Demande d'aide pour jardin moche de Dipsy !

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Dipsy
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 23 mai 2015 9:51
Région : Lorraine

Demande d'aide pour jardin moche de Dipsy !

Message par Dipsy »

Bonjour à tous. Je possède un petit jardin derrière chez moi, mais je ne parviens pas à le rendre 'convenable'.. il faut dire que je ne m'étais pas trop intéressée au jardinage avant que ma mère me dise "mais il est moche ton jardin tu pourrais enlever les mauvaises herbes quand même"... et elle n'a pas tord. Du coup j'ai retiré des herbes, j'ai retourné un côté de jardin qui été abimé pour y remettre du gazon (avec l'aide de mon père) et j'ai planté quelques haricots d'Espagne le long du grillage, j'ai aussi mis des fleurs qui sont censés 'nourrir' les oiseaux d'un autre côté et un pied de glycine le long du cabanon. Je vous joint des photos pour visualiser le truc... mon père refait le toit qui mène à chez moi (ça sera donc plus beau après lol)

Image

Image

Image

Image

(je ne sais pas si les photos s'affichent, moi je ne vois que les liens... je voulais mettre en vignette mais ça n'accepte pas sur le forum)

Mais donc dans la première on peut voir le côté gauche de mon jardin avec l'entrée via l'escalier sur le côté (toit en construction), puis sur la seconde photo, le centre du jardin avec un vis à vis que je n'aime pas... j'ai donc mis des haricots d'Espagne tout le long il y as que trois jours, et la troisième photo, il y as un lupin, une touffe d’œillets et une autre plante dont je ne connais pas le nom et encore après une glycine contre le mur du cabanon qu'on ne voit pas sur la photo. J'ai donc mis des graines de fleurs variées pour le moment...

J'aimerais savoir ce que je pourrais mettre sur la photo du centre de mon jardin pour meubler la bordure en attendant que les haricots poussent le long du grillage ? et pour les bambous de la quatrième photo, comment faire pour qu'il reste collé au grillage ? peut-on couper un peu ? merci d'avance... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dipsy
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 23 mai 2015 9:51
Région : Lorraine

Re: Demande d'aide pour jardin moche !

Message par Dipsy »

73 vu et pas une idée ??? :cry: Mon jardin est si désespéré que ça ?
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Demande d'aide pour jardin moche !

Message par rama45 »

bonjour

tu pourrais semer un paquet de graines de fleurs sur le pourtour cela cacherai la terre, en attendant de trouver des petites plantes à y mettre

de plus tu pourrai tondre le petit bout de gazon, tout de suite cela ferai plus net
Avatar de l’utilisateur
Dipsy
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 23 mai 2015 9:51
Région : Lorraine

Re: Demande d'aide pour jardin moche !

Message par Dipsy »

Merci :D

Et pour les bambous tu saurais me dire ?
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Demande d'aide pour jardin moche !

Message par rama45 »

le bambou n'est pas une plante qui s'accroche à un grillage, il fait une touffe, attention qu'il ne passe pas chez ton voisin
tu peux toujours couper les tiges qui te gêne
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: Demande d'aide pour jardin moche !

Message par Artémis (F) »

Certains bambous se multiplient aussi tres vite, pour eviter cela, il faut les planter dans un gros container enterre (poubelle, grand seau...) Dans un petit espace, je ne le ferais qu'en container.

De chaque cote des iris, pour joindre l'utile a l agreable, tu peux tenter quelques potageres : salades, radis et aromatiques, ou mm des fraises selon l exposition.
Idem que pr les bambous, les fraises se propagent tres vite par stolons, donc, bien couper ces stolons pour eviter que ta pelouse soit colonisee.

Ou alors, si tu veux completer la bande des iris, les hortensias sont tjs du plus bel effet et leur culture est facile. Il y a plusieurs type de fleurs et de couleurs possibles.
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Demande d'aide pour jardin moche !

Message par k6hte »

il n'est pas facile ton petit jardin je pense que c'est pour cela que les curieux ne t'ont pas mis de suggestions :?
le vis à vis est terrible , franchement moi je mettrais de la brande de bruyère ou un cache quelconque en attendant ; sinon mais cela fait des frais , des palissades en croisillons de bois sur lesquelles tes haricots d'espagne et autres grimperont avec plaisir , et qui briseront un peu la vue sur le jardin du voisin si présent ...
pelouse tondue bien sûr d'autant plus que tu as un bout de chou à y faire jouer visiblement ; semis de gazon sur la partie droite afin de combler cet espace de terre assez désagréable (il faut peut être gratter la terre et l'amender)
les bambous peuvent être coupés à la base bien entendu pour rétrécir leur épaisseur , est ce toi qui les as plantés ? ou étaient ils là avant ? si c'est le deuxième cas visiblement ils ne sont pas "traçants" , ou peu .... n'hésites pas à en dégager , en plus si les cannes sont assez rigides cela fait de jolis tuteurs
sinon tu peux semer de la prairie fleurie , ou des grimpantes annuelles (ipomées , suzannes aux yeux noirs , et penser si tu optes pour une clôture isolante (des croisillons ajourés ce serait vraiment joli) à investir dans un chèvrefeuille (ou autre grimpante vivace) qui garnit une clôture très rapidement , l'hiver il n'a plus de feuilles mais l'été il t'isolera ; au pied tu plantes ce que tu veux , moi je ne conseille plus les iris , trop de travail d'entretien , mais des vivaces couvre sol ce serait pas mal

voili voilou mes suggestions , je saurais utiliser le graphisme en informatique je te ferais un croquis , mais oups , je suis pas douée ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Dipsy
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 23 mai 2015 9:51
Région : Lorraine

Re: Demande d'aide pour jardin moche !

Message par Dipsy »

rama45 a écrit :le bambou n'est pas une plante qui s'accroche à un grillage, il fait une touffe, attention qu'il ne passe pas chez ton voisin
tu peux toujours couper les tiges qui te gêne

Effectivement, je l'ai regardé de plus près, et il fait des rejets de part et d'autre !!! de grandes tiges toutes fines... j'ai coupé tout sauf deux, à ras du sol.
Artémis (F) a écrit :Certains bambous se multiplient aussi tres vite, pour eviter cela, il faut les planter dans un gros container enterre (poubelle, grand seau...) Dans un petit espace, je ne le ferais qu'en container.

De chaque cote des iris, pour joindre l'utile a l agreable, tu peux tenter quelques potageres : salades, radis et aromatiques, ou mm des fraises selon l exposition.
Idem que pr les bambous, les fraises se propagent tres vite par stolons, donc, bien couper ces stolons pour eviter que ta pelouse soit colonisee.

Ou alors, si tu veux completer la bande des iris, les hortensias sont tjs du plus bel effet et leur culture est facile. Il y a plusieurs type de fleurs et de couleurs possibles.
Merci je prend note. Pour le bambou hélas, je ne savais pas.. je l'ai planté dans mon jardin, pensant qu'il allait rester tranquille dans son coin pour le moment mais après que le froid de l'hiver soit passé, PAF pleins de pousses sur le côté !!! :angryfire:
Je vais mettre des fraises, ce n'est pas une mauvaise idée oui et quelques salades pour mes tortues, il vaut mieux plein soleil ou un peu ombragé ?
k6hte a écrit :[...]des palissades en croisillons de bois sur lesquelles tes haricots d'espagne et autres grimperont avec plaisir , et qui briseront un peu la vue sur le jardin du voisin si présent ...
Oui j'y songe, j'ai peur que les haricots ne poussent pas assez 'touffu', c'est super chiant ce vis à vis... surtout que j'ai une église juste à côté avec le parking, et forcement les gens viennent regarder par dessus les grillages du parking pour voir ce qu'il y as de l'autre côté...
k6hte a écrit :pelouse tondue bien sûr d'autant plus que tu as un bout de chou à y faire jouer visiblement ; semis de gazon sur la partie droite afin de combler cet espace de terre assez désagréable (il faut peut être gratter la terre et l'amender)
les bambous peuvent être coupés à la base bien entendu pour rétrécir leur épaisseur , est ce toi qui les as plantés ? ou étaient ils là avant ? si c'est le deuxième cas visiblement ils ne sont pas "traçants" , ou peu .... n'hésites pas à en dégager , en plus si les cannes sont assez rigides cela fait de jolis tuteurs
Oui c'est moi qui est planté les bambous ! mes parents en possède, je trouve ça jolie mais je viens de revoir les leurs après plusieurs mois, c'est presque la jungle dans leur jardin !!! les bambous sont énormes !!!!

Merci !
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »