Question un peu bête.....

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Question un peu bête.....

Message par focazelle »

Bonjour,

Il est indiqué partout de faire des boutures, et de les replanter l'année d'après
Mais ne peut on les faire directement en place ?

Est ce juste pour un coté pratique, pour pouvoir mieux les surveiller ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Question un peu bête.....

Message par treelove »

Oui biensûr que tu peux mais c'est beaucoup plus difficile. Tu n'a pas le contrôle sur les températures, il faut veiller à l'arrosage, à l'exposition...
il m'arrive fréquemment de faire des boutures en pleine terre directement avec des plantes assez résistantes (menthe, tomate...).
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Question un peu bête.....

Message par BIBI17 »

:D Bonjour,
Pour certaines plantes, je le fais - Mes boutures de rosiers par exemple, je les ai toujours faites en place, je fais attention bien sûr à l'arrosage la première année, et dès les premiers froids elles ont le droit à une protection hivernale.
Ca marche très bien.
Les arbustes, les hortensias : même régime.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Question un peu bête.....

Message par aygues31 »


Bonjour focazelle,

La nature de la terre pour un bon taux de réussite, le maintien d'une bonne humidité mais surtout l'exposition où les boutures sont plutôt à faire à l'ombre expliquent un peu ce conseil.

Et puis, quand on fait du bouturage, on tente plusieurs boutures d'un coup et de plusieurs plantes. Autant avoir ce petit monde à un bon endroit pour les reussir et les bichonner.
On réfléchira après au meilleur endroit pour les replanter à leur place définitive.

Mais c'est vrai que si tu peux réussir en place, autant le faire. :top:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Question un peu bête.....

Message par Cornouiller »

Bonjour Focazelle

Sur place aussi, près du pied mère ou pour l'étoffer
- exemple sur les heuchères.

D'autres dont l'identité est sûre sont plantées à leur place définitive pour éviter de trop les manipuler.
Bonnes plantations :wink:
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Question un peu bête.....

Message par focazelle »

Merci à vous

J'ai toujours fait mes boutures dans des pots, mais devant m'absenter de temps en temps, je vais donc tenter en pleine terre
lilaa

Re: Question un peu bête.....

Message par lilaa »

pour mes rosiers j'ai fais des boutures en terre et d'autres en pot mais celles en pot c'est pour mieux gérer la pollinisation et celle en terre c'est "faire beau"

les deux m'ont offert le même tôt de réussite

certaines de mes boutures en terre sont a l'ombre, d'autres au soleil .. idem meme tot de réussite

si tu dois t'absenter en effet c'est préférable de les mettre en terre directement, après tu auras peut etre un voisin pour leur donner a boire ?

certains pour pas dire tous, conseil de faire des petites boutures mais je suis pas fan, je fais des grandes boutures histoire de comparer j'ai fais également des petites pour voir ... et j'ai constaté que mes petites boutures avaient un tot de réussite moins important que pour mes grandes boutures ...
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Question un peu bête.....

Message par fanch_53 »

On bouture de petits morceaux de plantes pour limiter les pertes par transpiration: de même, on coupe les grandes feuilles au 2/3.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Question un peu bête.....

Message par aygues31 »

lilaa a écrit : mais celles en pot c'est pour mieux gérer la pollinisation et celle en terre c'est "faire beau".

La pollinisation des boutures que faut-il comprendre ?
à+
Dernière modification par aygues31 le mer. 15 avr. 2015 17:56, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Question un peu bête.....

Message par Cornouiller »

aygues31 a écrit :La pollinisation des boutures :top: je ne connaissais pas :lol: mais on apprend tous les jours.
...........................
Bon, là je vais avoir une petite écriture en rouge, mais tant pis!

Ce message a été modéré par Marcus, motif: propos désobligeants.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Question un peu bête.....

Message par fanch_53 »

Pour gérer la pollinisation: un sachet sur la fleur, un petit scotch sur le pistil, castration (virer les étamines), ...

Bouturer en pot/plaque n'a rien à voir, à moins que tu veuille "isoler" ces sujets. Mais d'autres techniques peuvent marcher sur de la pleine terre, et peut-être t'éviter le passage en pot...
lilaa

Re: Question un peu bête.....

Message par lilaa »

fanch_53 a écrit :Pour gérer la pollinisation: un sachet sur la fleur, un petit scotch sur le pistil, castration (virer les étamines), ...

Bouturer en pot/plaque n'a rien à voir, à moins que tu veuille "isoler" ces sujets. Mais d'autres techniques peuvent marcher sur de la pleine terre, et peut-être t'éviter le passage en pot...

oui un sachet je sais mais j'ai un jardin collectif ..... je vie dans une copro on a pour "règle" de s'occuper uniquement de nos plantes et pas celles des autres mais y-a toujours une ou deux personnes pour en faire cas sa tête .... du coup je garde mes plus beaux plants en pot afin d'etre totalement sure de leur bon entretien et une fois que j'aurais fais plusieurs pollinisations je pourrais les mettre en terre
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Question un peu bête.....

Message par fanch_53 »

Non mais je parlais d'ensacher les fleurs de TES plantes. mais rien ne dit qu'une andouille ne l'enlèverai pas... D'où une autre solution: la stérilisation de la fleur, que ce soit de ses organes mâles ou femelle (suppression des étamines, "bouchage" du pistil par un petit scotch puis après pollinisation manuelle par une goutte de vernis).

Mais je comprend le principe: ne pas avoir de "sur-pollinisation" et être certain de la parentée: preuve de sérieux ;)
lilaa

Re: Question un peu bête.....

Message par lilaa »

fanch_53 a écrit :Non mais je parlais d'ensacher les fleurs de TES plantes. mais rien ne dit qu'une andouille ne l'enlèverai pas... D'où une autre solution: la stérilisation de la fleur, que ce soit de ses organes mâles ou femelle (suppression des étamines, "bouchage" du pistil par un petit scotch puis après pollinisation manuelle par une goutte de vernis).

Mais je comprend le principe: ne pas avoir de "sur-pollinisation" et être certain de la parentée: preuve de sérieux ;)
oui mais l'été dernier justement j'ai une andouille qui me coupait les fleurs après fleuraison, sauf que comme ça je ne pouvais pas récupérer les graines vu qu'elles n'avaient pas le temps de donner de fruit ....

c'est surtout ça le problème en plus bien sur de ne pas être totalement sure de la pollinisation ....

et oui preuve de serieux, qu'est-ce que tu crois, je suis sérieuse moi ! ahahah
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Question un peu bête.....

Message par Cornouiller »

Cornouiller a écrit :
aygues31 a écrit :La pollinisation des boutures :top: je ne connaissais pas :lol: mais on apprend tous les jours.
...........................
Bon, là je vais avoir une petite écriture en rouge, mais tant pis!

<b><font color="#FF0000">Ce message a été modéré par Marcus</font></b><br><b>Motif:</b> propos désobligeants.
Ce message a été modéré par danae, motif:
on ne discute pas la modération

Bonjour

Bon, revenons au sujet initial.
Les boutures.
Sur une pivoine arbustive, j'ai fait une dizaine de boutures dans un grand pot.
Elles "semblent" prises puisque des feuilles apparaissent.
La suite sous peu... :wink: si c'est réussi!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Question un peu bête.....

Message par aygues31 »

Cornouiller a écrit : Bon, revenons au sujet initial.
Oui, c'est beaucoup plus intéressant :top:
Cornouiller a écrit : Sur une pivoine arbustive, j'ai fait une dizaine de boutures dans un grand pot.
A la maison, dans une des planches du potager, les boutures semi-ligneuses de novembre 2014 et qui sont en plein développement, en attente de repiquage :
:love: Euonymus fortunei (Fusain nain) ... un vrai chiendent :!:
:love: Rosmarinus repens (Romarin rampant) ... une trentaine réussie dont certaines déjà en fleur.
:love: Hypericum calycinum (Millepertuis arbustif) ... une trentaine aussi pour couvrir le flanc d'une butte aux abords du bassin.
:love: Perovskia atripicifolia (Sauge d’Afghanistan) bien adaptée aux sols argilo-calcaires.
:love: Caryopteris clandonensis (Spirée bleue) ... magnifique en plein été, d'un bleue soutenu.
:love: Hebe pimeleoides (Véronique arbustive) ... en partie loupée car je n'aurai que 2 ou 3 pieds réussis.
:love: Salvia microphylla (Sauge de Graham) ... jaunes et rouges, assez faciles à réussir, j'ai plein de pieds pour qui en veut.

C'est génial ce bouturage et si facile à réussir. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Question un peu bête.....

Message par Cornouiller »

Ce message a été modéré par danae, motif:
pas d'attaque perso, message hors sujet
lilaa

Re: Question un peu bête.....

Message par lilaa »

Ce message a été modéré par danae, motif:
hors sujet
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Question un peu bête.....

Message par Cornouiller »

Ce message a été modéré par danae, motif:
hors sujet
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21130
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Question un peu bête.....

Message par danae »

veuillez s'il vous plait vous en tenir au sujet
merci
je ne cautionne pas les trolls
lilaa

Re: Question un peu bête.....

Message par lilaa »

Ce message a été modéré par danae, motif:
hors sujet
avertissement
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Question un peu bête.....

Message par Marcus »

Cornouiller a écrit :
aygues31 a écrit :La pollinisation des boutures :top: je ne connaissais pas :lol: mais on apprend tous les jours.
...........................
Bon, là je vais avoir une petite écriture en rouge, mais tant pis!

<b><font color="#FF0000">Ce message a été modéré par Marcus</font></b><br><b>Motif:</b> propos désobligeants.
Bonjour,

Je ne modère plus énormément mais cela ne me dérangerait pas de mettre 3 mois de vacances à ceux qui ne respectent pas la chose modérée.

Cordialement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Verrouillé

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »