Des idées de plantes sous mon cerisier ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Des idées de plantes sous mon cerisier ?

Message par chlorys »

Bonjour tout le monde,

J'ai pensé à Cornouiller et à ses massifs de rêve en travaillant l'été dernier sous mon vieux cerisier où je tente de faire un massif fleuri.

Côté nord, tout ce que j'ai tenté n'a pas réussi à pousser comme il faut, tant semis que boutures.

Le sol est naturellement calcaire, tassé et difficile à travailler en raison du lacis des racines du cerisier. Je n'ai pu travailler qu'en surface et j'ai rajouté du compost par dessus. Evidemment la dessous c'est terriblement sombre dès que les feuilles sont là, et il faut une forte pluie pour que ce soit naturellement arrosé ! Pour tout dire même l'herbe naturelle est clairsemée dans ce coin surtout entre le noisetier et le cerisier. Si vous avez au passage des conseils pour reverdir ce coin je suis preneuse.

J'ai réussi les bulbes de printemps (sauf les crocus qui n'aiment pas mon terrain, fleurissent mal dès la première année et disparaissent la seconde) et les primevères. Pour l'automne j'ai des cyclamens de Naples ; j'ai inséré de petits bulbes dans le sol et ils n'ont pas encore fleuri.

Mais l'été ? Quelles fleurs mettre entre mai et septembre ?

D'après la jardinerie rien !

La fleur idéale n'est ni jaune ni orange (question de goût, si elle est bleue, mauve ou rose je suis comblée) basse ou tapissante, et ne fait pas de stolons difficiles à enlever en dehors du parterre parce que j'ai du mal à gratter entre les racines, mais le désherbage ou la taille ne me font pas peur !

Des idées ? Il n'y a vraiment rien qui puisse pousser dans ces conditions ?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Des idées de plantes sous mon cerisier ?

Message par Cornouiller »

Bonjour Chlorys

S'il te plaît, peux tu nous mettre des photos?
Il sera plus facile de t'aider.
- à suivre... :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Des idées de plantes sous mon cerisier ?

Message par Cornouiller »

Bonjour Chlorys

S'il te plaît, peux tu nous mettre des photos?
Il sera plus facile de t'aider.
Les bulbes qui ne fleurissent pas = une question de profondeur à la plantation?
Mais l'été ? Quelles fleurs mettre entre mai et septembre
Des heuchères, les 'Caramel' poussent bien.

- à suivre... :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Des idées de plantes sous mon cerisier ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour faire un massif sous le cerisier, il est possible d'en faire un surélevé, avec des pavés ou des planches de coffrage, 10 cm suffisent, y ajouter de la terre mélangée à du terreau même bas prix et vous pourrez y planter tout ce que vous voudrez qui supporte la mi-ombre : une clématite laissée à terre, géraniums ...etc... tout en mettant des bulbes que vous laisserez en place, ce qui ne vous empêche pas de laisser ceux déjà mis.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Des idées de plantes sous mon cerisier ?

Message par jeannotin »

coucou
sous mon cerisier en ce moment
Image
j'y ai des iris pseudocarpus 'roy Davidson' qui vont pas tarder à fleurir mélangés avec une graminée Phalaris arundinacea picta un hydrangea à feuillage pourpre macro. Selina, en fond une pivoine arbustive 'hight nun' quelques fougères et quelques touffes de trachystemon orientalis qui fleurissent en fin d'hiver très adaptés pour ombre sèche et un deutzia nain qui est fleuri cet endroit est assez drainant et pourtant avec l'ombre j'ai réussi à y mettre un hydrangea :wink: et puis sous un caduc si tu laisse les feuilles en place normalement il devrait y avoir de l'humus donc ta terre devrait être meilleure
on est pas obligé de planter du court sous un cerisier on peut en plantant des végétaux plus hauts faire quelque chose de très naturel :wink:
pour ombre sèche
epimedium et là tu a du choix
saxifrage stolonifera flor été
géranium phaeum album flor été
lamium galeobdolon fll persistant flor été
acanthus mollis
iris foetidissima var citrina flor été avec de jolis fruits rouges en hiver
claytonia sibirica
vinca major

faut changer de crémerie ha! non pardon jardinerie :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Des idées de plantes sous mon cerisier ?

Message par chlorys »

Merci à tous !

Voici l'état des lieux après l'hiver, Cornouiller. C'est bien moins joli que chez toi !!! Ou que chez Jeannotin ! C'est quoi la touffe blanche fleurie ?

Pour tenir la terre rajoutée j'ai mis les pierres calcaires trouvée dans mon jardin quand je bêche. Entre le noisetier et le cerisier on devine la terre nue. J'ai couvert une partie avec des fraisiers des bois !

Sous le cerisier, on voit les crocus, les primevères que je venais de planter et les feuilles des cyclamens. L'"herbe" ce sont des bulbes de muscaris pas encore fleuris (des sauvages qui poussent dans le potager, et j'ai ajouté des ornithogales sauvages aussi)

J'avais bouturé des Ajuga reptans ; ils ont séché et disparu mais repoussent par endroit avec les pluies de printemps. Bon cela ne fleurit pas en été de toute façon.

J'aime beaucoup les jardins ensauvageonnés, avec des plantes pas trop exotiques ou des fleurs trop sophistiquées. J'aime les bordures de buis, mais pas les jardins à la française, très policés.

L'année dernière j'ai planté deux clématites ailleurs mais elles semblent souffrir ; elles ont séché, mais repartent ce printemps ci et semblent chétives, Nicole. Si 37 est ton département t que tu as de la terre à vigne aussi, je veux bien des conseils !

Aileurs aussi, j'ai bien réussi les hortensias, mais j'ai fait des dizaines de boutures et supprimé tout ce qui souffrait de la chlorose, et ajouté du produit dans la terre. Par contre, mes variétés bleues poussent rouges. (même pas mauves).
Pièces jointes
Photographe à l'est.
Photographe à l'est.
Photographe au nord
Photographe au nord
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Des idées de plantes sous mon cerisier ?

Message par chlorys »

Les bulbes qui ne fleurissent pas = une question de profondeur à la plantation?
En savoir plus sur des-idees-plantes-sous-mon-cerisier-t17 ... ZXg8l7A.99
Je ne crois pas... J'en ai mis tous les ans depuis 2008 en changeant d'espèce, et aussi dans des endroits où il n'y avait aucune difficulté à creuser. Les autres bulbes réussissent bien narcisses, tulipes, jacinthes...

Mais les iris bulbeux, les crocus et les perce-neige disparaissent. Soit ma terre, soit les mulots/campagnols/ souris (vont trop vite pour les différencier) qui viennent nombreux manger les noisettes sous le noisetier. Je ne traite pas du tout, car mes lapins vagabondent dans le jardin eux aussi !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Des idées de plantes sous mon cerisier ?

Message par jeannotin »

pour que ça ressemble à quelque chose et mettre en valeur ce cerisier qui a l'air très beau faut agrandir ton petit rond de rien du tout et si effectivement les racines font obstacle à tes plantations vu la grosseur de ton arbre t'orienter peut être vers des sedums qui même si ils ne fleurisse pas seront persistants et dans les sédums les coloris vont du bleu au pourpre au panaché au doré ça peut être pas mal un pachwork de sedums rampants de plusieurs couleurs et eux dans tes conditions sortiront leur épingle du jeu moi les plantes ont été plantées en même temps que l'arbre donc tout le monde à grandi ensemble toi ça me semble difficile maintenant ou alors faut faire un ta sde terre surélevé mais bon ça sera pas génial pour ton arbre qui aura le tronc chaussé et cela ils aime pas du tout
regarde la tâche bleue a gauche c'est des œillets et celle de droite plus claire c'est sedum lydium glaucum sous mon figuier il fait le spectacle à lui tout seul :wink:
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Des idées de plantes sous mon cerisier ?

Message par chlorys »

J'aime beaucoup le style de ton jardin Jeannotin.

Je reviendrais plus tard mettre d'autres photos pour que tu voies que c'est un petit jardin, et comment c'est autour. Je crois que tu as raison, il faut faire plus grand que ça ! Le cerisier était là lorsque j'ai emménagé et des gens du coin, qui portent la cinquantaine, me disent qu'il était déjà gros lorsqu'ils étaient enfants et qu'ils venaient en allant à l'école voler des cerises avant que le lotissement soit construit.

Pour le moment je prépare le passage du plombier pour cause de chaudière en panne...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Des idées de plantes sous mon cerisier ?

Message par jeannotin »

chlorys a écrit :J'aime beaucoup le style de ton jardin Jeannotin.

Je reviendrais plus tard mettre d'autres photos pour que tu voies que c'est un petit jardin, et comment c'est autour. Je crois que tu as raison, il faut faire plus grand que ça ! Le cerisier était là lorsque j'ai emménagé et des gens du coin, qui portent la cinquantaine, me disent qu'il était déjà gros lorsqu'ils étaient enfants et qu'ils venaient en allant à l'école voler des cerises avant que le lotissement soit construit.

Pour le moment je prépare le passage du plombier pour cause de chaudière en panne...
moi aussi j'aime normal ça me ressemble puisque ça sort droit de mon imaginaire qui j'avoue est assez débordant :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Des idées de plantes sous mon cerisier ?

Message par Cornouiller »

Coucou

Hé oui, tout pousse et, comme dit Josy, :D à qui je fais un p'tit coucou
- il faut changer de jardinerie :wink:
Voici l'objet de nos soucis, mais on l'aime malgré son opulence
Il a été taillé à maintes reprises et ne s'en porte pas plus mal!
Il ne se voit même plus, ce qui est dessous est plus attrayant :D
Utile pour son ombre et qui donne de bonnes cerises!
Image
Dessous, en butte, des heuchères, ophiopogon nigra, pavots vivaces, agapanthes, épimédium, hémérocalles, lysimaque ciliée 'Firecracker' un millepertuis, des joubarbes qui elles n'ont pas assez de soleil et autour du tronc seront semées des ipomées qui monteront dans le grillage.
Image
Alors tu vois que c'est possible :D
Elargir autour, ajouter de la terre et procéder comme indiqué dit au-dessus. :D
Le post était là cacher-des-racines-cerisier-t120943.html?hilit= quels changements depuis!
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Des idées de plantes sous mon cerisier ?

Message par chlorys »

Ouac ! Cornouiller !!!!!!! Tu as retrouvé le fil que j'avais dans un coin de la tête cet été ! Avec la grosse racine ! J'en ai une pareille ! Même que je l'ai blessée une fois en tondant et c'est là que je me suis dit que ce serait bien de ne plus avoir de l'herbe à tondre dans ce coin.

Mauvaise nouvelle : la chaudière est morte il faut la changer... Donc ce sera budget bouture et semis en attendant de faire mieux, ou alors des sujets à prix très très doux !

J'adore vos jardins Cornouiller et Jeannotin. Ce sont des splendeurs. J'avais déjà en tête des photos de celui de Cornouiller, Jeannotin je découvre.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Des idées de plantes sous mon cerisier ?

Message par Cornouiller »

chlorys a écrit :Ouac ! Cornouiller !!!!!!! Tu as retrouvé le fil que j'avais dans un coin de la tête cet été ! Avec la grosse racine ! J'en ai une pareille ! Même que je l'ai blessée une fois en tondant et c'est là que je me suis dit que ce serait bien de ne plus avoir de l'herbe à tondre dans ce coin.

Mauvaise nouvelle : la chaudière est morte il faut la changer... Donc ce sera budget bouture et semis en attendant de faire mieux, ou alors des sujets à prix très très doux !

J'adore vos jardins Cornouiller et Jeannotin. Ce sont des splendeurs. J'avais déjà en tête des photos de celui de Cornouiller, Jeannotin je découvre.
Nous aussi, nous les aimons, puis, petite confidence juste entre nous
- Josy et son Eden sont mes modèles!
Elle sait aider en toute simplicité avec des mots simples à la portée de tous.
Fidèle, juste et tellement passionnée. :D
C'est en partie grâce à elle que mon jardin est devenu ce qu'il est.
Il m'arrive encore de lui demander conseil, elle est toujours là!

Tu vas en faire une petite merveille du tien, c'est certain :wink:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Des idées de plantes sous mon cerisier ?

Message par chlorys »

C'est très gentil ce que tu dis là Cornouiller.

Jeannotin, si ton imagination déborde, ne prends pas le risque d'une inondation : viens déborder chez moi, s'il te plaît.

Je vous ai fait un petit résumé de l'avancement des travaux. Soyez indulgents... (cela coince parfois tant pour les muscles que pour le budget car je fais tout seule, et puis des ratages aussi, et pas toujours le temps... Petit à petit l'oiseau fait son nid...)

jardin-chlorys-t176377.html#p2721370
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Des idées de plantes sous mon cerisier ?

Message par jeannotin »

chlorys a écrit :Ouac ! Cornouiller !!!!!!! Tu as retrouvé le fil que j'avais dans un coin de la tête cet été ! Avec la grosse racine ! J'en ai une pareille ! Même que je l'ai blessée une fois en tondant et c'est là que je me suis dit que ce serait bien de ne plus avoir de l'herbe à tondre dans ce coin.

Mauvaise nouvelle : la chaudière est morte il faut la changer... Donc ce sera budget bouture et semis en attendant de faire mieux, ou alors des sujets à prix très très doux !

J'adore vos jardins Cornouiller et Jeannotin. Ce sont des splendeurs. J'avais déjà en tête des photos de celui de Cornouiller, Jeannotin je découvre.
regarde en dessous de mes messages il y a le lien de mon blog c'est pas mal ça donne des idées et aussi pour le choix des plantes j'ai mis pas mal de ce que j'ai planté dans mon jardin ,avec les conditions de culture et surtout le début de mon jardin et crois moi ça n'a pas été simple une vraie mais belle aventure quand je vois le résultat 20ans après :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Des idées de plantes sous mon cerisier ?

Message par chlorys »

Je suis en train de découvrir ton blog Jeannotin. Il m'enchante. Je commence par le texte et j'ai bien l'intention de lire la quelque soixantaine de pages, alors il me faudra quelque temps.

Si nos jardins n'ont rien à voir, je découvre que dans l'esprit nous avons beaucoup de choses en commun. Je fais comme toi pour amender mon jardin, compost et paillis, BRF, pour les fleurs du jaune et orange, seulement au début du printemps, et ensuite rose, mauve, violet, bleu, blanc. (j'enlève progressivement ce qui était là avant car les précédents jardiniers avaient une forte inclinaison pour ces couleurs y compris une pièce entière tapissée en jaune soleil !) l'envie de s'adapter au terrain et au climat (ma terre à vigne est située sur une butte, choix volontaire, car lorsqu'on est une fille de la Loire on sait ce que veut dire "inondation", ce qui signifie que la bonne terre est située un km plus bas en bordure de rivière et qu'en plus, j'ai vite compris qu'il peut pleuvoir à un km de là et pas chez moi !) Je résume, il y aurait tant de choses à dire dans ce chapitre "en commun" jusqu'aux animaux, moi ce sont les lapins.

Je me suis rendue compte toute petite que mes yeux appréciaient mal les couleurs ; sur ce point n'hésite pas à me faire des remarques. Je n'ai jamais peint ; je dirais même que chaque fois que j'ai essayé la couleur a détruit mon dessin. Alors ma passion à moi c'est la sculpture sur argile. Dans le fond je suis beaucoup plus "formes" que "couleurs". Cela ne veut pas dire que je ne sais pas apprécier les couleurs, bien au contraire, mais j'ai toujours beaucoup de mal à travailler avec elles, je me rends compte seulement une fois le résultat sous les yeux que ce n'est pas ce que je voulais.

Nos différences : je tricote et je couds, depuis toute petite, et en matière de jardin, je ne prise guère les graminées. Elles provoquent, de plus, bien des allergies chez les personnes de mon entourage. Mais en te lisant une idée saugrenue me vient : je garde une partie du potager pour en cultiver pour mes lapins : seigle, orge, blé, raygrass anglais. Ce ne sont pas des graminées d'ornement, certes... Mais je n'aime pas bien classer les plantes de façon stricte ; j'ai des fleurs au potager, des sauvages dans le mixed-border, et je trouve certains légumes si décoratifs que je n'ai rien contre à en mettre dans le mixed. Je pense que cette année, je vais essayer de mettre des touffes de blé et orge dans le mixed-border ; leurs tiges raides devraient aussi aider certaines plantes grêles à se ternir.

Sur ton blog, j'en suis arrivée à la page où tu installes des rosiers grimpants. Les miens sont des rosiers buissons. L'année dernière je n'ai eu aucune fleur ou presque. Une bête mange les feuilles. Voilà que cette année, cela recommence ! Trois rosiers n'ont plus aucune feuille, un autre est mangé partout où les pousses sont jeunes et du coup n'a pas de boutons. Seul le cinquième, situé ailleurs, a des boutons, mais je vois bien qu'il va me faire des fleurs toutes racornies comme l'année dernière ! Hier en menant l'enquête, j'ai découvert, caché à l'ombre des tapissentes qui entourent les rosiers des chenilles vertes. Comme les tapissantes ne sont pas mangées, je pense que ce sont ces chenilles qui mangent la nuit mes rosiers. Tu as un remède pour cela Jeannotin ?

Apprendre que tu as un jardin de vingt ans me redonne espoir et envie de faire : le découragement me guette parfois lorsque je vois le résultat de tant de travail dans mon jardin encore si banal. D'un autre côté, je vois déjà la différence avec des vivaces de cinq ou six ans qui commencent à prendre de l'allure, et je crois profondément qu'un projet se construit en ayant à l'idée le résultat lorsque les plants se seront développées, et c'est là une grande partie de la difficulté.

Je cesse là mes errements épistolaires : j'ai pitié de mes lecteurs qui risquent d'être rebutés par un trop long texte.
Dernière modification par chlorys le ven. 01 mai 2015 11:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Des idées de plantes sous mon cerisier ?

Message par lafutaie »

Coucou!
chlorys a écrit :
Je cesse là mes errements épistolaires : j'ai pitié de mes lecteurs qui risquent d'être rebutés par un trop long texte.
Quand la lecture est intéressante, moi ça ne me rebute pas :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Des idées de plantes sous mon cerisier ?

Message par chlorys »

:lol: :lol: :lol: Moi aussi !

C'est là tout le problème ! J'écris j'écris et je m'aperçois aux réactions qu'on ne m'a pas lue, pas entièrement du moins. Il est vrai que sur un forum, on cherche la concision et la rapidité et j'ai du mal avec ça... :paix:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Des idées de plantes sous mon cerisier ?

Message par jeannotin »

chlorys a écrit ::lol: :lol: :lol: Moi aussi !

C'est là tout le problème ! J'écris j'écris et je m'aperçois aux réactions qu'on ne m'a pas lue, pas entièrement du moins. Il est vrai que sur un forum, on cherche la concision et la rapidité et j'ai du mal avec ça... :paix:
finalement c'est ton post :lol: alors vouloir tisser des liens avec certains ou certaines c'est ton droit ceux que cela n'interesse pas ils ont le droit de zapper :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Des idées de plantes sous mon cerisier ?

Message par chlorys »

J'en suis à la page 47 de ton blog Jeannotin.

Tu as zappé mon long post alors ? J'y parlais de ton blog...

Plus je te lis plus je vois que tu n'as ni la même terre ni le même climat. J'ai fait des recherches sur plusieurs plantes que tu cites, et qui m'ont bien séduite et à chaque fois, il y avait quelque chose qui faisait que dans mon jardin elles auraient risqué de ne pas survivre.

Déjà j'ai retenu l'idée d'agrandir le rond ; je pense que tu as raison.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Des idées de plantes sous mon cerisier ?

Message par Cornouiller »

Bonjour

Mais bien sûr que tu es lue :D
Pas de réponse ne veut pas dire "désintéressement"
Parler tout seul ça arrive mais ce n'est pas une maladie je te rassure :lol:

Bon, et tes racines de cerisier as tu de quoi combler cet endroit?
Avec du compost ou autres, en attendant tes futures plantations?
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Des idées de plantes sous mon cerisier ?

Message par chlorys »

Cela m'arrive souvent de parler seule, à mes plantes, à mes lapins...

J'ai mis en gras dans le long texte qui précède les points sur lesquels je me posais des questions.

Pour recouvrir j'ai déjà un mètre cube de compost qui attend depuis la fin de l'été dernier, pendant que je remplis l'autre mètre cube. Il faudrait que je regarde sous le dessus sec, mais à mon avis, si ce n'est pas composté encore, cela ne devrait pas tarder. Dans le compost je mets aussi la litière des lapins, à base de paillette de lin. Le compost de lapin n'est pas des meilleurs, il est fort et brûle les racines, mais comme cela mélangé à du compost... C'est ce que mon père, grand-père etc faisaient avec succès.

Par contre je me demande si je vais recouvrir cette grosse racine qui n'est pas vilaine... Autour du tronc le terrain est tout gonflé par les racines, c'est une forme que je trouve jolie. Pour un arbre la façon de se relier avec le sol participe beaucoup à l'équilibre de l'ensemble je trouve. Alors je me pose encore des questions sur ce que je fais faire.

Autre problème j'ai des rejets dans tout le jardin avec les pluies, bien plus que les années passées ! Comme mon terrain est pauvre, le cerisier va chercher loin. Lorsque j'ai fait le mixed-border j'en ai trouvé presque jusqu'au devant de la maison. J'avais envisagé de faire élaguer cette année le cerisier ; j'avais même demandé le devis, mais avec la chaudière à changer, ce n'est même plus la peine d'y songer ! Et tous les ans, je coupe les racines qui vont dans le potager, alors il ne faut pas que je les lui coupe davantage en d'autres endroits. Peux-tu me dire ce que tu fais en cas de rejet ? Tu coupes en surface ? Tu dégages la terre jusqu'à la racine ? Tu gardes la racine ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Des idées de plantes sous mon cerisier ?

Message par jeannotin »

chlorys a écrit :J'en suis à la page 47 de ton blog Jeannotin.

Tu as zappé mon long post alors ? J'y parlais de ton blog...

Plus je te lis plus je vois que tu n'as ni la même terre ni le même climat. J'ai fait des recherches sur plusieurs plantes que tu cites, et qui m'ont bien séduite et à chaque fois, il y avait quelque chose qui faisait que dans mon jardin elles auraient risqué de ne pas survivre.

Déjà j'ai retenu l'idée d'agrandir le rond ; je pense que tu as raison.
non perso je zappe que quand je comprend pas :lol: le compliqué je fuit à mon âge je me prend pas la tête :lol: au contraire j'essaie de lire entre les lignes pour donner des réponses le plus près possible de la réalité quand c'est compréhensible bien évidemment:wink: d'ailleurs en relisant j'ai vu que tu me demandais qu'elle plante était fleurie blanche sous mon cerisier le petit coussin c'est un deutzia crenata nikko :lol:
et puis moi aussi je parle seule enfin pas vraiment mais je parle à mes plantes, à mes chats,aux oiseaux de la nature et portant je suis pas une radoteuse :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Des idées de plantes sous mon cerisier ?

Message par chlorys »

Très joli ce deutzia crenata nikko, Jeannotin.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Des idées de plantes sous mon cerisier ?

Message par Cornouiller »

chlorys a écrit :Pour recouvrir j'ai déjà un mètre cube de compost qui attend depuis la fin de l'été dernier, pendant que je remplis l'autre mètre cube. Il faudrait que je regarde sous le dessus sec, mais à mon avis, si ce n'est pas composté encore, cela ne devrait pas tarder. Dans le compost je mets aussi la litière des lapins, à base de paillette de lin. Le compost de lapin n'est pas des meilleurs, il est fort et brûle les racines, mais comme cela mélangé à du compost... C'est ce que mon père, grand-père etc faisaient avec succès.
Parfait, il m'arrive bien souvent de l'étaler pas encore bien mûr, les vers travaillent sur place! :D
Par contre je me demande si je vais recouvrir cette grosse racine qui n'est pas vilaine... Autour du tronc le terrain est tout gonflé par les racines, c'est une forme que je trouve jolie. Pour un arbre la façon de se relier avec le sol participe beaucoup à l'équilibre de l'ensemble je trouve. Alors je me pose encore des questions sur ce que je fais faire
. Une butte se fait naturellement.
Elles ne sont pas entièrement cachées, au départ, tout a été planté entre les racines et petit à petit elles se retrouvent recouvertes pas la végétation
Image
Les rejets, j'en trouve partout à 10 m parfois, mais là, vouloir les enlever il y a bien longtemps que j'ai abandonnée, elles sont constamment coupées au plus ras, c'est tout!
Celle-ci, qui n'a rien à voir avec le sujet est une racine d'albizzia mise en valeur et restera ainsi :wink:
Image :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »