topinambours!

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yan14
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : mer. 25 janv. 2006 14:54
Localisation : isere

topinambours!

Message par yan14 »

bonjour
l'année derniere on ma donné quelque topinambour je les ai donc planté et j'ai eu ma petite recolte! J'ai remis les petits dans la terre en meme temps que je ramassé les gros: ai-je bien fais ?? vont ils ressortir cette année ?
merci
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

bravo pour les topinambours, mais attention, digestion difficile........

contribution à l'effet de serre garantie.

A moins que quelqu'un (ou quelqu'une) connaisse un truc pour éviter les inconvénients de ce succulent légume.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
yan14
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : mer. 25 janv. 2006 14:54
Localisation : isere

Message par yan14 »

personnelement je n'ai eu aucun probleme digestif avec mais on ma conseillé d'y mettre du bicarbonate de soude à la cuisson ! Mais est ce que j'ai bien fais de les laisser en terre ? repartiront ils l'année prochaine ?
merci
jardalmont
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 28 nov. 2004 17:53

topinambours!

Message par jardalmont »

Aucun problème , l'année prochaine tu vas en avoir 3 ou 4 fois plus , j'en ai fais l'expérience cette année, la récolte à été très bonne .c'est vraiment facile ,pas d'entretien ,ni de maladie , je ne les ai même pas arrosé cet été.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Message par Chantal »

Pas de souci, ils vont repartir, et tu en auras aussi là où tu as récolté s'il tu as oublié quelques petits morceaux
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Attention c'est une plante qui peut devenir tres envahissante, le moindre petit morceau laissé en terre c'est un pied pour l'année d'apres.Il faut donc surveiller et arracher les pieds dans les endroits indésirables sinon on ne peut plus s'en débarrasser.
Nathou33
Sitelle
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 21 janv. 2006 16:47

Message par Sitelle »

Entièrement d'accord avec NAthou 33 cette belle plante lorsqu'elle est en fleur et ce succulent légume -bien supporté par les uns, trés indigeste pour d'autres- envahit rapidement tout l'espace. Il est judicieux de ne pas l'implanter au potager mais de le mettre ailleurs et de le contenir dans des limites respectables.
Mais au fait, comment est-ce que vous le cuisinez vous ? Vous le pelez une fois cuit ? Il paraît que c'est ça la recette pour qu'il soit plus digeste. Qui a essayé ?
Adeshatz Sitelle
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Je les fais bouillir comme pour les pommes de terre, lorsqu'ils sont cuits je les peles c'est plus facile que lorsqu'ils sont crus.
Apres je les coupes et j'en fais une salade, sinon je les fais frire dans une poele avec de l'ail et du persil ou je les fais en gratin.
je suis d'accord avec toi sitelle c'est un succulent légume, j'ai voulu le gouter car ma grand mère et ma tante parlaient des topinanmbourgs qu'ils mangeaient pendant la guerre et je ne le regrette pas.Depuis j'en ai dans un coin du jardin et je vais bientot en déguster une nouvelle fois.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

pascale 56 a écrit :bravo pour les topinambours, mais attention, digestion difficile........

contribution à l'effet de serre garantie.

A moins que quelqu'un (ou quelqu'une) connaisse un truc pour éviter les inconvénients de ce succulent légume.
les pbs digestifs st moindres lorsque les topinambours st fraîchement ramassés. Il faut les laisser en terre et ne ramasser que ce qu'il faut pr un plat :)
Avatar de l’utilisateur
mousse des bois
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 28 mars 2005 18:43
Localisation : Ain

Message par mousse des bois »

Christianne,

Il va falloir que j'essaie ton truc : sortir de terre au fur et à mesure, et cuisiner rapidement.

Car il faut reconnaître, question gaz, ça part !!

Il y a aussi le truc de de Yann14 : mettre du bicarbonate dans l'eau de cuisson.

Alors si les 2 trucs s'additionnent, il n'y aura plus de problème ? :lol:

Mousse des bois.
Avatar de l’utilisateur
ortie
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : lun. 02 janv. 2006 16:06
Localisation : loire

topinambourg

Message par ortie »

on m'a conseillé aussi de les cuire dans plusieurs eaux pour éviter ces petits soucis.

moi je les pèle avant la cuisson lorsque je les rajoute dans un pot au fau, cela lui donne un autre gout.

c'est assez sympa.
pour les gourmands regardez ce site.
http://auvergerfleuri.free.fr.
quand la passion est devenue mon métier...
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Marrant, je viens juste de lire dans une revue locale que pour éviter les problèmes digestifs, il fallait cuisiner les topinambours dès leur récolte, pour ne pas leur laisser le temps de fermenter. Voici donc l'explication !!! Je n'ai consommé que des topinambourgs achetés donc pas frais, voilà pourquoi....
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
ortie
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : lun. 02 janv. 2006 16:06
Localisation : loire

topi...

Message par ortie »

oui, c'est un légume qui ne se conserve vraiment pas trés bien, moi je n'ai pas ce genre de question à me poser, je les prélève dans mon potager
pour les gourmands regardez ce site.
http://auvergerfleuri.free.fr.
quand la passion est devenue mon métier...
cattroyes
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 13 mars 2006 15:32

Message par cattroyes »

Bonjour!
Je commence cette année mon premier potager et pour faire aux papilles de mon homme, je voudrais mettre quelques plants de topinambours... mais je n'en trouve pas dans les jardineries "classiques"... Est-ce possible d'utiliser quelques rhizomes du commerce à l'origine prévus pour la consommation?
Avatar de l’utilisateur
ortie
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : lun. 02 janv. 2006 16:06
Localisation : loire

coucou

Message par ortie »

à vrai dire je ne sais pas si les topinambours du commerce reprendront bien, car ils ne sont pas de première fraicheur et ils ont trés souvent été coupés et recoupés.

j'en ai vu en vente dans les bricomarchés, mais là aussi n'hésite pas à regarder à l'interieur de la caissette l'état des topinambour, j'ai une copine qui en a acheté et résultat c'était des squelettes de topinambours dessechés :wink: , ils n'ont jamais pris bien sûr :cry:

petit conseil, lorsque les topinambours se plaisent ils deviennent trés envahissants :lol: alors il faut un peu les cloitrer dans un coin de terre.
pour les gourmands regardez ce site.
http://auvergerfleuri.free.fr.
quand la passion est devenue mon métier...
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

j'ai commencé avec des topinambours achetés en gde surface, ça a très bien marché.
comme il m'en faut très peu, je fais de même avec des pommes de terre bio.
Avatar de l’utilisateur
tadbozeu
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : sam. 19 févr. 2005 13:58
Localisation : oise

Message par tadbozeu »

J'ai lu un jour un truc, que j'ai appliqué, et dont je suis contente :

Au lieu de replanter ceux que vous avez la flemme de cuisiner, parce qu'ils sont petits et tout tordus, remettez donc en terre quelques uns des plus beaux, de taille acceptable et bien ronds. Depuis 7 ou 8 ans que je pratique ceci, je n'ai presque plus de topinambours biscornus, pénibles à éplucher.
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »