petits néfliers, question mise en terre

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

petits néfliers, question mise en terre

Message par cathy47 »

Bonjour, j'ai récupéré quelques petits néfliers chez mon papa qui proviennent de semis spontanés (noyau tombé au sol et hop ça pousse ^^)
je les ai mis en pot, à part un qui fait grise mine, les autres paraissent avoir bien pris, puis je les mettre en terre si petits ou dois je selon vous les garder en pot le temps qu'ils soient plus grands ? ils étaient en pleine terre quand je les ai récupérés mais n'étaient pas trop en forme..
merci, Cathy
Pièces jointes
néflier 3.jpg
néflier2.jpg
néflier1.jpg
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: petits néfliers, question mise en terre

Message par cathy47 »

même question en ce qui concerne ces petits palmiers qu'on m'a donné...
sauriez vous, au passage de quels palmiers il s'agit ?
Pièces jointes
palmier2.jpg
palmier1.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: petits néfliers, question mise en terre

Message par opusoculi »

papivergerengironde@cathydulotetgaronne
Il faut cultiver les plants de Cognassiers en pots pendant 2 ans minimum; si non ils vont se perdre dans l'herbe .
Le pot devrait être plus profond pour obtenir un meilleur enracinement et ne pas oublier de les arroser en été jusqu'à fin aout ou septembre.
Il faudra un pot plus large la 2° année et ne laisser pousser qu'une tige verticale. Quand ils auront 1m de haut tu pourras les planter. Récolte espérée dans 5 ans environ.
Les coings sauvages sont très parfumés, ça vaut le coup. C'est un petit arbre facile mais très sensible aux pluie de printemps = Tavelure , les fruits ont souvent la pourriture = Monilia .

Pour les Palmiers, je suis moins compétent mais c'est facile. Ils se contentent de soleil et de trois fois rien , une terre qui ne retient pas l'eau avec un peu de gravier bien qu'ils apprécient les petits arrosages en été mais pas les bains de pieds; un coin abrité pour passer l'hiver au sec et c'est bon.
Pose la question dans identification d'une plante tu auras des réponses.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: petits néfliers, question mise en terre

Message par cathy47 »

Bonjour opusoculi et merci pour ta réponse !!!
mon papa en a un immense, j'adore ces petits fruits acidulés et parfumés hmm
je vais suivre ton conseil et les dépoter dans des pots plus profonds, j'espère arriver à les garder en bonne santé.
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: petits néfliers, question mise en terre

Message par cathy47 »

par contre, ce sont des plants de cognassier ?? ma maman me disait toujours que ça s'appeler néfliers du japon ou tanaka, mais peut être est ce pareil..
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: petits néfliers, question mise en terre

Message par opusoculi »

Autant pour moi , je n'ai pas assez bien regardé ...
Ce sont des Néfliers du Japon (belles feuilles persistantes profondément nervurées); la culture est la même. La différence est qu'ils ne supportent pas des gels trop forts. Il faudra protéger les plants et les planter à l'endroit le plus protégé du jardin.

Par un gel en dessous de -5° la floraison qui a lieu en novembre/décembre est de temps en temps détruite.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »