Le goût de la noisette

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Gentiledellelanghe
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 22 mars 2015 14:52
Région : Pays de la Loire

Le goût de la noisette

Message par Gentiledellelanghe »

Bonjour à tous et bravo (et merci) pour vos contributions, qui m’ont beaucoup intéressé.

J’ai toujours aimé les noisettes ; j’en aime surtout le goût.

En 2006, j’ai planté, dans mon terrain, en Vendée, un maxima Purpurea ; en 2007, des Ronde du Piémont, Fertile de Coutard, Merveille de Bollwiller et Longue d’Espagne.

J’avais pas mal étudié tout cela avant, acheté et lu la somme – pas intégralement, tout de même, 300 pages… -, du CTIFL sur le sujet, plus le livre de Michel Roussillat, Le Noisetier », ed. Actes Sud, j’avais également croisé différents articles trouvés sur Internet.

J’ai tenu compte des pollinisations croisées, de la rapidité de la mise à fruit, de la productivité.

Mes choix :

le pourpre, parce que donné pour savoureux ;

le Ronde du Piémont, parce que j’avais lu qu’il produisait la meilleure noisette du monde (?) – mais le mien n’en est pas un apparemment (j’y reviens plus bas) ;

le Fertile de Coutard (un temps meilleure noisette française (?)) ;

le Merveille de Bolwiller, parce que productif et excellent pollinisateur ;

le Longue d’Espagne, parce que très productif (effectivement) et savoureux.

Je ne dispose pas d’un espace de plantation infini ; je compte planter sept ou huit autres noisetiers ce printemps et c’en sera, hélas, fini de mes expérimentations.

J’envisage une variété représentative de chaque grand pays producteur (en plus de celles déjà plantées) :

en premier lieu, la Turquie, évidemment : Tombul (ou « Impériale de Trébizonde », est-ce la même variété, je n’arrive pas à le déterminer ?) ;

l’Italie : Tonda di Giffoni (région de Naples) – vaut-il mieux la Romana ? ;

l’Espagne : Pauetet ;

Les Etats-Unis, avec Willamette ;

Plus une variété, rencontrée au conservatoire de Montesquieu, dont l’amandon est savoureux et la noisette de forme originale, grosse, longue et à coque épaisse (cf. p.j.) : Gem Princesse. Mais je ne la trouve nulle part, chez aucun fournisseur ; pas même en photo ou en mention sur Internet…

Enfin, un dernier noisetier pour lequel je dois faire un choix, gustatif donc, si l’on peut dire, entre Ségorbe, Cosford, Butler, Gunslebert et Negret (ou tout autre que vous suggéreriez ?)

Pour l’heure, de mon côté, la balance penche en faveur de Ségorbe.

Mais pour vous ? Que pensez-vous de tout cela ?

Encore une fois, dès lors que le problème des pollinisations croisées (éventuellement de la rapidité de la mise à fruit et de la productivité) est réglé, mon critère principal est le GOÛT

Le cas Ronde du Piémont (ou Gentile delle Langhe ; d’où mon pseudo…), maintenant.

Je l’ai acheté en 2007, sur Internet, auprès de Plantes et Jardin. Il a bien poussé, donne régulièrement de nombreuses noisettes, MAIS, il semble que ce n’est pas un Ronde du Piémont. J’ai pu aller, l’été dernier, au moment de la récolte, au très intéressant Conservatoire Végétal Régional de Montesquieu (Lot-et-Garonne), qui comporte, paraît-il, la plus importante collection de noisetiers en France.
J’y ai passé trois heures passionnantes (j’étais comme un enfant dans un magasin de jouets…), à prendre photos et notes sur les nombreuses variétés qui s’y trouvent. Et j’ai pu me rendre compte que mon Ronde du Piémont n’en était pas un. Il suffisait de faire attention au nom et de regarder la forme des noisettes que donne mon arbre : allongées…

J’ai aussi pu me rendre compte que ladite Ronde du Piémont est effectivement succulente.

Je suis par ailleurs preneur de tout renseignement biblio, hors-série de revues, sites Internet sur le sujet des noisetiers.

Voilà, tout cela est un peu long et fastidieux (désolé) mais je serais ravi de partager vos expériences - et la mienne - en la matière.

Merci d’avance,

Bien à vous,

GdL
Pièces jointes
Gem Princesse.JPG
Avatar de l’utilisateur
Nevski
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 03 mars 2014 19:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Bouches-du-Rhône, alt. 240 m

Re: Le goût de la noisette

Message par Nevski »

Bonsoir et bienvenue sur ce site. Pour un premier message, c'est une belle tirade :-) .
Vous avez l'air d'être déjà sacrément calé en noisetier, j'espère que vous trouverez quelqu'un ici pour répondre à vos questions pointues.
Modestement, dans mon petit terrain, j'ai planté un pourpre (pour le feuillage et le goût) et un Webb's Prize Cob (parce que c'était ce qu'ils avaient dans ma jardinerie...) en avril de l'an dernier ; je croise les doigts en espérant que la pollinisation va se faire, je n'ai pas trouvé l'information sur le web.
Le Webb's Prize Cob m'a fait quelques fleurs femelles cette année, début mars ; aucun des deux n'a encore de chaton, je trouve le temps long.
Gentiledellelanghe
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 22 mars 2015 14:52
Région : Pays de la Loire

Re: Le goût de la noisette

Message par Gentiledellelanghe »

Bonjour Nevski,

merci pour votre message.

Je n'ai pas trouvé d'informations sur le(s) pollinisateur(s) de Webb's prize cob ; mais, à mon avis, Merveille de Bolwiller (la star du milieu) pourrait convenir.

La noiseraie - comme le jardinage, de manière générale, je crois - est école de patience...

Un mauvais coup de gel, une sécheresse mal placée et c'est partie remise à l'année suivante.
Il y a des années à noisettes, d'autres sans, ou si peu que l'on se prend à rêver d'hiver (floraison).
Mais j'aime cela, justement, cette fragilité, qui rend les belles années encore plus belles.

Et puis les aléas : mon Ronde du Piémont et, probablement, mon Fertile de Coutard, ne sont pas ce pour quoi ils étaient vendus (site Internet d'une grande enseigne pourtant) ;

c'est huit ans de perdus et je dois les planter de nouveau et attendre, car je les veux...


Pas grave, au fond ; mais, si l'on dispose d'assez de place (ce qui n'est pas mon cas donc), je conseille d'en planter un certain nombre, espacés de 2,50 m - 3 m, de la plus grande variété possible.

Amicalement,

GdL
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le goût de la noisette

Message par colibri87 »

Bienvenue GdL sur ce forum et merci de tous ces renseignements sur les noisetiers :top:
Personnellement, j'ai un noiseetier sur mon terrain, je récolte des noisettes et ne me suis jamais posé de questions.
Je viens d'en apprendre en quelques lignes plus sur les noisetiers qu'en plusieurs années.

J'avais aussi un noisetier pourpre qui donnait d'excellentes noisettes, mais nous avons du le supprimer quand nous avons fait des travaux car le voisin exigeait qu'il soit taillé à 2m :devil: Les rejets récupérés sont verts :oh:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Le goût de la noisette

Message par airzab »

bonjour,

Passionnant !
En région parisienne j'avais des noisetiers en fond de terrain : 3 pourpres avec des noisettes allongées et un vert plus classique.
Ici j'ai planté un pourpre dans une haie.

J'ai envisagé le noisetier de Byzance (Corylus colurna) pour le coté original mais je ne suis pas passé à l'acte pour l'instant. J'ai une partie boisée et en pente raide orienté NNE je ne sais pas s'il s'y plairait.

sinon en variété productive, grosses noisettes et bon goût (dans cet ordre de priorité) : vous conseilleriez quoi ?

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le goût de la noisette

Message par aloune »

Moi aussi ce post à noisettes m'intéresse beaucoup!

J'ai des noisetiers (sauvages?) sur mon terrain, dont je n'ai aucune idée de la variété.

Votre post me donne l'idée d'acquérir une variété spécifique:est-ce encore possible début mai?

Comment choisir et trouver cette variété ? Sa terre d’accueil sera à la limite du Maine et Loire et de la Vendée (cadeau pour un amateur de noisettes).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Gentiledellelanghe
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 22 mars 2015 14:52
Région : Pays de la Loire

Re: Le goût de la noisette

Message par Gentiledellelanghe »

Bonjour à tous,

merci pour vos réactions !

Je viens de taper un long message de réponse, qui s'est volatilisé - je l'avais pourtant copié.

Mais, bref...

Donc, en résumé :

Le noisetier aime la lumière, l'humidité, les sols plutôt aérés et craint le gel (floraison hivernale) et le plein soleil - surtout en juin, s'il est accompagné d'une grosse sécheresse : il faudra alors ne pas hésiter à l'arroser, un bon arrosoir quotidien devrait suffire.

La meilleure région française est donc le Sud-Ouest, mais Les Pays-de-la-Loire font très bien l'affaire (foi de néo-océanien : je suis originaire du Sud-Est (du Nord-Isère aussi !) et le climat océanique... humide et venteux me pèse un peu)

Il est préférable de l'installer à l'abri des vents dominants et de le planter d'octobre à mars ; mais on peut le faire en fin de printemps, je pense, à condition de bien arroser dans les jours qui suivent.

Dans un bois, oui, pourquoi pas, il serait protégé ; mais il lui faut de la lumière et c'est un arbuste, pas un arbre et il ne monte donc en général pas très haut.

La Merveille de Bollwiller, qu'on trouve partout, est une variété résistante au gel, très productive d'une savoureuse (et belle) noisette ronde et surtout, c'est une très bonne pollinisatrice.

Pauetet (ou pawetet) semble intéressante aussi, donnée pour très savoureuse.

Quoi qu'il en soit, le noisetier, arbuste antédiluvien, est volontaire, résistant et accommodant.

Quant aux problèmes de voisinage, eh bien mon voisin, avec lequel je m'entends très bien, se contente de couper les branches qui dépassent (à sa place je profiterais de récoltes gratuites, mais enfin...).

Et pour finir, quelques sites :

http://www.pommiers.com/noisetier/noisette.htm

http://vincentbey.perso.neuf.fr/noisetier.htm

http://www.blog.champagne-balade.fr/noi ... sette/914/


Que l'esprit de l'amandon soit avec vous...

Amicalement,

GdL
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le goût de la noisette

Message par aloune »

Merci beaucoup !

S'il aime l'humidité, survivrait-il en terrain inondable (temporairement et pas tous les ans) ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Gentiledellelanghe
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 22 mars 2015 14:52
Région : Pays de la Loire

Re: Le goût de la noisette

Message par Gentiledellelanghe »

Non, je ne pense pas que cela lui pose de problème si ce n'est qu'une fois tous les deux-trois ans. Mais il faudra veiller à ce que la terre ne se tasse pas trop à cet endroit : ses racines se trouvent peu profondément enfouies.

Amicalement,

GdL
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »