Besoin de Vos idées sous mes arches

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lydia F
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 11 avr. 2012 9:46
Région : Belgique
Localisation : Court-St-Etienne

Besoin de Vos idées sous mes arches

Message par Lydia F »

Bonsoir,

J'ai encore besoin de vos lumières et oui, qu'est ce que je ferrais sans vous?

J'ai reçu une dizaine de dalles style pas japonais et j'aimerais les placer sous les arches qui mènent au curieux verger pour faire un passage un peu original, cela nous évitera surtout de devoir tondre a cet endroits.
Seulement, j'aimerais aussi planter entre les dalles des plantes de rocailles afin de donner un peu de couleur à cet endroit.

J'imagine donc que le mieux est de les enterrer dans le sol sous une couche de sable.
Mais voilà, je me demandais, comment j'allais devoir faire pour que les dalles soit bien fixer dans le sol et en même temps comment faire pour planter les plantes de rocailles en guises de joint?
Dois je décaisser toute la superficie qui va recevoir les pas japonais et les plantes?
Ou bien, dois je uniquement désherber l'endroit ou seront poser les dalles, mais alors comment dois je faire pour planter mes plantes de rocailles?

Je sais c'est une question stupide mais je n'ai pas l'habitude de ce genre de bricolage.

Merci beaucoup d'avance.
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Besoin de Vos idées sous mes arches

Message par musadapaz »

Bonjour Lydia,

Pas de panique, la pose de pas japonais est ultra simple et s'effectue sur un lit de sable. Tout est dans cette FICHE.
Une fois tes pas installés, tu pourra semer entre les dalles du gazon espagnol, de l'érigeronou de l'alysse odorant.
Avatar de l’utilisateur
Lydia F
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 11 avr. 2012 9:46
Région : Belgique
Localisation : Court-St-Etienne

Re: Besoin de Vos idées sous mes arches

Message par Lydia F »

musadapaz a écrit :Bonjour Lydia,

Pas de panique, la pose de pas japonais est ultra simple et s'effectue sur un lit de sable. Tout est dans cette FICHE.
Une fois tes pas installés, tu pourra semer entre les dalles du gazon espagnol, de l'érigeronou de l'alysse odorant.
Un grand merci pour ta réponse.
Mais, en fait, ce ne sont pas des semences que je veux plancer mais plutôt des plantes de rocaille en pots que j'ai achetées pour, d'où ma grande question!!!
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Besoin de Vos idées sous mes arches

Message par musadapaz »

Bonsoir Lydia,

Oui je te parlais de semis car cela est plus simple et donne un résultat plus homogène. Rien ne t'empêche de décaisser le sol sur toute la zone, de poser tes dalles sur le lit de sable, de placer tes plantes entre les dalles puis de combler les vides avec un mélange de terre et de sable.
Avatar de l’utilisateur
Lydia F
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 11 avr. 2012 9:46
Région : Belgique
Localisation : Court-St-Etienne

Re: Besoin de Vos idées sous mes arches

Message par Lydia F »

musadapaz a écrit :Bonsoir Lydia,

Oui je te parlais de semis car cela est plus simple et donne un résultat plus homogène. Rien ne t'empêche de décaisser le sol sur toute la zone, de poser tes dalles sur le lit de sable, de placer tes plantes entre les dalles puis de combler les vides avec un mélange de terre et de sable.
Ha ok, je vais suivre ta démarche alors, mille mercis.
J'ai voulu aller trop vite en achetant déjà les plantes, non en fait, j'ai juste été tentée en passant à ma pépinière préférée ;) je suis comme ça, je ne peux jamais ressortir les mains vide, sinon j'ai l'impression devoir perdu mon temps pour rien, hihihi. Et puis comment ne pas craquer devant toutes ces petites merveilles.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Besoin de Vos idées sous mes arches

Message par chaolinette »

bonjour
avant réponse :D petite question quel genre de plantes de rocailles vas tu mettre :?:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
Lydia F
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 11 avr. 2012 9:46
Région : Belgique
Localisation : Court-St-Etienne

Re: Besoin de Vos idées sous mes arches

Message par Lydia F »

chaolinette a écrit :bonjour
avant réponse :D petite question quel genre de plantes de rocailles vas tu mettre :?:
Celles qui se trouve dans les deux premières rangées.
Image

Et voici l'endroit ou j'aimerais faire ça.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Besoin de Vos idées sous mes arches

Message par Zifool »

la plante sur ton blog dont tu as perdu le nom c'est un fastia japonica spiderweb :wink:

perso j'ai un bout de mon terrain qui ressemble au tient pourtant mon climat plus sec ne permet pas au thym de bien s'épanouir dans ce genre de terre grasse, il prospère et envahit particulièrement beaucoup en pente rocailleuse sèche :smoke:

de plus je vois que tu as mis des hostas dans tes massifs c'est vraiment pas rocaille et n'apprécie pas le soleil tout comme les bergenias de mémé ! :oh:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Besoin de Vos idées sous mes arches

Message par chaolinette »

musadapaz a écrit :Bonsoir Lydia,

Rien ne t'empêche de décaisser le sol sur toute la zone, de poser tes dalles sur le lit de sable, de placer tes plantes entre les dalles puis de combler les vides avec un mélange de terre et de sable.
bonjour
idem
n'oublie pas la photo du final :D
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
Lydia F
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 11 avr. 2012 9:46
Région : Belgique
Localisation : Court-St-Etienne

Re: Besoin de Vos idées sous mes arches

Message par Lydia F »

Zifool a écrit :la plante sur ton blog dont tu as perdu le nom c'est un fastia japonica spiderweb :wink:

perso j'ai un bout de mon terrain qui ressemble au tient pourtant mon climat plus sec ne permet pas au thym de bien s'épanouir dans ce genre de terre grasse, il prospère et envahit particulièrement beaucoup en pente rocailleuse sèche :smoke:

de plus je vois que tu as mis des hostas dans tes massifs c'est vraiment pas rocaille et n'apprécie pas le soleil tout comme les bergenias de mémé ! :oh:
Merci pour tous tes précieux conseils et pour le nom de la plante.
Avatar de l’utilisateur
Lydia F
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 11 avr. 2012 9:46
Région : Belgique
Localisation : Court-St-Etienne

Re: Besoin de Vos idées sous mes arches

Message par Lydia F »

chaolinette a écrit :
musadapaz a écrit :Bonsoir Lydia,

Rien ne t'empêche de décaisser le sol sur toute la zone, de poser tes dalles sur le lit de sable, de placer tes plantes entre les dalles puis de combler les vides avec un mélange de terre et de sable.
bonjour
idem
n'oublie pas la photo du final :D
Ok promis
Avatar de l’utilisateur
Lydia F
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 11 avr. 2012 9:46
Région : Belgique
Localisation : Court-St-Etienne

Re: Besoin de Vos idées sous mes arches

Message par Lydia F »

Zifool a écrit :la plante sur ton blog dont tu as perdu le nom c'est un fastia japonica spiderweb :wink:

perso j'ai un bout de mon terrain qui ressemble au tient pourtant mon climat plus sec ne permet pas au thym de bien s'épanouir dans ce genre de terre grasse, il prospère et envahit particulièrement beaucoup en pente rocailleuse sèche :smoke:

de plus je vois que tu as mis des hostas dans tes massifs c'est vraiment pas rocaille et n'apprécie pas le soleil tout comme les bergenias de mémé ! :oh:

Je relis ton post et en fait, la rocaille je ne la ferrais que sous les arches pas dans les massifs qui ce trouvent de chaque côté.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Besoin de Vos idées sous mes arches

Message par Zifool »

j'avais bien compris ce tu voulais faire mais tu veux faire grimper des trucs sur tes arches il me semble ??

or le thym c'est plein soleil sous tes arches avec les plantes ils risquent d'en manquer, et les hostas ou les bergenias sont des plantes d'ombres qui seraient a l'aise sous tes arches a l'ombre :wink:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Lydia F
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 11 avr. 2012 9:46
Région : Belgique
Localisation : Court-St-Etienne

Re: Besoin de Vos idées sous mes arches

Message par Lydia F »

Zifool a écrit :j'avais bien compris ce tu voulais faire mais tu veux faire grimper des trucs sur tes arches il me semble ??

or le thym c'est plein soleil sous tes arches avec les plantes ils risquent d'en manquer, et les hostas ou les bergenias sont des plantes d'ombres qui seraient a l'aise sous tes arches a l'ombre :wink:
Okidoki, je comprends mieux maintenant.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »