Aide pour choix de plante pour un massif

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
polo76
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 29 déc. 2014 12:01
Région : Haute Normandie

Aide pour choix de plante pour un massif

Message par polo76 »

Bonjour

Je voudrais planté un massif qui ce situe en plein sud il n'y aura jamais d'ombre! Enfin plein sud en seine maritime ça monte pas bien haut mdr
même si des fois.... :lol:

Le massif fait 7m x 2.5m

J'ai déjà fais le tour des serres et jardinerie du coin mais aucun a vraiment sue m'aider

C'est pour ca que j'appelle au secours pour avoir de l'aide pour mon massif car je n'y connais strictement rien vu que mon metier est charpentier donc un peu loin des plantes ;-)

Maid j'adore voir de beau massif
J'attends votre aide avec impatience

merci d'avance
Cordialement
polo
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Aide pour choix de plante pous un massif

Message par nath.ali »

Pas simple de te répondre comme ça... Précise tes gouts.
Que cherches-tu à faire ? Un massif haut ou bas, des arbustes, des vivaces ? Est-il contre un mur, une haie, la maison ? ou isolé, en milieu d'une pelouse ?
Une p'tite photo nous permettrait de te donner quelques idées.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Aide pour choix de plante pous un massif

Message par yuyu »

Bonsoir,
Tu pourrais peut être nous mettre une photo de massif qui te plait... cela nous donnerait des pistes pour t'aider
polo76
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 29 déc. 2014 12:01
Région : Haute Normandie

Re: Aide pour choix de plante pous un massif

Message par polo76 »

Bonjour

D'abord merci de prêté attention a mon projet

Donc voilà l'endroit du massif
rps20150601_232939_851.jpg
Avec gauche la ou on voit un bout dalle béton ce sera une terrasse bois ou ce trouve le reste de la façade de la maison
la fenêtre donne a une chambre !

Je serais parti pour un massif de plante vivace assé coloré
pour ce qui est d'un exemple de massif pas facile il y en a tellement qui me plaise !
Juste qu'il ne faut pas que ce soit trop haut devant la fenêtre et sur le côté entre la terrasse et le massif pour pouvoir profiter du massif depuis la terrasse

Merci d'avance
Cordialement
polo
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Aide pour choix de plante pous un massif

Message par yuyu »

Après, c'est chacun ces goûts...
Moi ce que j'aime, c'est les massifs types fleurs de prairie. Bleuet, lin, coquelicot, etc.
fleurs prairie.jpg
Avatar de l’utilisateur
Cottagemama
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 mai 2013 16:12
Région : Pays de la Loire

Re: Aide pour choix de plante pous un massif

Message par Cottagemama »

polo76 a écrit :Bonjour

Je voudrais planté un massif qui ce situe en plein sud il n'y aura jamais d'ombre! Enfin plein sud en seine maritime ça monte pas bien haut mdr
même si des fois.... :lol:

Le massif fait 7m x 2.5m

J'ai déjà fais le tour des serres et jardinerie du coin mais aucun a vraiment sue m'aider

C'est pour ca que j'appelle au secours pour avoir de l'aide pour mon massif car je n'y connais strictement rien vu que mon metier est charpentier donc un peu loin des plantes ;-)

Maid j'adore voir de beau massif
J'attends votre aide avec impatience

merci d'avance
Cordialement
polo
Ton mur semble être crépi, non ?
Si tu veux planter contre un mur en crépi, il faut éviter les plantes persistantes, le mur ne "respirera" pas l'hiver et l'humidité va verdir le mur.
On a acheté une maison où le gars précédent avait planté un camélia contre le mur, on a dû l'enlever et faire nettoyer le mur.

Sinon devant un mur au sud tu peut mettre une lavatère arbustive, ça fleurit tout l'été, c'est facile d'entretien et c'est caduc. Tu peux aussi mettre des rosiers anciens (très parfumés, caducs et parfaits en plein sud), des lavandes, des sauges, du romarin (même si c'est pas caduc ça va pas abimer le mur), au fond près du mur tu peut mettre des roses trémières, devant tu mettre des pivoines.
Si tu veux tu peux aussi mettre un gréviléa, c'est pas caduc mais ça pousse à environ 1m50 / 1m60 et si tu le colles pas au mur ça devrait faire l'affaire.

Au fond du massif il faut mettre les plantes hautes et devant les plus basses, tu mixes les couleurs et surtout ne pas planter beaucoup de plantes en même temps, il faut laisser les plantes grossir et remplir les "trous" au fur et à mesure des années.
On fait souvent l'erreur de planter beaucoup de plantes très serrées et ensuite il faut en enlever parce qu'elles s'étouffent les unes les autres.

Créer des massifs c'est ce que j'aime faire le plus avec le potager.
C'est un beau projet que tu as là, n'hésites pas à revenir nous montrer son évolution :D
polo76
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 29 déc. 2014 12:01
Région : Haute Normandie

Re: Aide pour choix de plante pous un massif

Message par polo76 »

Non je non compte rien faire pousser contre le mur
je veux juste un beau massif coloré agreable a regarder
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Aide pour choix de plante pous un massif

Message par nath.ali »

Merci pour la photo !
Tu as déjà le seau et l'arrosoir c'est un bon début :lol:
Comme dit plus haut, tu as effectivement les rosiers, associés à des vivaces, des graminées ça rendrait pas mal du tout. L'association rosiers, géraniums vivaces (pas les pélargoniums qu'on met en jardinière :wink: ), népétas, stipas ou pennisetum (l'herbe à écouvillons) est en général très sympa.
Tu peux y associer des arbustes de petite taille style spirées, Hébé (véronique), abélia qui restent petits, bruyère...
Tu peux mettre également plein de plantes vivaces fleuries (echinacea, œillets, phlox etc..etc..) il y en a à foison, tu n'as que l'embarras du choix :wink:
Vas voir sur des sites de pépinières ça te donnera plein d'idées de ce que tu pourrais trouver ensuite dans des pépinières ou jardineries sur place. Par exemple le site Lepage vivaces, une pépinière que j'aime beaucoup Le clos d'Armoise, le jardin du pic vert et bien d'autres encore qui sont de formidables "banques de données" pour avoir des idées, connaître les plantes et voir ce qui te plait, te faire une idée et te trouver un peu moins "largué" quand tu vas dans une pépinière. Puis ensuite tu cogites pour associer les couleurs, agencer les plantes qui te plaisent selon leur taille, leur colori, tu peux aussi penser aux périodes de floraisons (mettre des plantes dont les floraison s'échelonnent suivant les saisons pour avoir toujours des fleurs ou toutes à la même période pour un superbe effet mais juste sur une période)
Bon courage !!
polo76
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 29 déc. 2014 12:01
Région : Haute Normandie

Re: Aide pour choix de plante pour un massif

Message par polo76 »

Bon jai quelque idée de plante que je vais mettre dans mon massif !

Hibscus 2
Miscanthus 1
verveine buenos aires 10
glaïeuls 10
lysimachia firecrackers 2
renouée pourpre et verte 4 de chaque
Iris 1
reine des prés 3
stipa (cheveux d'ange) 4
Phlox 12
carex 4
hosta 6
camomille 2
buglossoides purpureason 2
verge d'or 6
imperata red baron 2
heuchère 3
pulmonaire 2

Je pense que tous serait pas mal après dans quel sens mettre tous ca pour que ca fasse sympa
un petit plan ou croquis m'aiderait beaucoup

Merdi d'avance
Cordialement
polo
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Aide pour choix de plante pour un massif

Message par chaolinette »

:shock: verge d'or !!!
attention pas facile à contenir assez traçant mais fais
le bonheur des abeilles
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Aide pour choix de plante pour un massif

Message par nath.ali »

80 plantes ? :oh:
Attention, certaines prennent de l'ampleur !
Un gros bémol sur les hostas, pulmonaires et heuchères qui sont plus des plantes d'ombre/mi-ombre.
La reine des prés pousse toujours dans les lieux humides, près des ruisseaux ou en prairies de montagne.
Au jardin, il faut lui réserver un emplacement à mi-ombre.
http://www.1jardin2plantes.info/fiches/ ... s-pres.php
Un iris tout seul ça va faire bizarre, alterne plutôt avec les glaïeuls (moitié moitié par exemple)
Avatar de l’utilisateur
Cottagemama
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 mai 2013 16:12
Région : Pays de la Loire

Re: Aide pour choix de plante pour un massif

Message par Cottagemama »

polo76 a écrit :Bon jai quelque idée de plante que je vais mettre dans mon massif !

Hibscus 2
Miscanthus 1
verveine buenos aires 10
glaïeuls 10
lysimachia firecrackers 2
renouée pourpre et verte 4 de chaque
Iris 1
reine des prés 3
stipa (cheveux d'ange) 4
Phlox 12
carex 4
hosta 6
camomille 2
buglossoides purpureason 2
verge d'or 6
imperata red baron 2
heuchère 3
pulmonaire 2

Je pense que tous serait pas mal après dans quel sens mettre tous ca pour que ca fasse sympa
un petit plan ou croquis m'aiderait beaucoup

Merdi d'avance
Cordialement
polo
Super liste dis-donc !
Alors comme je te l'ai suggéré les plantes hautes derrières et les plus basses devant.
Les plantes comme les glaïeuls entre les arbustes pour créer un effet d'étages (et comme ça ils seront maintenus) ou alors tous en groupes car il faut les tuteurer sinon ils s'effondrent.
Devant ton massif tu peux mettre des plantes qui s'étalent un peu (comme le phlox si tu as choisi une variété un peu rampante) comme ça elles vont légèrement déborder du massif ce qui va créer un effet visuel intéressant.
Après concernant les couleurs c'est toi qui voit car là c'est une question de goût. Tu peux regrouper les couleurs identiques ou au contraire mélanger les couleurs, c'est ton choix.
Le lysimachia firecracker a un très beau feuillage, je l'associerai avec une plante au feuillage gris pour les faire ressortir, si tu as une plante qui fleuri violet ( comme la verveine buenos aires) l 'associer avec le jaune du lysimachia firecracker ça fera sympa.
D'après ce que je connais du Miscanthus c'est une plante haute et qui s'étale, non ?
Attention qu'elle n'étouffe pas les autres plantes.
Par contre j'adore le stipa, mit entre les autres plantes il donne un effet duveteux et aéré aux massifs, ça fait très doux.
Le hosta préfère l'ombre.
La verge d'or est sympa aussi à associer avec du violet ou du rose fushia.
L'heuchère, très jolie plante des jardins de campagne d'autrefois, certaines variétés ont des feuillages magnifiques, je la mettrais vers l'avant du massif.

Un truc aussi, fais attention à la période de floraison si tu veux associer les couleurs !
C'est toujours mieux de regrouper des plantes qui fleurissent en même temps pour avoir un effet spectaculaire, sinon tu peux mettre des plantes qui ont une floraison échelonnée mais l'effet ne sera pas le même.
A toi de choisir ce que tu veux vraiment.

Bon voilà, ma modeste contribution à ton projet de massif.
Juste un conseil, avant de planter, tu peux poser un film géotextile au sol, ça va t'éviter le travail du désherbage pendant quelques années, et si quelques plantes poussent quand même, les enlever sera un jeu d'enfant. Pour le côté esthétique tu peux recouvrir le film d'écorces de pin, d'aiguilles de pin, de paille de lin ou ce que tu veux d'autres.
Le premier massif que j'avais fais il y a quelques années était brut de fonderie, j'ai planté directement dans la terre sans couvrir avec un film, je l'ai vite regretté !
Il y a deux ans j'ai créé un massif après notre emménagement et cette fois on a mit un film et ensuite des écorces, la différence est notoire, quelques herbes par-ci par-là qui s'enlèvent très facilement et ça fait propre.

Bon courage et à bientôt !
polo76
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 29 déc. 2014 12:01
Région : Haute Normandie

Re: Aide pour choix de plante pour un massif

Message par polo76 »

Merci a vous pour c'est précieux conseil
pour info j'ai un autre sujet de posté si quelqu'un ou si il connait une personne qui pourrait m'aider la dessus vous serez les bienvenus
arrosage-potager-massif-fleurs-t177349.html#p2732769
Encore merci
polo
Avatar de l’utilisateur
Cottagemama
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 mai 2013 16:12
Région : Pays de la Loire

Re: Aide pour choix de plante pour un massif

Message par Cottagemama »

polo76 a écrit :Merci a vous pour c'est précieux conseil
pour info j'ai un autre sujet de posté si quelqu'un ou si il connait une personne qui pourrait m'aider la dessus vous serez les bienvenus
arrosage-potager-massif-fleurs-t177349.html#p2732769
Encore merci
polo
Je t'aurais bien aidé mais je suis dans l'Ouest, ça fait un peu loin de chez toi ! :(
polo76
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 29 déc. 2014 12:01
Région : Haute Normandie

Re: Aide pour choix de plante pour un massif

Message par polo76 »

Ba tu viens tu reste une semaine ca te ferras des petite vacance gratos mdr ;-)
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Aide pour choix de plante pour un massif

Message par cathy47 »

bonsoir !!
je suis dans le sud ouest et j'ai fait 2 massifs qui sont au soleil en permanence.
dans le premier j'ai mis romarin, thym, fusain dans l'un. romarin, lavandes, iris, glaïeuls dans l'autre avec une ou deux graminées.
j'ai un mur contre lequel il y a des iris, un autre fusain, des rosiers, un forsytia et un seringat je me suis permis un mûrier miam. enfin tout ça pour dire que je n'arrose que très rarement tout ceci et que tout a très bien pris. :)
Avatar de l’utilisateur
Cottagemama
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 mai 2013 16:12
Région : Pays de la Loire

Re: Aide pour choix de plante pour un massif

Message par Cottagemama »

polo76 a écrit :Ba tu viens tu reste une semaine ca te ferras des petite vacance gratos mdr ;-)
C'est vrai que j'aime bien la Normandie, on y mange bien et les paysages sont tous verts surtout au printemps :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »