Invasion de boutons d'or

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Invasion de boutons d'or

Message par Chantal »

Bonsoir,

Je me suis mise en non travail de sol depuis quelques années, motivée par le genre de phrase "mon dos me dit merci". Petit à petit, mon potager a été envahi par les boutons d'or, mais je n'y prenais pas trop garde Et cette année, toutes les petites plantes qui ont hiverné tranquillement sous le paillis se sont développées à bonne allure, et maintenant, mon dos crie STOP. J'en ai arraché des brouettes et j'en ai encore beaucoup. Que puis-je faire pour éradiquer cette envahissante et surtout pour que tous les bébés issus des graines ne se développent pas Il y en a de beaux tapis verts. A part le binage....
A +
Chantal
silgel
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 18:49
Région : Pays de la Loire

Re: Invasion de boutons d'or

Message par silgel »

Bonjour, Chantal , moi je les traquent avec du désherbant foliaire que je passe délicatement au pinceau sur les feuilles. Pas très écolo mais éfficace. Bon courage Silgel
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Invasion de boutons d'or

Message par Chantal »

Merci Silgel, c'est bien ce que je craignais..... Je me demande de plus en plus si je ne vais pas revenir aux anciennes techniques, je récoltais beaucoup plus dans mon potager.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Invasion de boutons d'or

Message par le cerbere »

potager en non travail du sol ne veux pas dire "ne rien faire". c'est une méthode bien plus pointu que le potager classique et les erreurs sont vite sanctionnées.
si la méthode est plus économe en temps et en travaux, elle demande une plus forte implication "intellectuelle" personnelle.
le fait que tu soit envahi de boutons d'or démontre que tu ne maitrisais pas la méthode et que tu n'a pas réagis dans les temps.
bon potager.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Invasion de boutons d'or

Message par Chantal »

le cerbere a écrit :potager en non travail du sol ne veux pas dire "ne rien faire". c'est une méthode bien plus pointu que le potager classique et les erreurs sont vite sanctionnées.
si la méthode est plus économe en temps et en travaux, elle demande une plus forte implication "intellectuelle" personnelle.
le fait que tu soit envahi de boutons d'or démontre que tu ne maitrisais pas la méthode et que tu n'a pas réagis dans les temps.
bon potager.
Peux-tu m'expliquer ce que j'aurais dû faire concrètement ? Parce que là, je suis surtout découragée et tentée de revenir en arrière, pas seulement avec le non travail du sol.

Le paillis par exemple. Ma terre est sableuse/caillouteuse, donc je paille autant que je peux, mais nous avons par ici de longues périodes de petite pluie, (le fameux crachin) et finalement, mon jardin sent la vase alors je tire le paillis dans les allées pour le remettre quand nous avons des périodes de sécheresse. Finalement, c'est plus crevant que d'arroser (à l'arrosoir) les semis tous les soirs et le reste de temps en temps quand il fait sec et donner un coup de binette par ci par là.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Invasion de boutons d'or

Message par le cerbere »

Peux-tu m'expliquer ce que j'aurais dû faire concrètement
non, sans voir la situation, je dirais surement une connerie.
ce que je peux te dire, c'est que le paillis est l'élément phare de la méthode mais ce n'est pas le point le plus important. le plus important, c'est le sol, sa structure en fait. c'est de là que tout découle et réciproquement.
ensuite, le choix du paillis en fonction de la situation est important. dans ton cas, la tonte est à utiliser avec grande modération. il faut lui préférer des paillis plus sec et grossiers type brf ou paille.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Invasion de boutons d'or

Message par b126 »

Déroule des vieux cartons ou tapis (moquette) sur ton potager durant tout l'hiver. Après ça l'arrachage est très très facile pour ce qui reste.

Du Roundup dans le potager là c'est vraiment dégueu.
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Invasion de boutons d'or

Message par Sophie57 »

J'ai des problèmes de boutons d'or dans mes pâtures aussi et le souci c'est que mes chevaux n'en mangent pas. Si mes souvenirs sont bon il faut chauler le sol pour ralentir/exterminer les boutons d'or qui n'aiment pas ce PH.
De plus les tondre/faucher ne sert à rien car on m'a dit que ce sont des plantes à rhizomes comme les fraisiers qui s'étalent par leurs racines et se multiplient ainsi. Pour le moment je ne suis pas équipée pour m'en débarrasser véritablement (pas de tracteur ni d'épandeur pour la chaux) alors j'ai un peu baissé les bras aussi mais ils finissent du coup par prendre le dessus sur l'herbe que les chevaux broutent.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Invasion de boutons d'or

Message par CBD »

b126 a écrit :Du Roundup dans le potager là c'est vraiment dégueu.
Ca va ouai :shock:

Hummm les bons radis ...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Invasion de boutons d'or

Message par le cerbere »

un biomax agressif concurrencera efficacement toutes autres cultures. il faudra simplement du temps.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Invasion de boutons d'or

Message par bzh_nicolas »

Sophie57 a écrit :et le souci c'est que mes chevaux n'en mangent pas.
Heureusement, les boutons d'or sont toxiques pour le bétail s'il en mange trop en frais (une fois sec dans le foin par exemple, ils le sont beaucoup moins) mais le bétail les délaissent systématiquement (goût très amer).
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: Invasion de boutons d'or

Message par jambe »

le cerbere a écrit :un biomax agressif concurrencera efficacement toutes autres cultures. il faudra simplement du temps.
Bonjour,
Le Cerbère, c'est quoi ton mélange de biomax agressif ? ça m'intéresse aussi (de mon côté plutôt contre la potentille)
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Bobgponge
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 août 2014 15:08
Région : Lorraine

Re: Invasion de boutons d'or

Message par Bobgponge »

Oui,

et qu'appelles-tu biomax ?
C'est un mélange d'engrais vert ?
Je sais, je sais ... je sais que je n'sais rien
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Invasion de boutons d'or

Message par Sophie57 »

oui nicolas c'est pas plus mal qu'ils ne mangent pas mais du coup ce qui est tondu au fur et à mesure par les chevaux se fait envahir par les boutons d'or, libres de prospérer à leur guise sans "prédateurs" :D
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Invasion de boutons d'or

Message par bzh_nicolas »

Sophie57 a écrit :oui nicolas c'est pas plus mal qu'ils ne mangent pas mais du coup ce qui est tondu au fur et à mesure par les chevaux se fait envahir par les boutons d'or, libres de prospérer à leur guise sans "prédateurs" :D
La seule solution sera la fauche des touffes de boutons d'or avant mise en graine. Cela ne les éradique pas dans une pâture mais ils ne se propageront plus (ou beaucoup moins) mais il faut prévoir deux à trois fauches (suivant la mise à fleur) durant la belle saison.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Invasion de boutons d'or

Message par le cerbere »

un biomax est bien un mélange de plusieurs espèces et/ou variétés d'engrais vert.
le biomax sera conçu en fonction du sol et période de semis et il doit être claire qu'un seul biomax ne serais suffire pour les vivaces les plus coriaces.
j'utilise le classique mélange poacées/légumineuse, pour l'hiver, mais je double chaque espèce et je rajoute parfois une crucifère type radis géant ou betterave fourragère. l'important étant d'avoir une forte biomasse en sortie d'hiver. j'enchaine au printemps avec un autre biomax puis rebelote pour l'hiver. après un ans et demis, les vivaces sont très affaiblis et la mise en culture avec les paillis ou les sarclages suffisent à finir le travail.
la bâche noir fait aussi un bon travail pour les petite surfaces, suivi d'un biomax.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Invasion de boutons d'or

Message par jardiniere31 »

cette pousse extravagante des ficaires dans une partie de terrain nous indique quoi par rapport à la terre ? trop tassée ? trop calcaire ?????
pourrais tu nous donner quelques explications sur le pourquoi de cet envahissement soudain juste dans une parcelle ?
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Invasion de boutons d'or

Message par yuyu »

Moi aussi j'ai un coin de prairie qui commence à être envahi de renoncules rampantes. Je me demande si c'est pas lié au fait qu'on a abattu 3 résineux (pin douglas, épicéa...) à cet endroit qu'il les a fait apparaître car l'année dernière il n'y en avait pas.
J'ai lu qu'elles se plaisaient dans des terres fertiles, humides et légèrement acides.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Invasion de boutons d'or

Message par fanch_53 »

Chez moi, elles se plaisent dans la glaise blanche: une terre très collante et humide (j'ai dû déterrer mon V. carlesii aujourd'hui: ça avait fait piscine !), blanche et asphyxiante.
La région est très légèrement acide (6,5 environ).

En tout cas, je fais tout pour virer ces sal***ries !
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Invasion de boutons d'or

Message par yuyu »

j'ai lu qu'il fallait drainer le terrain. Mais concrètement on fait comment ?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Invasion de boutons d'or

Message par fanch_53 »

9a dépend: j'ai des drains autour de la maison, mais le jardin a des poches d'eau que je ne peux résorber: il faudrait mettre des drains aussi (ce qui veut dire pelleteuse - pose - ...) et ça serait hors de prix.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Invasion de boutons d'or

Message par yuyu »

fanch_53 a écrit :9a dépend: j'ai des drains autour de la maison, mais le jardin a des poches d'eau que je ne peux résorber: il faudrait mettre des drains aussi (ce qui veut dire pelleteuse - pose - ...) et ça serait hors de prix.
En effet, c'est même pas envisageable.
Je me demandais si planter des arbres pouvait drainer ?
On a abattu les résineux, mais je voudrais mettre des feuillus à la place
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Invasion de boutons d'or

Message par fanch_53 »

ça peux aider, oui: c'est incroyable comme certaines espèces peuvent "picoler" !
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Invasion de boutons d'or

Message par yuyu »

fanch_53 a écrit :ça peux aider, oui: c'est incroyable comme certaines espèces peuvent "picoler" !
ça m'intéresse de savoir lesquelles :D
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Invasion de boutons d'or

Message par bzh_nicolas »

Les saules, les chênes, les aulnes par exemple. Il faut privilégier les espèces qui poussent près de chez toi et de relativement grande taille (pas de saule marsault par exemple, plutôt un saule blanc ou un saule pleureur).
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »