Olivier en pot pas en forme

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
phrq
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 10 mars 2007 12:55

Olivier en pot pas en forme

Message par phrq »

Bonjour

J'ai un olivier en pot depuis 4 ou 5 ans. Depuis 2 ou 3 ans, il végète, ne fait plus de fruits ni de nouvelles pousses. Je ne pense pas que le pot soit trop petit. Je l'ai rempoté et ai mis le terreau approprié. Il est dans une petit cour, et reçoit le soleil quelques heures par jour (Quand il y en a) . Ci joint quelques photos.
C'est grave, docteur?
Merci d'avance
Philippe
Pièces jointes
DSC_7763.JPG
DSC_7762.JPG
DSC_7761.JPG
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Olivier en pot pas en forme

Message par musadapaz »

Bonjour phrq,

Tu l'a rempoté c'est une bonne idée car une plante qui ne produit plus de nouvelles pousses ni de fruits est forcément en souffrance. N'aurait-il pas reçu trop d'eau cet hiver ? Je dis çà par rapport aux tâches sur le feuillages...
Voici une fiche sur la culture de l'olivier en pot : http://www.aujardin.info/fiches/planter-olivier-pot.php
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Olivier en pot pas en forme

Message par daniele 43 »

quelques heures de soleil aléatoires , trop frais , trop humide , ne correspond pas aux besoins d'un arbre méditerranéen
le pot est minuscule par rapport à sa taille
où se situe cette terrasse ?
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
phrq
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 10 mars 2007 12:55

Re: Olivier en pot pas en forme

Message par phrq »

Bonsoir et merci de vos réponses.

Lorsque l'on m'a donné cet olivier, voici 4 ou 5 ans, il était déjà en pot, beaucoup plus petit que celui où il se trouve actuellement, et à moitié rempli de... galets! Autant dire qu'il lui restait peu de terre au pied. De plus, il se trouvait au fond d'une petite cour encaissée et très peu ensoleillée. Malgré cela, il était en grande forme. Je l'ai mis dans un pot plus grand, en veillant à ce qu'il ne reçoive pas trop d'eau. Il s'est d'abord bien tenu, puis à commencé à végéter voici 1 an ou 2. Je l'ai sorti du pot, ai retaillé un tout petit peu les racines, et ai veillé à lui choisir un terreau pour plantes méditerranéennes. Malgré cela, aucune amélioration. Je n'ai effectué aucun apport d'engrais. Serait-ce cela?
Il est placé dans une petite cour et reçoit le soleil quelques heures par jour à la belle saison. Cela étant, il a pris un peu de gelée cet hiver, mais rien de bien méchant (-5 tout au plus) . Il me semble qu'un olivier est capable de supporter de faibles gelées tant qu'elles ne durent pas?
Pour le reste, il habite la Belgique. Certes, ce n'est pas précisément le pays des oliviers ;-) mais je ne suis pas le premier à y faire pousser un olivier en pot. Et puis, le saviez-vous? on produit du vin en Belgique. Alors, pourquoi pas un olivier? :-)
Philippe
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Olivier en pot pas en forme

Message par so1lei2l »

Bonsoir,
A voir le substrat sur la photo il m'a l'air bien trop riche. L'olivier est plutôt planté dans une terre pauvre,caillouteuse , calcaire et sec.
L'olivier est la plus part du temps autostérile donc il lui faut un pollinisateur pour le faire fructifier.
Ne pas enterrer le point de greffe faut laisser environ 4 cm hors sol
Il n'aime pas l'humidité surtout en hiver c'est bien souvent ce qui le tue. Il est vrai que la Belgique n'est pas le pays de l'olivier mais bon essaie de lui donner un max de soleil
Bonne suite pour ton arbre
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »