déjà des taches, mais de quoi?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

déjà des taches, mais de quoi?

Message par helenelagalicienne »

je suis debutante! mes plans sont sur une terrasse couverte, le soleil donne le matin et le soir, j'avais pensé justement à un coup de soleil, mais il n'est pas encore fort, et surtout pas dans les heures chaudes de la journée.

je vous mets des photos d'un plan de casaque rouge d'apres ce que m'a dit mon père, j'ai aussi des cornus des andes qui ont le meme probleme
Image

deplus pres
Image

Image

je n'ai pas sulfaté et ne pense pas le faire, tout au moins a la BB. J'espère donc que ce nest pas deja une maladie!!!

merci de votre aide!
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: déjà des taches, mais de quoi?

Message par helenelagalicienne »

la terre semble sèche mais j'arrose par en dessous, et je ne veux pas les noyer! donc l'humidité n'arrive pas toujours en surface
Avatar de l’utilisateur
Gilles24
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 06 oct. 2012 17:48
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: déjà des taches, mais de quoi?

Message par Gilles24 »

Bonjour helenelagalicienne,
Désolé, mais on dirait bien un début d'attaque de mildiou... un peu étonnant puisque apparemment vous ne mouillez pas le feuillage et que le plant se trouve sur une terrasse abritée (donc pas d'écoulement d'eau et une aération normalement suffisante).
A ce stade, commencez par supprimer les feuilles malades.
Comme vous ne souhaitez pas utiliser de bouillie bordelaise, je vous suggère de traiter ensuite avec du bicarbonate de soude : mettez 5g de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de savon noir dans un litre d’eau. Pulvérisez sur toute la surface des feuilles (y compris en dessous).
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: déjà des taches, mais de quoi?

Message par jardinierdelaisne »

salut,

Déjà je trouve que ton pot est bien trop petit pour le plant !

Ensuite, je pense qu'il vaut mieux arroser par dessus que par dessous, tu va pas le noyer, l'eau va s'évacuer par le pot.

Je pense soit à une chlorose (ou carence autre), sois un coup de soleil en effet, mais on dirait juste que les cellules se décolorent, d'où mon idée de chlorose. Ta terre me semble bien pauvre, as-tu mis un peu d'engrais ?

Enfin, quand tu dis sulfater à la BB, c'est pas du sulfate la BB, mais du cuivre, et dans ton cas ca ne sert à rien, car ce n'est pas une maladie cryptogamique je peux te l'affirmer.

Je pense que cela demande confirmation, mais moi je rempoterais dans un pot plus grand avec un bon terreau.

EDIT : Gilles, pour avoir vu le mildiou, je suis certain qu'il ne s'agisse pas de ça, c'est bien trop tôt les nuits sont encore trop froides, malgré le beau temps de ces derniers-jours !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: déjà des taches, mais de quoi?

Message par helenelagalicienne »

En fait, je pensais planter en pleine terre d'ici lundi, j'attends la fin des pluies du moment. Ici en Gallice, les gens mettent en pleine perre plus tot que chez vous! Je suis les conseils de belle maman :oops:

Donc s'il s'agit de manque de nourriture , ca pourrait arranger...
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: déjà des taches, mais de quoi?

Message par jardinierdelaisne »

je n'avais pas fait attention que tu étais de Galice, mais en tout cas ca je ne change pas le pronostic pour moi.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: déjà des taches, mais de quoi?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'ai la même chose sur qqs plants et j'ai pensé à un dessèchement aussi.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: déjà des taches, mais de quoi?

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Pour avoir vu exactement les mêmes taches sur un autre site ...
... je vous livre à tout hasard leur diagnostic :
<< Pour moi ces problèmes de feuilles qui blanchissent ont toujours été liés a un excès d'humidité (air ambiant humide+ arrosage excessif) >>

Perso, je ne crois pas au mildiou, ce ne sont pas du tout les mêmes taches.

En passant par le site ephytia on n'arrive pas à trouver une analogie aux symptômes des plants de helenelagalicienne :!:

Bien examiner le dessous de feuilles ... il est possible d'y trouver quelques bestioles comme des acariens :?: une piste à vérifier, simplement.
Désolé ... je n'en sais pas plus.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: déjà des taches, mais de quoi?

Message par jardinierdelaisne »

Comme j'ai dis plus, haut, je pense exactement à la même chose, ce n'est pas le mildiou, mais en tout cas, mettre le plant en plaine terre avec de l'engrais ou un peu de purin lui fera que du bien !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: déjà des taches, mais de quoi?

Message par zagribouille »

et détrempe bien les mottes avant de les mettre en terre ... la tomate préfère un bon arrosage espacé qu'un petit peu d'eau tout les jours
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Lechat2

Re: déjà des taches, mais de quoi?

Message par Lechat2 »

Pour sûr, c'est pas du mildiou .
Je pense à un début d'asphyxie de la plante trop à l'étroit dans son pot, il est temps de la libérer . Si ce n'est pas possible peut-être apporter doucement un peu de nourriture .
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: déjà des taches, mais de quoi?

Message par trace2pneu »

salut,
En passant par le site ephytia on n'arrive pas à trouver une analogie aux symptômes des plants de helenelagalicienne :!:
super le lien , merci aygues31 :top:
Avatar de l’utilisateur
Asy
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 23 avr. 2014 20:53
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire (43)

Re: déjà des taches, mais de quoi?

Message par Asy »

Bonsoir, j'ai le même type taches sur mes tomates mais moins important. Je pensais au coup de soleil aussi mais je n'ai pas les tâches sur les nouvelles feuilles.
Les plants ont un peu le soleil matin et soir.
A suivre !
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: déjà des taches, mais de quoi?

Message par helenelagalicienne »

Merci a tous! :top: dès lundi, je passe en pleine terre!

Et tres instructif ce site! :top:
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: déjà des taches, mais de quoi?

Message par Tonofranc »

Bonjour tout le monde , je suis nouveau mais je lit le forum sa fait 2ans car je suis en retraite et j'ais repris le potager depuis ce temps .
Je suis Lorrain
J'ais les mémes taches sur les feuilles du bas de mes Concombres , mais je sais d'ou sa vient , en début de semaine j'ais oublié de mettre mes cloches un soir et j'ais eu un léger coup de gel matinale avec le soleil direct dessus , sa pardonne pas , les feuilles se déchesses , heureusement la tige principale n'a rien subit , suffit juste d'enlever les feuilles qui séchent .
Sinon j'ais déja mis en terre Quelques pieds de tomates sous serre sa fait 10 jours .
Le reste de mes pieds je les repiquerait pas avant début Mai .
Retraité
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: déjà des taches, mais de quoi?

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

Peut-être la maladie bronzée de la tomate ?
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: déjà des taches, mais de quoi?

Message par Remy71 »

Tonofranc a écrit :Bonjour tout le monde , je suis nouveau mais je lit le forum sa fait 2ans car je suis en retraite et j'ais repris le potager depuis ce temps .
Je suis Lorrain
J'ais les mémes taches sur les feuilles du bas de mes Concombres , mais je sais d'ou sa vient , en début de semaine j'ais oublié de mettre mes cloches un soir et j'ais eu un léger coup de gel matinale avec le soleil direct dessus , sa pardonne pas , les feuilles se déchesses , heureusement la tige principale n'a rien subit , suffit juste d'enlever les feuilles qui séchent .
Sinon j'ais déja mis en terre Quelques pieds de tomates sous serre sa fait 10 jours .
Le reste de mes pieds je les repiquerait pas avant début Mai .
Gelée en Lorraine oui mais à Vigo en Espagne ça m'étonnerais.
Une remarque : que certains arrêtent de voir le mildiou partout. Je suis pas sur que soit une maladie, je pense plus à un problème d'arrosage , je te conseille de diminuer pour voir . Mets tu un engrais dans ton arrosage ?
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: déjà des taches, mais de quoi?

Message par Tonofranc »

Bonjour remy ,
J'ais mis il y a plus de 8 jours trés légérement de l'engrais Bio en granulé autour du pied , c'est peut etre cela aussi ...
Les 2 grosses feuilles du bas déséchent au dessus des Colydons , mais la tige et les feuilles du dessus vont super bien , je pense que c'est pas une maladie .
Pour ceux qui pensent toujours au Mildiou , j'en ais jamais vu au mois d'avril de ma vie ...
Retraité
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: déjà des taches, mais de quoi?

Message par helenelagalicienne »

je vous dirai, je viens de les planter en pleine terre! :top:
Seb31360
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 02 août 2010 19:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: déjà des taches, mais de quoi?

Message par Seb31360 »

Je dirai un coup de soleil, si elles ne sont pas habituées à lui... Le pot n'est pas trop petit, les miennes sont bien plus grandes et dans un pot un peu plus petit (et y'à qu'à voir la taille des pieds en jardinerie et la taille des pots pour s'en convaincre.)
Avatar de l’utilisateur
aslan73
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 04 janv. 2014 11:05
Région : Belgique
Localisation : Brabant wallon

Re: déjà des taches, mais de quoi?

Message par aslan73 »

bonsoir à tous,

J'ai eu la même chose à la même période de la saison passée (voir photo). Pour moi il s'agit d'un coup de soleil, rien de grave.

ça n'avait pas empêcher une bonne croissance des plants :)
Pièces jointes
IMG_9250.JPG
Répondre

Revenir à « A la culture »