Quelles plantes dans ma véranda ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Oneiros
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Quelles plantes dans ma véranda ?

Message par Oneiros »

Bonjour,
Voilà bientôt un an que je suis dans ma nouvelle maison ayant une véranda que j'ai au fil du temps considérablement garnie de plantes diverses. Avec l'hiver, je me suis rendue compte que les spécificités de cette véranda ne convenaient pas à certaines de ces plantes (comme le Calathéa wavestar - même avec un voile d'hivernage -, la Zamioculcas, le croton ou le bananier par exemple). Par contre d'autres se sont plutôt bien adaptées (comme les asparagus, Chlorophytum, jasmin d'hiver, Amaryllis, Néphrolepsis). Bref, j'aimerais connaître selon vous quelles seraient les plantes susceptibles de se plaire dans ma véranda ayant les caractéristiques suivantes : fort taux d'humidité, exposition nord : donc luminosité mais pas de soleil direct et températures n'excédant pas les 22°C environ l'été et pouvant descendre à 2 ou 3°C l'hiver (dans le cas d'hiver pas vraiment rigoureux comme celui que nous venons d'avoir) ? L'idéal ayant d'avoir des plantes pouvant rester tout au long de l'année dans la véranda car s'il faut les rentrer 'au chaud' l'hiver, ce n'est pas très pratique.
Merci d'avance ! :wink:
domf
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Re: Quelles plantes dans ma véranda ?

Message par domf »

Bonjour Oneiros,

Le stelitzia reginae ou oiseau de paradis est tout à fait adapté car il lui faut une baisse de température l’hiver mais sans gel. Par contre, l’été tu pourras le sortir il ne craint pas le soleil.
J’ai cette plante que je garde en serre l’hiver avec un petit chauffage hors gel et que je sorts au printemps.
Si tu prends une plante assez développée, elle fleurira rapidement.
Oneiros
Graine de timide

Message par Oneiros »

Merci pour la réponse, c'est noté !
D'autres suggestions ?
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

tu peux y installer des Orchidées de climat tempéré frais : Dendrobium nobile , Masdevallias, Cymbidium hybrides , Miltoniopsis....
Des Passiflores type alata , ou de la section Tacsonia , Passiflora Byron Beauty, incarnata , incense
Certaines Impatiens , sodenii par exemple
Quelques espèces d'Afrique du sud : Primevères par exemple , Gerbera
Beaucoup de succulentes et cactées conviendraient aussi
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Oneiros
Graine de timide

Message par Oneiros »

Merci beaucoup pour ces détails, je vais regarder à ça de plus près ! :wink: