Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015
-
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.
Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015
Moi je ne suis pas étonné d’avoir encore des endives.aloune a écrit :Waow tu as encore des endives !!!!!!!!!!!!!!luluDombes a écrit :Hier soir nous avons mangés les dernières endives de l'hiver.![]()
Je suis très impressionnée!![]()
Pourquoi elle ne sont pas montées????
Je les ai forcé dans un abris de jardin et comme jusqu'à quelques semaines le temps était plutôt hivernal,elles n'ont pas poussées.
Avec la chaleurs de ces derniers jours elles ont finies de pousser pour être bonnes à récolter,elles ne montraient même pas de signes comme quoi elles aurait voulues monter.

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Mais c'est top ça !
J'en prends note
J'en prends note

Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Lulu,
Connais tu la variété de tes endives ? Elles sont trop belles et devaient être bonnes non ?
Je préfère dorénavant un semi léger (pas plus d'une dizaine de salades + ou -). L'année dernière cela a super fonctionné et j'espère bien tenir le même rythme cette saison.
Connais tu la variété de tes endives ? Elles sont trop belles et devaient être bonnes non ?
Exactement, c'est ce que je fais enfin j'essaye de tenir le rythme. Hélas, si tu loupes un "coche", tu as un trou dans la production et dans ton assiette.Marcol a écrit :Je suis ... et je vais essayer d'appliquer cette logique pratique.luluDombes a écrit :Lorsque je commence à manger une série de salade, il faut que j'en ai une autre qui soit de la taille de celles cité ci dessus, d'autres qui viennent d’être repiquées et un semis en cours (...) vous suivez ?
Bonne semaine, Lulu
Je préfère dorénavant un semi léger (pas plus d'une dizaine de salades + ou -). L'année dernière cela a super fonctionné et j'espère bien tenir le même rythme cette saison.
-
- Liseron du clavier
- Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.
Bonsoir princesse
,
Mes endives était effectivement délicieuses.
Pour ce qui est de la variété,c'était des chicorée witloof(orthographe???).

Mes endives était effectivement délicieuses.

Pour ce qui est de la variété,c'était des chicorée witloof(orthographe???).
-
- Liseron du clavier
J'ai pas eu beaucoup le temps de vous écrire ces derniers jours mais maintenant c'est bon
.
Jeudi dernier je n'ai pas pu résister à l'appel des premières plantation.
Le temps était beau et chaud,la terre également, j'ai donc décidé de semer les haricots verts avec presque 1 mois d'avance par rapport au autre années(qui ne tente rien n'a rien!!!
Pour l'instant la culture est bien partie mais tant que le mois de mai n'est pas passé,il ne faut pas crier victoire trop tôt!!!.

Jeudi dernier je n'ai pas pu résister à l'appel des premières plantation.
Le temps était beau et chaud,la terre également, j'ai donc décidé de semer les haricots verts avec presque 1 mois d'avance par rapport au autre années(qui ne tente rien n'a rien!!!

- Pièces jointes
-
- Ce soir en soulevant le P17 j'ai eu la bonne surprise de voir les haricots germés.
Je n'y croyait pas trop,car j'avait vraiment peur d'avoir semer les haricots trop tôt,d'autant plus que depuis le début de la semaine le temps s'est considérablement rafraîchit avec une dizaine de degrés l'après midi et des petites gelées blanches ces 2 derniers matins.
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

Bonne fête du travail à toi et bon week-end

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
-
- Liseron du clavier
Merci Kalinda.Kalinda a écrit :pour tes semis de haricots qui ont germé vite et bien... reste à espérer que la chaleur revienne un peu, pour qu'ils puissent grandir vite et bien aussi
Bonne fête du travail à toi et bon week-end
Bonne fête à toutes et à tous!!

-
- Liseron du clavier
Voilà un premier mai au tison!!
La cheminée tourne,la pluie tombe fortement depuis cette nuit et la température est digne d'un moi de mars
J'ai quand même pris mon courage à 2 mains pour allez soulever le P17 qui recouvrai la plantation de pomme de terre de conservation,et on peut dire que les rangs commencent à prendre forme
La cheminée tourne,la pluie tombe fortement depuis cette nuit et la température est digne d'un moi de mars

J'ai quand même pris mon courage à 2 mains pour allez soulever le P17 qui recouvrai la plantation de pomme de terre de conservation,et on peut dire que les rangs commencent à prendre forme

- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonsoir Lulu,
Malgré la météo capricieuse en ce moment tes plantations se portent vraiment bien
Malgré la météo capricieuse en ce moment tes plantations se portent vraiment bien

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
-
- Liseron du clavier
Bonjour,

Les plantations se portent effectivement bien en cette période mais il serai bien que la météo redevienne plus clémente car dans 3-4 semaines est prévu la plantation des tomates aubergines courgette,etc....MAD 07 a écrit :Bonsoir Lulu,
En effet,je suis impatient de voir la chaleur revenir,car je sais que les haricots sont très sensibles à l’humidité et la fraîcheur que l'on a actuellement.Kalinda a écrit :pour tes semis de haricots qui ont germé vite et bien... reste à espérer que la chaleur revienne un peu, pour qu'ils puissent grandir vite et bien aussi

-
- Liseron du clavier
Bonjour,
Un weekend de 3 jours vient de passer mais je n'ai pas fait grand chose au jardin à cause du mauvais temps
.
J'ai profiter d'une petite heure sans pluie cette après midi pour planter 4 ou 5 pieds de cucurbitacée.Ce sont des graines dont je ne sais pas de quelle espèce elles proviennent,on aura la surprise cet été,courgette potiron,etc
on verra bien
si les plants résiste au froid car je l’avoue je les ai planté un peu tôt 
Ce weekend j’avais prévu de remonter mon toit à tomates mais avec la pluie je n'ai pas pu.
J'ai également déposé une couche de foin sur les planches ou se trouveront dans quelques semaine les aubergines et les courgettes.
On continue à manger et offrir les salades du tunnel pour libérer la place pour les tomates.
J'ai également retirer le P17 qui se trouvai sur les haricots verts car ces derniers se sont bien développés et j’avais peur que le poids du P17 gorgé d'eau casse les jeunes pousses.
Bonne soirée et à bientôt pour de nouvelles activités jardinesques
De toute façon vu les nuages,il ne risque pas de geler les nuits prochaines
Un weekend de 3 jours vient de passer mais je n'ai pas fait grand chose au jardin à cause du mauvais temps

J'ai profiter d'une petite heure sans pluie cette après midi pour planter 4 ou 5 pieds de cucurbitacée.Ce sont des graines dont je ne sais pas de quelle espèce elles proviennent,on aura la surprise cet été,courgette potiron,etc

Ce weekend j’avais prévu de remonter mon toit à tomates mais avec la pluie je n'ai pas pu.
J'ai également déposé une couche de foin sur les planches ou se trouveront dans quelques semaine les aubergines et les courgettes.
On continue à manger et offrir les salades du tunnel pour libérer la place pour les tomates.
J'ai également retirer le P17 qui se trouvai sur les haricots verts car ces derniers se sont bien développés et j’avais peur que le poids du P17 gorgé d'eau casse les jeunes pousses.
Bonne soirée et à bientôt pour de nouvelles activités jardinesques

De toute façon vu les nuages,il ne risque pas de geler les nuits prochaines

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Ne pense pas que les nuages se sont entièrement vidés chez toi.
Ils ont continué vers l'Est et m'ont copieusement arrosé
Pour preuve les relevés de ces derniers jours:
vendredi: 19 mm
samedi: 48 mm
dimanche: 20 mm
lundi: 24 mm
La météo annonce qq éclaircies pour cet après-midi et ... pour jeudi !
Bonne semaine Lulu

Pour preuve les relevés de ces derniers jours:
vendredi: 19 mm
samedi: 48 mm
dimanche: 20 mm
lundi: 24 mm
La météo annonce qq éclaircies pour cet après-midi et ... pour jeudi !
Bonne semaine Lulu
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
-
- Liseron du clavier
Les nuages se sont même remplis de nouveau avant d'arriver chez toiMarcol a écrit :Ne pense pas que les nuages se sont entièrement vidés chez toi.

Ici il est tomber:
vendredi: 6.6mm
samedi: 39.9mm
dimanche: 10.3mm
lundi: 18.6mm
mardi:1.3
et aujourd'hui: 4mm pour l'instant car la journée n'est pas finie

-
- Liseron du clavier
Nous sommes le 6 mai,la saison avance,et malgré la pluie et la grande fraîcheur nocturne,la végétation se développe
Je vous emmène faire un petit tour du jardin en ce mercredi.

Je vous emmène faire un petit tour du jardin en ce mercredi.
- Pièces jointes
-
- Liseron du clavier
-
- Liseron du clavier
-
- Liseron du clavier
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

Lulu,
je suis

Crains-tu encore suffisamment les gelées nocturnes pour ne pas mettre tes tomates dans la serre ?
Contre la rouille, il n'y a pas le soufre mouillable ?
Ou retirer les feuilles atteintes ?
Ou ... je ne sais pas

Bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Bravo pour toutes ces réussites!
Dis moi pour ces belles allées enherbées, tu les tonds tous les combien, et avec quel style de tondeuse?
Dis moi pour ces belles allées enherbées, tu les tonds tous les combien, et avec quel style de tondeuse?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
- Pompotte
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Salut Lulu, tu vas avoir des tomates très tôt dans la saison, quelle chance ! Comme quoi, le savoir faire prime sur le climat, moi je ne suis pas prête de manger les miennes.
Je croise les doigts pour que tu profites de ton cerisier cette année.
- gimemere
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
coucou!!
j'ai jetté un oeil sur ton potager, quelle belle avancée!!!
tes salades sont superbes, mais tu arrives à tout manger? Car moi, une salade me fait au moins 3 jours, et l'année dernière je n'ai pas eu le temps de les manger avant qu'elles montent en graines.
sinon je me demandais ce que tu mets sur tes planches des futurs cucurbi? juste de la paille ou il y a autre chose?
tes salades sont superbes, mais tu arrives à tout manger? Car moi, une salade me fait au moins 3 jours, et l'année dernière je n'ai pas eu le temps de les manger avant qu'elles montent en graines.

sinon je me demandais ce que tu mets sur tes planches des futurs cucurbi? juste de la paille ou il y a autre chose?
-
- Liseron du clavier
Mes tomates ont été semées le 14 mars puis quand elles ont atteint le stade 10cm je les ai mise au froid(environ 5°C la nuit),ce qui les à endurcit.Kalinda a écrit :
Lulu,
je suispar tes tomates ayant déjà des fruits malgré la petite taille (relative) de leurs pots. Rappelle moi quand tu les as semées ? (que j'en prenne de la graine)
Crains-tu encore suffisamment les gelées nocturnes pour ne pas mettre tes tomates dans la serre ?
Contre la rouille, il n'y a pas le soufre mouillable ?
Ou retirer les feuilles atteintes ?
Ou ... je ne sais pascar je n'y fais rien
Bonne journée
L'étape suivante a été le rempotage des plants puis cette année j'ai fait l'essaie de les mettre dans la véranda qui à une température sur 24h comprise entre 25°C et 16°C.
Les plants ont donc poussés à toute allure

Pour ce qui est des gelées,oui je les craint encore;la nuit dernière en est un bon exemple avec 4.6°c relevé sous abris à 6h et 5.3°C dans le tunnel au même moment.
Tout ceci est bien frais pour des pieds de tomates,d'autant plus que sur les 5 dernières années,trois ont étés marquées par des gelées après le 15 mai et plus particulièrement 2013 ou il a fallut gratter le pare brise le matin du 25 avril par -0.3°C

Un dicton dit:"Mamert,Pancrace et Servais sont les trois saint de glace mais st Urbain(le 25 mai)les tient tous dans sa main"
Cette date marque la fin des gelées ici,il faut donc attendre encore un peu pour planter, même dans la serre je reste prudent

Pour ce qui est de l'ail,je croit que je vais laisser faire la nature et on verra bien

-
- Liseron du clavier
N'ayant pas le temps de tondre régulièrement la pelouse(2h de tonte pour faire tout le terrain),je tond juste les passages tout les 3 jours(ce qui me prend 20mins) dans l'idéal à ras et les cotés sont laissés en herbes et sont tondus toute les 6 semaines environ en position haute ce qui permet d'avoir beaucoup de belles fleurs au printemps et en été.aloune a écrit :Bravo pour toutes ces réussites!
La tondeuse,et bien s'est une tondeuse classique,autotractée.
-
- Liseron du clavier
J'espère avoir mes premières tomates avant le 14 juin (record de l'années dernièrePompotte a écrit :Salut Lulu, tu vas avoir des tomates très tôt dans la saison, quelle chance ! Comme quoi, le savoir faire prime sur le climat, moi je ne suis pas prête de manger les miennes.

Moi aussi je croise les doigts pour le cerisier.

-
- Liseron du clavier
Moi une salades me fait 2 jours,alors vous vous demandez comment je faitgimemere a écrit :coucou!!

Le secret et que j'offre des salades à tout les voisins et amis

Mais je n'en donne finalement pas tellement car je mange des salades tout les jours et mes séries de salades qui en comptent en moyenne 30,je les mange en 15 jours généralement,et elles n'ont pas le temps de monter

Sur les futurs planches de cucurbitacées,aubergines,etc,se trouvait les paillage d'hiver composé principalement de feuilles mortes.
Ce paillage était très mince et commençait à laisser passer quelques,herbes,ce n'est pas grave mais si je ne faisait rien,cela allait devenir problématique car les herbes allaient avoir le temps de pousser avant les plantations.
J'ai donc couvert la couverture d'hiver de foin(ce n'est pas de la paille