apporte un peu de corne broyée ou de cendres de cheminée au pied de tes pommiers, bien nourris, ils formeront plus vite de nouvelles branches.
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

S'il a la hauteur du futur tronc désirée, pourquoi ne pas pincer le bourgeon terminal ?
Il sera obliger de se ramifier. Je procède ainsi pour les pêchers qui me donnent exactement l’espèce première que j'avais et je fais ainsi depuis plus de 30 ans. Ils fructifient la 4e année.

J'ai eu un pommier de semis et il donnait des reine des reinettes très grosses mais j'ai du le sacrifier au bout d'une 15e d'année car il était trop important pour mon petit jardin.
Nicole
Calvin
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par Calvin »

Merci de vos réponses! :) mais c'est quoi les charpentières? (Je suis super novice)
L'un des deux a commencé à faire grossir ses bourgeons et il va faire des branches a priori.

Nicole ton pommier était en pleine terre? Donner la 4eme année c'est tôt! :) ce serait chouette que le mien do ne tôt aussi.
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Les charpentières sont des branches pas trop longues qui vont supporter les branches secondaires qui fructifieront.

Mon pommier était en pleine terre dans un coin du jardin où il y a des buissons de choyesia et spirée et celà ne l'empêchait de faire des rameaux d'un mètre tous les ans
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »