Mousse dans la pelouse
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Mousse dans la pelouse
Bonsoir,
Qu'est ce qui est le mieux, le plus efficace pour enlever la mousse dans la pelouse ?
-> scarifier avec un scarificateur ? Manuel ? Électrique ?
-> faire un poudrage de chaux ? ou de lithothamne ?
-> autres méthodes ??
Comment procédez-vous ?
Merci
Qu'est ce qui est le mieux, le plus efficace pour enlever la mousse dans la pelouse ?
-> scarifier avec un scarificateur ? Manuel ? Électrique ?
-> faire un poudrage de chaux ? ou de lithothamne ?
-> autres méthodes ??
Comment procédez-vous ?
Merci

- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Mousse dans la pelouse
La mousse … Si il y a un truc complexe, c'est bien elle !
Que faut il faire ?
Ne pas couper l'herbe trop courte afin qu'elle soit vigoureuse et puisse lutter contre l'envahisseur. C'est la première des règles !
Vérifier le ph du sol qui doit être neutre
Avoir un bon taux de MO dans le sol, il est donc souhaitable de ne pas ramasser l'herbe.
Bien choisir la variété de gazon en fonction de l'exposition et de la nature du sol.
L'engrais à libération lente, plutôt riche en potasse et avec une action contre la mousse au printemps.
Ensuite, on peut envisager de scarifier. Le faire avant sans tenir compte de ces remarques ne servirait pas à grand chose. Mais éradiquer la mousse dans une pelouse, sans qu'elle ne reviennent, peut prendre de nombreuses années.
Edit: En aucun cas la chaux fera partir la mousse.
Que faut il faire ?
Ne pas couper l'herbe trop courte afin qu'elle soit vigoureuse et puisse lutter contre l'envahisseur. C'est la première des règles !
Vérifier le ph du sol qui doit être neutre
Avoir un bon taux de MO dans le sol, il est donc souhaitable de ne pas ramasser l'herbe.
Bien choisir la variété de gazon en fonction de l'exposition et de la nature du sol.
L'engrais à libération lente, plutôt riche en potasse et avec une action contre la mousse au printemps.
Ensuite, on peut envisager de scarifier. Le faire avant sans tenir compte de ces remarques ne servirait pas à grand chose. Mais éradiquer la mousse dans une pelouse, sans qu'elle ne reviennent, peut prendre de nombreuses années.
Edit: En aucun cas la chaux fera partir la mousse.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Coucou Princesse
La mousse je la laisse car difficile de s'en débarrasser et comme ma pelouse n'est pas de la pelouse, ça ne me dérange pas, c'est vrai que cette année, elle est particulièrement présente et dans l'herbe et dans les massifs, dans ces derniers j'enlève le surplus car je m'aperçois que certaines plantes n'aiment pas l'humidité que la mousse leur apporte.
La mousse je la laisse car difficile de s'en débarrasser et comme ma pelouse n'est pas de la pelouse, ça ne me dérange pas, c'est vrai que cette année, elle est particulièrement présente et dans l'herbe et dans les massifs, dans ces derniers j'enlève le surplus car je m'aperçois que certaines plantes n'aiment pas l'humidité que la mousse leur apporte.
-
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
J'ai une terre très argileuse donc pas mal de mousse aussi, et effectivement je ne coupe pas court lorsque je tond et ça fonctionne bien. J'apporte néanmoins tout les ans au mois d'avril un engrais pour gazon qui élimine aussi la mousse (elle devient brune et je la ratisse sans problème après).
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Si il y a effectivement des facteurs aggravants, le problème de la mousse est avant tout un problème de déséquilibre du sol.
On pense trop souvent à humidité, ombre mais c'est loin d'être les seuls facteurs.
On pense trop souvent à humidité, ombre mais c'est loin d'être les seuls facteurs.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour tout le monde,
Merci de vos retours.
Dommage moi qui aime bien quand ma pelouse est tondue à ras.... je suppose que j'ai aggravé le cas en le faisant. Grrrr !
@ Emile,
Si je comprends bien je peux tondre en laissant l'herbe coupée sur la pelouse. Quelle épaisseur de pelouse tondue puis-je laisser ?
Le choix de la variété m'est inconnue. Quand nous avons acheté, la pelouse était déjà là.
Je vais donc prendre un engrais à libération lente. Quel genre d'engrais me conseillerais tu ?
Y'en a tellement.
Merci de vos retours.
Dommage moi qui aime bien quand ma pelouse est tondue à ras.... je suppose que j'ai aggravé le cas en le faisant. Grrrr !
@ Emile,
Si je comprends bien je peux tondre en laissant l'herbe coupée sur la pelouse. Quelle épaisseur de pelouse tondue puis-je laisser ?
Le choix de la variété m'est inconnue. Quand nous avons acheté, la pelouse était déjà là.
Je vais donc prendre un engrais à libération lente. Quel genre d'engrais me conseillerais tu ?
Y'en a tellement.
- Princesse
- Empereur jardinier
@ Biloba,
Elle est hyper présente chez moi et encore plus à certains endroits (ombrés ou aux alentours des arbustes) c'est impressionnant
Elle est hyper présente chez moi et encore plus à certains endroits (ombrés ou aux alentours des arbustes) c'est impressionnant

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Bertrand,bertrand16 a écrit :J'ai une terre très argileuse donc pas mal de mousse aussi, et effectivement je ne coupe pas court lorsque je tond et ça fonctionne bien. J'apporte néanmoins tout les ans au mois d'avril un engrais pour gazon qui élimine aussi la mousse (elle devient brune et je la ratisse sans problème après).
Quel engrais utilises tu ?
Sous quelle forme ?
Merci,