décompacter un terrain argileux

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: décompacter un terrain argileux

Message par nénesse 55 »

Saludas,
emille a écrit : Choisir des zones sur lesquels tu feras des tas de cailloux…
Les terroirs sans couverture superficielle de limons où le sol est mince et garni de blocs se repèrent par les murs de limite de parcelle qui ont été construits par l'épierrage, du moins là où n'était pas pratiquée l'organisation sociale des champs ouverts. Il y en a de beaux exemples en Bourgogne et les causses du Quercy. Sur les Grands Causses de la Lozère, les sols sont si squelettiques qu'en plus des murets de limite, des tas évoqués par emille sont dispersés sur les surfaces, et tout cela pour du parcours de brebis...
Ce qui est enlevé l'est définitivement, mais pour cela, il faut se baisser, ça vaut un stage d'humilité...
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: décompacter un terrain argileux

Message par cox11 »

Merci
Madboy
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:38
Région : Bretagne

Re: décompacter un terrain argileux

Message par Madboy »

Jacky Dupety explique qu'avec le BRF, il a réussi à faire pousser des carottes sur son plateau très caillouteux et qu'il était le seul, grâce à au BRF. A voir...
Ce qui ne règle pas ton problème d'approvisionnement en brf.
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: décompacter un terrain argileux

Message par cox11 »

Exactement...

Je viens de tailler l'ensemble des arbres de la parcelle j'ai un tas à broyer de 4m3 j'espere en tirer 400l de BRF soit pas grand chose.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »