Pailler aujourd'hui pour éviter de désherber au printemps ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Zidivin
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 13 janv. 2014 22:01
Région : Bretagne

Pailler aujourd'hui pour éviter de désherber au printemps ?

Message par Zidivin »

Bonjour à toutes et à tous...

Et d'avance, toutes mes excuses si mon amateurisme choque quelqu'un ! :wink:

Est-il possible de pailler aujourd'hui mon jardin (laissé "au naturel" depuis maintenant 4-6 mois) afin d'étouffer les "mauvaises herbes" (je n'aime pas cette expression... La quantité de vie dans ce jardin (musaraignes, crapauds, insectes par milliers) prouve que ce sont plutôt des "bonnes herbes" et que c'est bien le gazon qui est nocif !) pour pouvoir le travailler à mon aise arrivé au printemps ?

Il existe évidemment l'option du désherbage manuel mais je manque de temps. On m'a conseillé, cela va de soit, le produit chimique ; mais je souhaite idéalement éviter d'intoxiquer la terre sachant que ça repoussera ensuite de plus belle. On m'a aussi parlé de retourner la terre mais je suppose que ça va casser les racines et donc les multiplier.

Bref... j'ai pensé à quelques bottes de paille étalées durant l'hiver dans le jardin afin de couper court aux herbes non souhaitées, afin d'avoir accès à la terre nue au printemps, afin de nourrir la terre (en passant !) et d'abriter de la vie durant la dure saison.

Irréaliste ? Idiot ? Naïf ?

Je suis à votre entière écoute de conseils ! Un grand merci, d'avance. :D
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Pailler aujourd'hui pour éviter de désherber au printemp

Message par treelove »

On conseille généralement de faire un faix semis avant l'hiver. Tu remue la terre et les graines vont germer avec un peu d'eau et vont gelé avec l'hiver donc tu n'aura plus rien au printemps (ou peu).
Mais si ton but est d'abriter la vie, je trouve que c'est une excellente idée de pailler le jardin. En revanche le gel à un effet 'nettoyant" sur les larves néfaste du sol (taupin, hanneton..)
Zidivin
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 13 janv. 2014 22:01
Région : Bretagne

Re: Pailler aujourd'hui pour éviter de désherber au printemp

Message par Zidivin »

Bonjour Treelove,

Merci pour ton retour !
J'ai fait des recherches complémentaire sur les notions de faux-semis : sauf erreur de ma part, cela signifierait un désherbage manuel du terrain ; pour laisser ensuite les graines germer (et elles seront détruites avec le froid) ?

Mon but (pour reprendre tes termes) est de joindre l'utile à l'agréable. Je souhaite que mon jardin, aussi petit soit-il, puisse être un lieu de bio-diversité. Je souhaite aussi qu'il soit agréable à contempler (je suis un amoureux des beaux jardins). Et je souhaite en faire le moins possible pour ce résultat. Contradictoire ? ;) Non, je suis prêt à y passer du temps mais je suis convaincu qu'il existe, comme dans toutes disciplines, des méthodes pour être plus efficace et donc moins chronophage. En ce qui concerne le jardin, je reste doublement convaincu que ces méthodes efficaces peuvent être couplées par la non-utilisation de produits chimiques & cie. La nature se débrouille mieux sans nous qu'avec nous.

Bien noté pour les larves néfastes du sol et le "risque" donc de les protéger. Mais en Bretagne côtière, le gel, ça n'est pas tous les jours. J'imagine cependant que l'impact est le même ?

En ce qui concerne le désherbage, pailler le terrain aura-t-il l'effet souhaité ?
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Pailler aujourd'hui pour éviter de désherber au printemp

Message par treelove »

Le faux semis c'est la préparation du sol (comme lorsque tu vas semer sauf que tu ne sèmes rien du tout) du coup les adventices vont germer et avec le froid elles vont normalement geler. Normalement on fait ça au printemps et ensuite un coup de binette pour tout déraciner. Ainsi tu as moins d’adventices durant la saison.
Sinon le paillage c'est très utilisé pour empêcher les adventices de sortir (certaines y arrivent tout de même) donc oui ça sera efficace.
Zidivin
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 13 janv. 2014 22:01
Région : Bretagne

Re: Pailler aujourd'hui pour éviter de désherber au printemp

Message par Zidivin »

Alléluia ! :)

Merci beaucoup pour cette confirmation. Je vais donc tenter ça : un peu de boulot manuel pour dégrossir le jardin en friche + paillage.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Pailler aujourd'hui pour éviter de désherber au printemp

Message par renepontadit »

Bonjour, Zidivin, tu peux faire comme moi, pailler au vieux foin pourri comme je l'explique dans mes vidéos : çà fait 4 ans.
C'est des bottes de foin coupées il y a peut-être 10 ans, et çà fait un bon abri pour mes copains lombrics qui travaillent ainsi toute l'année.
Le foin, c'est plus sain que la paille, plus dense, pas de résidus de pesticides, et c'est gratuit.
Tu trouveras certainement un éleveur près de chez toi qui a des bottes qui dorment dans un coin de pré. Tu te fais livrer et tu lui donne une bonne bouteille pour le transport !
Cordialement. René.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Pailler aujourd'hui pour éviter de désherber au printemp

Message par luluDombes »

renepontadit a écrit :Bonjour, Zidivin, tu peux faire comme moi, pailler au vieux foin pourri comme je l'explique dans mes vidéos : çà fait 4 ans.
C'est des bottes de foin coupées il y a peut-être 10 ans, et çà fait un bon abri pour mes copains lombrics qui travaillent ainsi toute l'année.
Le foin, c'est plus sain que la paille, plus dense, pas de résidus de pesticides, et c'est gratuit.
Tu trouveras certainement un éleveur près de chez toi qui a des bottes qui dorment dans un coin de pré. Tu te fais livrer et tu lui donne une bonne bouteille pour le transport !
Cordialement. René.
Bonsoir,
Je suis du même avis que "renepontadit",
Je pense qu'il suffit de couvrir tes herbes avec du foin ou des feuilles mortes et en dernier recours avec de la paille tous ce ci sur une bonne épaisseur et tes herbes aurons complètement disparues au printemps et tu pourras planter ce que tu veut. :wink: :top:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Pailler aujourd'hui pour éviter de désherber au printemp

Message par renepontadit »

Les feuilles, çà s'envole.
Zidivin
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 13 janv. 2014 22:01
Région : Bretagne

Re: Pailler aujourd'hui pour éviter de désherber au printemp

Message par Zidivin »

Au final, et pour info, j'ai utilisé une autre technique depuis le mois d'octobre. Bien plus longue et fatiguante mais ayant portée ses fruits : la mano ! Désherbage manuel de la totalité de mon jardin... ;)
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »