Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Message par aygues31 »


Désolé, une fois encore, mais le plan que tu nous mets est celui d'un grand rêveur.

C'est très joli et tu dois te régaler à faire tes projets de culture.
Mais dans un carré de 1,2 m. de coté, faire pousse un potiron, 2 pieds de melons et des haricots ...
... faut jamais avoir fait pousser des légumes pour faire un tel dessin.

au plaisir ...
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
gorzak
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 21 nov. 2009 13:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère

Re: Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Message par gorzak »

C'est beau les rêves aussi, non ? :lol:
Et en effet, j'ai pas fait pousser de melon ou de potiron pour le moment, tu a vu la gueule de ce que j'ai dans mon jardin :?

J'ai pas du capté la doc que j'ai lu sur le potager en carré alors, je pensais aux haricots qui serait pas en même temps que le potiron.
Après c'est vrai que le melon et le potiron c'est à la même période à priori.

Je vais préparer la terre à l'automne dans tous les cas, et puis au printemps, je verrais ce que j'arrive à faire pousser.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5268
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Message par aloune »

Bienvenu Gorzak et bon courage pour ton projet, ta terre n'a pas l'air gentille avec toi! Je plussoie pour les apports de compost et/ou fumier, c'est surement le plus important pour ta terre.

Pour le reste, il y a quelques post consacrés aux potagers en carrés qui illustrent ce que tu envisages.

On considère généralement qu'il vaut mieux éviter d'associer les tomates aux patates (sensibles aux mêmes maladies).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Message par aygues31 »

gorzak a écrit : C'est beau les rêves aussi, non ?
Oui, c'est très beau et tu as l'air de savoir beaucoup mieux les cultiver que les légumes.

Pour ton info, sauf nouvelles variétés "hors du commun", les haricots se sèment du 15 mai au 15 juillet (avec hiver très tardif) quant aux melons et aux courges, il faut les repiquer (ou les semer) dans le courant du mois de mai.
Tout ce petit monde va donc passer un long moment ensemble.

Bref, tu as de grandes théories sur le bio, les engrais et le compagnonnage mais il serait bon que tu rencontres un vieux voisin qui fait son potager depuis longtemps pour réviser quelques fondamentaux sur les écartements entre les plants et les dates de semis des légumes.
Je suis certain qu'à son contact, tu vas découvrir plein de choses utiles pour être heureux d'avoir, enfin, quelques légumes à savourer.

Sur ce ... bonne chance.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
gorzak
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 21 nov. 2009 13:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère

Re: Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Message par gorzak »

Ce sera pas de la révision des fondamentaux, ce sera de la découverte ;)
c'est pas pour rien que je demande des conseils ici, j'ai pas la prétention de dire que je sait faire ce que je connais pas :)

Et avec les conseils que vous m'avez donné, je vais essayer de faire au mieux pour apprendre petit à petit. Si je trouve un voisin, avec un motoculteur, c'est encore mieux en effet ;)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Message par pedro431 »

Pour tes melons, fais le même scénario qu'avec les tomates, des trous espacé de 50cm et de la place pour laisser courir, tes carrés réserves les aux petits légumes, pas au mangeurs de place.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
gorzak
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 21 nov. 2009 13:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère

Re: Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Message par gorzak »

Ok merci pedro, je vais tenter de prevoir un trou ou deux pour les melons aussi.
Mon objectif de l'annee prochaine c'est deja de reussir un pied de chaque :) pour voir comment ca pousse et quels sont les besoins, problematiques etc... Si j'arrive a ça déjà jes erais content pour ma première année. :)
gorzak
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 21 nov. 2009 13:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère

Re: Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Message par gorzak »

pour info voici mon test de terre, je sait pas trop comment l'exploiter, mais le voici.

Image

Image
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Message par luluDombes »

Bonjour gorzak,
Je vient de découvrir ton post et en effet t'a terre a bien besoin d'apport de compost,pense bien également à pailler t'a terre toute l'année cela l'enrichiras considérablement.
J'ai moi aussi une partie de mon potager ou la terre contient de nombreux cailloux que je n'ai jamais enlevé.
Mon potager est conduit en non travail du sol et malgré les cailloux,j'ai des résultats qui dépassent mes espérances.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
gorzak
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 21 nov. 2009 13:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère

Re: Le potager de Quirieu - Bio et raisonné

Message par gorzak »

Cette année j'ai en effet bien enrichi la terre.
J'ai mélanger du compost en surface, j'ai ensuite laissé mes mushing de tonte par dessus, et j'ai planter dans ce mélange.

Pour commencer, un petit mangeoir à oiseau fais cet hiver ;)

Image

Le nouveau potager :

Image

Image

Image


Des feuilles attaqués par les champignons, je les aient coupés et brulés, il reste des feuilles pas atteinte sur le pied :

Image

Des salades qui n'ont pas aimés le repiquages, fletries, puis mortes, plus de racines (fourmis ?) :

Image

Image

Et enfin ma nouvelle serre hors sol, espérons, hors limaces :

Image
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »