mon plan du potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
TITI1980
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 29 janv. 2006 21:01
Localisation : catalane expatriée à ventiseri (corse)

mon plan du potager

Message par TITI1980 »

bonsoir,

je demande l'avis d'expert car je viens de faire mon plan qui va être le potager de cette année.
Alors je voudrais savoir si les légumes sont bien associé et bien exposés. Je les ai disposés de sorte que je puisse faire une rotation l'année prochaine.

Image

Voilà mon dilemne...

Merci de votre aide en passant je trouve votre forum très riche en renseignements.
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ma première remarque c'est que tu as prévu de mettre les cucurbitacées en plein milieu de ton potager. Or ce sont des plantes extrèmement envahissantes et trés rapidement tu ne maitriseras plus la situation.
Personnellement je met les courgettes (non coureuses) en bordure du potager. Quant aux potirons , melons et concombre, je je les met même pas dans ce potager. Je les disperse aux 4 coins du jardin pour qu'elles puisssent s'étendre tranquilement ou grimper sur le grillage par exemple.Si toutefois la disposition de ton jardin le permet.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres jardiniers.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
TITI1980
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 29 janv. 2006 21:01
Localisation : catalane expatriée à ventiseri (corse)

Message par TITI1980 »

oui je sais mais je ne peux pas faire autrement j'ai un chien, et il risque de faire ses besoins dessus tel que je le connais!!!

En fait j'avais prévu de les mettre au bord de la cloture à droite au pied des pois et de les diriger le long du rectangle je ne sais pas si vous m'avez comprise...
Merci
marylin
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 25 oct. 2005 9:50

Message par marylin »

Les tomates ne seront -elles pas mieux orientées au sud ouest???? (meme en corse???je sais qu il fait chaud mais on est a l abri de rien avec la meteo!!!)

Meme remarque pour potiron courgettes et melons, se méfier ca rampe fort !!! moi aussi tjs en bordure ou détaché du potager. Mais bon faut savoir quelle superficie de terrain tu prevois dans leur emplacement.
Avatar de l’utilisateur
TITI1980
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 29 janv. 2006 21:01
Localisation : catalane expatriée à ventiseri (corse)

Message par TITI1980 »

ben c'est bizarre mais on m'a dit de les mettre au nord les tomates!!!

Pour les potirons et melons la taille du rectangle doit faire deux mètres a peu près, mais là ou c'est violet sur mon plan y a rien donc j'ai au moins 1 mètre de marge en plus au cas ou.
Je sais que l'année dernière mes melons n'ont pas dépassé les 2 mètres de long.

Pour les tomates ce sont des marmandes et des coeur de boeuf que je fais peut être que ca peut aider?

merci
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Si tu veux faire le bonheur d'une tomate ( :lol: ) tu lui mets les pieds dans l'eau et la tête au soleil!
Au fait, je compatis franchement à ta détresse. Tu n'as vraiment pas de chance,pour une catalane d'être exilée en Corse! :lol: :lol: :lol:
Et si cela avait été Vesoul? :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
TITI1980
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 29 janv. 2006 21:01
Localisation : catalane expatriée à ventiseri (corse)

Message par TITI1980 »

non le problème pour moi c'est d'être à un endroit ou il n'y a rien!!!!
c'est désert ici, le seul bruit que l'on entend c'est les réacteurs des avions et les oiseaux!!!

cela aurait été ajaccio ou bastia là oui mais chez nous c'est desertique...

bises et merci pour les tomates c'est vrai que l'année dernière elles ont souffert...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

TITI1980 a écrit :ben c'est bizarre mais on m'a dit de les mettre au nord les tomates!!!

Pour les tomates ce sont des marmandes et des coeur de boeuf que je fais peut être que ca peut aider?

merci
C'est un plaisantin qui t'a dit de mettre les tomates au nord :lol: Que ce soit des marmandes ou des coeurs de boeuf, c'est toujours au soleil

Pourquoi tu inclus la menthe ds tes rotations???

Menthe à l'ombre surtt ds le sud!!!

Fais toi un coin plantes aromatiques bien aménagé et pas au milieu de ton potager :)

je fais éditer pr te rajouter un message déjà mis sur les pl aromatiques:


Posté le: Lun 31 Oct 2005 20:51 Sujet du message: aromatiques

--------------------------------------------------------------------------------

voila ce que j'ai ds mon jardin: thym, thym citron, romarin, camomille, marjolaine (je l'arrache avant les gelées et la rentre à l'abri l'hiver sinon elle n'est pas vivace; même chose pr le basilic PERPETUEL), origan qui lui est non gélif, oseille stérile (feuilles ovales pas très grandes , qui ne fleurit pas et se multiplie par rejets, n'achète pas l'autre), estragon (PAS LE RUSSE qui n'a aucune odeur, sol bien drainé), oignons rocamboles, ciboulette fine + chinoise, sarriette, fenouil, raifort, et à l'ombre, plusieurs sortes de menthe (à séparer les unes des autres ainsi que des autres aromatiques car certaines st envahissantes). Ajoute le persil, le cèleri à couper, le cerfeuil et le basilic à semer au printemps . laurier sauce
Verveine à odeur de citronnelle :Un arbuste gélif ms qui résiste si on le taille à 10cm environ, on le paille bien + voile de forçage juste avant les 1° gelées et on le découvre en mai. En général il a l'air mort puis on voit apparaître les 1° bourgeons sur le bois "sec". La mienne a résisté à -15° comme ça.
Prépare bien ta planche d'aromatiques (ajoute terreau + compost + fumier composté), car elles st installées pr plusieurs années et doivent trouver à manger suffisamment. NE LES SERRE PAS car il faut prévoir leur extension Au travail
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Christiane a raisonj! Le coin plantes aromatiques doir être le plus proche possible de la cuisine. Les miennes sont carrément hors du potager, le long d'un mur exposé plein sud.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
TITI1980
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 29 janv. 2006 21:01
Localisation : catalane expatriée à ventiseri (corse)

Message par TITI1980 »

ok merci pour l'info ca fera plus de place pour le reste remarque...

je les mettrais en pot sur le rebord de ma cuisine comme je n'ouvre jamais la fenêtre elles y seront bien et le chien n'y touchera pas.

merci de votre aide donc je remets les tomates au sud!!!
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Tu aimes ça, les radis ???

J'espère que tu les adores, car avec toutes la place que tu leur as laissé, tu vas en manger ! :roll:

Personnellement, je ne leur désignerai pas de place cette été.
L'été dernier, je les ai semé entre les rangs de haricots en même temps qu'eux. Et c'était nickel ! Ils étaient pile-poile bon à récolter au moment du butage :lol:
J'ai lu que les semer entre 2 graines carottes était aussi une très bonne association. Quand on les récolte, c'est au moment où les carottes lèvent et ça leur laisse la place.

Et de toute façon, comme les radis n'aiment pas trop le plein soleil (jen ai grillé comme ça l'année dernière), ils sont bien content d'avoir un "grand" pour leur faire un peu d'ombre.

Donc, cette année, je vais le faire de façon systématique : semer les radis en même temps que le reste.
Et je ne leur réserve aucune place.

En fin de saison, on peut les semer quand une place se libère et qu'il est trop tard pour mettre autre chose en route.

Sinon, si tu veux vraiment les mettre à part, mets les plutot nord, derrière une autre culture et réserve une demi mètre carré environ (pour une famille de 4 personne qui en mangent 2-3 fois par semaine environ). Tu sème 1/4 de la surface, un autre quart, la semaine suivante et ainsi de suite.
Comme ça tu récoltes au fur et à mesure que tu manges.

Pour les aromatiques, c'est bien de les avoir regroupés à part près de la cuisine (j'ai fait une espèce de mini rocaille sur le mur à coté de la porte fenêtre avec romarin, thym, ciboulette, persil, sariette, menthe ... et quelques fleurs vivaces et bulbes).
Mais c'est comme les fleurs, c'est bien d'en avoir aussi au potager, disséminés entre les plans, ça éloigne certains insectes (par ex : basilic et oeillet d'inde au pieds des tomates ...)

bonne continuation

sandra
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

je cherche comment supprimer ce message vide, help :lol:
Dernière modification par christianne le lun. 30 janv. 2006 21:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

TITI1980 a écrit : je les mettrais en pot sur le rebord de ma cuisine comme je n'ouvre jamais la fenêtre elles y seront bien et le chien n'y touchera pas.

!!!


En pot, tes aromatiques ne vont pas s'épanouir. Quel dommage d'avoir un jardin et de les mettre en pot :(
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

christianne a écrit :je cherche comment supprimer ce message vide, help :lol:
Editer et en bas il y a supprimer ce message
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tu ne peux supprimer un message dès qu'il n'est plus le dernier....
Donc dès que quelqu'un a posté un message après le tien. On peut encore l'éditer et effacer le contenu mais plus le supprimer.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

tiens, c'est vrai! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

et oui :lol: (je me suis fait avoir tout a l heure)

merci captain pour l indication :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

hello les pros :)
il faut vérifier mais je crois bien que les melons ne s'entendent pas trop avec les potirons :?
bizz

mulot
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

mulot a écrit :hello les pros :)
il faut vérifier mais je crois bien que les melons ne s'entendent pas trop avec les potirons :?
bizz

mulot
la réponse m'intéresse, car j'avais aussi prévu de le
mettre ensemble!

sandra
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

coucou !
so j'arrivais à mettre mon document word en ligne, je vous donnerai mon tableau avec les associations bénéfiques, mais je ne sais pas traduire cette doc :oops:

:lol: :lol:
je veux bien un tuyau et comme ça vous aurez tout :wink:
bizz
mulot
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Qu est ce que tu veux savoir mulot : mettre en ligne un document word ?
si oui tu fais copier une impression d ecran dans paint et tu l heberge comme une photo :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

merci je vais tester :wink:
boh, c'est gentil de pas se moquer :lol:

bizz pierolefou :D

mulot
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

:pc: ...... je crois que c'est bon :loupe:
allez un essai :lol2:
hé beh non c'est pas bon.... j'arrive pas à héberger avec images shacks... on verra ce soir , je dois y aller :hot:

bizz

mulot
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

mulot a écrit ::pc: ...... je crois que c'est bon :loupe:
allez un essai :lol2:
hé beh non c'est pas bon.... j'arrive pas à héberger avec images shacks... on verra ce soir , je dois y aller :hot:

bizz

mulot
Si c'est un docuyment word, il suffit de cliquer sur répondre puis de faire un copié/collé
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

[quote="mulot"]hello les pros :)
il faut vérifier mais je crois bien que les melons ne s'entendent pas trop avec les potirons :?
bizz

Effectivement, j'évite de mettre mes melons à côté des courges mais si c'est sûr que celka n'est pas bon pour les graines, je ne crois pas que cela influe sur le goût des melons. J'évite quand même mais il n'y a rien de "scientifique"!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »