plantes en bocal

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Ecureuil
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 19 janv. 2014 13:20
Région : Lorraine

plantes en bocal

Message par Ecureuil »

bonjour,

cela fait un bon moment que je réfléchis aux plantes que je pourrais adopter, et je cherche... :pmt: je cherche et je voudrais craquer pour toutes ! ^^' j'en ai peu pour l'instant et mon appartement est petit (ce qui exclu les arbustes et autres gros pots)... avant d'emménager en lorraine j'avais de nombreuses jardinières de géraniums, aromatiques (menthe, basilic thym et romarin), et un beau paquet de cactus...que j'ai laissé a des amis et de la famille avant de partir pour ces terres de glaces ;)
mais mes plantes me manquent ! et j'aimerais repeupler mon nid, mais je n'arrive pas a me décider, car en cherchant je me suis rendu compte de mes lacunes, et j'ai développé la peur de faire mourir mes plantes...

je faisais pousser tout ca sans aucune connaissance, avec simplement du temps et un peu d'amour :oops:

a force de chercher j'ai lu des choses sur des plantes dans des bocaux en verre remplis en partie de cailloux blancs ou plantes aquatiques. Quelles plantes pourraient vivre ainsi ?
j'aimerais beaucoup en avoir pour "décorer" le dessus de mes meubles noirs...

des idées ?

Comment pensez vous que je puisses les cultiver ?

merci :)
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: plantes en bocal

Message par sequoia »

Les chlorophytums. Ca pousse même sans terre, avec les racines dans l'eau.
Et avec quand même un peu de terre, ça prolifère en lançant des rejets.
Petite vue des miens il y a quelques années (pas en bocal) :
download/file.php?id=64697&mode=view
Avatar de l’utilisateur
Ecureuil
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 19 janv. 2014 13:20
Région : Lorraine

Re: plantes en bocal

Message par Ecureuil »

merci séquoia
mais j'en ai déjà un en pot, il doit avoir deux ou trois ans et a lair plutot en forme ^^
Une autre idée ?
:)
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: plantes en bocal

Message par sequoia »

Voir aussi les Tillandsias. Plantes sans racines qui se cultivent en bocal.
Avatar de l’utilisateur
Ecureuil
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 19 janv. 2014 13:20
Région : Lorraine

Re: plantes en bocal

Message par Ecureuil »

oh c'est super chou comme plante !
je vais chercher a voir comment ça se cultive :)

EDIT : après recherches il apparait qu'elles ne supportent pas d'être dans des bocaux ou vases... bon je pense quand meme en adopter parce que ça me plait comme idée de pouvoir leur créer un décor :)

possible pour un rebord de fenêtre à l'intérieur exposé a l'ouest avec un verre travaillé (qui brouille la vue, je ne sais pas si ça influe..)
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: plantes en bocal

Message par sequoia »

J'aurais dû préciser bocal sans eau au fond, qui les ferait pourrir. C'est comme ça qu'ils sont présentés en jardinerie.
Mais les miens ne sont pas en bocal, juste posés sur le rebord intérieur de la fenêtre, sur une pierre, avec beaucoup de lumière mais sans soleil direct.
Surtout pas d'eau calcaire pour la vaporisation, j'utilise de l'eau de source faiblement minéralisée (Mont Roucous, Volvic, etc.).
Avatar de l’utilisateur
Ecureuil
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 19 janv. 2014 13:20
Région : Lorraine

Re: plantes en bocal

Message par Ecureuil »

jai bien envie de les installer sur des galets dans un plat en pierre, sur le rebord de la fenêtre intérieure ça peut être très joli tout ça :)
Avatar de l’utilisateur
plopiplop
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 13 avr. 2013 17:45
Région : Ile de France

Re: plantes en bocal

Message par plopiplop »

Le Cyperus alternifolius (une sorte de papyrus "nain") pousse très bien dans un bocal remplis d'eau et de billes d'argiles, avec une partie de tige immergée, et avec la luminosité d'une fenêtre.
Il suffit juste de lui mettre un peu d'engrais fortement dilué de temps en temps et hop.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »