Jeunes sapins qui jaunissent

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Jeunes sapins qui jaunissent

Message par floow »

Bonsoir à tous , j'ai fait une plantation en début du mois de 400 sapins composée de Grandis, epicea commun, pungens, nordmann et nobilis, tous en racines nues.

J'ai coupé un peu les racines avant plantation.

Ce soir j'ai été y jeté un coup d’œil et à ma grande surprise beaucoup ont des épines qui ont jauni ! :( Et ce sont principalement les grandis qui sont touchés. Il y en a 2-3 qui je pense sont complètement foutus et le reste qui ont des épines partiellement jaunes.

Je suis dégouté, qu'en pensez-vous? Il a gelé après la plantation mais une fois plantés il n'y a pas de risques normalement ?

Je vous poste une photo, merci pour vos avis
Pièces jointes
IMG_20150330_195535.jpg
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Jeunes sapins qui jaunissent

Message par aygues31 »


Bonjour floow,

Si tu te trouves en sol argilo-calcaire, il y a des résineux qui n'aiment pas beaucoup !

Les conifères s'accommodent des terres ordinaires de jardin, profondes, meubles, poreuses, légères mais plutôt acides.
Les Picea et l'araucaria redoutent les terres calcaires.
Les conifères sont mal à l'aise dans les terres lourdes, compactes et très argileuses.
Le pin noir d'Autriche pousse dans tous les types de sols, même très calcaires.

Je rencontre les mêmes Pb que toi et me rends compte qu'on ne tient pas assez compte de la nature de son sol avant de planter ... il y a des espèces qui nous le rappellent cruellement.
Mais, chez toi ... c'est peut-être autre chose ?

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Jeunes sapins qui jaunissent

Message par floow »

aygues31 a écrit :
Bonjour floow,

Si tu te trouves en sol argilo-calcaire, il y a des résineux qui n'aiment pas beaucoup !

Les conifères s'accommodent des terres ordinaires de jardin, profondes, meubles, poreuses, légères mais plutôt acides.
Les Picea et l'araucaria redoutent les terres calcaires.
Les conifères sont mal à l'aise dans les terres lourdes, compactes et très argileuses.
Le pin noir d'Autriche pousse dans tous les types de sols, même très calcaires.

Je rencontre les mêmes Pb que toi et me rends compte qu'on ne tient pas assez compte de la nature de son sol avant de planter ... il y a des espèces qui nous le rappellent cruellement.
Mais, chez toi ... c'est peut-être autre chose ?

à+
Non non le sol est tout à fait bon, belle terre bien meuble. C'était un potager avant et après une surface en herbe.

Je poste une autre photo, je me suis rendu compte qu'il y avait une matière noire sur certains. Un champignon ?
Pièces jointes
IMG_20150331_191728.jpg
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jeunes sapins qui jaunissent

Message par emille »

Au vu de la photo c'est une terre sableuse.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Jeunes sapins qui jaunissent

Message par fanch_53 »

Au vu de la photo, comme chez moi: argilo-limoneuse. présence de glaise blanche ou pas?

tu es de quel coin, floow? (si ce n'est pas indiscret: pour ma part à coté de Mayenne).
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Jeunes sapins qui jaunissent

Message par floow »

Je suis du centre manche, qu'appelles-tu glaise blanche?

Je ne sais pas trop pour la terre mais elle se travaille très bien et est bien fine.

Cela fait un mois que les sapins sont plantés, je penserai plus à un champignon plutôt qu'à un pb de terre.

Pensez-vus que je vais pouvoir traiter sachant qu'ils doivent être à peine enracinés ?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Jeunes sapins qui jaunissent

Message par fanch_53 »

Quand je creuse, je tombe sur une argile (=glaise) bien blanche, bien collante, bien dégueu qui étouffe tout: une vraie plaie !

Quand je plante, je dois faire des fosses, bien drainer, et amender fortement pour que la terre redevienne légère et poreuse. J'utilise souvent pour ce faire de la "terre végétale" issue des chantiers de construction du coin (quand ils décapent une prairie d'herbage, la terre est super, même après 2 ans stockée elle reste légère).

Je suis en zone "argilo-limoneuse", au vu de la photo toi aussi: bonne rétention d'eau, riche en nutriments, bref le pb ne vient pas de là, à moins que ta terre soit calcaire. Et j'en doute, dans ton coin y'a de l'ajonc, non?
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Jeunes sapins qui jaunissent

Message par floow »

fanch_53 a écrit :Quand je creuse, je tombe sur une argile (=glaise) bien blanche, bien collante, bien dégueu qui étouffe tout: une vraie plaie !

Quand je plante, je dois faire des fosses, bien drainer, et amender fortement pour que la terre redevienne légère et poreuse. J'utilise souvent pour ce faire de la "terre végétale" issue des chantiers de construction du coin (quand ils décapent une prairie d'herbage, la terre est super, même après 2 ans stockée elle reste légère).

Je suis en zone "argilo-limoneuse", au vu de la photo toi aussi: bonne rétention d'eau, riche en nutriments, bref le pb ne vient pas de là, à moins que ta terre soit calcaire. Et j'en doute, dans ton coin y'a de l'ajonc, non?
Dsl du retard, non pas d'ajonc.

Le problème est que sur 150 grandies j'en ai au moins la moitié qui ne sont pas repris et qui jaunissent. Je vois encore, comme des petits oeufs noirs sur les tiges comme sur la photo. Alors que j'ai traité il y a deux semaine avec un anti cochenilles, pucerons, aleurodes.

Et j'ai même pulvériser de l'aliette, il y a une semaine.

Je ne comprends pas, les 150 epiceas sont repris , les nordmann aussi, pungens et nobilis également.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Jeunes sapins qui jaunissent

Message par fanch_53 »

C'est dingue que ça ne touche qu'une variété...

On dirait un champignon, mais une sévère attaque ! Tes traitements n'ont rien donné? Qu'en dis le pépiniériste?
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Jeunes sapins qui jaunissent

Message par floow »

Oui comme tu dis, le grossiste n'a pas répondu à mon message. J'ai montré l'échantillon chez un autre pépiniériste qui m'a dis que c'était de la fumagine. Je ne comprends plus!

Et s'ils avaient gelés pendant le transport non?
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Jeunes sapins qui jaunissent

Message par floow »

fanch_53 a écrit :C'est dingue que ça ne touche qu'une variété...

On dirait un champignon, mais une sévère attaque ! Tes traitements n'ont rien donné? Qu'en dis le pépiniériste?
Et les traitements n'ont pas l'air d'avoir donner grand chose :(
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Jeunes sapins qui jaunissent

Message par fanch_53 »

Fumagine... c'est vrai que ça y ressemble drôlement, mais l'ampleur du phénomène m'étonne.

Gelé non, ça ne ressemblerait pas à ça: une engelure provoque plutôt la mort de la branche, pas une attaque cryptogamique.

Un insecticide n'aura aucune incidence sur un champignon. Quant à l'aliette, ça n'est pas assez bourrin: essaye autre chose, vu l'ampleur du phénomène il va falloir frapper fort. Je vais chercher si je trouve un produit à te conseiller.
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Jeunes sapins qui jaunissent

Message par floow »

fanch_53 a écrit :Fumagine... c'est vrai que ça y ressemble drôlement, mais l'ampleur du phénomène m'étonne.

Gelé non, ça ne ressemblerait pas à ça: une engelure provoque plutôt la mort de la branche, pas une attaque cryptogamique.

Un insecticide n'aura aucune incidence sur un champignon. Quant à l'aliette, ça n'est pas assez bourrin: essaye autre chose, vu l'ampleur du phénomène il va falloir frapper fort. Je vais chercher si je trouve un produit à te conseiller.
Ok je te remercie. La fumagine est un champignon causé par un insecte c'est ça?

Je vois pas ce que cela peut-être, ça m'énerve !
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Jeunes sapins qui jaunissent

Message par fanch_53 »

La fumagine est un champignon qui se fixe sur le miellat des pucerons, aleurodes, cochenilles: ton traitement insecticide aura au moins sûrement supprimé les coupables.

Désormais, il faudrait te débarrasser du champignon: l'alliette non, en fin de compte il faudrait qqch qui "lave" les aiguilles (qui me semblent déformées par les attaques d'insectes).


Dans une plante, il y a de la sève: le plat préféré des pucerons, qui s'en gavent. Ils ont comme tout le monde une entrée et une "sortie", d'où sort le miellat (tout ce qu'ils ne digèrent pas). Le miellat, ça colle, et un champignon s'y fixe: la fumagine.

Les fourmis adorent le miellat, dont elles raffolent, et pour lequel elles élèvent des cheptels entiers de pucerons, dont elles s'occupent soigneusement: c'est ainsi que mon camellia a "chopé" une belle fumagine, qui a disparu une fois réglé le sort des pucerons (insecticide, pyrèthres naturels) et des fourmis (bande de glu). Il a fallu du temps pour qu'elle parte... Du savon noir sur une plante, ça peut se faire sans pb, mais sur autant de plants que toi...
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Jeunes sapins qui jaunissent

Message par floow »

fanch_53 a écrit :La fumagine est un champignon qui se fixe sur le miellat des pucerons, aleurodes, cochenilles: ton traitement insecticide aura au moins sûrement supprimé les coupables.

Désormais, il faudrait te débarrasser du champignon: l'alliette non, en fin de compte il faudrait qqch qui "lave" les aiguilles (qui me semblent déformées par les attaques d'insectes).
Ok merci, c'est très clair. Donc as tu des idées de ce que je pourrai leur pulvériser? Du savon noir?

Je vais arroser demain soir au cas où cela pourrait aider...

Dans une plante, il y a de la sève: le plat préféré des pucerons, qui s'en gavent. Ils ont comme tout le monde une entrée et une "sortie", d'où sort le miellat (tout ce qu'ils ne digèrent pas). Le miellat, ça colle, et un champignon s'y fixe: la fumagine.

Les fourmis adorent le miellat, dont elles raffolent, et pour lequel elles élèvent des cheptels entiers de pucerons, dont elles s'occupent soigneusement: c'est ainsi que mon camellia a "chopé" une belle fumagine, qui a disparu une fois réglé le sort des pucerons (insecticide, pyrèthres naturels) et des fourmis (bande de glu). Il a fallu du temps pour qu'elle parte... Du savon noir sur une plante, ça peut se faire sans pb, mais sur autant de plants que toi...
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Jeunes sapins qui jaunissent

Message par floow »

Ok merci, c'est très clair. Donc as tu des idées de ce que je pourrai leur pulvériser? Du savon noir?

Je vais arroser demain soir au cas où cela pourrait aider...
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Jeunes sapins qui jaunissent

Message par fanch_53 »

Le savon noir, ça pourrait aider, peut-être: faire un essai (par exemple sur une branche, pour voir l'effet) ne coûte rien (ou presque). Et si ça marche, traiter tout le monde.

De toute façon, ça ne risque pas d'abîmer la plante, et c'est totalement bio.
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Jeunes sapins qui jaunissent

Message par floow »

fanch_53 a écrit :Le savon noir, ça pourrait aider, peut-être: faire un essai (par exemple sur une branche, pour voir l'effet) ne coûte rien (ou presque). Et si ça marche, traiter tout le monde.

De toute façon, ça ne risque pas d'abîmer la plante, et c'est totalement bio.
Ok je vais essayer ça alors, les pieds mesurent au maxi 70 cms donc je peux tout faire d'un coup. Quel dosage ?

Hormis le savon noir, tu ne vois pas autre chose que je pourrai essayer?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Jeunes sapins qui jaunissent

Message par fanch_53 »

La prudence recommande de tester sur une partie, pour observer s'il convient de traiter le tout: économie sur le coût, sur l'utilisation d'un traitement (qui, s'il se révèle inefficace, ne sera pas superflu).

J'avais utilisé un savon liquide, prêt à l'emploi, en pulvérisant par le dessous, puis ne le laissant sécher: la pluie a fait le reste.
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Jeunes sapins qui jaunissent

Message par rhodo »

floow a écrit :Bonsoir à tous , j'ai fait une plantation en début du mois de 400 sapins composée de Grandis, epicea commun, pungens, nordmann et nobilis, tous en racines nues.

J'ai coupé un peu les racines avant plantation.

Ce soir j'ai été y jeté un coup d’œil et à ma grande surprise beaucoup ont des épines qui ont jauni ! :( Et ce sont principalement les grandis qui sont touchés. Il y en a 2-3 qui je pense sont complètement foutus et le reste qui ont des épines partiellement jaunes.

Je suis dégouté, qu'en pensez-vous? Il a gelé après la plantation mais une fois plantés il n'y a pas de risques normalement ?

Je vous poste une photo, merci pour vos avis
Ayant effectué ma carrière au ministère de l'environnement , j'ai fait planter au moins 1 million de jeunes résineux , notamment des sapins grandis, il faut étaler les racines , ne pas les couper .
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Jeunes sapins qui jaunissent

Message par fanch_53 »

Ont verra ce que ça donne, ils auront de toute façon un peu de mal à démarrer si y'a eu coupe des racines... Surtout si ça n'est pas compensé par une coupe dans la partie aérienne.

Wait and see
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Jeunes sapins qui jaunissent

Message par floow »

Salut, vous avez raison, maintenant je suis quasi certain que c'est dû au fait que j'ai coupé les racines. C'est ce que je pensai au début ... Surtout que les grandis étaient les mieux démarrés et donc avaient des racines plus importantes que j'ai du plus couper pour gagner du tps en faisant les trous ( vu la quantité que j'avais à planter).

Après ce n'est pas catastrophique, il va y avoir peut-être une quarantaine a éliminé.

Sinon, le reste est bien partis, ainsi que les nordmann, epicea, pungens et nobilis.

En ce moment ils font des belles pousses et ont même grandis. Je suis satisfait de voir ça.

Merci pour votre aide !!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »