pommier envahi de fourmis et bestioles vertes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

pommier envahi de fourmis et bestioles vertes

Message par cathy47 »

bonjour, le petit tour au potager aura été bénéfique ce matin, j'y ai trouvé tout plein d'envahisseurs... des fourmis et de toutes petites bêtes vertes (on ne voit pas trop sur la photo..), les feuilles commencent à se recroqueviller sur elles mêmes, j'ai peur que cela soit néfaste à mon pommier...
de quoi s'agit il et comment traiter ?
merci, Cathy
Pièces jointes
pommier pucerons.jpg
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: pommier envahi de fourmis et bestioles vertes

Message par treelove »

Surement des pucerons, les fourmis les protègent pour profiter de leur miellat, cela fait fuir les prédateurs naturels.
Si ton pommier est petit essaie le savon noir contre les pucerons c'est assez efficace surtout quand il fait chaud !
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: pommier envahi de fourmis et bestioles vertes

Message par cathy47 »

ok merci !! je dois aller à la jardinerie demain matin ça tombe bien je prendrai du savon noir, ça ne risque rien pour les petites pommes en formation ? j'ai acheté le scion il y a 2/3 ans, c'est la première année qu'il fleurit.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: pommier envahi de fourmis et bestioles vertes

Message par treelove »

Mieux vaut éviter les fleurs ça risque de les faire tomber, sur les fruits je pense que c'est ok mais par prudence lorsqu'on essai un produit que l'on ne connais pas on teste sur une petite partie de la plante.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: pommier envahi de fourmis et bestioles vertes

Message par b126 »

Bonjour,

Tu ne risques rien à utiliser du savon noir dilué, même sur les fleurs.

Pour le reste, place une bande de glu bien nouée (ou de la glu arboricole en tube) sur le tronc de ton arbre. Ceci empêchera les fourmis de venir élever leurs pucerons sur ton arbre. Même chose sur les tuteurs s'il y en a car les fourmis sont malines et trouveront vite ce chemin alternatif.

Bien à toi
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: pommier envahi de fourmis et bestioles vertes

Message par Sophie57 »

même souci ici mais sur mon saule crevette hier. N'ayant rien de plus approprié sous la main hier j'ai badigeonné le tour du tronc avec de l'huile de cade sur 1 à 2cm de largeur, en espérant que cela repousse les fourmis (qui étaient nombreuses à se balader dans mon saule)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »